La pudeur des sentiments?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

La pudeur des sentiments?

Message non lu par Ombiace » lun. 04 nov. 2019, 5:24

Bonjour,
Je m'interroge sur cette valeur en vogue, que je ne pratique pas, ni n'en suis l'adepte. Cela m'interroge cependant de la voir si pratiquée, et son mérite vanté. Pourrait-on en débattre, svp?
Je pars de l'idée que les enfants en bas age ne la pratiquent pas, qu'il n'est par conséquent pas naturel de la pratiquer. J'ai peine à croire, même si j' ai entendu même des prêtres la promouvoir, que ce soit une vertu chrétienne, et même une vertu tout court. Mais je dois me rendre à l'évidence: ma manière de voir est marginale.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: la pudeur des sentiments?

Message non lu par Altior » lun. 04 nov. 2019, 9:15

Bonjour, Pierrot!
pierrot2 a écrit :
lun. 04 nov. 2019, 5:24
j' ai entendu même des prêtres la promouvoir, que ce soit une vertu chrétienne, et même une vertu tout court.
Pour ma part, je pense avoir été absent à cette leçon de catéchèse. Certainement, j'ai entendu parler de la vertu de pudeur en général, mais pas spécifiquement de la pudeur des sentiments. Peut-être il s'agirait d'une sous-catégorie tenant de la vertu capitale (et cardinale) de la tempérance ? En tout cas, cela à l'air d'être une vertu médiane. Cela dit, on peut errer par un moins (être trop expansif) tout aussi bien que par un trop (être trop introvertit). Seules les vertus théologales (foi, espérance, charité) sont non-médianes (illimitées, càd on ne peut pas se tromper par un trop), car orientées vers Dieu. Les vertus cardinales, elles, sont médianes.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: la pudeur des sentiments?

Message non lu par Ombiace » lun. 04 nov. 2019, 9:43

Altior a écrit :
lun. 04 nov. 2019, 9:15
Pour ma part, je pense avoir été absent à cette leçon de catéchèse.
Ce n en est pas une à ma connaissance, juste la conclusion de conversation tenues sur ce terrain avec différentes personnes de la religion, qui ont semblé me conseiller d y avoir recours en justifiant son usage. Y compris dans le cadre de la confession.
Cela m interroge car c est à priori contre mes convictions..

Je vous remercie d avoir évoqué les différences qui existent entre vertus théologales et médianes. Ce sont des notions que je n avais pas

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: La pudeur des sentiments?

Message non lu par scroll44 » dim. 10 nov. 2019, 22:17

Personnellement, je pense qu'il faut dire à ces enfants qu'on les aiment. Cela me semble essentiel pour l'équilibre des enfants et de la famille.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: La pudeur des sentiments?

Message non lu par Ombiace » lun. 11 nov. 2019, 20:33

scroll44 a écrit :
dim. 10 nov. 2019, 22:17
Personnellement, je pense qu'il faut dire à ces enfants qu'on les aiment. Cela me semble essentiel pour l'équilibre des enfants et de la famille.
Merci Scroll, je suis de votre avis.
Ma démarche consistait à demander également si il était chrétien de prendre modèle sur l'enfance, (ce type d'enfance que Jésus montre en exemple) pour ce qui est d'aborder le prochain, tout comme ils essayaient d'aborder Jésus, avec un état d'esprit qu'on peut supposer "bon enfant". Le chrétien ne devrait-il pas avoir un abord semblable à celui de ces enfants? Ces enfants, en effet, ne devaient pas mettre en avant une "pudeur de sentiment", autrement, ils auraient été réservés à l'égard de Jésus. D'où mon questionnement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités