Les consignes de vote

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Les consignes de vote

Message non lu par mike.adoo » mar. 24 mars 2015, 11:45

Bonjour à tous
J'ai entendu, ce matin, sur une radio chrétienne, un prêtre qui donnait des consignes de vote .
Il s'en défendait en précisant qu'il ne disait pas pour qui voter , mais pour qui ne pas voter.
Je n'ai pas apprécié cette dérobade grossière, me disant qu'un prêtre n'a pas à se mêler de politique sauf, bien entendu, à titre personnel .
Qu'en pensez-vous ?

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Les consignes de vote

Message non lu par Jeremy43 » mar. 24 mars 2015, 13:34

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison, par contre je crois que le prêtre aurait le droit d'inviter ses ouailles à ne pas voter car le CEC indique qu'un pouvoir qui va à l'encontre des lois naturelles et divines est un gouvernement que l'on est pas tenu de suivre.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les consignes de vote

Message non lu par Anne » mar. 24 mars 2015, 20:11

Ça dépend.

Si le prêtre rappelle que certaines parties d'un programme électoral va à l'encontre des enseignements de l'Église, pourquoi pas ?

De plus, chacun disposant de son libre-arbitre... est bien libre de tenir compte des arguments présentés ou non. Ça n'a aucune force d'obligation et il est peu probable d'être excommunié si on fait à sa tête.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Les consignes de vote

Message non lu par mike.adoo » mar. 24 mars 2015, 20:25

Donc , il faudrait éviter de voter pour tous ceux qui ont , par leur maladresse , provoqué des bains de sang et autres atrocités dans plusieurs pays . ..

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Les consignes de vote

Message non lu par Toto » mar. 24 mars 2015, 21:05

Anne a écrit :Ça dépend.

Si le prêtre rappelle que certaines parties d'un programme électoral va à l'encontre des enseignements de l'Église, pourquoi pas ?
Pour ma part, je suis parfaitement d'accord avec vous. Il est tout à fait normal, et je dirais presque souhaitable, que le prêtre rappelle qu'il y a eu des idéologies condamnées, et qu'un catholique doit être logique en ne votant pas pour des partis portant une idéologie contraire au christianisme ou condamnée par l'Eglise.
De plus, chacun disposant de son libre-arbitre... est bien libre de tenir compte des arguments présentés ou non. Ça n'a aucune force d'obligation et il est peu probable d'être excommunié si on fait à sa tête.
Ne soyons pas trop catégorique sur ce dernier point.
Questions : 1. Est-il permis d'adhérer au parti communiste ou de le favoriser en quelque manière ?
2. Est-il permis de publier, de répandre ou de lire des livres, revues, journaux ou tracts qui soutiennent la doctrine ou l'action des communistes, ou d'y écrire ?
3. Des fidèles chrétiens qui sciemment et librement ont posé des actes dont il est question en 1 et 2 peuvent-ils être admis aux sacrements ?
4. Des fidèles chrétiens qui professent la doctrine matérialiste et antichrétienne des communistes, et surtout ceux qui la défendent ou la propagent, encourent-ils par le fait même. comme apostats de la foi catholique, l'excommunication spécialement réservée au Siège apostolique ?
Réponse (confirmée par le souverain pontife le 30 juin) :
Pour 1. Non : le communisme est en effet matérialiste et antichrétien ; bien que les chefs communistes déclarent parfois en paroles qu'ils n'attaquent pas la religion, ils montrent en fait, soit par la doctrine, soit par les actes, qu'ils sont hostiles à Dieu, à la vraie religion et à l'Eglise du Christ.
Pour 2. Non : ils sont en effet prohibés de plein droit CIS 1399
Pour 3. Non, conformément aux principes ordinaires concernant le refus des sacrements à ceux qui n'ont pas la disposition requise.
Pour 4. Oui.
Question : Est-il permis à des citoyens catholiques, lorsqu'ils élisent les représentants du peuple, de donner leur suffrage à des partis ou à des candidats qui, même s'ils ne proclament pas des principes contraires à la doctrine catholique, voire revendiquent le nom de chrétiens, s'unissent néanmoins de fait aux communistes et les soutiennent par leur action ?
Réponse (confirmée par le souverain pontife le 2 avril) : Non, selon la directive du décret du Saint-Office du 1er juillet 1949, n. 1

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les consignes de vote

Message non lu par Anne » mer. 25 mars 2015, 5:26

Prenons acte !

Mais comme il n'y a pas de parti communiste ayant une puissance électorale quelconque de ce côté-ci de l'Atlantique (du moins dans cette province-ci)... ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les consignes de vote

Message non lu par Altior » jeu. 17 févr. 2022, 8:41

Bonjour !

Je relance ce fil (il redeviendra d'actualité ?) pour signaler un article intéressant paru dans Boulevard Voltaire concernant l'évolution (ou non ? ) du "vote catholique" par rapport aux élections précédentes.


note de la modération : il faut savoir que "Boulevard Voltaire" est un site d'actualité français animé par des journalistes et ouvert à toutes les sensibilités de la droite conservatrice.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Les consignes de vote

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 23 févr. 2022, 23:14

mike.adoo a écrit :
mar. 24 mars 2015, 11:45
Bonjour à tous
J'ai entendu, ce matin, sur une radio chrétienne, un prêtre qui donnait des consignes de vote .
Il s'en défendait en précisant qu'il ne disait pas pour qui voter , mais pour qui ne pas voter.
Je n'ai pas apprécié cette dérobade grossière, me disant qu'un prêtre n'a pas à se mêler de politique sauf, bien entendu, à titre personnel .
Qu'en pensez-vous ?
note de la modération : il n'est pas admis sur ce forum de critiquer ce que disent les évêques ou les prêtres sans preuve.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les consignes de vote

Message non lu par Cinci » sam. 26 févr. 2022, 4:01

Altior

Je relance ce fil (il redeviendra d'actualité ?) pour signaler un article intéressant paru dans Boulevard Voltaire concernant l'évolution (ou non ? ) du "vote catholique" par rapport aux élections précédentes.
Merci pour l'article. Donc il y aurait maintenant le tiers (1/3) des catholiques qui inclinerait vers une disposition à voter nettement plus à droite politiquement, en comparaison du quart (1/4) seulement en 2017. C'est très possible. Il serait assez normal d'ailleurs qu'une période de plus grande instabilité ou insécurité produise cet effet.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les consignes de vote

Message non lu par Cinci » sam. 26 févr. 2022, 4:56

Pour reprendre l'interrogation qui était celle de feu mike.adoo à l'époque :
Je n'ai pas apprécié cette dérobade grossière, me disant qu'un prêtre n'a pas à se mêler de politique sauf, bien entendu, à titre personnel .
Qu'en pensez-vous ?
C'était un bon questionnement quand même.

Du genre : Est-ce que l'Église catholique bénéficierait d'une sorte de droit institutionnel à pouvoir intervenir sur la place publique, pour indiquer clairement aux fidèles d'éviter de donner leurs propres voix à tel candidat ou tel parti politique ?

En principe, je le croirais. Je pense que rien n'interdit au Pape de se prononcer dans la champ politique. Normalement on s'attendrait justement à ce qu'il puisse le faire, mais a fortiori si un ou des politiciens précis, qu'un ou même plusieurs partis politiques en même temps feraient promotion de mesures légales franchement antichrétiennes et visant l'établissement d'une sorte de société ruineuse pour la morale publique. Une activité politique significative ne peut jamais s'exercer de façon totalement disjointe des grandes questions concernées directement par la moralité divine, en dernière analyse. Eh oui, la moralité divine ...

C'est un droit d'intervention comme une ressource communautaire ce à quoi je songe, une faculté potentielle. Le pape pourrait, un évêque pourrait ... Il ne s'agit pas d'une obligation bien sûr. On parle d'une possibilité.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les consignes de vote

Message non lu par Gaudens » sam. 26 févr. 2022, 10:40

Le hic est que quand des prêtres ,voire des évêques, se risquent à ce genre d'exercice,ils le font souvent sans prendre de distance avec le milieu sociologique ou idéologique où ils baignent . Cela donne suivant le cas: surtout pas Macron parce qu'il prône l'avortement ou surtout pas Marine ou Zemmour parce qu'ils sont contre les migrants... toutes analyses un peu courtes.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les consignes de vote

Message non lu par Cinci » sam. 26 févr. 2022, 16:56

Bonjour,

C'est sûr que le fait de prendre parti publiquement ne garantie pas la justesse de la position prise. Pas toujours. Certes ! L'erreur est humaine. Toutefois, quand je pense que l'Église pourrait se prononcer publiquement, je ne veux pas signifier qu'il lui faudrait tout le temps et nécessairement inviter les fidèles à ne pas voter pour X ou Y.

Non

Juste que le pape ou n'importe quel évêque pourrait exprimer franchement son désavoeu de tel ou tels politiques, et donc inviter les politiciens concernés à changer telle loi ou partie de leur programme (revoir leurs priorités, etc.). Je veux dire que j'aimerais mieux trouver des évêques plus critiques, plus mordants envers les dirigeants.

Et si tous les partis en lice présentent tous des programmes nuisibles pour la foi chrétienne, destructeurs de la loi naturelle : que l'Église le dise aussi haut et fort et invite les fidèles à boycotter les élections. Il n'existe aucune obligation morale pour personne chez les chrétiens, mais tel qu'à devoir reconnaître le soi-disant politicien le moins pire du lot et bien qu'il devrait travailler quand même à déchristianiser l'Occident.

____
P.S. : je ne dis pas non plus que l'Église ne le fait jamais actuellement. Il arrive bien que l'Église ou des évêques fassent connaître leur point de vue sur certains thèmes. Mais la chose n'arrive pas très souvent ou faiblement ou comme en marge de la vie politique, de sorte que les interventions d'ecclésiastiques passent largement sous le radar des médias, les politiciens peuvent continuer à s'en ficher comme d'une guigne.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités