Tenir jusqu'au mariage

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Kevin75
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 20:34
Conviction : Catholique

Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par Kevin75 » jeu. 06 nov. 2014, 21:27

Bonsoirs à vous tous :)
J'ai 15ans et demi et depuis 1 ans j'ai décidé de devenir catholique (bien que je ne suis pas encore baptisé ou circoncis) et j'essaye de respecter le plus possible les règles mais comme je grandis j'éprouve des désirs sexuels que j'expulsais par la masturbation mais comme c'est une pratique interdite j'y ai renoncé depuis peu en la replaçant par le sport (je vais m'inscrire dans la boxe thaï), problème c'est que mes désirs persistent et je n'ai pas envie de LE faire avant le mariage mais je me demande comment je vais tenir sachant que mes hormones s'affolent.
Question à ceux qui ont tenu, comment vous avez fait ? Des conseils et à quel âge vous L'avez fait dans la religion ? (précision : je suis célibataire)

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par Buonavventura » ven. 07 nov. 2014, 16:25

Bonjour Kevin

Quand l’Église définit un péché elle ne le fait pas pour nous mettre le nez dedans mais pour nous indiquer un chemin de vie : le péché est une impasse sur ce chemin de vie.

Ne pas avoir de relation sexuelle avant le mariage n'est pas se priver pour se priver mais décider de se réserver en vue de votre mariage, afin de mettre ce don (car la sexualité est un don, c'est l'usage qu'on en fait qui peut être négatif) au service de Dieu par votre mariage.

L’Église ne condamne pas la sexualité en tant que telle mais elle nous demande de la mettre au service de Dieu et de son époux/épouse dans le mariage.

Et cela sera une décision importante (peut-être la première) que vous prendrez vous et votre fiancée envers vous-même (c'est un premier engagement réciproque que vous prendrez) et envers Dieu : cela va vous aider à renforcer votre détermination et la force de votre Foi donc renforcer la solidité de votre engagement dans le mariage.

Mais comme je le sous entendais cela ne se décidera pas seul, vous vous y engagerez alors avec votre fiancée le moment venu.

PS : nul besoin d'être circoncis pour être chrétien.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par PaxetBonum » ven. 07 nov. 2014, 17:40

Bonjour Kevin75,

Ce combat que vous débutez contre votre propre corps est un combat de longue haleine.
On ne devient pas champion de boxe Thaï en 1 mois.
Il y a des années d'entraînement, de coups reçus, de fatigue, d'efforts, de découragement…
Il en va de même dans la lutte contre le péché, sauf que le coach dans cette lutte est Le Maître, le vainqueur de toute lutte.
Certains péchés se combattent par la prière et le jeûne. L'idée du sport est aussi excellente.

Je prie pour vous dans ce combat.

PS : pas besoin d'être circoncis mais baptisé oui !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Kevin75
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 20:34
Conviction : Catholique

Re: Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par Kevin75 » ven. 07 nov. 2014, 19:41

Merci beaucoup pour vos réponses !

Buonavventura je sais très bien que le fait de ne pas pécher est pour notre bien (sinon je serais déjà en enfer aujourd'hui :p) et que le sexe est quelque chose de bon dans le cadre du mariage mais il faut admettre que les tentations sont quand même très présentes hein :( donc des conseils et des témoignages sont toujours bons à prendre.
PaxetBonum selon vous un jeûne de combien de jours pourrait me servir ? Et merci pour la prière, c'est vraiment sympa ;)
Dernière modification par Fée Violine le sam. 08 nov. 2014, 17:51, modifié 2 fois.
Raison : Le vouvoiement est de rigueur dans la Cité

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par PaxetBonum » sam. 08 nov. 2014, 9:15

Kevin75 a écrit : PaxetBoum selon vous un jeûne de combien de jours pourrait me servir ? Et merci pour la prière, c'est vraiment sympa ;)
Il n'y a pas de règle.
Cela dépend de vous.
Parfois sauter un repas par jour, jeûner une journée entière…

Je joins une prière pour vous :

Saint Joseph, père et protecteur des vierges, gardien fidèle à qui
Dieu confia Jésus, l’Innocence même, et Marie la Vierge des vierges, je vous
en supplie et vous en conjure, par Jésus et Marie, ce double dépôt qui vous
fut si cher, faites que, préservé de toute souillure, pur d’esprit et de
corps, je serve constamment Jésus et Marie dans une pureté parfaite.
Amen.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par Belin » sam. 08 nov. 2014, 17:21

Salut bien aimé dans le seigneur et que la paix de notre seigneur soit avec vous.

Cela fait 4 ans que j'ai décidé ( avec succès) d'arrêter avec la fornication, et j'ai pris l'engagement de vivre dans la continence jusqu'à ma mort.
Si j'ai tenu jusqu'à présent, c'est je crois grâce au fait que je médite régulièrement le rosaire, et aussi je prend les précautions suivantes:
- j'évite les occasions où je serais tentés
Quand je vois une fille qui m'attire, j'adresse une prière à Marie pour m'aider et je m'efforce à avoir les pensées suivantes:

- Sa beauté, sa sensualité sont un leurre, car peut être dans quelque minute un camion peut l'écraser. Où sera donc cette beauté que j'idéalisais? donc toutes les joies qu'une créature peut me donner ne sont que précaire, et ne pourront que corrompre mon cœur
- Quand on sacrifie un bien pour Dieu on est certain d'avoir le centuple auprès de lui. Ainsi cette beauté, cette sensualité qui est devant moi, c'est pour me donner un aperçu de ce que j'aurais au centuple auprès de Dieu, à condition d'y renoncer. Si une créature peut me procurer une telle joie ( qui est précaire) comment cela sera alors près de Dieu? ainsi je désir plus Dieu, et je ne convoite plus de posséder cette charmante personne
D'autres conseils que donne les pères:
- Penser que vous pouvez mourir en plein péché et aller en enfer.
- Mortifier son corps quand le désir est brûlant, par exemple porter un cilice, le temps que dure la fièvre du péché. D'autres pères se jetaient dans les épines, selon eux quand le corps est mortifié la fièvre de l'impureté disparaît.
- Jeûner

Les conseils de ses pères de l'Eglise je ne vois pas comment ils peuvent s'appliquer de nos jours. Je n'ai toujours pas trouvé par exemple le lien entre le jeûne et la continence, c'est vrai quand on a faim, on ne pense pas à faire l'amour, mais dès qu'on mange les pensées peuvent revenir...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par PaxetBonum » sam. 08 nov. 2014, 17:27

Cher Kisito,

Vos conseils sont très judicieux.
Le jeûne permet comme vous l'évoquer de saints qui se roulaient dans la neige, dans les épines ou autre, permet de tarir les pulsions. Dans la durée la 'continence' alimentaire est un appui précieux.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par gerardh » sam. 08 nov. 2014, 17:31

______

Bonjour kisito,

"Laurent, serrez ma haire avec ma discipline
Et priez que toujours le Ciel vous illumine""

(début de Tartuffe de Molière)

Kevin75
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 20:34
Conviction : Catholique

Re: Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par Kevin75 » sam. 08 nov. 2014, 21:41

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils :)

Niveau jeune j'suis un peu plus éclairé, faudrait que j'y réfléchisse.

Kisito, votre témoignage est particulièrement intéressant. Juste j'aimerais savoir pourquoi vous avez pris la décision de ne plus jamais forniquer au lieu de juste vous repentir et vous garder jusqu'au mariage, vous ne comptez plus avoir une vie amoureuse ? :sonne: Ce qui est sûr c'est que vous devez être sacrément courageux et résistant, personnellement jamais j'aurai l'envie de mettre en œuvre une telle décision :-@

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par katolik » sam. 08 nov. 2014, 23:36

Kevin, je pense que le document ci-joint vous aidera à resister :)

Il est basé sur les "Exercices de St Ignace" et il indique comment resister au malin :bomb:

Que le Seigneur vous accompagne dans votre combat contre les pulsions sexuelles .....
Pièces jointes
1 LE DISCERNEMENT DES ESPRITS.doc
(157.58 Kio) Téléchargé 177 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par Belin » dim. 09 nov. 2014, 7:49

Kevin75 a écrit : Ce qui est sûr c'est que tu dois être sacrément courageux et résistant, personnellement jamais j'aurai l'envie de mettre en œuvre une telle décision :-@
je ne suis pas du tout résistant, je suis très faible. Je fuis au maximum les situations qui peuvent me faire pécher, car je suis très faible. Pendant ces 4 ans, les 3 fois où j'ai chuté c'est parce-que justement, je m'étais retrouvé seul chez moi quand j'ai reçu des visites..., ainsi, sauf une visite surprise, je fais tout pour empêcher les visites de mes amies chez moi. Dans le passé j'ai eu une vie un peu désordonnée, il faut le dire.

Maintenant la question que je trouve intéressante:
Juste j'aimerais savoir pourquoi tu as pris la décision de ne plus jamais forniquer au lieu de juste te repentir et te garder jusqu'au mariage, tu ne comptes plus avoir une vie amoureuse ? :sonne:
Vivre la chasteté dans le célibat consacré à Dieu est un bien plus grand que de le vivre dans le mariage dans la perspective du salut bien entendu, deux citations :
Pie XII a écrit :Pour ce motif surtout, il faut l'affirmer - ce que l'Eglise enseigne clairement - la sainte virginité l'emporte par son excellence sur le mariage.
Le divin Rédempteur l'avait déjà suggéré à ses disciples comme un conseil de vie plus parfaite (Mt.19,10s) ; et l'Apôtre Paul , après avoir dit du père qui donne sa fille en mariage : « Il fait bien», ajoute aussitôt : « Et celui qui ne la donne pas en mariage, fait mieux » (I Cor. 7,38).

Ce même Apôtre, tout en comparant le mariage avec la virginité, expose plus d'une fois sa pensée, surtout lorsqu'il dit :« Je veux en effet que vous soyez tous comme moi.. Aux célibataires et aux veuves, je dis donc qu'il est bon de demeurer comme moi » (I Cor.7,7s).... C'est pourquoi l'Apôtre des Nations, inspiré de l'Esprit-Saint, nous avertit : « L'homme qui n'est pas marié a souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ... Et la femme sans mari, comme la vierge, pense aux choses du Seigneur, pour être sainte de corps et d'esprit » (I Cor.7,32,34).

Telle est donc la première intention, telle est la principale raison de la virginité chrétienne : à savoir d'aspirer uniquement et de diriger son esprit et son coeur vers les choses divines ; de vouloir plaire à Dieu en toutes choses ; de penser à lui intensément et de Lui consacrer totalement son esprit et son corps. Les saints Pères ont toujours interprété de cette façon la parole de Jésus-Christ et la doctrine de l'Apôtre des Nations depuis les premiers temps de l'Eglise, en effet, ils ont considéré la virginité comme une consécration du corps et de l'esprit offerte à Dieu.
saint bonaventure a écrit :C'est une chasteté élevée que la chasteté conjugale. C'en est une plus élevée que celle de la viduité. C'en est une très-élevée que celle de la virginité. On le voit par la différence de leurs fruits : à l'une on accorde trente, à l'autre soixante, et cent à la troisième. C'est dans ce dernier degré que fut Jésus-Christ, ainsi que la bienheureuse Vierge, sa Mère ; et saint Jean Damascène a dit : « Renoncer au mariage, c'est imiter les anges. »
Selon moi, on devrait d'abord chercher le bien le plus grand, ce n'est que lorsqu'on constate qu'on n'est pas (encore) disponible à recevoir avec fruit ce plus grand bien, qu'on peut se contenter d'un bien inférieur.

Et à mon avis les biens de ce monde sont destinés à nous faire désirer Dieu qui est le bien suprême. Jésus a dit que lorsqu'on renonce à un bien pour le suivre, on recevra en lui le centuple du bonheur que nous aurait procuré ce bien, et ce sera éternel. Alors avoir une vie amoureuse avec ses enfants c'est bien, mais précaire, vous pouvez un jour en rentrant du travail apprendre que votre femme et vos enfants sont morts d'accident! alors pourquoi je chercherais un bien si précaire, alors qu'il suffit que j'y renonce pour le retrouver au centuple et éternellement auprès du seigneur?

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par Jeremy43 » dim. 09 nov. 2014, 10:17

Bonjour,
Les conseils de ses pères de l'Eglise je ne vois pas comment ils peuvent s'appliquer de nos jours. Je n'ai toujours pas trouvé par exemple le lien entre le jeûne et la continence, c'est vrai quand on a faim, on ne pense pas à faire l'amour, mais dès qu'on mange les pensées peuvent revenir...
En fait en contrôlant son estomac on contrôle petit à petit toutes ses facultés, on les domine par l'esprit en fait. Il faut toutefois faire attention avec le jeûne (comme avec le manque de sommeil) car on peut faire plus de mal que de bien (demeurer au fond de son coeur et être attentif à toutes ses pensées demande énormément d'énergie). Plus qu'un jeûne fort, il faut donc être tempérant (la règle c'est de toujours avoir faim quand on quitte la table) et si possible ne jamais manger de viande.

Il faut aussi et surtout avoir un grand désir de pureté et garder toujours ce désir à l'esprit, de pleurer et de détester ses péchés. Ensuite l'Oraison, la Lectio Divina (et la liturgie des heures) et la prière du Coeur permettent d'acquérir petit à petit cette pureté et surtout de demeurer dans son cœur pour chasser ces pensées mauvaises dès qu'elles apparaissent. Au sujet de la prière du Coeur, il y a un livre vraiment bien, qui j'en suis sûr vous plaira Kisito, "la Prière du Coeur à l'école de Marie". Ne pas oublier non plus notre Ange Gardien qui est toujours là près de nous et qui, si on le prie, nous insuffle des pensées salutaires au beau milieu de nos passions.

En acquérant la pureté de coeur, on ne voit plus dans les femmes un objet de désir mais une âme à aimer et à ramener dans la bergerie de notre Seigneur Jésus-Christ. Je crois qu'il n'y a rien de plus merveilleux que d'être en contact avec un coeur pur sur cette terre, c'est d'une telle beauté, cela procure une telle joie, on voit presque Dieu à travers cette âme (malheureusement c'est très rare à notre époque).

C'est merveilleux en tout cas de vous voir engagé si jeune dans la pureté Kevin (alors qu'à votre âge on ne discute presque que d'impureté), avec un tel désir vous arriverez j'en suis sûr à acquérir une grande pureté de coeur qui vous permettra d'être très heureux et en même temps d'aimer vraiment Dieu et votre prochain.

Kevin75
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 20:34
Conviction : Catholique

Re: Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par Kevin75 » dim. 09 nov. 2014, 23:16

Merci pour votre lien katolik, j'lirais ça ;) Paix sur vous également :fleur:

Kisito, j'commence à y voir plus clair effectivement c'est salutaire votre geste, peu de gens en serait capable ! Moi c'est sûr je n'y arriverais pas c'est mort :sonne: Je m'en contrefiche d'être parmi les grands tant que je serais au paradis heureux avec Dieu c'est tout ce qui compte ! En plus faut bien que je donne une descendance :-D

Jeremy votre message m'a vraiment fais chaud au cœur, c'est cool de recevoir des encouragements et c'est vrai que dans ma génération c'est mal vu d'être puceau mais bon faut juste pas écouter :rire: .

Je prierai pour votre salut ;)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Tenir jusqu'au mariage

Message non lu par Belin » dim. 11 janv. 2015, 14:23

Le conseil du renoncement et de privation des biens en vue de notre salut, est en fait le seul choix raisonnable quand on mûrit dans la Foi et la confiance en Jésus. Pour rester dans le cadre du débat je vais essayer d'illustrer mon point de vue en choisissant le renoncement aux joies de la vie de couple et de la vie de famille; je pourrais faire un même raisonnement pour le renoncement aux biens matériels, à la notoriété etc etc.

1) lorsqu'on envisage s'épanouir dans une vie de couple, et en fondant une famille:

- on n'est pas certain qu'on va effectivement trouver son âme sœur, j'ai dans ma famille pas mal de "vielles filles"; elles ont tout fait pour se marier, en vain; aujourd'hui elles auront bientôt 60 ans.
- Même si on parvient à se marier, on n'est pas certain que notre vie de famille sera effectivement un bonheur pour nous: j'ai une tante qui avait épousé son "prince charmant" et sa vie conjugale est devenue un vrai enfer pour elle, elle a vieilli de 20 ans en moins de 5 ans!
- Même si on est finalement heureux avec son conjoint(e) et ses enfants, tout cela peut finir n'importe quand, c'est précaire. Vous pouvez rentrer un jour et on vous apprend que votre conjoint et vos enfant sont morts dans un accident de la route, ou encore votre conjoint peut vous faire subir un divorce et vous forcer ainsi à vivre dans la solitude.
- Enfin, si finalement tout c'est bien passé, on est sur notre lit de mort, entouré de nos enfants, et des enfants de nos enfants, ayant vécu une vie remplie d'amour et de bonheur, on a obtenu déjà ce qu'on cherchait; ce gain ne nous donne pas le droit d'espérer une gloire dans l'éternité. Si on n'aime pas ses enfants ou son conjoint, on commet un péché mortel, mais si on les aime on fait ce qui est naturel: même les païens en font autant, cela ne nous donne pas des motifs d'espérance quant à notre salut.

2) Par contre, si par amour pour Dieu on renonce aux joies de la vie conjugale ( et de toutes les autres joies mondaines, il faut le préciser), Jésus nous a fait la promesse ferme qu'on aura dès cette vie une joie qui sera le centuple de la joie qu'on a sacrifié et la gloire dans l'éternité.

Alors entre choisir un bonheur incertain, illusoire, précaire, et sans mérite pour l'éternité d'une part, et d'autre part choisir un bonheur dont on a la certitude qu'on l'aura, qui sera le centuple de l'autre bonheur et qui nous ouvre la gloire dans l'éternité, je pense que le choix s'impose de lui même...quand on murit dans la Foi.
Dernière modification par Anne le sam. 24 janv. 2015, 2:02, modifié 1 fois.
Raison : Grammaire, syntaxe

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités