A propos des viandes hallal et cacher

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Désird'humilité » mar. 04 mai 2021, 23:56

Pour répondre de manière générale : que diriez-vous d'un dealer arborant fièrement une croix autour du cou et qui, lors de ses virées au bordel, refuserait systématiquement les maghrébines, arguant du fait qu'il n'accepte que les satisfactions bucco-péniennes faites par des femmes venant de pays catholiques ? Ne diriez-vous pas qu'il ne comprend pas où est la véritable piété et que le problème ne vient pas de la ? Ne lui diriez-vous pas aussi "change totalement et tu ne penseras plus ainsi " ?

Je veux dire par-là une chose simple : en vous focalisant sur le hallal ou le casher, vous oubliez l'essentiel. À savoir que nous pouvons tout manger, y compris le hallal et le casher. À savoir aussi qu'il ne s'agit jamais que de nourriture. Et que nous sommes au dessus de ça et que le Seigneur ne nous juge sur cela mais bien sur autre chose !

Vous êtes invités à un repas organisé par des disciples d'un prophète pédophile, vous mangez. Vous êtes invités à un repas organisé par les descendants de ceux qui ont crucifié le roi d'Israël mais qui se balancent névrotiquement en direction d'Israël, vous mangez aussi. Sans quoi, vous devenez comme eux ; des idolâtres qui se soucient de ce qui est dans leur assiette non sans agiter leur chapelet ostentatoirement , et sans comprendre le Christ.

Que ceux qui ont des oreilles entendent...
Je suis catéchumène.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Relief » mer. 05 mai 2021, 0:50

Désird'humilité a écrit :
mar. 04 mai 2021, 23:56
Je veux dire par-là une chose simple : en vous focalisant sur le hallal ou le casher, vous oubliez l'essentiel. À savoir que nous pouvons tout manger, y compris le hallal et le casher. À savoir aussi qu'il ne s'agit jamais que de nourriture.
Bonjour Désir d'humilité,

Non, il ne s'agit pas uniquement de nourriture, et c'est bien là le problème :
1 - Le hallal finance le culte musulman,
2 - Le hallal est sanitairement dangereux,
3 - Le hallal c'est la cruauté à son paroxysme : l'égorgement sans étourdissement des animaux,
4 - Le hallal est une idolâtrie (en plus d'être un pharisianisme),
5 - Le hallal est imposé (cantines scolaires par exemple) et est une revendication communautariste,
6 - Dans bon nombre de territoires de France, les boucheries traditionnelles ont été remplacées par les boucheries hallal (parfois à force de violences répétées). Acheter du porc y est impossible.
Dans ces mêmes territoires, les femmes sont interdites de café et la rue est tenue par les hommes, les femmes ne peuvent qu'y être en transit. Par ailleurs, elles ne sont pas libres de leur tenue vestimentaire : il y a le ''permis'' et le ''non permis''. Le Ramadan y est une obligation : gare à celui qui la journée oserait manger en public. Et dans certains de ces territoires, à la rupture du jeûne, on peut même y entendre l'appel du muezzin.
7 - Ne rien trouver à redire au hallal, c'est renoncer un peu plus à ce que nous sommes et à notre civilisation.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Désird'humilité » mer. 05 mai 2021, 8:30

Relief a écrit :
mer. 05 mai 2021, 0:50
Désird'humilité a écrit :
mar. 04 mai 2021, 23:56
Je veux dire par-là une chose simple : en vous focalisant sur le hallal ou le casher, vous oubliez l'essentiel. À savoir que nous pouvons tout manger, y compris le hallal et le casher. À savoir aussi qu'il ne s'agit jamais que de nourriture.
Bonjour Désir d'humilité,

Non, il ne s'agit pas uniquement de nourriture, et c'est bien là le problème :
1 - Le hallal finance le culte musulman,
2 - Le hallal est sanitairement dangereux,
3 - Le hallal c'est la cruauté à son paroxysme : l'égorgement sans étourdissement des animaux,
4 - Le hallal est une idolâtrie (en plus d'être un pharisianisme),
5 - Le hallal est imposé (cantines scolaires par exemple) et est une revendication communautariste,
6 - Dans bon nombre de territoires de France, les boucheries traditionnelles ont été remplacées par les boucheries hallal (parfois à force de violences répétées). Acheter du porc y est impossible.
Dans ces mêmes territoires, les femmes sont interdites de café et la rue est tenue par les hommes, les femmes ne peuvent qu'y être en transit. Par ailleurs, elles ne sont pas libres de leur tenue vestimentaire : il y a le ''permis'' et le ''non permis''. Le Ramadan y est une obligation : gare à celui qui la journée oserait manger en public. Et dans certains de ces territoires, à la rupture du jeûne, on peut même y entendre l'appel du muezzin.
7 - Ne rien trouver à redire au hallal, c'est renoncer un peu plus à ce que nous sommes et à notre civilisation.
Je suis d'accord et il y a effectivement un problème avec l'islam qui tente de s'imposer en France, mais nous parlons d'un cas très spécifique à savoir si nous sommes invités à un repas. Celui qui vous invitera à un repas et vous servira du hallal n'est sans doute pas le même que celui qui veut la fin de la France et vous égorger, pour la simple et bonne raison qu'il ne vous aurait invité. Et je trouve tout de même cela mal venu de refuser ce qu'on nous sert.

Concernant l'idolâtrie et le pharisaïsme, je dirais que oui, sans doute, mais qu'étant donneé que cela nous fait ni chaud ni froid, nous ne sommes pas dans le culte des idoles ou dans le pharisaïsme en mangeant de cette viande. Celui qui est dans le pharisaïsme et dans l'idolâtrie, c'est celui qui pratique l'islam et qui croit dur comme fer en l'importance de ces règles.

Pour la cruauté, je vais vous dire : si la cause animale vous importe tant, ne mangez plus de viande. Sur ce point, les plus cohérents sont les végétariens et les vegans même s'ils peuvent être bruyants et assez insupportables. Vous savez, ma grand-mère m'a raconté comment on castrait les cochons : on les attrape alors qu'ils sont porcelets, on coupe leurs testicules sans aucune anesthésie, ils hurlent,on cautérise. Son frère (mon grand-oncle maintenant décédé, paix à son âme) s'evanouissait devant une telle scène. L'élevage même quand il n'est pas en batterie et même quand il est hallal est cruel. Je pourrais vous en raconter d'autres des comme ça, mais je pense que c'est suffisant. Pour ma part, je mange encore de la viande, et en particulier du cochon. Je n'ai donc rien à dire sur ce point.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Jean-Mic » mer. 05 mai 2021, 10:38

Relief a écrit :
mer. 05 mai 2021, 0:50
1 - Le hallal finance le culte musulman,
Eh bien, si c'est comme la rétribution des agriculteurs, calculé avant la marge de la filière de la distribution, ça ne doit pas peser bien lourd :-D !
Dernière modification par Jean-Mic le mer. 05 mai 2021, 11:19, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Jean-Mic » mer. 05 mai 2021, 10:43

Relief a écrit :
mer. 05 mai 2021, 0:50
3 - Le hallal c'est la cruauté à son paroxysme : l'égorgement sans étourdissement des animaux,
L'islam n'a pas le privilège de la cruauté. Si la cruauté vous insupporte, ne mangez plus jamais d'huîtres et de fruits de mer. Et ne soyez pas trop regardant sur la charcuterie... (j'en passe...)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Cinci » jeu. 13 mai 2021, 6:28

Bonjour,
Thurar :
Je pense surtout que c'est une question d'enjeux financiers.
Bien sûr que l'enjeu est financier. Idéologique et financier, faudrait-il dire.

Mais que "certaines" entreprises puissent être dirigées par des israélites ne change rien à l'affaire. L'identité des patrons n'importe à rien ! C'est simplement que l'entreprise qui souhaite obtenir pour son produit une certification «halal» devra verser des sous à un organisme de certification halal. Du point de vue comptable de l'entreprise, ces frais de dépense seront calculés comme on le ferait pour de la publicité ou du marketing.

Le problème essentiel. n'étant pas le produit en tant que tel.

Non, l'enjeu reste le développement de ce système politico-religieux ségrégationniste, impérialiste et envahissant. Et le halal participe bien de cette dynamique islamiste particulière. Les organismes de certification halal ne sont pas là pour soutenir un «islam des lumières» fantasmé par la gauche politicienne française.

Voici la contradiction : avoir des politiciens qui puissent geindre ou développer apparemment de l'anxiété (jusqu'à quel point ? c'est sérieux pour eux ?) en rapport à du séparatisme musulman chez eux , tout en ne souhaitant pas à mettre un frein au développement chez soi de ce nouveau marché à vocation séparatiste.

Le problème de l'islam en France est d'abord un problème d'immigration, à mon sens.
C'est un tout.

C'est sûr que s'il n'y a pas de musulmans en France à la limite vous ne risquerez pas d'avoir des problèmes ni avec le halal ni avec le séparatisme. Mais cette histoire d'immigration hors contrôle ou de halal apparemment impossible à endiguer sont comme deux symptôme de la même maladie. Comme la conséquence du fait d'avoir au pouvoir chez soi des adorateurs de l'argent ou des gens qui placent la question de la mobilité des capitaux et des ressources (cf. entreprises et main d'oeuvre) au-dessus de tout. Bien avant des questions de nationalité, de frontière, de bien commun à préserver, des racines chrétiennes de l'Europe, de préférence religieuse, de tradition politique, etc.

Si pour Henri IV «Paris valait bien une messe», pour nos politiciens "libérés" «le grand souk planétaire vaut bien le halal» .

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Relief » ven. 14 mai 2021, 0:31

Bonjour Thurar,
Thurar a écrit :
mer. 12 mai 2021, 20:46
Or, qui a ouvert les vannes de l'immigration depuis 60 ans ? (regroupement familial, etc. ) et dans quel but ?
Il s'agit du catholique Valéry Giscard d'Estaing.

Thurar a écrit :
mer. 12 mai 2021, 20:46

Les trois grandes marques de viande halal sont dirigées par des israélites (Isla délice : M. Herzog ; Réghalal : M. Lévy-Lambert ; Wassila : M. Naouri )
L'enseigne Décathlon, qui a tenté de vendre des burkinis, et qui a retiré ses publicités de la chaîne d'information Cnews, est tenue par une famille française pure souche : la famille Mulliez, propriétaire également de Auchan, Boulanger, Leroy-Merlin, Flunch, etc.

Thurar a écrit :
mer. 12 mai 2021, 20:46
Les abattoirs halal sont casher à l'origine.
En lle-de-France, 100 % des abattoirs sont hallal. En aucune façon 100 % des abattoirs d'Ile-de-France n'étaient casher.

Aujourd'hui, l'astronaute français de souche Thomas Pesquet a souhaité depuis l'ISS une bonne fête de l'Aïd aux musulmans. Mais pas un mot sur la fête de l'Ascension, jour férié dans notre pays. Il avait pourtant la possibilité de faire passer cela sur le ton de l'humour en faisant un bon mot en disant que lui aussi était "monté au ciel".

En résumé, ne cherchons pas des boucs-émissaires chez les autres alors que ce sont les nôtres qui ont trahi et renié.
Pièces jointes
thumbnail_IMG_2540.jpg
thumbnail_IMG_2540.jpg (38.38 Kio) Consulté 1162 fois

Brasidas
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 sept. 2012, 18:38

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Brasidas » lun. 19 sept. 2022, 18:21

Bonjour,
Comment appelle-t-on les justifications de prescriptions religieuses qui ne sont pas données par les religions elles-mêmes ? Par exemple, on dit régulièrement que l’islam interdit de manger du porc pour des raisons sanitaires. Je sais que cette façon de justifier a un nom, mais ça ne me revient pas. Le terme que je cherche n’est pas matérialisme, rationalisation, ou scientisme.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Fée Violine » mar. 20 sept. 2022, 14:54

Je ne sais pas.
Scientisme et matérialisme sont inadaptés, rationalisation me semble meilleur.
En fait l'islam n'a fait que reprendre une prescription juive beaucoup plus ancienne.
Qqn m'a donné un argument étrange (mais pourquoi pas) : l'interdiction de consommer du cochon viendrait du fait que cette viande ressemble beaucoup à la chair humaine ; le but de l'interdiction aurait donc été d'éviter le cannibalisme.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Kerniou » ven. 11 nov. 2022, 9:47

La viande de porc présente un certain nombre de dangers sanitaires vers, toxines surtout quand la température de l'air est élevée, si elle n'est pas préparée convenablement soit cuite, soit salée. On peut comprendre facilement le classement comme viande impure du porc dans la Palestine des temps anciens il me semble.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Perplexe
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 17 oct. 2022, 17:24
Conviction : Chrétienne
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Perplexe » ven. 11 nov. 2022, 11:37

Le problème du porc est aussi son comportement. Il mange tout, d'où ces problèmes sanitaires si l'homme n'est pas prudent pour sa consommation.
Mais aussi, le porc est un animal aux mauvaises manières. Il est capable de se coucher dans la mangeoire pour empêcher ses congénères de manger et tout s'approprier (la gourmandise oui, la charité non !).

Dans une expérience en laboratoire, s'il connaît le chemin dans un labyrinthe pour aller à un point de nourriture, il fait preuve d'une bonne mémoire. Mais si on le place avec un congénère à l'entrée du labyrinthe, il cherche à l'égarer pour aller seul se rassasier (ruse et égoïsme).

Il semblerait qu'en consommant une viande plus particulièrement, l'on hérité de quelques traits de caractère de l'animal ! Perplexes ? L'on consomme son ADN, est-ce anodin ?

Il y a longtemps, j'ai sollicité une diététicienne pour qu'elle cherche à déterminer, à partir du comportement de ses patients, quelle était leur viande ou leurs viandes préférées en leur posant la question quand elle avait repéré certaines attitudes dans leur personnalité. Bien que le résultat soit empirique et sur quelques dizaines de personnes, il y a de grandes tendantes qu'elle a pu observer.

Pour exemple, un grand consommateur de poisson aura plutôt une silhouette fine, fluide, souple, et le caractère souple, peut-être du fait que généralement l'animal vit en liberté ou plus proche de la nature ?

J'ai pu observer les silhouettes et les visages lors d'une réunion télévisée d'éleveurs de porcs. C'était très différent !

De toute façon, il faut souvent 4 heures, et jusqu'à 6 heures pour les morceaux très gras, pour digérer la viande. C'est donc usant pour l'organisme. Alors, en consommer midi et soir c'est la ruine de la santé (c'est surtout un problème de quantité absorbée).

Les bouchers conseillent la viande de veau mais n'en mangeraient pas, elle serait trop toxique pour la santé. Je sais aussi que l'espérance de vie dans cette profession est raccourcie.

Sur un plan plus anthropologique et psychique, consommer de la viande représenterait un reste de cannibalisme et psychiquement ce serait la pulsion de mort qui serait dans ce mordre dans la chair, un meutre symbolique.

Tout comme JÉSUS l'a dit : mangez, ceci est mon corps, buvez, ceci est mon sang. Il aurait signifié que l'humanité est encore au stade de la dévoration symbolique en tuant qui nous déplaît !

Cette pulsion de mort serait alors détournée en consommant de la viande. Pour avoir été 3 ans complètement végétarien et m'être retrouvé dans une situation, pendant un mois, où j'avais de la viande à consommer sans pouvoir appliquer mon végétarisme, j'ai senti des pulsions fortes surgir en moi jour après jour. J'étais jeune, certes, mais sans culture religieuse ou psychologique, je n'ose pas penser ce que peuvent advenir de telles pulsions dont on prend l'habitude de porter et comment elles sont déchargées physiquement et psychiquement !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Jean-Mic » ven. 11 nov. 2022, 12:04

Kerniou a écrit :
ven. 11 nov. 2022, 9:47
La viande de porc présente un certain nombre de dangers sanitaires, ... quand la température de l'air est élevée, si elle n'est pas préparée convenablement soit cuite, soit salée.
L'invention de la charcuterie, c'est à dire de la conservation par salage de la viande est probablement une invention gauloise (à tout le moins celte) ancienne. Elle était inconnue du monde romain et du monde méditerranéen. Elle faisait comme bien d'autres pratiques gauloises ou germaines partie de ces bizarreries, caractéristiques au yeux des grecs et des latins, de ceux qu'on qualifiait alors de barbares. Utilisée pour toutes les viandes, permettant une conservation sans corruption au fil des saisons, et une consommation sans danger longtemps après abattage, ce qui était impensable sous le climat méditerranéen, c'est avec le porc, viande particulièrement corruptible, qu'elle révèle tout son intérêt. En effet, la viande de bœuf peut gagner (dans une limite raisonnable) à être rassise, de même que la volaille peut également être (là aussi, sans excès) faisandée, alors que le porc ne le supporte absolument pas, et se corrompt très vite et de manière visible. D'ailleurs, la charcuterie est, depuis toujours, salée et façonnée le jour-même de l'abattage, ce qui nécessite au passage pas mal de main d'œuvre, d'où les festivités de la tuée, ou de la saint-cochon qui n'ont d'équivalent pour aucune autre viande.

Par ailleurs, la consommation de viande crue avait été purement et simplement abandonnée ... depuis la découverte du feu (ça fait un bail !). Reconnue de tout temps comme dangereuse pour la santé, elle était inconcevable avant l'introduction des règles modernes de l'hygiène alimentaire, et notamment le recours à la chaîne du froid. Elle n'est revenue sur nos tables sous la forme de carpaccio et de tartare en concomitance avec la généralisation du froid domestique (le réfrigérateur familial).

Kerniou a écrit :
ven. 11 nov. 2022, 9:47
On peut comprendre facilement le classement comme viande impure du porc dans la Palestine des temps anciens, il me semble.
CQFD
Sans le recours au salage, méthode inconnue du monde méditerranéen antique, la consommation de porc était réellement dangereuse pour la santé. L'interdit rituel est bien la traduction sacralisée d'un constat très pragmatique de ce que nous appellerions aujourd'hui un risque sanitaire !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités