Bien sûr.Suliko :
Léon XIII et saint Pie X enseignent tout le contraire de vous... Comprenez que je préfère me fier à eux.
Mais encore, faudrait-il que vous soyez parvenu à me convaincre que votre idée à vous devrait correspondre à leur idée à eux. De cela, je n'en suis pas convaincu du tout, du tout, du tout. Pas dans cette matière. Désolé. Et vous comprendrez à votre tour qu'il est plus juste de suivre ma conscience à moi que celle de quelqu'un d'autre, fut-ce celle de Suliko.
Vous ne faites toujours que contourner la question. Vous me parlez toujours de chrétiens justement, ce qui veut dire ici des membres vivant de l'Église, de personnes qui ont la foi, de personnes en état de grâce et qui voudraient témoigner de leur foi et etc. C'est à ces chrétiens-là que Pie X s'adresse en leur parlant du mariage sacrement à l'église et comme façon incontournable de se marier.Et bien justement si : saint Pie X nous explique que pour deux baptisés, l'union uniquement civile n'est pas un mariage. Je rappelle ici que l'on parle bien de baptisés, c'est-à-dire de chrétiens, et pas d'autre chose. Je crois tout simplement qu'à force d'entendre parler de mariages là où il n'y en a pas pour l'Eglise, la plupart des fidèles a été plongée dans la perplexité et le relativisme
Mais ...
Pie X n'a jamais dit que le mariage du païen Cicéron avec sa femme n'aurait pas été un vrai mariage sous le prétexte que ce n'était pas un mariage à l'église ! Pie X n'a jamais dit qu'aucun individu baptisé dans l'Église n'aurait le droit de se marier sans le concours de l'Église, même si le baptisé en question n'aurait jamais eu la foi. Vous voyez ça d'ici ? Pie X interdisant d'avance à une multitude d'hommes et de femmes de se marier, sous le prétexte qu'ils seraient tels des membres morts de l'Église et parce qu'on aurait pu leur avoir administrer le baptême à la naissance ? Au fou !
Si péché il y a (... et oui c'est bien le cas je suis d'accord) avec le baptisé "qui se contente du mariage civil et parce qu'il n'a pas la foi", il consiste dans le fait de ne pas avoir foi. Ce n'est pas le fait de se marier à la mairie qui est un péché. Et, donc, l'on ne va pas s'empêcher de fréquenter des gens qui n'ont pas la foi au départ, ni éviter de se réjouir d'une bonne chose pouvant arriver à un ami n'ayant jamais eu la foi (trouver un époux ou une épouse reste une bonne chose a priori) et parce qu'il n'aurait pas encore la foi ! Quand même !
C'est pourquoi j'essaie de vous montrer ( rien à gagner mais on discute) que le seul problème pour moi dans tout ça : il se poserait quand un autre baptisé ayant pourtant la foi irait projeter de commettre un péché (ex : contracter un mariage civil avec une autre personne divorcée d'un mariage à l'église). Là, nous nagerions en pleine contradiction ! Et ensuite ne rien dire ne rien faire, comme pour laisser l'autre aller communier aussi comme si de rien n'était, serait comme se faire complice de son péché.
Nous ne faisons pas que discuter ici du cas de catholiques exemplaires, mais du problème que pourrait poser parfois le fait d'aller à certaine noce. Et alors c'est vrai que parfois l'on pourrait éprouver un malaise.