Sur le suicide et l'Église

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: suicide

Message non lu par salésienne05 » lun. 30 janv. 2012, 12:49

Chère Isabelle,

Mon beau-frère s'est suicidé il y a de cela 10 ans. Il avait 30 ans, une femme et deux enfants de 4 et 2 ans. Il était en grave dépression : toute la famille (ses 9 frères et soeur et les nombreux cousins) ont tout essayé, ils se sont mis en quatre pour l'aider à se sortir de la torpeur dans laquelle il avait sombré. Mon mari et lui n'avaient que 11 mois d'écart. Mais mon mari m'a toujours dit que c'était un enfant "fragile" puis ensuite, un adolescent fragile, facilement attiré par les mauvaises personnes...
Il n'était pas pratiquant mais comme mes beaux-parents sont de fervents catholiques, il a été enterré dans le caveau familial, après une messe célébrée par l'oncle prêtre de mon mari. Connaissant l'oncle de mon mari, il n'aurait jamais fait quoi que ce soit de "non autorisé". Si ce nétait pas autorisé, sans doute a--il eu une dérogation de l'Evêque de Gap.

Mon beau-frère aurait été dans l'incapacité de volontairement s'opposer au Seigneur. Les personnes qui se suicident sont bien loin de ce genre de considérations ! Il n'avait même plus le courage ni la force de regarder ses propres enfants et sa femme... Le désespoir total. Malgré une famille très aimante, des amis proches, un travail...

Seul le Seigneur sonde les coeurs. Nous nepouvons que prier... mais il me semble que l'Eglise a considérablement assoupli sa position, heureusement.

Fraternellement.

Cécile

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: suicide

Message non lu par Isabelle47 » lun. 30 janv. 2012, 13:08

Chère Cécile,

Je vous remercie.
Vos témoignages sont toujours pleins d'amour et de compréhension du prochain.

Le fils d'une de mes amies, schizophrène grave, s'est défenestré voici quelques années à l'âge de vingt ans après plusieurs années de graves souffrances (par crises).
C'est à ce moment là que j'ai compris que certaines souffrances psychiques étaient intolérables au point de ne provoquer qu'une obsession: les faire cesser.
Cette amie n'étant pas pratiquante, la question de la position de l'Eglise catholique ne s'est pas posée à elle.
Mais je me suis souvenu d'un temps où les suicidés n'avaient pas droit à un office religieux, que cela représentait une honte pour la famille, si bien que les proches en arrivaient à "transformer" le suicide en "accident" donc à mentir! Personnellement, même étant enfant, j'étais prise d'une grande pitié pour ceux qui souffrent tellement et sont ensuite rejetés comme de grands pécheurs.

Vous me dites que cela s'est assoupli; c'est tant mieux.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: suicide

Message non lu par Teano » lun. 30 janv. 2012, 15:05

Dieu ne nous dit-Il pas qu'Il veut des coeurs de chair plutôt que des coeurs de pierre et la miséricorde plutôt que le sacrifice ?
C'est une douleur pour les familles, pour les personnes elles-mêmes, l'Eglise se doit d'être au côté de ces douleurs. Et je ne doute pas qu'elle y soit !
Un camarade de classe s'est suicidé dans mon village, il y a presque 20 ans de cela. Sa mère était une fervente catholique et nul n'ignorait comment son fils avait mis fin à ses jours. Il a eu un enterrement chrétien.


In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: suicide

Message non lu par salésienne05 » lun. 30 janv. 2012, 15:28

Oh oui, Isabelle, mettons-nous du côté des souffrants !
Quelle détresse cela aurait été pour ma belle-mère si elle n'avait pas pu enterrer dignement son fils, le remettant totalement au Seigneur !
Il s'est suicidé par pendaison, dans un petit bosquet d'arbres en face de Notre-Dme-du-Laus, là-même où avec son père et ses plus jeunes frères, ils écoutaient la messe dominicale en gardant les moutons...

Oh non, je crois que le Seigneur l'a bien pris dans ses bras et l'a consolé de toutes ses angoisses.

Que Dieu vienne en aide à tous ceux qui souffrent dans leur chair, dans leur âme, dans leur coeur, dans leur esprit... et qu'Il mette sur leur route des coeurs aimants et transparents à Sa Grâce...

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: suicide

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 30 janv. 2012, 18:10

Depuis Vatican II, l'Eglise autorise totalement les funérailles chrétiennes pour les suicidés.

Voici ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique :

2280 Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C’est Lui qui en reste le souverain Maître. Nous sommes tenus de la recevoir avec reconnaissance et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Nous n’en disposons pas.

2281 Le suicide contredit l’inclination naturelle de l’être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi. Il offense également l’amour du prochain, parce qu’il brise injustement les liens de solidarité avec les sociétés familiale, nationale et humaine à l’égard desquelles nous demeurons obligés. Le suicide est contraire à l’amour du Dieu vivant.

2282 S’il est commis dans l’intention de servir d’exemple, notamment pour les jeunes, le suicide prend encore la gravité d’un scandale. La coopération volontaire au suicide est contraire à la loi morale.

Des troubles psychiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire.

2283 On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: suicide

Message non lu par Raistlin » lun. 30 janv. 2012, 18:15

CEC a écrit :2283 On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie.
Ce genre de phrase est tout simplement sublime. On reconnaît bien là la compassion et la tendresse de l'Église envers ceux qui souffrent.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: suicide

Message non lu par etienne lorant » lun. 30 janv. 2012, 19:14

Petite anecdote assez connue (ou trop peu ?)

Même s'il y a eu suicide, l'espérance est toujours possible
Mais la réprobation du suicide ne veut pas dire réprobation de celui qui s'est suicidé. Si quelqu'un que nous aimons s'est suicidé, il est possible pour un chrétien d'espérer : au temps du Curé d'Ars, au 19ème siècle, une personne s'était suicidée en se jetant d'un pont dans l'eau. A la personne qui pleurait sa mort et désespérait de son salut éternel, le Saint Curé dit :
" Entre le pont et l'eau, il a eu le temps de se tourner vers la miséricorde de Dieu ".

Trouvé sur ce site que je ne connais pas bien:

http://www.1000questions.net/fr/36q/Q-31.html

Beaucoup d'entre nous vivent une situation difficile. Moi aussi - et des membres de ma famille, et combien d'autres inconnus autour de moi ! Il nous faut apprendre à aimer Dieu et à Le laisser guider nos vies. Quand nous avons le sentiment que les choses ne vont pas bien, combien nous sommes prompts à dire que Dieu s'est détourné de nous. C'est ce que j'ai constaté encore aujourd'hui. Je viens de l'écrire en rapport avec un passage de l'Ancien Testament :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 13&t=20597

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: suicide

Message non lu par Isabelle47 » lun. 30 janv. 2012, 23:06

C'est, en effet, un sujet très sensible, au coeur de la souffrance humaine. Et de la question du salut.
C'est avec joie que je lis le message d'espérance que l'Eglise donne maintenant à ce sujet.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: suicide

Message non lu par Ben1306 » mar. 31 janv. 2012, 0:40

Je pense qu'il faut comprendre pourquoi les gens se suicident ou parfois pour d'autres plus âgées se laissent mourir. Imaginez la tristesse d'un père ou d'une mère qui perd ses enfants ! Quelle horreur. Il faut aussi comprendre le courage qu'il faut pour commettre cet acte. C'est bien beau de dire qu'on va s'étouffer avec un sac, mais combien tiendraient jusqu'à s'étouffer ? N'oublions pas que nous avons un instinct de survie et commencer à sentir l'étouffement notre premier réflexe est de tenter d'enlever le sac ou autre.
Je pense aussi que seul Dieu peut comprendre la douleur qu'il y a dans le coeur de la personne qui se suicide et je suis certain qu'il leur accorde sa miséricorde.
Une pensée à ceux qui ont perdu un ami, un proche ou une simple connaissance du suicide. Soyez sûrs que Dieu les a acceptés auprès de lui.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: suicide

Message non lu par PaxetBonum » mar. 31 janv. 2012, 9:47

Ben1306 a écrit : Il faut aussi comprendre le courage qu'il faut pour commettre cet acte.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de courage ici.
Le courage serait de continuer à vivre avec son fardeau.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: suicide

Message non lu par VexillumRegis » mar. 31 janv. 2012, 11:07

Raistlin a écrit :Ce genre de phrase est tout simplement sublime. On reconnaît bien là la compassion et la tendresse de l'Église envers ceux qui souffrent.
C'est bien beau d'écrire cela, mais c'est faire fi cavalièrement de la dureté qui a régné sur ces questions (et sur bien d'autres !) pendant des siècles et des siècles...

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: suicide

Message non lu par Amour&Responsabilité » mar. 31 janv. 2012, 11:20

VexillumRegis a écrit :
Raistlin a écrit :Ce genre de phrase est tout simplement sublime. On reconnaît bien là la compassion et la tendresse de l'Église envers ceux qui souffrent.
C'est bien beau d'écrire cela, mais c'est faire fi cavalièrement de la dureté qui a régné sur ces questions (et sur bien d'autres !) pendant des siècles et des siècles...

- VR -
Oui, l'Eglise progresse dans la compréhension de qui est Dieu et de ce qu'est la vraie miséricorde.
Les premiers siècles de l'Eglise, l'esclavage était admis.
L'Esprit Saint fait son œuvre petit à petit.
Quand vous voyez la dureté de la société à l'époque de Clovis, on ne peut que rendre grâce de l'influence de l'Eglise qui, bien qu'influencée par la culture de son époque, a transformé petit à petit notre culture.
Nous ne sommes pas musulmans, nous n'avons pas eu une révélation dictée par Dieu mot pour mot. Notre Dieu préfère inspirer ceux à qui il donne la mission de guider son Eglise. Cela prend beaucoup plus de temps mais le résultat est, comme le dit Raistlin, tout simplement sublime.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: suicide

Message non lu par PaxetBonum » mar. 31 janv. 2012, 13:59

VexillumRegis a écrit :
Raistlin a écrit :Ce genre de phrase est tout simplement sublime. On reconnaît bien là la compassion et la tendresse de l'Église envers ceux qui souffrent.
C'est bien beau d'écrire cela, mais c'est faire fi cavalièrement de la dureté qui a régné sur ces questions (et sur bien d'autres !) pendant des siècles et des siècles...

- VR -
C'est aussi oublier que depuis toujours l'Eglise s'est refusée de dire qui était en enfer.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: suicide

Message non lu par Isabelle47 » mar. 31 janv. 2012, 17:43

Paxetbonum, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.
Qui pourrait prétendre savoir qui est en enfer ou pas, Dante excepté ;) ?
Pourtant, j'ai été élevée (dans une époque lointaine ;) ) où on faisait miroiter les affres de l'enfer comme une quasi certitude, en cas de suicide, notamment, mais pas uniquement! :mal:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: suicide

Message non lu par PaxetBonum » mar. 31 janv. 2012, 22:15

Isabelle47 a écrit :Paxetbonum, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.
Qui pourrait prétendre savoir qui est en enfer ou pas, Dante excepté ;) ?
Pourtant, j'ai été élevée (dans une époque lointaine ;) ) où on faisait miroiter les affres de l'enfer comme une quasi certitude, en cas de suicide, notamment, mais pas uniquement! :mal:

Mon propos était de nuancer la dureté attribuée à l'Eglise sur ce propos.
Certes sa position a été plus fermée par le passé mais elle n'a jamais affirmé que qui que se soit ne soit en enfer.
D'un autre côté si on lit Notre Seigneur, il est ferme aussi sur ce point et répète à qui veut l'entendre que persister dans le péché conduit à la géhenne de feux, aux cris et grincement de dents…
Comment l'Eglise ne pouvait pas voir dans le suicide une persistance dans le péché jusqu'à la mort contre Dieu ?
Dans un même temps comme l'a rappelé très justement Etienne Lorant, le St Curé d'Ars imageait l'enseignement de l'Eglise qui indiquait que malgré toutes les apparences, la Miséricorde de Dieu peut tout.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités