A propos des viandes hallal et cacher

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Cinci » mer. 28 avr. 2021, 23:31

Alain Wagner faisait quand même remarquer que le Halal est un marqueur de l'islamisation de la société.

Un imam des Balkans disait en 2010 que c'est avec le halal que les musulmans allaient conquérir l'Ouest. La certification halal représente des sous pour la mosquée et des sous pour les bonnes oeuvres islamiques (prédication, radicalisation, etc.)
KARACHI – The Grand Mufti of Bosnia Herzegovina, Dr Mustafa Ceric urged the Muslim Ummah to conquer the world through Halal movement as Halal means pure and hygiene and non-Muslim world has no hesitation to accept it.

Daily Mail, 11 décembre 2010,
https://pointdebasculecanada.ca/mustafa ... -movement/

En somme, un catholique serait cohérent avec lui-même en évitant le halal autant que faire se peut.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 29 avr. 2021, 9:55

Cinci a écrit :
mer. 28 avr. 2021, 23:31
En somme, un catholique serait cohérent avec lui-même en évitant le halal autant que faire se peut.
Pas au point de refuser une invitation. Si une famille musulmane vous invite à partager son repas, ce n'est pas pour vous égorger, c'est tout simplement pour ... partager son repas avec vous.

Pas au point de refuser toute viande si c'est la seule disponible. Admettons que tous les bouchers de la ville ou du village aient fermées, et que seule la boucherie hallal en bas de chez vous soit ouverte, vous n'outrepassez aucun commandement divin en allant y faire vos courses.


L'idée de l'abattage rituel, donc sans anesthésie préalable, vous répugne ? Rappelez-vous comment nos anciens "faisaient le cochon", et abattaient volailles et lapins. Pensez aussi à la manière de préparer crabes, homards et autres crustacés par ébouillantage. Pensez aux huîtres et autres mollusques qu'on ne mange après s'être assuré qu'ils sont bel et bien vivants. Pensez aux escargots qu'on affame (pardon : qu'on fait dégorger) pendant des semaines. Etc.

L'idée de l'abattage rituel, donc sans anesthésie préalable, vous répugne encore ? C'est votre droit, mais ne vous cachez pas derrière la religion, et derrière des interdits alimentaires qui n'existent pas dans la religion chrétienne. Chez les chrétiens les seules prescriptions touchant à l'alimentation sont celles du jeûne et de l'abstinence, et les critères à regarder ne sont pas la préparation des aliments (de l'abattage à la cuisine), mais bien les temps (carême et fêtes jeûnées, vendredis maigres, etc.) à marquer par cette pratique d'ascèse.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Altior » jeu. 29 avr. 2021, 10:16

Jean-Mic a écrit :
jeu. 29 avr. 2021, 9:55
Admettons que tous les bouchers de la ville ou du village aient fermées, et que seule la boucherie hallal en bas de chez vous soit ouverte,
Une hypothèse pas si farfelue. Il se peut que ça arrive plus tôt que prévu.
Pensez aussi à la manière de préparer crabes, homards et autres crustacés par ébouillantage. Pensez aux huîtres et autres mollusques qu'on ne mange après s'être assuré qu'ils sont bel et bien vivants. Pensez aux escargots qu'on affame (pardon : qu'on fait dégorger) pendant des semaines. Etc.

Oui, et puis il y a les tomates. Pensez, Cinci, aux pauvres tomates qui sont arrachées brusquement de leurs pieds. Pour ne plus parler du blé, avec sa tige coupée sans pitié par le couperet des moissonneuses, pour être bientôt battu, vivant encore, pour séparer les grains de la paille jetée aux bêtes. Horreur! Les êtres humains font tant de mal à la nature!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 29 avr. 2021, 10:20

Altior a écrit :
jeu. 29 avr. 2021, 10:16
Oui, et puis il y a les tomates. Pensez, Cinci, aux pauvres tomates qui sont arrachées brusquement de leurs pieds. Pour ne plus parler du blé, avec sa tige coupée sans pitié par le couperet des moissonneuses, pour être bientôt battu, vivant encore, pour séparer les grains de la paille jetée aux bêtes. Quelle horreur! Les êtres humains font tant de mal à la nature!
Cette saillie humoristique (mais un peu éculée) montre bien que la discussion ne se place pas sur le champ religieux.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Cinci » jeu. 29 avr. 2021, 15:03

Jean-Mic :
Pas au point de refuser une invitation. Si une famille musulmane vous invite à partager son repas, ce n'est pas pour vous égorger, c'est tout simplement pour ... partager son repas avec vous.
Je n'ai pas dit ça. Vous allez juste trop loin dans la caricature, comme me prêtant des idées que je n'ai pas. C'est moi qui ai déjà dit que le pape François ne risquait rien en Irak je vous rappelle.

La cohérence dont je parle serait simplement celle d'un catholique qui ne va pas se féliciter de voir grossir le marché du halal. Parce que le hala sert (entre autres) à développer l'islamisme. Et, être cohérent, signifie juste ici : ne pas faire exprès pour aider ce marché, en consommant du hala comme si de rien n'était, de plus en plus, tout en tenant que cela n'aurait aucun impact, pas plus que s'il s'agissait de s'en tenir à visiter la boutique de Marcel le boucher et se cochonnailles traditionnelles.

Bref, je n'ai pas dit qu'un catholique devrait en faire une maladie, une obsession au point de ne plus rien manger. Non. De toute façon, il pourra toujours arriver que nous en aurions consommer à notre insu, sans le réaliser. On en meurt pas.

Il s'agit d'être conscient un peu de la chose quand même. Et quand c'est possible, il ne ferait pas de tort de s'abstenir ou choisir autre chose. Un grand principe qui ne sera pas bien différent de celui des Verts qui encourage tout le monde à éviter les sacs de plastique polluant dans le commerce, les bouteilles en plastique, etc.

L'idée de l'abattage rituel, donc sans anesthésie préalable, vous répugne encore ? C'est votre droit, mais ne vous cachez pas derrière la religion, et derrière des interdits alimentaires qui n'existent pas dans la religion chrétienne. Chez les chrétiens les seules prescriptions touchant à l'alimentation sont celles du jeûne et de l'abstinence, et les critères à regarder ne sont pas la préparation des aliments (de l'abattage à la cuisine), mais bien les temps (carême et fêtes jeûnées, vendredis maigres, etc.) à marquer par cette pratique d'ascèse.
C'est quoi, ce discours ! J'ai l'air d'un obsédé de la loi de Moïse ? se cacher derrière la religion !

J'évoque simplement le financement de nos zélotes religieux de l'islam (Frères musulmans, etc.) via leur filière du halal. Vous n'êtes pas d'accord ? Vous pensez que le hala ne sert à rien ? Je vous parle d'un fanatique musulman dans les Balkans qui rêvent de conquête, vous me renversez le fait comme si c'est moi qui devrait être un fan des règles légales du temps de Moïse (!)

Le problème n'est que celui de l'islamisation de nos sociétés. Il ne se peut pas que ce ne soit pas un problème "relatif" pour des catholiques un poil sérieux. Ce n'est pas comme avoir le cancer. Ce n'est pas comme devoir dormir dans la rue. Mais ça peut entrer aussi dans la palette de nos petits soucis contemporains. Ce développement chez nous de ce marché religieux islamique, comme de l'islam en général.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Altior » jeu. 29 avr. 2021, 16:39

Jean-Mic a écrit :
jeu. 29 avr. 2021, 10:20
Cette saillie humoristique (mais un peu éculée) montre bien que la discussion ne se place pas sur le champ religieux.
Si je n'aime pas manger de la viande hallal et si je ne veux pas le faire, cela, effectivement, n'est pas pour une raison de religion. Cela est pour raison de respect pour mes aïeux qui ont donné leurs vies pour que l'Europe ne tombe pas sous les attaques sauvages des musulmans. Car, si aujourd'hui il me semble normal que je mange hallal, demain il me semblera normal que des prêtres soient égorgés, que des profs d'histoire soient décapités, que des sacristains soient tués, que des policières soient poignardés par les consommateurs de hallal. Soyons clairs: je n'ai rien contre que les musulmans mangent ce que leurs faux prophètes leurs demandent; le problème c'est quand moi, dans un pays autrefois chrétien, je suis obligé de le faire. Quand, sans que je l'approuve, sans que je sois informé même, je dois contribuer en achetant hallal à leurs mosquées, écoles coraniques et autres moyens de répandre leurs idées et leur façon de vivre à l'aide de leurs sabres et de leurs couteaux. Cela c'est de la dhimmitude, Jean-Mic, dans le sens le plus propre du terme. Oui, la discussion se place sur le champ religieux seulement pour eux(...). Quant à moi, elle se place sur le champ identitaire: je suis chrétien et refuser de manger hallal fait partie de mon identité: c'est ce que j'ai reçu de ceux d'avant moi, ce que je veux laisser à ceux qui me suivront.

Pour descendre dans le concret, pour ceux qui ne veulent pas encourager les ennemis du Christ, il y a quelques moyens d'éviter la viande hallal, parmi lesquels j'attire votre attention sur la marque « suivez le coq ». Détails ici.
Dernière modification par Cgs le jeu. 29 avr. 2021, 20:33, modifié 3 fois.
Raison : Suppression des expressions considérées désormais dans le langage actuel comme péjoratives ; corrections orthographiques.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Cinci » jeu. 29 avr. 2021, 19:35

Jean-Mic :
... la discussion ne se place pas sur le champ religieux.
... politique et religieux. Comme à la charnière de ces deux univers. Vous voyez autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 29 avr. 2021, 20:45

Politique, et polémique, à l'évidence, cet échange le prouve. Mais religieux, non ! Je ne vois aucun argument religieux ! Ne mélangeons pas tout.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Cinci » ven. 30 avr. 2021, 1:48

Je ne vois pas "très bien" ce qui peut bien vous déranger, Jean-Mic, avec le fait de signaler : le "développement du halal se trouve lié à un facteur éminemment religieux". Je ne sais pas comment vous faites pour nier cette évidence.

Considérez :
26. Ce protocole nécessitant un réaménagement de la chaine et des précautions juridiques spécifiques, a été systématisé dans les abattoirs par les mollahs de la République islamique d’Iran, envoyés par l’ayatollah Khomeyni en Australie et en Nouvelle-Zélande pour islamiser les chaines occidentales. Il a ensuite inspiré les chaines industrielles dans d’autres pays du monde dont la France. L’ayatollah avait, en effet, solennellement interdit les viandes déclarées « impures » venues d’Occident et, se ravisant pour des raisons économiques, prit la décision de conditionner leur entrée à l’application d’un protocole et d’un contrôle religieux iranien à la source. L’islamisation de la mise à mort industrielle a été instituée et systématisée avec l’aide des ingénieurs et des vétérinaires des abattoirs pour produire en masse de la viande désormais vendue sous l’appellation halal et exportée vers les pays musulmans.
ou
28. L’Arabie Saoudite a renforcé encore cette opération d’islamisation d’un abattage industriel en liant commerce de viande et prédication. Dès les années 1980, en effet, le royaume saoudien, via la Ligue islamique mondiale, exige de ses fournisseurs industriels que les contrôles halal soient effectués par des associations de musulmans qui défendent des positions compatibles avec l’islam wahhabite, lui-même déployé contre les formes d’islam libérales et soufies jugées par lui hérétiques. Ce qui était une manière indirecte de soutenir financièrement les mosquées et centres de formation à l’islam fondamentaliste grâce à l’argent de la viande halal.


https://journals.openedition.org/sociologies/8230


voir
34. Le marché du halal, au départ limité à la viande, va s’étendre dans les années 2000, pour plusieurs raisons. Ce sont les stratégies économiques, notamment d’exportation, qui vont pousser à la halalisation croissante de secteurs commerciaux. Il s’agit de pénétrer les marchés musulmans en plein développement consumériste sur tous les continents : investir en Turquie, dans les pays du Golfe ou en Asie du Sud-Est. Les produits de la société de consommation « occidentale » plébiscités par les jeunes et les classes moyennes urbaines peuvent y circuler plus librement en version islamisée. Ces stratégies commerciales sont en phase et même confortent les politiques de réislamisation des États qui, confrontés à une opposition grandissante des partis islamistes et dans le but de la maintenir éloignée du pouvoir, leur concèdent le contrôle social de la sexualité (des femmes) et de la nourriture (ce qui relève en général de la responsabilité traditionnelle des femmes), ou encore de la solidarité. Dans les années 2000, le commerce halal vient soutenir le renouvellement des stratégies de réislamisation orientées vers les jeunes générations consuméristes.
A vous lire, voici maintenant que serait «polémique» le fait de relever un détail qui sera juste vrai.

Et pour ne pas être polémique, être un bon garçon, un chic type - c'est quoi ? - il faut déclarer «circulez, il n'y a rien à voir !» ; parce que «le halal, rien à voir avec la religion» ... rien à voir avec les islamistes ? Bien oui, c'est juste une construction mentale fantasmatique, je suppose !

Non ...

Je persisterais à dire que cette "affaire de halal" embarque dans le champ du politique et du religieux. D'ailleurs, chez nous, le Mouvement laïque québécois verrait d'un assez mauvais oeil l'extension de ce marché, jusque dans les écoles publiques ou les centre de petite enfance financés par le gouvernement. Pourquoi ? Je vous le donne en mille. Parce que la "chose" est comprise tel un débordement du religieux quelque peu indu.

Tous les enfants d’un CPE de Montréal sont nourris avec de la viande halal et ce, même si seulement une minorité d’entre eux ont des parents musulmans.

[...]

Dans le cadre de l’enquête sur la qualité des repas servis en CPE et en centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), publiée hier, le Journal a découvert que cette garderie subventionnée de Montréal ne sert que de la viande halal aux enfants. Et cela, depuis l’ouverture du service de garde, en 1988.

Par ailleurs, les enfants de ce CPE ne mangent pas de porc non plus, une viande interdite dans la religion musulmane. La direction fait toutefois quelques exceptions durant l’année, comme à Pâques ou à Noël.

Malgré tout, Gladys Andrée refuse d’y voir un lien avec la religion islamique.

https://www.journaldemontreal.com/2012/ ... -pour-tous
... refuse de voir un lien avec la religion islamique ... «Bien oui; aucun lien; un pur hasard, toi !» Ce n'est pas un question religieuse pour la directrice déchristianisée et naturelle du pays, c'est sûr. Pas pour elle.

On n'en dirait pas autant des avocat(e)s du halal; eux qui auront suggéré cette si merveilleuse nourriture pour tout le monde dans le centre en question.
Questionné à ce sujet, le Mouvement laïque québécois s’oppose au fait qu’un CPE serve de la nourriture halal. « On n’est pas du tout d’accord, indique la présidente Lucie Jobin. Si c’est subventionné, ça ne doit pas être en lien avec une religion. »

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Jean-Mic » ven. 30 avr. 2021, 9:07

Nous ne nous sommes pas compris.
Consommer de la viande hallal est une obligation religieuse pour un musulman.
Ne pas consommer de la viande hallal n'a aucun caractère religieux pour un non-musulman.
Depuis saint Paul, il n'y a pas d'interdit alimentaire dans le christianisme, seulement le jeûne et l'abstinence à certains moments de la semaine ou de l'année.


En écrivant cela, je ne me fais pas l'avocat du hallal pour tous.
  • La question de départ était : "si je suis invité chez des musulmans, puis-je manger de la viande hallal ?"
    • La réponse est : oui !
Maintenant, posons la question autrement :
  • Doit-on introduire de la viande hallal dans les menus de cantine ?
    • Réponse : pourquoi pas ? ... mais à deux conditions au moins :
      • que ce ne soit pas la seule viande proposée ce jour-là,
        que soit ré-introduit le poisson dans les menus du vendredi...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Suliko » ven. 30 avr. 2021, 12:37

Consommer de la viande hallal est une obligation religieuse pour un musulman.
Sauf que la viande des Juifs et des chrétiens est considérée comme hallal par une partie non négligeable de la tradition islamique. Même des savants saoudiens l'on reconnu et ont dit qu'il y avait pas de problème avec le fait de manger de la viande "normale" en Occident.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par PaxetBonum » ven. 30 avr. 2021, 20:07

Suliko a écrit :
ven. 30 avr. 2021, 12:37
Consommer de la viande hallal est une obligation religieuse pour un musulman.
Sauf que la viande des Juifs et des chrétiens est considérée comme hallal par une partie non négligeable de la tradition islamique. Même des savants saoudiens l'on reconnu et ont dit qu'il y avait pas de problème avec le fait de manger de la viande "normale" en Occident.
Effectivement ce qui importe pour l'islam initialement c'est de ne pas consommer de viande non vidée de son sang.
Mais comme ils ne se fient qu'aux enseignements du coran, ils pensent que nous autres, mangeons des viandes non saignées... (ce qui n'est vrai que pour certains gibiers de chasse).
Vous pouvez expliquer à un musulman qu'il fait erreur, lui montrer une chaîne d'abattage, rien n'y fera, il reste sur ses positions.
Les imams ne vont pas aller chercher à reconnaître la vérité car c'est un business juteux pour eux.

Si ils sont aussi obtus sur un détail de ce niveau, vous imaginez pour le reste…

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 01 mai 2021, 7:59

Bonjour à tous,
Doit-on introduire de la viande hallal dans les menus de cantine ?
Réponse : pourquoi pas ? ...
Dans la cantine d'une école publique il n'y a pas à avoir de viande hallal (bien que ça soit le cas dans certaines villes!).
L'abattage sans étourdissement est sensé être interdit. Pourquoi la dérogation hallal/cacher devient-elle la norme? Cela aurait dû être interdit, point. C'est une forme de régression que de l'accepter!
https://www.google.fr/amp/s/www.la-croi ... 1201130908
https://www.l214.com/communications/202 ... ent-europe

Certes l'argument n'est pas religieux, un chrétien pouvant consommer une telle viande. Sauf que... est-ce une bonne chose de participer à la visibilité d'une religion qui s'oppose à la notre? (Sur le plan religieux et non politique).

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Lentille » sam. 01 mai 2021, 8:29

Bonjour,

Comment peut-on affirmer que la viande hallal n'est pas une viande "sacrifiée aux idoles" ?
L'expression "sacrifiée aux idoles" est un terme bien pompeux, on pense directement à un poulet, dont en tranche la tête, offert devant une statue géante d'Apollon en or massif, puis que l'on mange ensuite.
Dans l'Islam il n'y a rien de tout ça étant donné que les mahométans croient en un Dieu (le leur), et qu'ils interdisent l'idolâtrie (dans le sens ou il n' y a pas d'autre Dieu que le leur et qu'il ne doit pas être représenté). Les viandes hallal sont donc préparées selon ce que leur Dieu leur ordonne, comme une servante d'Apollon ferait avec un poulet pour plaire à son Dieu (bien que la forme soit différente, le fond ou l'intention reste le même). Donc ce serait bien une viande offerte à une idole, d'un point de vue Catholique, non ?

Vincent

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Altior » sam. 01 mai 2021, 11:54

Lentille a écrit :
sam. 01 mai 2021, 8:29
Donc ce serait bien une viande offerte à une idole, d'un point de vue Catholique, non ?
Non.
Par « idole » on comprend (du moins moi je comprends) on objet qui, selon l'adorateur, est habité par un dieux. Autrement dit, c'est une superposition entre l'objet et le dieu-même.

Comme il y a plusieurs objets habités, il y a plusieurs dieux. Le polythéisme, dégénérescence grave de la foi des premiers humains, est coextensif à l'idolatrie.

Ce n'est pas le cas de l'Islam. Quand un musulman touche Kaaba, il a le même état d'esprit qu'un chrétien qui touche une relique. Il ne pense pas que Dieu est dedans, mais simplement qu'il s'agit d'un objet de signification spéciale pour sa foi.
Dernière modification par Altior le sam. 01 mai 2021, 12:00, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités