De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Ombiace » ven. 31 mai 2019, 19:37

Cinci a écrit : "On voit bien ce que vaut l'Église des curés à la fin, n'est-ce pas ?"; "Quelle impuissance à redresser ce qui est tordu !"
Bonjour Cinci,
Êtes-vous bien sur que cela soit là ce qu' en attend le Christ? Le "redressage", s'il doit y en avoir un ne serait-il pas tout aussi,(voire plus) efficace sans interventionisme, à la seule force de l'exemple donné?
Cinci a écrit : Il se trouve que les hommes n'ont pas autant besoin de justice en vérité que de miséricorde
C'est là votre sentiment! Et je pense moi aussi en terme de besoin..
Cinci a écrit : je doute qu'un religieux catholique, trouvé coupable d'avoir pu violer ou abuser un enfant, aille revendiquer ensuite son agir condamné par le pape, des magistrats civils ou d'autres comme étant un agir qui lui eusse été imposé par sa propre foi, sa religion ou la doctrine de l'Église
Je crois qu'il s'attirerait en effet de fort mauvaises grâces.
Mais au moins ce serait plus honnête, en ceci qu.e cela aurait le mérite du courage de ses opinions.

Là, j'ai le sentiment qu' il profite de cet héritage qui a coûté le sang d'un innocent (Jésus) pour tromper et abuser tout le monde, comme ces faux prophètes dont parle l'évangile(Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs), et qui ravissent, donc, en tant que ravisseurs.
Cinci a écrit : Au lieu d'évoquer une salissure de la personne de Jésus, il serait peut-être préférable de parler scandale. De gens faibles dans la foi en particulier risquent d'être plus ébranlés que d'autres, le scandale y ouvrir une brèche pour que les arguments des accusateurs s'y infiltrent mieux, etc.
Je ne vois pas par quel processus cela pourrait arriver. Je préfère réhabiliter la personne de Jésus en pleine lumière que de prêter le flanc à du scandale qui, comme tout scandale est traité théâtralement (j'entends de cette fausse lumière des feux de la rampe qui enténèbre tout) .

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » lun. 03 juin 2019, 8:27

La commission Sauvé, du nom de son président, est une commission indépendante chargée par l'Eglise de France de faire la lumière sur toutes les agressions sexuelles d'enfants par des prêtres depuis 1950. Le Sénat s'est organisé de façon à lui faciliter la tâche en lui permettant un accès aux archives de presse et archives judiciaires :

https://actu.orange.fr/france/abus-sexu ... gaGH9.html
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Kerygme » lun. 03 juin 2019, 9:35

Bonjour,


Lettre pastorale de mon évêque sur les abus sexuels : Mieux vaut tard.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » lun. 03 juin 2019, 9:57

Médiapart met en cause Mgr Moulin-Beaufort dans le traitement d'un prêtre suspect d'emprise sur des jeunes garçons, dont un retrouvé dans sa chambre, le diocèse répond point par point :
https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1201025918
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par la Samaritaine » mar. 04 juin 2019, 23:25

https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 0y-nQIpatk


La commission Sauvé lance un appel aux témoins pour commencer son enquète sur les abus sexuels dans l'Eglise.

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par la Samaritaine » mer. 05 juin 2019, 15:17

Pour ceux qui ne peuvent lire l'article de La Croix : voilà les détails et les contacts de la commission :

Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise CIASE
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) communique APPEL A TEMOIGNAGES
Pour que la lumière soit faite sur les abus sexuels sur des mineurs et des personnes vulnérables commis depuis 1950 par des prêtres, des religieux et des religieuses, l’Eglise catholique de France a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider une commission indépendante. Cette commission réunit des femmes et des hommes aux compétences reconnues. Elle est pluraliste et comprend des incroyants et des croyants de toutes confessions.
Notre mission :
Notre priorité : écouter les victimes.
Notre appel : nous lançons aujourd’hui un appel à témoignages pour écouter et entendre ceux et celles qui ont souffert personnellement ou qui peuvent témoigner des souffrances subies par d’autres.
Tous les témoignages seront recueillis et traités de manière confidentielle.
Nous retenons une définition large de l'abus sexuel, entendu comme toute agression, exploitation ou atteinte sexuelle, sous quelque forme que ce soit. De même, les victimes sont les mineurs au moment des faits, les majeurs protégés et les personnes qui, dans le cadre d'une relation de hiérarchie, d'autorité, d'accompagnement spirituel ou d'emprise, se sont trouvées engagées dans une relation à caractère sexuel non librement consentie.
Si vous avez été victime ou témoin d’abus sexuels commis par des prêtres, des religieux ou religieuses, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe mise en place à notre demande par la fédération France Victimes.
Nous sommes à votre écoute 7 jours sur 7 de 9H à 21H par téléphone au 01 80 52 33 55.
Vous pouvez aussi nous joindre par mail : victimes@ciase.fr
Ou par courrier : Service CIASE – BP 30132 – 75525 Paris cedex 11
Mesurer l'ampleur des faits, étudier la manière dont ils ont été traités, évaluer les mesures prises par l'Eglise et formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas.
CIASE – info@ciase.fr

Samaritaine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jade12 et 85 invités