A propos des viandes hallal et cacher

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Wonder34
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2015, 9:52
Conviction : Catholique

A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Wonder34 » sam. 21 nov. 2015, 23:37

Bonjour,
Un chrétien peut-il consommer de la viande hallal ou casher à certaines occasions (invitation par exemple)? Et de la viande sacrifiée comme pendant l'Aid chez les musulmans?

Je sais que les Écritures nous recommande de ne pas manger de viande sacrifiée aux idoles.

Merci.
Allons chercher près de Dieu nos pensées et nos sentiments pour voir le Ciel se refléter dans nos vies.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par gerardh » dim. 22 nov. 2015, 9:31

_________

Bonjour,

Il ne s'agit pas de viandes sacrifiées aux idoles. On est donc libres d'en manger.



__________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Fée Violine » dim. 22 nov. 2015, 9:50

Plus exactement, saint Paul dit qu'on peut manger de tout, sauf si ça doit choquer quelqu'un, auquel cas par charité il vaut mieux s'abstenir, ce qui est du bon sens.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par SergeA » dim. 22 nov. 2015, 10:11

Fée Violine a écrit :Plus exactement, saint Paul dit qu'on peut manger de tout, sauf si ça doit choquer quelqu'un, auquel cas par charité il vaut mieux s'abstenir, ce qui est du bon sens.
Paul est le champion du bon sens. :coeur:
Et aussi, Jésus nous libère de la loi matérielle car : "ce qui importe ce n'est pas la loi mais l'esprit de la loi", et aussi ce qui compte "ce n'est pas ce qui entre dans notre bouche, mais ce qui en sort" !
YESSS! :clap:

:coeur: :coeur: :coeur:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Nanimo » dim. 22 nov. 2015, 16:20

Il y a un très long fil, Christ et végétarisme, où l'on aborde la question des bêtes sacrifiées, l'Aid étant l'une des fêtes montrées du doigt. Les Français en laissant faire régressent sur la question du traitement animal, car les éleveurs, le cœur brisé, envoient leurs bêtes dans des abattoirs peu recommandables; ils le savent, mais n'ont plus le choix. C'est à nous de réagir.

Ne mangez pas la viande d'un animal sacrifié, que l'on a fait saigner!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
marie-sol
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 23 nov. 2015, 1:52
Conviction : catholique

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par marie-sol » lun. 23 nov. 2015, 3:49

J'ai des amis qui mangent Halal, c'est moins cher :-D
Le royaume de Dieu est tout proche

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par axou » lun. 23 nov. 2015, 12:25

Nanimo a écrit :Il y a un très long fil, Christ et végétarisme, où l'on aborde la question des bêtes sacrifiées, l'Aid étant l'une des fêtes montrées du doigt. Les Français en laissant faire régressent sur la question du traitement animal, car les éleveurs, le cœur brisé, envoient leurs bêtes dans des abattoirs peu recommandables; ils le savent, mais n'ont plus le choix. C'est à nous de réagir.

Ne mangez pas la viande d'un animal sacrifié, que l'on a fait saigner!
Oui je rejoins Nanimo !
au nom de nos valeurs occidentales et de notre éthique chrétienne, nous ne devons pas manger d'animaux qui ont vécus " l'abattage rituel", abattage qui majore considérablement la douleur de l'animal.

www.abattagerituel.com

Bien à vous,

Axou

titibxl
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:36

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par titibxl » lun. 23 nov. 2015, 20:50

Je serais plus nuancé. Manger cacher, oui bien sûr, car ce sont les préceptes de YHWH notre Dieu, le Seigneur Jésus lui-même mangeait cacher, donc pourquoi pas. Hallal, par contre, ça se discute. Je pense que leur Allah n'est pas YHWH, donc on pourrait voir ça comme un sacrifice à une idole, du coup je ne préfère pas.

Avatar de l’utilisateur
AnonymeAnonyme45385
Barbarus
Barbarus

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par AnonymeAnonyme45385 » mar. 08 déc. 2015, 23:03

[Vous êtes sur un forum catholique, fidèle à l'Église catholique. Rien n'y a été prévu pour le prosélytisme en faveur d'autres religions. En revanche, tout à notre devoir et amour envers le Christ ressuscité, Notre Seigneur, nous avons une section d'évangélisation où nous répondrons à vos questions sur l'Église, Une, Sainte, catholique et apostolique : Le Christianisme pour les nuls. La Modération]

Hégésippe
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 3:07

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par Hégésippe » mar. 02 févr. 2016, 7:08

Quand vous achetez un produit hallal (avec certification, c'est à dire logo sur l'emballage), vous payez une petite part à l'organisme de certification qui depend lui même d'une mosquée... en d'autres termes, vous donnez un peu d'argent à l'islam. (on suit la même logique pour les produits cacher)
En tant que catholique, je crois qu'il est préférable de donner son argent à l'église ou à des oeuvres laïques, tant que leur moralité est compatible avec les valeurs chrétiennes. Pour ma part j'essaie d'éviter tous produits hallal ou cacher.
Ça me parait aussi logique pour un juif de refuser d'acheter hallal (et réciproquement).

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par PaxetBonum » mar. 02 févr. 2016, 9:09

gerardh a écrit :_________

Bonjour,

Il ne s'agit pas de viandes sacrifiées aux idoles. On est donc libres d'en manger.



__________
Pour la viande casher je suis d'accord avec vous mais pour la viande hallal je ne suis pas d'accord.
Ces animaux sont égorgés au nom d'une idole appelée allah.
Nous devons nous en abstenir autant que possible.
Malheureusement ce qui était exception (abattage rituel) est devenu norme par simplification.
L'ordre des vétérinaires l'a dénoncé et c'est fait incendier.
De plus l'état refuse d'étiqueter clairement toute viande hallal, nous devenons donc tous des mécènes de l'islam.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par gerardh » mar. 02 févr. 2016, 12:11

________

Bonjour Paxet Bonum,

Allah, c'est Dieu, mot de la même racine que El ou Eloah. La conception de Dieu par les musulmans peut sans doute appeler à des réserves, mais c'est le même Dieu. En langue arab :dormir: e Dieu se dit Allah et ce mot est employé par les chrétiens de ces pays. C'est pourquoi je ne pense pas que la viande hallal soit sacrifiée à une idole.

Maintenant acheter de la viande hallal est certes un problème puisqu'on alimente les caisses de l'islam. Il est souhaitable d'éviter cela dans la mesure du possible.


_________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par PaxetBonum » mar. 02 févr. 2016, 16:28

gerardh a écrit :________

Allah, c'est Dieu, mot de la même racine que El ou Eloah.

_________
Cher Gerardh,

Les adorateurs du boudin sacré appellent le boudin du grand Babu : 'dieu'.
Donner le terme de "dieu" à quelqu'un ou quelque chose ne le change pas en l'Unique.
Allah désigne un dieu menteur qui nie le sacrifice et le salut du Christ.
Ce n'est donc pas Dieu mais une idole.
Pis encore, qui autre que le père du mensonge peut vouloir singer Dieu en nous en détournant ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par gerardh » mar. 02 févr. 2016, 17:17

_________

Bonjour Paxet Bonum,

Si vous étiez en déplacement dans un pays musulman comme cela m'est arrivé, comment feriez-vous ? Devenir végétarien ?


__________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A propos des viandes hallal et cacher

Message non lu par PaxetBonum » mer. 03 févr. 2016, 9:36

Bonjour Gerardh,

Que fait un musulman quand il est invité à une réception et que les canapés sont au jambon ?
Oui j'éviterai de manger de cette viande.
Je n'achète jamais de viande halal.
Malheureusement la lâcheté de nos élus nous en fait manger car ils refusent l'étiquetage de toutes les viandes halal.
L'état laïque achète de la viande halal en quantité, versant son obole à l'islam…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités