Donner à la quête ou à un SDF ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Cinci » ven. 30 avr. 2021, 19:21

Salut Thurar,
Thurar :
Moi je me méfie un peu des ''bonnes oeuvres''. J'ai tendance à penser que l'enfer est pavé de bonnes intentions...
Vous vouliez parler du chemin de l'enfer qui serait pavé de bonnes intentions. Parce qu'en enfer, les bonnes intentions ...

:)


Je vous dirais, quand vous parleriez des "oeuvres pieuses" : il n'y a pas à se méfier spécialement du principe des bonnes oeuvres dans l'Église catholique. Même si, c'est vrai, il serait absurde de vouloir faire jouer aux bonnes oeuvres un rôle qui ne devrait pas être le leur. Je penserais que c'est cela qui formerait le fond de votre critique.

Mais quoi dire ?

C'est évident qu'il serait très mauvais, par exemple, de supprimer toutes les mesures d'aide ou de justice sociales du gouvernement. Pour parler ensuite d'abolir toute la législation de protection des citoyens et des travailleurs, dans le cadre du genre de société que nous connaissons aujourd'hui ? en affirmant que les initiatives spontanées de charité des fidèles ou de l'Église devraient suffire, à elles seules, à répondre aux besoins des personnes en difficulté ?

Non

Non, ce serait là comme faire preuve de folie idéologique ou doctrinaire, si on pense à une exclusivité maniaque : à raison du type d'organisation qui est celui de notre société contemporaine; si on combine la limite du rayon d'action qui est celle de l'Église, sa pauvreté de moyens versus la démultiplication exponentielle des cas de détresse pouvant avoir à réclamer de l'aide.

C'est sûr que la charité privée ne peut pas se substituer à la nécessité d'avoir une sorte de filet social étatique, pour pallier aux crises et rejoindre ceux dont l'Église elle-même ne pourrait pas s'occuper.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3088
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par cmoi » ven. 30 avr. 2021, 20:20

Thurar a écrit :
ven. 30 avr. 2021, 18:53
Bonjour,
Je ne connais rien d'Octave Mirbeau, je ne suis pas très calé en littérature. Mais l'article que j'ai cité m'avait l'air plutôt juste.
Merci de votre franchise, en gros je me suis fait un film...
Ne vous sentez pas visé, mais je suis vraiment inquiet pour la culture : en gros demain, on pourra faire dire n'importe quoi à n'importe qui...
D'un autre côté, le risque de se voir "ratatiné " deviendra énorme !
Je vous assure que cet auteur a écrit des choses qui vous feraient dresser vos cheveux sur votre tête !
En revanche, il a un style tellement merveilleux et dit aussi des choses si justes, avec tant d'intégrité et d'originalité...

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3088
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par cmoi » ven. 14 mai 2021, 13:22

Pardonnez-moi, Thurar, mais ce que vous écrivez (avec bien du retard) est tellement absurde que je ne vois pas l'intérêt d'y répondre, d'autant que nous sortons du sujet du titre.
Qu'un intégriste défende une opinion économique totalement obsolète et qui ne tient pas compte de réalités aussi basiques que l'inflation, pourquoi pas ! (Je serai curieux de savoir si la banque du Vatican a jamais pratiqué le prêt comme vous l'entendez : elle serait en banqueroute ! )

Qu'il revendique en revanche pour en défendre le bien fondé et la vérité, le texte d'une encyclique, est plus suspect ! Vu qu'il conteste sur le fond des oeuvres bien plus récentes du magistère, équivalentes ou supérieures en légitimité.
Ou alors, c'est que vous ne vous inscrivez résolument plus dans la tradition catholique, ce qui serait plus franc.

Par ailleurs, ouvrez-vous même votre lien et lisez le gros titre : "Donné à Rome, le 1er Novembre de l’année 1745, la sixième de Notre pontificat. Lettre encyclique de notre seigneur très saint Benoît, pape par la providence divine, XIV A nos vénérables frères, patriarches, archevêques, évêques et autres ordinaires d’Italie. Vénérables frères, Salut et bénédiction apostolique, "
Alors que vous écrivez : "rien n'indique que cela ne concerne que l'Italie, c'est une déclaration universelle."

Tout cela est à peu prés aussi absurde de votre part que de citer Octave Mirbeau pour vous en prendre à une "fausse charité". C'est à peu prés (et même encore plus énorme) comme si un de ceux que vous qualifiez de moderniste citait Mgr Lefébvre défendant les vêtements liturgiques, pour défendre la nouvelle messe qui s'en sert encore et toujours.
Cet auteur était un violent polémiste athée, anticlérical et antireligieux, pour qui le mot même de charité avait une connotation d 'hypocrisie.

PS ajouté le 15 au matin : Thurar ayant selon une habitude qui lui est propre, retiré son intervention, celle-ci pourra paraître étrange, mais tant pis : je la laisse...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par gerardh » dim. 23 mai 2021, 7:14

__

Bonjour,

Dans l'évangile nous lisons : "donne à qui te demande et ne te détourne pas de qui veut t'emprunter".

__

gabrielle89
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 18 juil. 2021, 1:57
Conviction : Catholique

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par gabrielle89 » mar. 20 juil. 2021, 17:23

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas pourquoi cette discussion a suscité tant de passions. En effet, la question "Donner à la quête ou à un SDF ?" est posée dans le cadre de deux situations bien précises et non pas en général.

Altior a indiqué que ne pas donner à l'Eglise est un grand péché mais, après vérification, le cinquième commandement de l'Eglise précise que "les fidèles sont tenus de subvenir aux nécessités matérielles de l’Église, chacun selon ses possibilités". A l'inverse, Jésus a été clair sur le fait que ne pas venir en aide à son prochain mène en enfer :
"Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle." (Matthieu 25:41-46) .

Il me semble donc que dans les cas évoqués par Désird'humilité, il vaut mieux donner à un SDF qu'à l'Eglise.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 20 juil. 2021, 21:34

gabrielle89 a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 17:23
Il me semble donc que dans les cas évoqués par Désird'humilité, il vaut mieux donner à un SDF qu'à l'Eglise.
Syllogisme facile et conclusion hâtive !
Si vous aviez bien lu l'ensemble du débat, vous auriez vu que :
1/ donner à un SDF ne dispense pas de donner à l'Eglise,
et que
2/ donner à l'Eglise (selon ses possibilités) est un devoir pour tout fidèle.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

gabrielle89
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 18 juil. 2021, 1:57
Conviction : Catholique

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par gabrielle89 » jeu. 22 juil. 2021, 16:58

Il se trouve que j'ai bien lu l'ensemble des messages de ce fil.

[...]
1- ma réponse, comme la question posée, concerne le cas où quelqu'un ne peut pas donner à la fois à l'Eglise et à un SDF
2- Jésus a été clair sur le fait que ne pas donner aux SDF mène en enfer tandis que le non respect du devoir de donner à l'Eglise n'y mène pas
3- en effet, chacun selon ses possibilités, je l'ai non seulement écrit mais souligné.

[veuillez ne pas agresser vos interlocuteurs. Merci]

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par gerardh » ven. 23 juil. 2021, 4:04

__

Bonjour,

Combien donnez-vous à la quête ?

Combien donnez-vous aux SDF ?

__

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 23 juil. 2021, 12:30

Je vous répondrai volontiers que cela ne vous regarde pas, et je vais donc botter en touche
Mais bon,
  • à un SDF, ça dépend de ce que j'ai dans la poche ... :D
  • à la quête, mon épouse OU moi donnons (pour nous deux) une somme convenue ensemble, arrondie à un billet (gros ou petit, je ne précise pas ici) ; en faisant les courses le samedi, nous savons qu'il faut garder un billet de x,00 € pour la messe du dimanche ; comme ça, pas de surprise, pas besoin de gratter les fonds de porte-monnaies et d'en être réduit à mettre ce qui reste de pièces jaunes (ou rouges) ;
    Lorsque les enfants étaient à la maison, nous donnions plus (en le leur disant) ; aujourd'hui, qu'ils ne sont plus à la maison et que nous n'allons plus à la messe ensemble, je sais que chacun a adopté la même méthode ;
    En pratiquant ainsi, notre quête moyenne a été sensiblement augmentée, puisqu'elle n'est plus jamais limitée par ce qui reste dans le porte-monnaie ;
  • au denier, nous avons calculé ce qui nous pouvions donner et nous avons mensualisé la somme par virements mensuels programmés ;
    Cette somme a évolué au cours des années, au gré des ressources et des charges du ménage : elle a pu être modeste (quoique multipliée par douze mois, ça finisse par faire une somme rondelette pour le diocèse) quand nous avions cinq enfants à charge et que nous étions non imposables, nous l'avons augmentée au fur et à mesure de leur départ, et surtout à partir du moment où, tous partis, nous nous sommes retrouvés imposables, avec une réduction fiscale à la clé.
Conclusion : la quête et le denier, ça se prévoit dans le budget familial, ce qui permet d'être le plus large possible dans ses dons sans mettre en danger les obligations de père et mère de famille, et d'être plus généreux dans les dons à son prochain, celui qui fait la manche.

Pour donner une idée malgré tout : mis bout à bout, les trois dépenses ainsi réparties représentent au bout de l'année pas loin de xxxx,00 € (après déduction fiscale), soit un peu moins de x% de nos deux retraites. Pas de quoi être fiers, nous pourrions faire beaucoup plus : nous sommes encore loin de la dîme...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 23 juil. 2021, 14:37

Bonjour,
Je procède comme Jean-Mic pour la quête depuis quelques mois: je garde toujours une pièce de 2€ pour le dimanche.
J'ai peu de monnaie sur moi en général et j'étais gênée de donner des centimes car non seulement ce n'est pas grand chose mais j'imagine que c'est long de faire les comptes ensuite!
Sur plusieurs sites paroissiaux est indiqué un minimum de 2€ par personne afin de couvrir les frais de la paroisse. Je ne sais pas si c'est la moyenne des dons, ça ne me paraît pas beaucoup (mais je ne peux pas faire beaucoup mieux en moment donc cette estimation me rassure beaucoup).

Vladimir
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 28 juin 2021, 21:38

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Vladimir » ven. 23 juil. 2021, 14:56

Fleur de Lys a écrit :
ven. 23 juil. 2021, 14:37
Bonjour,
Sur plusieurs sites paroissiaux est indiqué un minimum de 2€ par personne afin de couvrir les frais de la paroisse. Je ne sais pas si c'est la moyenne des dons, ça ne me paraît pas beaucoup (mais je ne peux pas faire beaucoup mieux en moment donc cette estimation me rassure beaucoup).
C'est drôle, je me suis posé la même question il y a quelques semaines mais je n'ai jamais osé ouvrir un sujet là dessus car parler d'argent est souvent tabou (d'autant plus en France me semble t-il).

Nous avons dû lire les mêmes sites car j'ai en tête la même information, je me rappelle aussi avoir lu qu'en général, il était conseillé si possible de donner un peu plus que le minimum pour ceux ne pouvant donner plus (pauvres, étudiants etc..).

Ainsi donc j'ai demandé à plusieurs connaissances combien ils mettaient (sans indiscrétion bien sûr) et la moyenne général tournait aux environs des 5€, soit un billet.

A titre personnel, c'est également ce que j'aurai mis.

Je pense aussi et c'est une opinion purement personnelle, qu'il serait plus facile pour ceux allant à la messe de procéder par paiement bancaire, certains églises que j'ai eu la chance de visiter avaient des sortes de paniers ou chapeaux connectés où l'on pouvait payer avec sa carte.

Seule petite ombre sur le tableau, j'ai cru lire sur un article de StreetPress (qui n'avait pas l'air très neutre) que les personnes allant à des messes de la FSSPX étaient encouragées à mettre 20€ (ce qui est énorme je trouve) mais je ne suis pas garant de l'article en question.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Kerniou » ven. 23 juil. 2021, 17:55

je suis allée, une fois, à la messe chez les chanoines de Lagrasse; nous utilisions encore les francs et les billets de 500 francs pleuvaient !...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 23 juil. 2021, 22:42

Connaissez-vous la blague qui court dans les sacristies ?
  • Celle du curé qui annonce le moment de la quête : "Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, afin de conserver à notre célébration tout son caractère recueilli, nous allons procéder à une quête silencieuse. Je vous invite donc à ne déposer dans la corbeille qui passe que des billets."
Au delà de l'humour, j'en retire deux enseignements simples :

1/ la question de l'argent dans l'Église mérite d'être abordée simplement, sans honte et sans faux fuyant ;
2/ la quête n'est pas une concession à Mammon ! elle est, quoiqu'en dise, partie intégrante de la liturgie !
[+] Texte masqué
Jean-Mic a écrit :
dim. 14 mars 2021, 18:46
la quête ... est placée au cœur [...]de tout sacrement (ainsi que des obsèques). Ce n'est pas un hasard, et c'est encore moins un hasard si elle a lieu normalement au moment de l'offertoire. Elle trouve son origine dans les Actes des Apôtres, où il est écrit que les premiers chrétiens "mettaient tout en commun" (Ac 2,44 + Ac 4,23). Dans les premiers temps de l'Église, c'étaient les fidèles eux-mêmes qui fournissaient le pain et le vin nécessaire à l'Eucharistie. Il y a longtemps que ce n'est plus le cas, mais la place de la quête au sein de la messe rappelle et manifeste que chaque fidèle doit avoir à cœur la vie de la communauté.
Aussi surprenant que cela puisse paraître à nos esprits, décidément trop matérialistes, la quête est bel et bien un acte de la liturgie. communautaire des sacrements ! Ce n'est pas, contrairement à ce que l'on peut lire (y compris sur ce forum), une concession aux basses contingences de ce monde (à Mammon, dirons certains), c'est bel et bien un acte liturgique !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités