Se laisser regarder pour son physique

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Maxdem
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 12 févr. 2021, 2:36
Conviction : Catholique en découverte

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Maxdem » ven. 12 févr. 2021, 13:30

Sans aller trop loin dans les détails, une surprise peut-être simple et très agréable. Accueillir sa moitié pour un apéro dînatoire à 2 avec une belle lingerie peut-être une belle surprise, organiser un we "intime" est une idée aussi sympathique. Cela crée le désir et l'envie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Marie2964 » ven. 12 févr. 2021, 13:37

Maxdem a écrit :
ven. 12 févr. 2021, 13:30
Sans aller trop loin dans les détails, une surprise peut-être simple et très agréable. Accueillir sa moitié pour un apéro dînatoire à 2 avec une belle lingerie peut-être une belle surprise, organiser un we "intime" est une idée aussi sympathique. Cela crée le désir et l'envie.

Ouf oui, j'ai un moment presque eu peur que la conversation dérive...

Avatar de l’utilisateur
Maxdem
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 12 févr. 2021, 2:36
Conviction : Catholique en découverte

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Maxdem » ven. 12 févr. 2021, 13:39

Le but est d'échanger des idées, des points de vues tout simplement

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Marie2964 » ven. 12 févr. 2021, 13:56

Maxdem a écrit :
ven. 12 févr. 2021, 13:39
Le but est d'échanger des idées, des points de vues tout simplement
Mais oui, je sais bien Maxdem.

Alors comme ça vous en découverte de la foi catholique? Pouvez-vous nous en dire un peu plus? Etes-vous catéchumène?

Avatar de l’utilisateur
Maxdem
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 12 févr. 2021, 2:36
Conviction : Catholique en découverte

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Maxdem » ven. 12 févr. 2021, 14:02

En découverte de la foi oui, jai eu une éducation catholique simple et basique, et j'avoue sans en désirer d'avantage mais sans non plus m'en éloigner de trop. Je pratiquais très peu ou intérieurement. Par les hasards de la vie, j'ai été amené à habiter devant une église dans un petit village et voisin d'un e maison logeant plusieurs prêtres. De bonjour en bonjour, de discussions en discussions avec eux, je suis revenu dans la foi mais cest comme un apprentissage, une découverte pour moi ayant oublié (j'assume ce terme) et peu pratiqué depuis des dizaines d'années.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Marie2964 » ven. 12 févr. 2021, 14:33

Maxdem a écrit :
ven. 12 févr. 2021, 14:02
En découverte de la foi oui, jai eu une éducation catholique simple et basique, et j'avoue sans en désirer d'avantage mais sans non plus m'en éloigner de trop. Je pratiquais très peu ou intérieurement. Par les hasards de la vie, j'ai été amené à habiter devant une église dans un petit village et voisin d'un e maison logeant plusieurs prêtres. De bonjour en bonjour, de discussions en discussions avec eux, je suis revenu dans la foi mais cest comme un apprentissage, une découverte pour moi ayant oublié (j'assume ce terme) et peu pratiqué depuis des dizaines d'années.

Ah mais c'est joli comme parcours!

Avatar de l’utilisateur
Maxdem
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 12 févr. 2021, 2:36
Conviction : Catholique en découverte

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Maxdem » ven. 12 févr. 2021, 15:20

Joli je ne sais pas mais c'est le mien :)

Avatar de l’utilisateur
mina
Barbarus
Barbarus

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par mina » mer. 17 févr. 2021, 3:07

Désird'humilité a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 21:09
Oui, de toute évidence, c'est un péché. Jésus disait : "Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle." (Matthieu 5.28), votre ami commet donc un péché et, si vous vous en rendez compte, vous ne devez pas vous y complaire !
Mais enfin, cet homme qui "z'yeute" Marie ne commet aucun péché !

La citation de Désird'humilité (qui a omis de citer la phrase qui précède cette citation de Jésus, qui est celle-ci : ''Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère".... ) est inappropriée dans le cas de Marie2964 car elle s'adresse aux personnes mariées. Un homme ou une femme mariée qui regarde quelqu'un avec convoitise a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle... Oui, parce qu’elle est déjà mariée ( d'où le le mot adultère mentionné deux fois dans la citation).

Or Marie2964 n'est pas mariée, ni civilement ni religieusement ; elle est actuellement en concubinage. Faut-il rappeler qu'une personne en concubinage est libre de quitter son compagnon/sa compagne quand elle le souhaite, soit pour retourner à l'état de célibataire, soit pour un autre compagnon/compagne ? C’est bien là le grand avantage du concubinage : pas de liens officiels, pas de contrat, liberté totale.

L'homme qui "z'yeute" Marie est parfaitement en droit de lui montrer de l'intérêt et de tenter (discrètement) sa chance auprès d'elle car présentement elle n'appartient pas à un autre homme. Marie n'a qu'à lui faire savoir qu'elle en aime un autre.

Quant à l’orgueil de se laisser regarder pour son physique, pour les Chrétiens, ce n'est dangereux que lorsque la personne est mariée. En d'autres termes, Marie, quand vous serez mariée avec votre actuel compagnon (j'ai cru comprendre que c'était là votre intention), prenez garde à ne pas éveiller le désir chez autrui et à couper court à tout signe d’intérêt romantique à votre endroit. Mieux vaut vous y entraîner dès à présent afin que vous soyez plus "forte" à cet égard après votre mariage, car des tentations de ce genre, il y en aura tout au long de votre vie, pour vous comme pour votre compagnon.

Amicalement.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Marie2964 » mer. 17 févr. 2021, 9:56

Bonjour Mina,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Vous mettez je trouve le doigt sur un point intéressant: dans la mesure où je ne suis pas mariée, est-ce pécher que d'aimer se sentir regarder? Et est-ce un péché à l'homme célibataire que de regarder une femme en concubinage?

Je dis cela mais j'ai conscience aussi que dans la mesure où je suis en couple, je me dois de facto d'être irréprochable vis-à-vis de mon compagnon et futur mari!

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Avatar de l’utilisateur
O.Marie.si.tu savais
Barbarus
Barbarus

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par O.Marie.si.tu savais » ven. 19 févr. 2021, 14:38

Bonjour Marie !

J'ai lu rapidement la conversation étant nouveau sur cette discussion, et je dois vous dire que je suis assez impressionné par votre sincérité. En effet la sincérité avec soi-même ( et dans la direction spirituelle ) est un fondement important de la vie spirituelle.

Ensuite, voici la différence entre la tentation et le péché : la tentation c'est l'arrivée par exemple dans notre tête de passions dont nous ne sommes pas responsables (par exemple une pensée impure qui survient tout d'un coup). Tandis que le péché c'est accepter la tentation et s'y complaire. Pour qu'il y ait péché grave il faut qu'il y ait (1) une pleine liberté (2) que ce soit un domaine grave ( la pureté en est un) (3) en être pleinement conscient.

Si la tentation est trop forte il est conseillé de fuir ( dans ce cas ce n'est pas de la lâcheté mais bien du courage ). On peut fuir en quittant une pièce, en changeant d'activité etc. ( bien sur il faut que ce soit proportionné). Si ce n'est pas possible... il faut faire au mieux !!😁

En outre, il faut différencier quelques cas :
Si vous êtes fiancée alors il faut en premier lieu que vous vous concentriez avant tout sur votre relation avec votre fiancé car vous avez déjà fait un premier engagement l'un envers l'autre. Si vous n'êtes pas fiancée, vous êtes en droit de regarder autour et de penser à d'autres hommes (tout en refusant les tentations de pensée impures qui surviennent bien-sûr 😉). Mais à vous lire, on voit que vous aimez beaucoup votre compagnon et que vous voyez en lui votre "Futur", donc ( à vous de voir) peut-être est-il temps de se fiancer ??😁😁 Qu'attendre de plus ? (Waw je vais être à l'origine de fiançailles !! ❤ ️🤣🤣).

Voilà pour la vision "doctrinale", maintenant personnellement, je vous dirai que de ce que j'ai lu, ce que vous ressentez (contentement d'être regardée/admirée) est naturel ! Qui n'aime pas être admiré !? Et donc vous le trouvez attirant. Mais ce n'est pas de l'amour et c'est un sentiment passager. Continuez à construire avec votre compagnon ce que avez bien entamé et ne vous laissez pas distraire par quelques hommes audacieux, quelques soubresauts du coeur féminin ( si je peux me permettre) !! Et je pense que votre compagnon (ce terme est moche😱) vous porte aussi des regards d'admiration (qui ne sont en rien mauvais quand ils sont respectueux de votre dignité de fille de Dieu !!) mais ce qui est inconnu fait toujours plus envie que ce qu'on a déjà !!

( Si en revanche, vous étiez de plus en plus occupée par cet homme au point d'en oublier l'autre, alors à vous de voir si c'est de l'amour, un peu d'ego etc.) Pour rappel, le sentiment amoureux est passager, l'amour est plus que cela (cf. livre "Aimez en vérité" abbé Grosjean).

PRENEZ UN DIRECTEUR SPI ça vous aidera beaucoup vu votre soif de bien faire !! Bonne vie à vous !!🙏😁

Respectueusement
Un catho qui vous veut du bien.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Ombiace » dim. 21 févr. 2021, 3:22

Bonjour Marie, j'ai irrégulièrement jeté un oeil sur ce fil, vient de lire OMarie sts, qui a très bien mis les choses en perspective.
J'ajouterais juste pour répondre à votre questionnement
Marie2964 a écrit :
mer. 17 févr. 2021, 9:56
est-ce pécher que d'aimer se sentir regarder?
ce que vous percevez sans doute: Soyez telle la chanteuse qui chante sa lucidité (Tout le monde te trouve géniale alors que t'as rien fait) de manière à ne pas être le jouet d'une illusion. Gardez au moins votre lucidité, la désillusion, ça fait mal.. Ne soyez pas dupe de ce jeu de dupes, car de plus il dupe aussi les dupeurs qui ne sont pas tous enracinés dans la foi

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Marie2964 » lun. 22 févr. 2021, 10:58

O.Marie.si.tu savais a écrit :
ven. 19 févr. 2021, 14:38
Bonjour Marie !

J'ai lu rapidement la conversation étant nouveau sur cette discussion, et je dois vous dire que je suis assez impressionné par votre sincérité. En effet la sincérité avec soi-même ( et dans la direction spirituelle ) est un fondement important de la vie spirituelle.

Ensuite, voici la différence entre la tentation et le péché : la tentation c'est l'arrivée par exemple dans notre tête de passions dont nous ne sommes pas responsables (par exemple une pensée impure qui survient tout d'un coup). Tandis que le péché c'est accepter la tentation et s'y complaire. Pour qu'il y ait péché grave il faut qu'il y ait (1) une pleine liberté (2) que ce soit un domaine grave ( la pureté en est un) (3) en être pleinement conscient.

Si la tentation est trop forte il est conseillé de fuir ( dans ce cas ce n'est pas de la lâcheté mais bien du courage ). On peut fuir en quittant une pièce, en changeant d'activité etc. ( bien sur il faut que ce soit proportionné). Si ce n'est pas possible... il faut faire au mieux !!😁

En outre, il faut différencier quelques cas :
Si vous êtes fiancée alors il faut en premier lieu que vous vous concentriez avant tout sur votre relation avec votre fiancé car vous avez déjà fait un premier engagement l'un envers l'autre. Si vous n'êtes pas fiancée, vous êtes en droit de regarder autour et de penser à d'autres hommes (tout en refusant les tentations de pensée impures qui surviennent bien-sûr 😉). Mais à vous lire, on voit que vous aimez beaucoup votre compagnon et que vous voyez en lui votre "Futur", donc ( à vous de voir) peut-être est-il temps de se fiancer ??😁😁 Qu'attendre de plus ? (Waw je vais être à l'origine de fiançailles !! ❤ ️🤣🤣).

Voilà pour la vision "doctrinale", maintenant personnellement, je vous dirai que de ce que j'ai lu, ce que vous ressentez (contentement d'être regardée/admirée) est naturel ! Qui n'aime pas être admiré !? Et donc vous le trouvez attirant. Mais ce n'est pas de l'amour et c'est un sentiment passager. Continuez à construire avec votre compagnon ce que avez bien entamé et ne vous laissez pas distraire par quelques hommes audacieux, quelques soubresauts du coeur féminin ( si je peux me permettre) !! Et je pense que votre compagnon (ce terme est moche😱) vous porte aussi des regards d'admiration (qui ne sont en rien mauvais quand ils sont respectueux de votre dignité de fille de Dieu !!) mais ce qui est inconnu fait toujours plus envie que ce qu'on a déjà !!

( Si en revanche, vous étiez de plus en plus occupée par cet homme au point d'en oublier l'autre, alors à vous de voir si c'est de l'amour, un peu d'ego etc.) Pour rappel, le sentiment amoureux est passager, l'amour est plus que cela (cf. livre "Aimez en vérité" abbé Grosjean).

PRENEZ UN DIRECTEUR SPI ça vous aidera beaucoup vu votre soif de bien faire !! Bonne vie à vous !!🙏😁

Respectueusement
Un catho qui vous veut du bien.
Bonjour Oh Marie si tu savais,

Je vous remercie pour votre intervention, il est toujours bon de se faire remettre les idées en place régulièrement! Je dois reconnaître qu'il m'est arrivé (et m'arrive encore) de péché gravement et d'avoir des pensées impures à l'endroit de cet homme même si je sais que tout cela est vain ... Je prie donc beaucoup et cela m'apaise et j'ai même l'impression que quelque part mes prières me renforcent...

Ce qui est étonnant dans l'histoire c'est que cela ne m'empêche d'aimer profondément mon homme et je lui ai d'ailleurs fait part de mon désir de me marier (il le savait déjà mais je crois qu'il me prend beaucoup plus "au sérieux").

D'ailleurs j'ai une question: les fiançailles sont-elles "réservées" aux seuls baptisés?

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Se laisser regarder pour son physique

Message non lu par Marie2964 » lun. 22 févr. 2021, 11:00

pierrot2 a écrit :
dim. 21 févr. 2021, 3:22
Bonjour Marie, j'ai irrégulièrement jeté un oeil sur ce fil, vient de lire OMarie sts, qui a très bien mis les choses en perspective.
J'ajouterais juste pour répondre à votre questionnement
Marie2964 a écrit :
mer. 17 févr. 2021, 9:56
est-ce pécher que d'aimer se sentir regarder?
ce que vous percevez sans doute: Soyez telle la chanteuse qui chante sa lucidité (Tout le monde te trouve géniale alors que t'as rien fait) de manière à ne pas être le jouet d'une illusion. Gardez au moins votre lucidité, la désillusion, ça fait mal.. Ne soyez pas dupe de ce jeu de dupes, car de plus il dupe aussi les dupeurs qui ne sont pas tous enracinés dans la foi

Bonjour Pierrot2,

Vous avez raison ça peut vite devenir un cercle vicieux!

Merci.

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités