Homosexualité et catholicisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
denju
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 juin 2008, 13:47
Localisation : Belgique

Les positions de l'Eglise sur l'homosexualité

Message non lu par denju » jeu. 12 juin 2008, 17:03

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum il y a quelques minutes. Un choix justifié par la lecture de vos intéressants débats. Des participations intelligentes et toujours biens étayées qui émanent souvent de personnes très croyantes, parfois pas, indéniablement en quête de grandissement et de vérité.

Encore l’homosexualité me direz-vous. Ce sujet trop souvent discuté que l’on voit réapparaître inlassablement sur le moindre forum. Je vous demande pardon d’être celui qui lance à nouveau ce sujet.

Je suis homosexuel. (Puisse ceux à qui j’apparais à l’instant comme un pécheur me pardonner de m’exposer si crûment). Il va de soi que cette « qualité » n’est pas l’unique à me définir. Imaginez la scène !
-Bonjour monsieur. Mr. Dupont, directeur des ressources humaines…
-Enchanté mr. Dupont. Julien De… , homosexuel.

Pourquoi cette saynète ? Simplement pour illustrer qu’il est réducteur de classifier une personne selon son orientation sexuelle. Pourtant j’éprouve en tant que « pécheur reconnu comme tel » le sentiment d’appartenir à un sous-ordre, comme s’il y avait d’un côté les « pécheurs communs » et de l’autre les « pécheurs homosexuels ». Peut-être n’est-ce que la conséquence d’une forte médiatisation tant laïque que religieuse ou peut-être est-ce de ma part une simple réaction paranoïaque.
J’arrête ici cette prose inutile pour en venir au fait.

Un ami musulman toujours désireux de me convertir à sa foi m’a fait visionner une vidéo dans laquelle une sorte de prédicateur de l’Islam affirmait que les chrétiens suivent plus la parole de Saint Paul que la parole du Christ. Rappelant la volonté de Jésus de nous voir nous conformer à la loi de Moïse (Matthieu 5 : 17-18).

Si jusque là ma conscience me permettait d’accepter sereinement mon homosexualité et de me sentir en paix avec Dieu (j’ai peut-être la bêtise d’écouter trop mon cœur), le rappel de la loi de Moïse me terrorise. Certaines questions se posent à moi. N’avons-nous pas été légers et libres dans l’interprétation de la Bible ? Suis-je donc condamné à une éternité de souffrance ? Dieu va-t-il me rejeter ? N’est-il plus cet amour infini dont on m’a parlé dans mon enfance ? Pourquoi ne serait-il pas vengeur et sanguinaire ? (Loin de moi l’envie de blasphémer).

L’homosexualité est-elle un crime si grave ? Une atteinte à Dieu ? Une monstruosité à laver dans le sang ? Suis-je perdu, condamné d’avance pour ce que je suis ? Je n’ai pas même la solution de me repentir puisque ni ma raison, ni mon cœur ne me reconnaissent pécheur. Vais-je être jugé sur mon seul comportement sexuel ? Lui seul suffit-il à enlever de la balance divine le reste de moi qui peut-être est bon ? Je ne suis pas un saint, j’essaye pourtant d’être un bon chrétien. Au yeux de Dieu suis-je seulement un déviant sexuel comme l’est un pédophile violeur d’enfants ? Y a t’il une gradation dans les péchés de la chair ?

J’arrête là ce déballage impudique que certains trouverons à juste titre pathétique et vulgaire.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par Raistlin » jeu. 12 juin 2008, 17:44

Bonjour Denju,
Denju a écrit :Si jusque là ma conscience me permettait d’accepter sereinement mon homosexualité et de me sentir en paix avec Dieu (j’ai peut-être la bêtise d’écouter trop mon cœur), le rappel de la loi de Moïse me terrorise. Certaines questions se posent à moi. N’avons-nous pas été légers et libres dans l’interprétation de la Bible ? Suis-je donc condamné à une éternité de souffrance ? Dieu va-t-il me rejeter ? N’est-il plus cet amour infini dont on m’a parlé dans mon enfance ? Pourquoi ne serait-il pas vengeur et sanguinaire ? (Loin de moi l’envie de blasphémer).
L'homosexualité est clairement condamnée par la Bible. C'est une abomination aux yeux de Dieu. Le nier, c'est nier la Parole de Dieu.
Est-ce que Dieu condamne à la Géhenne tous les homosexuels ? Comme le rappele l'Eglise, il faut bien distinguer la personne des actes. Un homosexuel n'est pécheur que s'il se livre à des actes homosexuels. L'état d'homosexuel n'est pas un péché en soi, il faut un libre consentement de la volonté (à travers les actes) pour que ça devienne un péché.

Denju a écrit :L’homosexualité est-elle un crime si grave ? Une atteinte à Dieu ? Une monstruosité à laver dans le sang ? Suis-je perdu, condamné d’avance pour ce que je suis ? Je n’ai pas même la solution de me repentir puisque ni ma raison, ni mon cœur ne me reconnaissent pécheur. Vais-je être jugé sur mon seul comportement sexuel ? Lui seul suffit-il à enlever de la balance divine le reste de moi qui peut-être est bon ? Je ne suis pas un saint, j’essaye pourtant d’être un bon chrétien. Au yeux de Dieu suis-je seulement un déviant sexuel comme l’est un pédophile violeur d’enfants ? Y a t’il une gradation dans les péchés de la chair ?
Oui, les actes homosexuels sont des crimes graves car ils contredisent la nature humaine. Mais bon, le vol, le mensonge, l'idolâtrie, l'adultère sont des crimes tout aussi graves.

Vous vous demandez si vous allez être condamné pour ce que vous êtes. Là n'est pas la question puisque le fait d'être homosexuel n'est pas un péché, seuls les actes le sont. Il ne peut donc y avoir de condamnation sur vos tendances homosexuelles mais sur la manière dont vous y répondez : soit par la continence, soit par l'assouvissement de vos pulsions.

Mais bon, les choses sont certainement plus complexes. N'oublions pas que Dieu sonde les coeurs et que Lui seul sait ce qu'il en est exactement.

Je me permets quand même une petite réflexion : aimer Dieu, c'est vouloir faire sa volonté. Or Dieu ne nous veut manifestement pas homosexuels (du moins, si on en croit Sa Parole). Là, un choix se pose : dois-je faire confiance à Dieu, L'aimer plus que tout et Lui obéir ou bien succomber à mes pulsions en me disant qu'Il me pardonnera de toute façon ? Aimer Dieu et vouloir vivre auprès de Lui pour l'éternité, c'est accepter ses règles du jeu (si je puis dire), c'est s'abandonner à Son amour et à Sa volonté. Et ça commence dès maintenant sur cette terre.
Bref, j'ai envie de dire que les homosexuels chrétiens sont confrontés à ce choix : doivent-ils céder à leurs pulsions désordonnées ou bien s'incliner avec humilité devant Dieu en acceptant que Sa volonté s'accomplisse et non la leur ? Car après tout, si l'Eternel nous dit que l'homosexualité n'est pas une bonne chose, et puisqu'Il ne veut que notre bien, c'est peut-être qu'Il doit y avoir une raison...

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par Sursum Corda » jeu. 12 juin 2008, 17:46

Bonjour et bienvenue,

votre message comporte de nombreux points sur lesquels il convient de revenir. Commençons par ceux-ci :
j’éprouve en tant que « pécheur reconnu comme tel » le sentiment d’appartenir à un sous-ordre, comme s’il y avait d’un côté les « pécheurs communs » et de l’autre les « pécheurs homosexuels ».
L'homosexualité, souvent publique, a cette particularité d'avoir une visibilité beaucoup plus forte que bon nombre de péchés. De plus, il y a la persévérance dans un état de péché. La situation également particulière des divorcés remariés montre bien ces deux aspects.
Si jusque là ma conscience me permettait d’accepter sereinement mon homosexualité et de me sentir en paix avec Dieu (j’ai peut-être la bêtise d’écouter trop mon cœur), le rappel de la loi de Moïse me terrorise. Certaines questions se posent à moi. N’avons-nous pas été légers et libres dans l’interprétation de la Bible ? Suis-je donc condamné à une éternité de souffrance ? Dieu va-t-il me rejeter ? N’est-il plus cet amour infini dont on m’a parlé dans mon enfance ? Pourquoi ne serait-il pas vengeur et sanguinaire ? (Loin de moi l’envie de blasphémer).
Je ne comprends pas ce que vous cherchez à exprimer ici. Est-ce que vous exprimez des craintes par rapport à votre état de vie, considérant que vous pourriez bien vivre malgré vous en état de péché, ou bien considérez vous que l'interprétation de la loi mosaïque est trop radicale? (je ne prends pas position, je cherche à comprendre).

denju
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 juin 2008, 13:47
Localisation : Belgique

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par denju » jeu. 12 juin 2008, 18:30

Merci pour vos réponses,

Où puis-je trouver la condamnation explicite de l'homosexualité par Dieu? Je ne n'arrive pas à réaliser le mal dont il est question ni comprendre pourquoi deux personnes du même sexe qui s'aiment s'oppose à la volonté de Dieu. Je crois que mon raisonnement (peut-être est-il primaire) consiste à croire que l'on ne fait du mal à Dieu qu'à travers de la souffrance infligée à nos prochains. Mais je n'ai pas la prétention de comprendre la volonté de Dieu je veux seulement avoir la certitude de ne pas me tromper sur cette volonté.

Je suis loin d'être un exégète c'est pourquoi je m'adresse à vous. Croyez bien que je ne suis pas un homosexuel militant cherchant l'affrontement. Je ne cherche en aucun cas à imposer mes idées. Je suis seulement en quête d'explications.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par Raistlin » jeu. 12 juin 2008, 19:50

denju a écrit :Où puis-je trouver la condamnation explicite de l'homosexualité par Dieu? Je ne n'arrive pas à réaliser le mal dont il est question ni comprendre pourquoi deux personnes du même sexe qui s'aiment s'oppose à la volonté de Dieu. Je crois que mon raisonnement (peut-être est-il primaire) consiste à croire que l'on ne fait du mal à Dieu qu'à travers de la souffrance infligée à nos prochains. Mais je n'ai pas la prétention de comprendre la volonté de Dieu je veux seulement avoir la certitude de ne pas me tromper sur cette volonté.
Dans le Premier Testament, vous trouvez des condamnations explicites de l'homosexualité dans la Genèse avec la destruction de Sodome (19, 1-11) et dans le Lévitique (18,22 et 20,13). De plus, la création de l'être humain dans le récit des origines montre que Dieu a voulu l'homme pour la femme et la femme pour l'homme.

Dans le Nouveau Testament, c'est chez Saint Paul qu'on trouve les condamnations les plus dures. Ainsi, Saint Paul n'hésite à dire que les homosexuels (mais les débauchés en tout genre) ne pourront entrer dans le Royaume de Dieu (1 Co 6,9 ; Rm 1, 18-32 ; 1 Tm 1, 10).

Pour "offenser" Dieu, il n'y a pas que le mal à autrui. Il y a aussi le mal que l'on se fait à soi-même et l'offense qu'on fait à Dieu et à son oeuvre (blasphème, etc...). De même, ne pas faire un bien que l'on pourrait faire est un péché, même si l'on ne fait pas de mal directement.
Le cas de l'homosexualité est très compliqué. En effet, deux personnes du même sexe peuvent s'aimer. Mais est-ce un amour voulu par Dieu ?
Personnellement, je dois avouer que je ne comprends pas trop pourquoi Dieu refuse ce genre d'amour. Peut-être parce que ça ne peut pas déboucher sur un véritable amour, sur une réelle complémentarité et fécondité (pas que biologique), sur une vraie harmonie. Tout ce que je sais, c'est que Dieu - dans la Bible - crée en séparant, en créant un "tout autre", et que la réelle communion ne peut exister qu'entre deux êtres différents. C'est peut-être dans cette direction qu'il faut chercher.

Si vous voulez en savoir plus sur la position de l'Eglise, notamment en matière de pastorale des homosexuels, je vous conseille de lire la "lettre aux évêques de l'église catholique sur la pastorale à l'égard des personnes homosexuelles", Homosexualitatis problema émise par la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Je la joins à ce post. Elle date de 1986 mais fait toujours office de norme il me semble.

Cordialement,
Pièces jointes
Homosexualitatis problema.doc
(54.43 Kio) Téléchargé 179 fois
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

denju
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 juin 2008, 13:47
Localisation : Belgique

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par denju » jeu. 12 juin 2008, 21:37

La condamnation de l'homosexualité est indiscutable dans le Lévitique:
Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. (Lévitique 18.22)
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. (Lévitique 20, 13)

Dès lors, pourquoi l'Eglise ne condamne t'elle pas à mort les homosexuels? Est-ce un refus d'appliquer une loi divine?

J'ai lu l'épisode de Sodome et j'avoue ne pas avoir compris ce qui était repoché à la ville. Peut-on m'expliquer?

Peut-on aussi m'expliquer ce que veut dire Ezékiel lorsqu'il dit que Dieu rétablira Sodome?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par Raistlin » jeu. 12 juin 2008, 22:39

denju a écrit :Dès lors, pourquoi l'Eglise ne condamne t'elle pas à mort les homosexuels? Est-ce un refus d'appliquer une loi divine?
Un refus d'appliquer une loi divine ? Où avez-vous pêché ça ? J'ai plutôt l'impression que vous cherchez à nous provoquer, non ? :/

Bref, il faut garder deux choses à l'Esprit :
1- La Bible n'est pas la Parole de Dieu descendue du Ciel, portée par des chérubins aux fesses roses. Elle a été écrite par des hommes inspirés de l'Esprit Saint. Cela veut dire qu'il faut toujours tenir compte du contexte lorsque l'on cherche à comprendre la Parole de Dieu. Ce qui était valable à l'époque des Hébreux ne l'est plus forcément aujourd'hui. La condamnation morale de l'homosexualité - ou de l'adultère pour prendre un parallèle - est toujours vraie, mais les moyens pour lutter contre ne sont plus les mêmes (mise à mort ou lapidation).
2- Il y a le fameux passage des Evangiles où Jésus sauve la femme adultère. Ceci marque un tournant dan la Révélation. On voit que Dieu peut TOUT pardonner. Ceci justifie je pense le comportement de l'Eglise : oui, l'homosexualité est une abomination, mais tout homme peut se repentir.

denju a écrit :J'ai lu l'épisode de Sodome et j'avoue ne pas avoir compris ce qui était repoché à la ville. Peut-on m'expliquer
Bon, je plante le décor : deux anges arrivent à Sodome et sont hébergés chez Lot. Là, les hommes de la ville arrivent et veulent "connaître" les eux nouveaux arrivés, ce qui veut dire avoir des relations sexuelles avec eux dans le langage biblique. Bref, ils veulent les violer. On a vu plus sympa comme comité d'accueil, non ?
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains exégètes voient davantage, dans l'épisode de Sodome, une condamnation du manque d'hospitalité et du viol, qu'une condamnation de l'homosexualité.

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

denju
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 juin 2008, 13:47
Localisation : Belgique

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par denju » jeu. 12 juin 2008, 23:57

"J'ai plutôt l'impression que vous cherchez à nous provoquer, non ? :/ "


Vous provoquer? Parceque je cherche à comprendre pourquoi je suis menacé de l'enfer? Parceque je cherche une solution pour vivre heureux? Parceque je veux savoir pourquoi les hommes condamnent ce que je suis? Parceque je souhaite comprendre pourquoi on me frappe d'anathème? Et ce qui n'est pas négligeable pour un croyant, chercher à comprendre si Dieu m'aime?

A qui croyez vous répondre? Encore un militant de la cause gay partant en croisade contre l'Eglise?

Vous-êtes vous seulement mis à ma place? Savez-vous ce qu'est de vivre dans la peur? Avez-vous déjà envisagé de vous suicider parceque un jour vous avez pris conscience que jamais vous n'aurez la chance de vivre comme les autres? Parceque vous vous rendez compte que le monde vous hait? Parceque vous avez peur de perdre l'affection de vos parents? Parcequ'on vous dit que Dieu n'aime pas ce que vous êtes?

Non, je ne cherche pas à vous provoquer.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par Anne » ven. 13 juin 2008, 1:36

denju a écrit : Non, je ne cherche pas à vous provoquer.
Personnellement, je n'ai pas senti que c'était ce que vous recherchiez. Au contraire, j'ai ressenti un grand besoin de connaître et de comprendre en lisant vos messages. J'avoue que j'admire votre démarche parce qu'il me semble que vous ressentez une grande souffrance et que vous êtes à la recherche de réponses qui puissent vous réconforter.

Je sens aussi un besoin d'entrer en contact avec la foi catholique, ou plutôt un désir de voir comment vous pourriez faire partie de la "grande famille" de Jésus. J'ai cru percevoir une sincère volonté de vous conformer, si possible, à ce qui est attendu par cette religion ou, à tout le moins, de vous informer au sujet de ses attentes.

Il va sans dire que je peux me tromper... Je ne suis pas reconnue pour ma manière de percevoir adéquatement les intentions des intervenants! ;)

Je pense que Dieu est avec vous et que son Esprit vous parle présentement et guide votre démarche!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Nicolette
Censor
Censor
Messages : 73
Inscription : mar. 10 juin 2008, 1:59
Localisation : Québec
Contact :

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par Nicolette » ven. 13 juin 2008, 2:18

Denju a dit
denju a écrit :Et ce qui n'est pas négligeable pour un croyant, chercher à comprendre si Dieu m'aime?
C'est un questionnement très important et surtout essentiel. Mais sais-tu Denju que c'est la question que chacun se pose et cherche dans sa vie et que les plus grands saints se sont posé cette question et qu'ils ont cherché une réponse toute leur vie.

Oui, et mille fois oui Dieu t'aime et Dieu m'aime, et infiniment. Il n'attend que toi pour être comblé dans son Amour, comme dans la parabole du Père prodigue qui attendait son fils en haut du chemin et qui l'a aperçu venant de loin...peu importe ta misère et ma misère... Tu es un bienheureux Denju, Dieu t'aime et je te souhaite de passer ta vie à trouver son Amour en toi. Ne la cherche pas dans l'aprobation des autres ou dans un livre ou dans une directive, même venant d'une Église qui est en chemin elle aussi parce qu'humaine.

Cherche ta réponse dans ton coeur, dans sa Parole d'Amour qu'il n'a refusé à personne, à personne m'entends-tu??? «je m'excuse de mon ton, j'ai l'impression qu'il monte dans ma tête. Mais surtout monte dans mon coeur cette certitude que tu es dans le Coeur et l'amour du Père et du Fils et de l'Esprit qui t'habite déjà.

Bienheureux Denju, Dieu t'aime. je souhaite que tous dans ce forum se mette en communion d'amour avec toi et te porte en leur coeur.

Nicole :coeur: :coeur:
Nicole

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par Sapin » ven. 13 juin 2008, 3:07

denju a écrit :Vous-êtes vous seulement mis à ma place? Savez-vous ce qu'est de vivre dans la peur? Avez-vous déjà envisagé de vous suicider parceque un jour vous avez pris conscience que jamais vous n'aurez la chance de vivre comme les autres? Parceque vous vous rendez compte que le monde vous hait? Parceque vous avez peur de perdre l'affection de vos parents? Parcequ'on vous dit que Dieu n'aime pas ce que vous êtes?


Bonjour Denju,

Je partage les commentaires d'Anne et de Nicole, et je ne trouve pas non plus que vous cherchez à provoquer mais vous cherchez plutôt à vouloir comprendre et à cheminer tout en vous posant, et c'est bien normal, beaucoup de questions. Je comprends votre souffrance car je connais de jeunes gens qui comme vous sont dans cette situation et combien parfois cela peut être souffrant. On a tendance aujourd'hui, pour toute sorte de raisons, à confondre à mettre dans un même panier ceux qui cultivent et font la promotion de la culture gay et font, comme vous dites, une guerre contre l'Église et ceux qui comme vous cherchez plutôt à cheminer tout en voulant comprendre.

J'espère seulement que vous resterez avec nous et que nous pourrons avec vous faire un bout de chemin ensemble. Il y a peut être des gens qui aurons de la difficulté à vous comprendre et accepter et accueillir qui vous êtes, mais je vous invite à les ignorer et vous concentrer sur ceux qui vous font un bon accueil et veulent dialoguer et échanger véritablement avec vous.

Soyez le bienvenu parmi nous, Denju.

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par Hélène » ven. 13 juin 2008, 4:44

Bonjour Denju et bienvenue dans la Cité,
denju a écrit :Je suis homosexuel. (Puisse ceux à qui j’apparais à l’instant comme un pécheur me pardonner de m’exposer si crûment). Il va de soi que cette « qualité » n’est pas l’unique à me définir. Imaginez la scène !
-Bonjour monsieur. Mr. Dupont, directeur des ressources humaines…
-Enchanté mr. Dupont. Julien De… , homosexuel.

Pourquoi cette saynète ? Simplement pour illustrer qu’il est réducteur de classifier une personne selon son orientation sexuelle.
C'est exactement ce que l'Église demande à ses membres d'éviter : de parler comme "c'est un homosexuel". Vous ne vous définissez pas, à partir de votre orientation sexuelle. Vous êtes une personne avant tout, infiniment aimée de Dieu. C'est pourquoi l'Église préfère faire l'usage de l'expression "personne homosexuelle" ou "personne à tendance homosexuelle".
Pourtant j’éprouve en tant que « pécheur reconnu comme tel » le sentiment d’appartenir à un sous-ordre, comme s’il y avait d’un côté les « pécheurs communs » et de l’autre les « pécheurs homosexuels ».

Peut-être n’est-ce que la conséquence d’une forte médiatisation tant laïque que religieuse ou peut-être est-ce de ma part une simple réaction paranoïaque.
Il n'y a pas de pécheurs communs ni de sous-ordre de pécheurs... il n'y a que des pécheurs. Et là où le péché avait abondé, la grâce a surabondé...
Un ami musulman toujours désireux de me convertir à sa foi m’a fait visionner une vidéo dans laquelle une sorte de prédicateur de l’Islam affirmait que les chrétiens suivent plus la parole de Saint Paul que la parole du Christ. Rappelant la volonté de Jésus de nous voir nous conformer à la loi de Moïse (Matthieu 5 : 17-18).
L'interprétation musulmane des Écritures chrétiennes n'est vraiment pas une référence...
Si jusque là ma conscience me permettait d’accepter sereinement mon homosexualité et de me sentir en paix avec Dieu (j’ai peut-être la bêtise d’écouter trop mon cœur), le rappel de la loi de Moïse me terrorise.
On pourrait dire qu'il existe en vous une sorte de déchirement entre la Miséricorde que vous percevez dans le Christ offert pour nos péchés et l'exigence de la Loi...
Certaines questions se posent à moi. N’avons-nous pas été légers et libres dans l’interprétation de la Bible ? Suis-je donc condamné à une éternité de souffrance ? Dieu va-t-il me rejeter ? N’est-il plus cet amour infini dont on m’a parlé dans mon enfance ? Pourquoi ne serait-il pas vengeur et sanguinaire ? (Loin de moi l’envie de blasphémer).
Vous n'avez qu'à regarder Celui qui est sur la Croix pour comprendre qui est vengeur et sanguinaire... ce n'est pas Dieu...
L’homosexualité est-elle un crime si grave ?
Considérée comme un crime dans le contexte judaïque, elle est aujourd'hui plus vue comme une blessure... certains y voit une blessure psycho-spirituelle enracinée dans les profondeurs de l'être pouvant remonter à la petite enfance, voire au-delà, dont il est possible de guérir.
Une atteinte à Dieu ?
Dans un certain sens oui... comme tout péché qui humilie l'homme, il atteint Dieu. Car Dieu a ordonné toute chose pour sa plus grande gloire. Je m'explique. Vous connaissez le récit de Sodome et Gomorre puisque vous en parlez plus loin. Eh bien, ce récit de ces hommes qui veulent "connaître" (qui signifie avoir des rapports sexuels dans la Bible) les anges chez Lot et que celui-ci préfère offrir ses filles (on se surprend de l'hospitalité de Lot ! :sonne: ) plutôt que d'offenser les messagers du Seigneur comme une façon de dire l'offense faite à Dieu. Ce récit symbolique nous révèle que la relation homosexuelle est une atteinte à Dieu.

Mais aussi, il faut savoir que toute la Bible nous parle dans un langage nuptial : épouse/Époux, bien-aimée/Bien-Aimé, etc. Il s'agit d'une volonté de Dieu d'unir et de bénir les différences qui s'étreignent dans une complémentarité. Il s'agit de la question de l'altérité... mais là c'est un vaste sujet que nous pourrions élaborer si vous le désirez.
Une monstruosité à laver dans le sang ?
Comme tous les péchés que chacun de nous commettons... ce qui n'est pas assumé dans et par le Sang du Christ ne peut être sauvé...
Suis-je perdu, condamné d’avance pour ce que je suis ?
Non pas pour ce que vous êtes car officiellement vous êtes une personne. Un enfant de Dieu. Mais vous portez une blessure (comme "une écharde dans votre chair") qui peut devenir tentation et... péché.
Je n’ai pas même la solution de me repentir puisque ni ma raison, ni mon cœur ne me reconnaissent pécheur.
C'est à la Lumière de la Miséricorde du Christ que nous pouvons nous reconnaître pécheur (en le regardant et le contemplant Lui)... ce n'est pas notre raison ni notre coeur malade et compliqué qui peuvent nous le révéler. Car s'il en était ainsi, Dieu n'aurait pas eu besoin de descendre vers nous pour prendre sur Lui notre péché et notre mort. Il aurait mieux fait de rester dans son Ciel.
Vais-je être jugé sur mon seul comportement sexuel ?
Non. Dieu pèsera ce qui relève de votre responsabilité - car en chacun de nos actes, notre liberté est engagée - et ce qui relève de circonstances/blessures, etc. pour lesquelles vous êtes "victime" malgré vous. Nous sommes à la fois victimes et pécheurs responsables des circonstances de notre vie.
Lui seul suffit-il à enlever de la balance divine le reste de moi qui peut-être est bon ? Je ne suis pas un saint, j’essaye pourtant d’être un bon chrétien. Au yeux de Dieu suis-je seulement un déviant sexuel comme l’est un pédophile violeur d’enfants ? Y a t’il une gradation dans les péchés de la chair ?
Je ne saurais vous dire mais le Catéchisme de l'Église Catholique donne des précisions concernant les "offenses à la chasteté". Elles vont de très graves à moins graves. Mais, autant qu'elle condamne certains actes, l'Église laisse à Dieu le soin de juger ce qui relève de la responsabilité personnelle et ce qui atténue la faute en raison de circonstances, blessures, etc.
J’arrête là ce déballage impudique que certains trouverons à juste titre pathétique et vulgaire.
Je ne crois pas... vous me semblez franc et sincère dans votre démarche de compréhension.

Fraternellement,
Hélène
Dernière modification par Hélène le ven. 13 juin 2008, 11:42, modifié 1 fois.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par DavidB » ven. 13 juin 2008, 7:44

Cher Denju,

Vous ne sauriez imaginer combien mon coeur se fait proche du votre. Vraiment, les personnes homosexuelles qui veulent cheminer dans le catholicisme, et probablement encore plus dans d'autres religions, sont appelés à partager les souffrances du christ en croix et pour avoir des membres de ma famille qui sont homosexuels, je peux dire que ce n'est pas une invention du Magistère, c'est le concrêt du chrétien homosexuel que d'être crucifié et plus souvent qu'on ne le pense. Et je me demande si nos autorités religieuses sont bien conscientes de jusqu'où c'est terriblement vrai.

Il semble que la position de l'Église tienne surtout dans l'interprétation de l'homosexualité comme soit un blocage psycho-affectif, soit une perversion pure et simple. Vous imaginerez facilement que la responsabilité du premier cas n'est pas la même que celle du deuxième.

J'ai des personnes de ma parenté qui sont homosexuelles, comme je dis plus haut, l'une d'elle Marie-Josée, en a déjà voulu mourir et plus d'une fois, elle m'a confié certaines de ses difficultés. Elle a essayer de bâtir une relation avec un homme, mais rien à faire. Même en supposant que ce soit une blessure qui aurait atteint le développement psycho-affectif, le fait est, et là j'invite mes chers frères dans le christ qui me lisent à bien le considérer, en particulier ceux qui sont prompts à condamner, que cela est IN-CON-SCIENT... La "science" de la génèse de l'homosexualité chez l'homosexuel lui est inconnu et le dépasse la majorité du temps. Il ne sait même pas ce qui lui arrive, ni pourquoi ça lui arrive, il s'émerveille devant la beauté d'une personne de même sexe, que ce soit une beauté intérieure et/ou extérieure, ne sait pas pourquoi et ça ravit son coeur. Ça ne doit pas être si différent que chez les hétéros... En tout cas, la première peine d'amour de ma cousine avait toutes les caractéristique de ma première peine d'amour.

Au niveau psychologique, dans le cas, par exemple, d'un complexe d'oedipe inversé en jeune âge, il me semble que les psécialistes que j'ai lu, ceux du moins qui osent encore adhérer à cette théorie, ont considéré les chances de renversement pratiquement nulles... Pour ce qui est de l'ambivalence à l'adolescence qui se fixeraient du côté de l'homosexualité, les chances seraient de 50%. Je tiens aussi à souligner que la psychologie et psychiatrie actuelle est très très loin de l'unanimité sur le cas des guérisons sur l'homosexualité ou ne serait-ce que sur la génèse de celle-ci. De ce fait, l'Église, en bonne mère prudente, et dans ce cas précis, on ne peut lui reprocher de manquer de cette prudence, étant persuadée que l'homosexualité ne mène pas au plein épanouissement et à la plene liberté auquel est appelé chaque homme, c'est considéré comme un mal. Il semble que pour l'Église l'homosexuel est "pris" et ses pratiques sexuelles l'emprisonnent davantage, car ne le mène pas à la fécondité d'une couple hétérosexuel, fécondité qui n'est pas à limité à la seule procréation... Par contre, que doit-on pensé du fait que plusieurs homosexuels se trouvent plus féconds, justement, après acceptation de leur orientation sexuelle et après avoir accepter de vivre leur sexualité, qu'avant? Il y a bien des personnes homosexuelles qui m'ont affirmé qu'ils s'épuisaient à lutter, à se questionner, à chercher, au point dans certains cas de se rendre malade, mais quand ils ont décidé d'arrêter de se casse la tête, soudain, ils ont retrouver leurs énergies et sont devenu étrangement féconds à leur manière. Que faire du cas où le célibat et l'abstinence imposée rendent encore plus stérile la personne homosexuelle?

Maintenant, l'homosexualité est une situation, comme vous le dites, souvent très difficile à supporter pour plusieurs. Surtout à l'adolescence, alors que les rôles sociaux commencent à se définir, les homosexuels n'ont pas de repères, n'ont pas de modèles, n'ont pas le soutient de la société pour se construire une identité, ils se retrouvent souvent seuls avec des questions qui les dépassent et ne savent trop à qui en parler, qui croire dans les essais de réponse, plusieurs jeunes homosexuels finissent en effet par se suicider tant ils n'en peuvent plus de ne pas comprendre pourquoi ce sont les garçons, chez les hommes, qui les attirent et non les filles, et pourquoi ce sont les filles, chez les filles qui les attirent et non les garçons, de ne pas comprendre pourquoi c'est réprouvé, de ne pas comprendre même ni comment ça leur est arrivé, ni comprendre ce qu'on attend d'eux et pourquoi dans cette situation, ni comprendre pourquoi les jeunes hétéro peuvent commencer à flirter, se permettre des jeux amoureux et eux non, ou s'ils s'y risquent, il arrive qu'ils se fassent offrir une bonne correction qui ne manquera de "virilité"(pour avoir été témoin d'un tel drame, ça fait mal au coeur), pourquoi seraient-ils exclus de la possibilité de vivre ce moment d'intimité et de tendresse dans la relation sexuelle et l'échange affectif que ça implique? Je ne connais pas les réponses, mais j'ai assez d'imagination pour me douter de la souffrance que de tels interdits et telles impossibilités peuvent causer. En effet, tous ne sont pas capable de "réorienter" leurs sentiments et leurs pulsions vers les arts, le travail, le sport, ou autre...

Ça arrive souvent sans crier gare, lors des premiers amours surtout, contrairement aux hétéros, les homos se demandent s'ils peuvent le dire, doivent-ils se taire, s'ils le disent, seront-ils rejetés, incompris, mépriser, perdront-ils leurs amis, leur travail, l'estime de personne qui comptent à leurs yeux, comment les parents réagiront, certains jeunes homosexuels se font encore jeter à la rue par leur parent, en plus de ces très pénibles réalité, toujours de ne pas comprendre pourquoi, ça semble arriver si naturellement, pourtant, la personne homosexuelle ne voit pas ses sentiments comme pervers à leur éveil, elle apprend à les voir comme pervers quand on lui dit qu'ils le sont, puis, naturellement dis-je, soudain, les yeux se posent sur un AUTRE... oui, l'identification entre deux personnes de même sexe est suffisemment imparfaite pour parler d'un autre et d'une réelle altérité... ceux qui accusent les homosexuels de narcissisme ont-ils déjà pensé que peut-être les homosexuels DEVIENNENT narcissiques à force de toujours devoir jouer sur leur image de peur de perdre un emploi, de choquer un ami, un membre de la famille, de toujours devoir se surveiller, parfois se cacher, parfois littéralement devoir mentir, pour ne pas trop laisser s'exprimer ce qui pourtant arrive bel et bien à l'intérieur d'eux. De toujours se demander : "Telle personne, comment réagira-t-elle?" - Ne pas avoir toujours le droit de laisser s'exprimer ce qui habite peut rendre, je pense, narcissique, alors le narcissisme est-il constituant de l'homosexualité ou conséquence des difficultés sociales engendrées par l'interdit et la non-norme?

Vous savez Denju, je n'ai pas de réponse à donner, je pense à ma cousine et à mon oncle qui sont homosexuels et je les regarde aller et je reste sur mon apétit avec mes questions, je leur en ai parlé à quelques reprises, pour mieux comprendre ce qui les concerne, j'ai lu le livre comprendre l'homosexualité par Marina Castaneda. à mes confrères et consoeurs prompt à condamner, je les invite à lire ce livre des plus déroutants. Sans vouloir faire l'apologie de l'homosexualité, loin de là, il me semble que notre Mère l'Église devrait au moins refaire ses devoirs, sinon pour corriger ses positions, du moins, pour les expliciter et les rendre plus accessibles avec des moyens de cheminer pour les personnes homosexuelles, surtout si Elle y voit une "maladie". On développe bien une pastorale des mourants, une pastorale des malades physiques, une pastorale jeunesse, une pastoral "redécouverte de la foi", mais comment ne pense-t-on pas à développer une pastorale des exclus? Pourtant, à la samritaine, qui avait 5 mari et dont l'homme avec lequel elle habitait n'était pas un de ceux-là, imaginez plus grands désordres, Jésus dit : "Donne-moi à boire" - Imaginez donc Jésus qui dit à une telle femme : "J'ai besoin de toi pour m'abreuver"... Alors, à quand une pastorale des exclus? à quand une façon plus miséricordieuse de les considérer? Sans ouvrir toutes les portes toutes grandes, sans approuver les désordres, peut-on au moins réaliser que notre attitude ne soigne pas du tout ces désordres, mais au contraire, dans plusieurs des cas, les agrave?

Pensons aussi à la souffrance causée souvent par l'incompréhension, par l'interdit qui pèse sur ce qui semblerait pourtant enfin permettre une forme de bonheur, qui pourrait enfin briser une solitude très particulière. Ce n,est pas évident de sacrifier une espérance de bonheur en ce monde, sacrifier un épanouissement potentiel pour deux lignes de la Bible et dont l'interprétation est encore une fois très loin de faire l'unanimité. L'homosexualité, ce n'est pas que de l'enculage et du suçage, passez moi le langage vulgaire, mais je devance déjà quelques forumeurs qui pourraient s'empressé de réduire l'homosexualité à ces seules réalitées, ils utiliseront sans doutes des termes moins choquant, bien pour une fois, qu'on me permette de choquer...

Là aussi est une difficulté que l'on ne peut nier, c'est que ce qui appuie l'idée d'une blessure inconsciente, c'est la tendance qu'ont les homosexuels à vivre dans la fusion. Mais encore là, s'est-on demandé si cette fusion, comme le narcissisme d'ailleurs, sont constituants de l'homosexualité ou des séquelles, conséquences de la difficulté des rapports avec l'entourage? Comment un être humain, hétéro ou homo, plonger dans l'angoisse de sa différence, sans soutient, sans réponse, sans repère, sans modèle, ne sachant jamais ce qu'il risque à dévoiler ce qui l'habite pourtant, perdra-t-il son job, l'estime de ses parents, de ses amis, quel être humain avec ce genre d'angoisses ne deviendrait pas fusionel avec quelqu'un qui soudain semble comprendre, semble avoir traversé le même chemin? J'ignore si tel est votre cas, Denju, mais c'est le cas de ceux sur qui l'interdit pèse lourd. D'aucuns, en cela aussi des spécialistes en psychiatrie et en psychologie le disent, à vouloir résister se mettent à sumblimer, à entrer en résistance, se font encore plus de mal... agravent leurs désordres, apparemment, il n'est pas donné à tous les homosexuels de pouvoir vivre en célibat sans batailles très difficiles... Et à propos de ces batailles, ma coucine Marie-Josée, qui était première de classe, excellente dans tout ce qu'elle entreprenait, lorsqu'elle s'est découverte son attirance lesbienne, s'est vue perdre tellement d'énergie dans ses questions et ses batailles intérieures, qu'elle en perdait ses moyens. Je me demande si l'interdit sur l'homosexualité ne nuit pas plus qu'autre chose aux "guérisons" dont parlent d'autres... À propos de ces guérisons, je n'ai jamais eu de témoignage plus crédible que : "L'ami de mon ami a dit qu'il a été guérit et que depuis ça va"... Mais pour revenir à Marie-Josée, elle ne cessait de dépérir, voilà plus de 13 ans qu'elle vit avec la même compagne et là au moins, elle va mieux... si son bonheur n'est pas aussi fécond et épanouissant qu'il aurait pu être en hétérosexualité, la réalité est qu'elle est encore plus féconde en couple homosexuel qu'elle ne l'était en célibataire frustrée, malheureuse et aigrie..., quoique ces fruistrations se portaient contre elle, elle s'autodétruisait à lutter...

Enfin, encore une fois, je n'ai pas de réponse, je tiens néanmoins à vous dire Denju que je vous porte dans mes prières et que la pesanteur de vos questions n'est pas facile à porter, je soupir avec vous que la vérité, non pas seulement sur le présupposé du désordre que comporterait l'homosexualité, mais aussi que si c'est vraiment un désordre, que l'on réalise aussi qu'il ne suffit de dire à un homme qui serait pris sous des débrits : "Tasse-toi de là tu vas étouffer", mais qu'il faut soutenir et dégager une personne sur qui un viaduc serait tomber, par exemple. De seulement dire : "Sors de là, tu vas étouffer" va probablement faire en sorte qu'il étouffera, il aura plus de chance de survivre, si l'on s'empresse de le dégager. Alors de dire : "L'homosexualité n'est pas saine pour l'être humain" est insufisant, le traitement, j'en doute très très fort, et de joindre ses souffrances au christ, ça demande une grande maturité spirituelle et celle-ci ne se trouve pas dans les boites de céréales, malheureusement... Il va falloir vraiment se pencher davantage sur cette question, ce n'est vraiment pas une question facile...

Pour conclure, il me semble que de demeurer troublé ne serve à rien. Cherchez la paix dans le christ autant que vous le pouvez. Mais comment croire à la paix quand on pense que l'on est en état de péché mortel? J'imagine que vous êtes en couple... sinon il serait évident que vous auriez été soulagé par le seul fait que seuls les actes homosexuels sont condamnés. En effet, la menace de l'enfer pour les homosexuels en concubinage(quoique les homosexuels ne pouvant pas se marier devant Dieu, quel autre possibilité ont-ils pour vivre à deux? Peut-on vraiment dire que le concubinage homosexuel est nécessaire la même faute que le concubinage des hétéro, car les hétéro en consubinage refusent le mariage, les divorcés remariés peuvent semblés plus près de cette réalité, mais encore, il y a dans ce cas le birs d'une promesse devant Dieu, les divorsés remariés ou en concubinages sont plutôt adultères, ce qui n'est pas nécessairement le cas du couple homosexuel) a de quoi troublé et ça se comprend. Pour d'aucuns, il est aisé de dire froidement : "Mais rien n'oblige à vivre en concubinage, rien n'oblige à avoir des relations sexuelles, rien n'oblige à...", bien, il me semble que c'est de ne pas considérer tout ce qui est impliquer dans le quotidien d'une relation amoureuse, peu importe le sexe des partenaires. Le partage dans le quotidien, le soutient mutuel, la complicité, les démonstrations d'affection amoureuse... Les petites joies toutes simples dans une intimité qui revêt un caractère presque sacré...

Enfin, je vous souhaite la paix Denju, je ne suis pas convaincu que nous ayons les réponses que vous cherchez...

Une suggestion, si vous vous trouvez capable, en effet, offrir vos difficultés en union aux souffrances du christ pour qu'un chemin serein se dessine pour les homosexuels qui désirent suivre le christ. Il me semble que c'est là une possibilité qui demande un grand héroïsme...

Le Seigneur vous bénisse,


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par Raistlin » ven. 13 juin 2008, 9:09

Bonjour David,

Merci pour votre message, emprunt de compassion et de compréhension envers les homosexuels. C'est en effet le comportement juste que tous les chrétiens doivent avoir envers les personnes homosexuelles.

Mais compréhension ne veut pas dire complicité. Je me permets donc de revenir sur certains passages de votre post. ;)

DabidB a écrit :il me semble que notre Mère l'Église devrait au moins refaire ses devoirs, sinon pour corriger ses positions, du moins, pour les expliciter et les rendre plus accessibles avec des moyens de cheminer pour les personnes homosexuelles, surtout si Elle y voit une "maladie".
De fait, l'Eglise demande aux catholiques de se montrer compréhensif et plein d'amour pour les personnes homosexuelles. Je trouve que ses "devoirs" ne sont pas trop mal faits. :-D

DavidB a écrit :D'aucuns, en cela aussi des spécialistes en psychiatrie et en psychologie le disent, à vouloir résister se mettent à sumblimer, à entrer en résistance, se font encore plus de mal... agravent leurs désordres, apparemment, il n'est pas donné à tous les homosexuels de pouvoir vivre en célibat sans batailles très difficiles...
Mais est-ce une raison pour ne pas se battre, ou pire, pour dire qu'il ne devrait pas y avoir de bataille ? L'Eglise invite les homosexuels à la continence et elle sait que c'est un chemin de croix. Ce n'est pas juste pour ces personnes car elles portent une croix qu'elles n'ont pas voulu. Le Christ aussi n'a pas souhaité porté la croix, mais Il a librement accepté le faire. Les homosexuels sont invités à faire de même.
Est-ce difficile ? Plus que ce que l'on peut imaginer certainement, mais il n'y a pas d'autre réponse, tout comme il n'y avait pas d'autre réponse que la croix pour le Christ.

DavidB a écrit :Ce n,est pas évident de sacrifier une espérance de bonheur en ce monde, sacrifier un épanouissement potentiel pour deux lignes de la Bible et dont l'interprétation est encore une fois très loin de faire l'unanimité.
Cher David, vous vous trompez. Déjà parce qu'il ne s'agit pas de deux lignes mais de toute l'Ecriture qui glorifie l'alliance de l'homme et de la femme et condamne celle de deux personnes du même sexe.
Ensuite, l'interprétation ne fait pas l'unanimité chez les personnes souhaitant défendre l'homosexualité. Lisez Saint Paul et osez dire que ses paroles ne sont pas explicites. Dans cas, vous pourrez dire de même de l'adultère, du vol, du mensonge, etc... Bon courage !

Pour parler franchement, j'étais très gêné au départ par cette condamnation de l'homosexualité dans la Bible et j'ai essayé de comprendre les passages gênants différemment, de les rendre moins importants que d'autres, etc... Je me suis rapidement rendu compte que les passages en question étaient si clairs, la condamnation si évidente et si insistante que vouloir la biffer, c'était biffer le sérieux des Ecritures.

Encore une fois, je crois que c'est à l'Eglise qu'il faut faire confiance en matière d'interprétation de la Bible.

DabidB a écrit :Alors de dire : "L'homosexualité n'est pas saine pour l'être humain" est insufisant, le traitement, j'en doute très très fort, et de joindre ses souffrances au christ, ça demande une grande maturité spirituelle et celle-ci ne se trouve pas dans les boites de céréales, malheureusement... Il va falloir vraiment se pencher davantage sur cette question, ce n'est vraiment pas une question facile...
Oui c'est insuffisant. Mais avant de théoriser sur la nocivité inertaine de l'homosexualité, il y a la Parole de Dieu. On y adhère ou on n'y adhère pas, chacun reste libre, mais, pour le croyant qui fait confiance à Dieu, l'homosexualité n'est pas bonne pour l'Homme.

Amicalement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par sylvain34110 » ven. 13 juin 2008, 12:04

Bonjour denju

Je comprends très bien votre position (enfin je pense).

Il est vrai que la bible condamne l'homosexualité mais sache que le Seigneur Jésus peut te libérer.

J'ai lu plusieurs témoignages ou des personnes ayant la foi et désireuses de se rapprocher de Dieu, de prier pour demander pardon et croyaient qu'elles ne pouvaient pas changer.Et bien le Seigneur les a fait changer ils sont devenus hétéro. Non pas par force mais parce que le Seigneur a changé leur cœur et les a gueris de leur homosexualité.

Si je peux te donner un bon conseil et un message d'amour.

Ne te culpabilise pas d'être homosexuel (car le diable en profitera pour te faire encore plus culpabiliser et te détourner de Dieu), cherche le Seigneur prie le Seigneur et demande lui qu'il te guide pour marcher dans la lumière.

Je suis fortement convaincu que si tu cherches vraiment et que tu aimes le Seigneur lui fera tout le reste.

N'oublie pas que le Seigneur t'aime et que Jésus et mort et ressuscité pour nos péchés.

Que dieu te bénisse

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Altior et 98 invités