Grandeur et sevrage

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Grandeur et sevrage

Message non lu par Ombiace » lun. 26 août 2019, 19:45

Jésus nous montre les enfants en modèle
Le point commun des enfants avec Marie est probablement qu'elle attend tout de la divine providence, et ce n'est sans doute pas pour rien que le 5ème mystère glorieux est dédié à son couronnement au ciel.

Le sevrage quant à lui est un indicateur de maturité.

A quoi nous faudrait-il donc renoncer pour être des adultes chrétiens (ou adultes tout court, puisque même les critères de grandeur des apôtres- qui suivaient pourtant Jésus- devaient être trop mondains pour satisfaire les critères de simplicité de l'enfance)?
Quels sont les sevrages à opérer pour entrer dans le royaume des cieux? Et lesquels?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: grandeur et sevrage

Message non lu par Carolus » lun. 26 août 2019, 20:15

pierrot2 a écrit :
lun. 26 août 2019, 19:45
pierrot2 :
Jésus nous montre les enfants en modèle.
Merci de votre réflexion, cher pierrot2. :)
CEC 526 " Devenir enfant " par rapport à Dieu est la condition pour entrer dans le Royaume (cf. Mt 18, 3-4) ; pour cela il faut s’abaisser (cf. Mt 23, 12), devenir petit ; plus encore : il faut " naître d’en haut " (Jn 3, 7), " naître de Dieu " (Jn 1, 13) pour " devenir enfants de Dieu " (Jn 1, 12).
Il « faut s’abaisser (cf. Mt 23, 12), devenir petit » pour devenir enfant par rapport à Dieu (CEC 526), n’est-ce pas ?
Pr 16, 5 Le Seigneur a horreur des prétentieux
Pour entrer dans le Royaume de Dieu, il faut être humble de cœur comme notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ :
Mt 11, 29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
Soyons doux et humbles de cœur comme notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ :!:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: grandeur et sevrage

Message non lu par Ombiace » lun. 26 août 2019, 22:19

Carolus a écrit :
lun. 26 août 2019, 20:15
Soyons doux et humbles de cœur comme notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ
Merci Carolus, je suppose que vous répondez ainsi à tous les cas de figure où il convient d avoir de la retenue, sans les énumérer cependant

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: grandeur et sevrage

Message non lu par Carolus » lun. 26 août 2019, 22:56

pierrot2 a écrit :
lun. 26 août 2019, 22:19
pierrot2 :
Carolus a écrit :
lun. 26 août 2019, 20:15
Carolus :
Soyons doux et humbles de cœur comme notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ
Merci Carolus, je suppose que vous répondez ainsi à tous les cas de figure où il convient d avoir de la retenue, sans les énumérer cependant
Merci de votre réponse, cher pierrot2. :)

Le degré de maturité d’un enfant de Dieu correspond à son niveau d’humilité, selon notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Notre Seigneur nous dit : En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand (Lc 9, 48).

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Grandeur et sevrage

Message non lu par Sam D. » mar. 27 août 2019, 13:28

Bonjour,
Quels sont les sevrages à opérer pour entrer dans le royaume des cieux?
L'Evangile de dimanche passé donne déjà une belle réponse, large, de celles qui déblaient le chemin pour la foi, plutôt que de fournir des pierres dont on construit des bastions :
Luc 13, 22-30 "Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. ’ Alors vous vous mettrez à dire : ‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’
A l'opposé de l'observance de préceptes tendant vers un pur formalisme (à la façon des Pharisiens), chacun est appelé à examiner si sa conduite relève de la justice ou de l'injustice.

Nombreux sont les paraboles et les passages de la vie de Jésus dans lesquelles la conduite humble, juste, soucieuse du prochain est précisément le fait de pauvres, voire de réprouvés, qui "dament le pion du salut" aux riches et aux superbes qui se croyaient déjà du bon côté. A chacun de voir si cela nécessite pour lui un sevrage.
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Grandeur et sevrage

Message non lu par Ombiace » mar. 27 août 2019, 14:28

Bonjour SamD,

Si je vous comprends bien, se débarrasser de l'orgueil en premier est déjà une belle étape. Vous avez , je pense, raison de suggérer cette inversion des valeurs qui fera de bien des premiers des derniers, et réciproquement, si je vous ai bien compris, là encore.
Vous me rappelez cette parabole du jeune riche(c'est sans doute la même), qui s'en va tout triste, car il a de grand biens, qui ne lui sont d'aucune utilité pour avoir un trésor au ciel.
Cela semble coïncider également avec ce peu qui sera demandé à ceux qui ont peu reçu, tandis que, je suppose, beaucoup sera demandé à ceux qui ont beaucoup reçu.
Merci en tout cas. Je crois sentir dans vos propos que vous ne devez pas rechigner à sortir de votre zone de confort. Ce à quoi je renonce difficilement, et que je salue. Peut-être est-ce là une autre réponse à ma question

Autrement, en matière de sevrage, je pense qu'on peut aussi le relier à la notion de résistance à la tentation, aux 3 tentations..

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Grandeur et sevrage

Message non lu par Sam D. » mar. 27 août 2019, 15:55

Bonjour Pierrot2,

Oui vous avez parfaitement saisi mon propos !

Suis-je particulièrement prompt à sortir de ma zone de confort ? Sans doute pas davantage qu'un autre. Je tâche de m'appuyer essentiellement sur quelques sagesses que la Bible dispense, telles que, en vrac, "Qu'as-tu que tu n'aies reçu ?" (très utile pour ne pas voir le monde entier comme son débiteur, une vraie libération), "Ne jugez pas, car la même mesure dont vous vous servez pour les autre servira pour vous", "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés", tout de suite plus facile à mettre en œuvre si l'on voit les torts commis à notre endroit davantage comme une faiblesse d'autrui, la conséquence de pauvretés dont il sied avant tout d'avoir pitié que comme l'expression du vice et de la méchanceté... (parfaite illustration de cela, la vie de St Germain et sa réaction lorsqu'un pauvre lui vola un cheval).

Au vrai, il s'agit moins d'un sevrage que l'on s'imposerait par force, d'un mépris systématique des choses d'en bas, que de la recherche confiante des réalités d'en haut. Du reste, un St Paul est beaucoup plus à prêcher le "sevrage" que Marie, qui dans une des rares paroles qui nous aie été rapportée, alerte son Fils sur le fait qu'"ils n'ont plus de vin..." Et l'eau censée étancher toute soif promise à la Samaritaine va de pair avec l'annonce d'une adoration en esprit et en vérité désormais ouverte à tous...
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2805
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Grandeur et sevrage

Message non lu par Ombiace » mar. 27 août 2019, 18:21

Sam D. a écrit :
mar. 27 août 2019, 15:55
Oui vous avez parfaitement saisi mon propos !
Ce qui m'inspire de rendre grâce et gloire à Dieu qui est décidément bien le Médiateur
Sam D. a écrit :
mar. 27 août 2019, 15:55
St Paul est beaucoup plus à prêcher le "sevrage" que Marie, qui dans une des rares paroles qui nous aie été rapportée, alerte son Fils sur le fait qu'"ils n'ont plus de vin...
, ce qui ne signifie pas que Marie cherche sa consommation personnelle. Elle pense ici avec abnégation aux autres et au bon déroulement des festivités; je pense que vous serez d'accord..
Sam D. a écrit :
mar. 27 août 2019, 15:55
Et l'eau censée étancher toute soif promise à la Samaritaine va de pair avec l'annonce d'une adoration en esprit et en vérité désormais ouverte à tous...
Puissent les invités à la noce vous lire..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités