Fornication (rapports intimes avant le mariage)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Maxou
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 13:11
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les relations avant le mariage

Message non lu par Maxou » mer. 22 août 2012, 14:32

Il ne me semble pas que l’Église interdise aux couples non-mariés (fiancés par exemple) de s'embrasser ou même d'avoir des relations intimes de tendresses tant effectivement que l'on ne passe pas à l'acte sexuel.

Je me risque à la formule... La sexualité non, la sensualité oui :oui:

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Les relations avant le mariage

Message non lu par Anaisunivers » sam. 25 août 2012, 16:35

On ne peut pas sortir la Bible et en faire une lecture plate : "si ce n'est pas écrit dans la Bible, c'est autorisé..." Je dis cela car on m'a déjà fait la remarque "où c'est écrit qu'on ne peut pas faire l'amour avant le mariage ?" Pourtant ce sont les références d'amour véritable qui foisonne la Bible (le Cantique...)
De même, en face d'athée, des gens du monde, le bon sens ou encore la vérité (et non la sincérité !) des actes posés doivent primés. Ici, l'idéal de l'amour parle plus aux gens que la notion de "péché-pas péché".

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les relations avant le mariage

Message non lu par etienne lorant » sam. 25 août 2012, 16:54

Maxou a écrit :Je me risque à la formule... La sexualité non, la sensualité oui :oui:
A ma façon : "la sexualité non, la tendresse oui".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Les relations avant le mariage

Message non lu par zelie » sam. 25 août 2012, 17:51

Je rejoins Anais. Le chrétien, en étant chrétien, pose des actes engagés théocentrés. C'est donc une affaire de positionnement tout entier de l'être, qui englobe tous ses aspects, dont celui de ses engagements familiaux.

Si on se regarde soi avec un regard théocentré, et si on regarde l'autre, tous les autres, par le même filtre, le regard de Dieu sur eux, alors on envisage la sexualité sous un angle de vue totalement opposé à l'angle de vue imposé socialement de nos jours.
L'être, l'autre, se débarasse définitivement des chaines sensuelle, sexuelles, ou de tout autre ayant pour but notre confort, notre sécurité ou notre égoisme. On ne peut imaginer un instant, en aimant l'autre avec le même Amour, le même regard que celui de Dieu sur lui, de vouloir de lui une chose qui pourrait:
-ou le pousser à pécher
-ou le pousser à regretter son acte
-ou le pousser à abandonner un état de grâce
-ou le pousser à ressentir du regret de ses actes, et ainsi de suite.

On va regarder l'autre comme un temple infiniment précieux pour lequel on doit tout faire, même au prix de notre vie, pour l'amener à se rapprocher de Dieu, pour que lui aussi goûte la suavité de la proximité de Dieu.
On pourra ainsi aimer quelqu'un globalement, comme on aime un enfant, un parent, un ami, et non plus comme objet, même qu'occasionnel, de nos désirs. Nous n'aurons pour lui plus aucun désir qui ne soit pas de Dieu.

On aimera complètement, réellement, comme le Christ nous a enseigné à aimer.
ET du coup le coté volage ne nous intéressera plus du tout. Au contraire, devant l'Amour que l'on portera à quelqu'un, on finira par avoir envie de s'engager à ses cotés, pas tant pour nous seul que pour "nous", tous les deux.

Jusqu'où peut-on aller hors du mariage? Il serait bon de réfléchir, selon comment cette question résonne en nous, à quel point elle ne risque pas d'être une tentation, et comment face à la tentation je repositionne ma chrétienté.
Etre chrétien n'est pas un état, une partie gagnée d'avance, c'est une remise en question quotidienne de ce que je fais et de ce que cela engage ou pas.

Pour moi, cette question n'a pas de sens. Ou on aime et on s'engage, ou on aime pas et on attend patiemment de rencontrer la personne pour laquelle on s'engagera, en se gardant intact, de corps et encore plus d'esprit.
Tout le reste n'est que tergiversation pour excuser l'envie de pêcher.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Joseph W
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 15 août 2012, 6:15

Re: Les relations avant le mariage

Message non lu par Joseph W » dim. 26 août 2012, 1:28

En effet c'est pas parce que une notion péché pas péché qu'on véhicule d'ailleurs le péché ne nous condamne pas après faut faire un choix cela ne veut pas dire qu'on est mauvais Ce n'est pas écrit dans la bible enfin je ne sais pas trop pourquoi on le déconseille c'est pour le faire qu'avec la personne qu'on aime vraiment je parle du vrai amour pas de l'attirance physique parce que sinon on va faire un peu n'importe quoi et on est censé se marier avec la personne qu'on aime . Voilà mon point de vue ! Apres je suis assez jeune - 18 ans le mois dernier - donc ...

Jessica
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:49

Re: Les relations avant le mariage

Message non lu par Jessica » mer. 29 août 2012, 20:07

Je suis d'accord que le mariage n'est pas un essai.

On en prend un(e), on la jette, on en essaye une autre ...

Je pense que la pudeur et la virginité donnent à une femme une grande valeur pour son mari. Si elle a déjà été avec d'autres personnes, quelque chose est très différent. La bible parle des "prémices" et leur accorde une valeur particulière... Les prémices sont consacrés, chacun d'entre eux l'est, pour être une offrande sacrée.

Le mérite d'un peuple d'avoir des femmes pudiques, vierges, respectueuses de leur corps est certainement un grand mérite. Un peuple chez lequel les femmes se dévergondent en ayant plusieurs hommes les uns après les autres est sûrement voué à des catastrophes ...

Or, c'est là le danger des relations avant le mariage. Si on est pas marié, quelle garantie a-t-on de rester avec la même personne jusqu'à la fin de sa vie ? Il y en a qui tombent de tellement haut qu'ils ne supportent pas la chute ...

Joseph W
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 15 août 2012, 6:15

Re: Les relations avant le mariage

Message non lu par Joseph W » jeu. 30 août 2012, 3:00

D'accord avec ton analyse Jessica !

Avatar de l’utilisateur
Angelo
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 15:22
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Les relations avant le mariage

Message non lu par Angelo » jeu. 30 août 2012, 11:48

Je veux juste souligner que l'acte sexuel proprement dit est un acte très pur s'il vise à engendrer la vie. Cela se fait donc sous le regard de Dieu. Ainsi, des relations sexuelles avant le mariage, qui est un sacrement où Dieu uni 2 êtres humains, ne sont pas un acte placé sous un regard pur, divin. D'ailleur, souvent, son unique but est de procurer du plaisir à 2 êtres, sans avoir une idée de la vie derrière. On peut alors considérer ce type d'actes comme pas très catholique... De plus, vous encourez aussi le risque d'avoir une relations avec plusieurs (2 ou plus) personnes différentes dans votre vie (car celui avec qui vous avez eu des relations n'est pas le partenaire souhaité!), et ceci c'est tout simplement un acte d'adultère, acte mal vu par l'Eglise. Bien entendu, tout est pardonnable, mais il vaut mieux éviter les relations prémaritales.
En espérant avoir un peu éclairé votre jugement.
†Ad majorem gloriam Dei†

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par Raistlin » mer. 31 oct. 2012, 10:55

porta fidei a écrit :supprimé sur demande de son auteur
Bonjour,

Habitez-vous ensemble ? Car vous savez, il est plus difficile de résister à la tentation lorsqu'on vit constamment l’un avec l’autre.

Maintenant, j’aimerais que vous preniez les choses avec moins de culpabilité. Dieu ne vous demande pas de choisir entre votre couple (et le foyer que vous fonderez un jour, je l’espère) et Lui. Il vous demande d’essayer de vivre l’amour que vous avez l’un pour l’autre avec Lui et en Lui.

L’éthique de Dieu est celui de l’amour : la relation sexuelle étant le summum de la communion entre deux personnes qui s’aiment, elle doit être vécue dans l’engagement, la fidélité, le don de soi. En gros dans le cadre du mariage. Le fait de demeurer dans l’abstinence avant le mariage n’est pas une loi arbitraire, mais la reconnaissance du fait que l’amour dans le couple doit se vivre d’une certaine façon s’il veut vraiment être épanouissant. En outre, le temps avant le mariage est un temps de discernement : vais-je pouvoir passer ma vie avec cette personne ? En ai-je vraiment envie ? Le fait de vivre ensemble et d’avoir des relations sexuelles nuit à la liberté précédant le mariage et ça, l’Église ne le veut pas. L’Église vous veut libre de choisir.

Que devez-vous faire concrètement ? Premièrement, vous demander avec votre ami si vous avez un réel projet de fonder un foyer ensemble, de vous unir devant Dieu pour avancer ensemble, en couple, vers Lui. Si vous en avez le désir, il faudra alors vous poser la question des fiançailles et du mariage et vous donner les moyens de discerner. Là, il faudra vous faire accompagner. Il existe de très bons cycles de préparation au mariage dans les paroisses (généralement, 1 an), pour apprendre ce qu’est l’engagement, la liberté, le don de soi. Si vous êtes sur Paris, je pourrais vous donner quelques références. Enfin, il faut effectivement vous efforcer de vivre chastement. Quelques couples qui vivaient comme vous ont suivi une préparation au mariage et ont choisi de vivre chastement avant de se marier : ils témoignent tous qu’il y a une vraie redécouverte de l’autre et du sens de la relation sexuelle.

Mais surtout, ne vous dites pas que vous devez choisir entre votre couple et Dieu. C’est faux. Ce que Dieu veut, c’est que vous appreniez à vivre l’amour à son image. Prenez les moyens d’avancer, et ne désespérez pas. Dieu ne vous tend pas de pièges : il sait bien que parfois, nous avons besoin de temps pour nous ajuster à sa volonté (vous parliez de maturité…). Et je vous en prie, faites-vous accompagner (prêtre, communauté, etc.). Il existe de très bons cycles d’accompagnement sur la vie de couple et le mariage, ne passez pas à côté de ce qui pourrait vous aider à avancer.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Theoa
Barbarus
Barbarus

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Theoa » ven. 02 août 2013, 23:46

touriste a écrit :Je pense qu'il faut encourager alors à la communion spirituelle fréquente et à faire des visites au Trés Saint Sacrement.
Capitaine Haddock
Sans la prétention de prendre le contre-pied de votre réponse Petite sœur Olive, que dire du récit de l'institution concernant le Vin:" Ceci est mon sang...verse pour la rémission des péchés"; et de cette citation de St Ambroise, si je ne me trompe: "l'eucharistie est le repas des pécheurs?"

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Phileas Fogg » dim. 04 août 2013, 12:24

bonjour Theoa

St Ambroise à raison : dans l'église nous sommes tous pécheurs sauf les statues.
Donc tous les communiants sont des pécheurs.
S'ils n'étaient pas pécheurs communierait ils : oui.
S'ils ont des péchés graves communient ils : non.
Ils ont au préalable recours à un autre sacrement : la confession.

D'autre part car la Messe et la communion sont deux choses distinctes : la communion ayant une finalité personnelle, à la différence de la Messe. Il n'y a sur ce point aucune variation depuis les origines, st Paul a des formules suffisament catégoriques sur le fait de consommer sa propre damnation dans une communion indigne.

bon dimanche
ΦΧΦΠ

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par poche » lun. 19 août 2013, 10:43

Toutes les relations sexuelles en dehors du mariage est un péché mortel et doivent être confessés avant que vous puissiez recevoir la sainte communion

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Anaisunivers » mar. 20 août 2013, 21:15

Phiphi,
Lorsque vous parlerez des relations sexuelles hors-mariage, ne parlez pas que du "péché-pas péché", surtout n'oubliez pas de parler de l'amour vrai fondé sur l'exigence et la patience...

Je peux vous conseiller le topo d'un prêtre qui parle mieux que moi :
http://www.padreblog.fr/category/documents (catégorie "Aimer en vérité")

In Chirsto,

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Raistlin » mer. 21 août 2013, 14:26

phiphi a écrit :Donc si j'ai des relations sexuelles avec ma fiancée avant le mariage, en toute connaissance de cause, suis-je en état de péché mortel et si oui, dire que je ne puis pas communier, est-ce dire que lorsque je recevrai la communion, le sacrement ne serait pas valide? Enfin, s'agit t'il seulement des seuls sacrements invalidés ou tous le seraient-ils?
Il n'est pas aisé de dire si un péché est mortel ou véniel. Coucher avant le mariage n'est pas forcément mortel. Il l'est, je pense, si vous savez très bien que c'est désobéir à Dieu en agissant ainsi et que vous le faites néanmoins, non pas dans un moment de faiblesse, mais délibérément.

Quoiqu'il en soit, le péché mortel ne rend pas inefficace les sacrements. Un baptisé en état de péché mortel reste un baptisé. L'Eucharistie reste le Corps du Christ. Mais celui qui communie en état de péché mortel sans s'être confessé au préalable "mange et boit sa propre condamnation" comme dit saint Paul.

Et bien sûr, le sacrement de la réconciliation ne saurait être invalidé, sinon comme être pardonné ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Suliko » mer. 21 août 2013, 15:54

Il n'est pas aisé de dire si un péché est mortel ou véniel. Coucher avant le mariage n'est pas forcément mortel. Il l'est, je pense, si vous savez très bien que c'est désobéir à Dieu en agissant ainsi et que vous le faites néanmoins, non pas dans un moment de faiblesse, mais délibérément.
Mmm...Les 99% de la population savent très bien que coucher avant le mariage est un péché dans à peu près toutes les religions (et ils s'en moquent bien d'ailleurs). Je crois donc que les choses sont assez claires.
Quant à la faiblesse, et bien c'est à peu près toujours pour cela que l'on commet des péchés...Donc, peut-on vraiment qualifier ce péché de véniel en raison de la faiblesse humaine, sachant que c'est toujours par faiblesse que nous commettons ce péché? Sans compter qu'il y a le plus souvent péché contre la prudence dans le cas évoqué des fiancés...

Je ne dis pas cela pour "enfoncer le clou", mais parce que la notion même de péché a tellement été affaiblie ces dernières décennies que je suis assez lassée de voir que l'on trouve des excuses à tout...C'est en se reconnaissant pécheur que l'on peut être pardonné et ce n'est pas parce que les 95% de la population française commettent ce péché que vous évoquez que cela n'en demeure pas moins un péché grave...

Peut-être me trouvez-vous trop dure? Ou peu au fait de l'ignorance religieuse de la plupart de nos concitoyens (catholiques compris)? C'est peut-être en effet le cas, mais nous sommes grandement fautifs de cette ignorance et de ce dédain pour les préceptes de notre religion...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités