Donner à la quête ou à un SDF ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 14 mars 2021, 13:05

Problème numéro 1 : Pierre-Marie est étudiant. Comme tout étudiant, il fait attention à son budget,mais il peut se permettre certaines libéralités. Aussi,il est en capacité de donner. Ceci-dit,il ne sait pas comment faire quand il a de l'argent dans sa poche et qu'il hésite entre le donner à un SDF ou le donner à la quête. Qu'est-ce que Dieu veut ? Ne me répondez pas "les deux", SVP. Je pense qu'il vaut mieux que Pierre-Marie donne à un SDF, étant donné que Jésus dit qu'il est dans les pauvres et que celui qui leur prête assistante sera à sa droite, et qu'il nous dit en Proverbes 19.17 Qui donne aux pauvres prête à Dieu

Problème numéro 2 : J'ai une amie me disant qu'elle sentait un profond malaise en elle lorsqu'elle entendait à la messe de Noël que Jésus était né dans une étable, au côté des pauvres et des malheureux etc... Tandis que des SDF étaient à la porte de l'église et crevaient de froid et qu'elle pensait que l'argent donné à la quête devait aller directement dans les mains de ces SDF.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

DDH.
Je suis catéchumène.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par gerardh » dim. 14 mars 2021, 13:16

__

Bonjour,

Faites comme la pauvre veuve qui donnait deux pites au trésor du temple.

Mais n'oubliez pas cela quand vous aurez votre situation !

Dieu ne regarde pas vraiment ce que l'on donne, mais plutôt ce que l'on garde pour soi.

__

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Altior » dim. 14 mars 2021, 14:44

Bonjour, DDH!
Désird'humilité a écrit :
dim. 14 mars 2021, 13:05

Qu'en pensez-vous ?
Moi, je pense que la même objection fut levée par Judas l'Iscariote. C'est ici:

Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard très pur, très précieux, en oignit les pieds de Jésus, et les essuya avec ses cheveux. Et la maison fut remplie de l'odeur du parfum.
Alors, un de ses disciples, Judas Iscariote, celui qui devait le trahir, dit:
"Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres?"
Il dit cela, non qu'il se souciât des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et qu'ayant la bourse, il dérobait ce qu'on y mettait.
Jésus lui dit donc: "Laisse-la; elle a gardé ce parfum pour le jour de ma sépulture.
Car vous aurez toujours des pauvres avec vous; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours!" (Jn 12 : 3 sqq)

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 14 mars 2021, 15:03

Altior a écrit :
dim. 14 mars 2021, 14:44
Bonjour, DDH!
Désird'humilité a écrit :
dim. 14 mars 2021, 13:05

Qu'en pensez-vous ?
Moi, je pense que la même objection fut levée par Judas l'Iscariote. C'est ici:

Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard très pur, très précieux, en oignit les pieds de Jésus, et les essuya avec ses cheveux. Et la maison fut remplie de l'odeur du parfum.
Alors, un de ses disciples, Judas Iscariote, celui qui devait le trahir, dit:
"Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres?"
Il dit cela, non qu'il se souciât des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et qu'ayant la bourse, il dérobait ce qu'on y mettait.
Jésus lui dit donc: "Laisse-la; elle a gardé ce parfum pour le jour de ma sépulture.
Car vous aurez toujours des pauvres avec vous; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours!" (Jn 12 : 3 sqq)
Bonjour Altior !

Ici,Judas dit cela parce qu'il s'agit pour lui d'une excuse bidon,si vous me permettez l'expression , excuse qui lui sert à prendre cet argent. Rien à voir,donc. Choisir de ne pas donner à la quête pour donner cinq minutes plus tard, ça n'est pas refuser de verser du parfum sur les pieds du Christ pour pouvoir ensuite aller s'amuser avec l'argent qui aurait pu servir à acheter ce parfum.

Salomon disait, en Ecclésiaste 3.2 qu'il y'a "un temps pour semer,un temps pour récolter ",et Jésus dit bien, dans le passage que vous me citez "vous aurez toujours des pauvres avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours ", or, Jésus n'est plus avec nous comme il l'était avec ses disciples. Nous ne sommes donc plus dans le même temps !
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Foxy » dim. 14 mars 2021, 15:40

Désird'humilité a écrit :
dim. 14 mars 2021, 15:03
Jésus n'est plus avec nous comme il l'était avec ses disciples. Nous ne sommes donc plus dans le même temps !
Oh si, Jésus est toujours là, l'Evangile est toujours actuel :

Mat.25/40 : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 14 mars 2021, 18:10

Foxy a écrit :
dim. 14 mars 2021, 15:40
Désird'humilité a écrit :
dim. 14 mars 2021, 15:03
Jésus n'est plus avec nous comme il l'était avec ses disciples. Nous ne sommes donc plus dans le même temps !
Oh si, Jésus est toujours là, l'Evangile est toujours actuel :

Mat.25/40 : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
Dans ce cas,cela va dans mon sens,étant donné que la priorité (selon Jésus) est de faire du bien aux plus petits,et non de donner au denier de Saint Pierre. :saint:
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 14 mars 2021, 18:11

gerardh a écrit :
dim. 14 mars 2021, 13:16
__

Bonjour,

Faites comme la pauvre veuve qui donnait deux pites au trésor du temple.

Mais n'oubliez pas cela quand vous aurez votre situation !

Dieu ne regarde pas vraiment ce que l'on donne, mais plutôt ce que l'on garde pour soi.

__
Bonjour,

Oui,effectivement, je serais inexcusable quand j'aurais ma situation.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Jean-Mic » dim. 14 mars 2021, 18:46

Cette question a déjà été posée (à plusieurs reprises) sur ce fil.

Il ne faut pas confondre le denier, la quête et l'aumône :

1/ le denier : Versé en une ou en plusieurs fois, c'est votre participation à la vie des prêtres, des ministres, et des laïcs indispensables à la vie diocésaine. Il est généralement recueilli par une campagne annuelle (à date variable selon les diocèses), souvent (mais pas que...) avec un appel par voie postale, des enveloppes spécifiques, une campagne d'affichage, etc.
De plus en plus de fidèles le verse par virement mensuel, ce qui permet une plus grande générosité (il est plus facile pour les fidèles de donner douze fois une petite somme qu'une grosse somme en une fois).
Il faut savoir que pour beaucoup de diocèses, il est hélas insuffisant à faire face à cette dépense (la rémunération des prêtres et ministres) de première nécessité pour la vie matérielle des prêtres et ministres. Pour arriver à l'équilibre, les diocèses sont malheureusement obligés de recourir aux revenus des dons et legs (dons d'immeubles, par exemple, à l'occasion des testaments.)

NB : il ne dispense pas de donner à la quête.

2/ la quête : Déposée dans la sébile à chaque messe, c'est votre participation à la vie de la paroisse.
  • D'une part, elle sert à la vie de la paroisse. Elle permet à la paroisse de financer les activités liturgiques et pastorales : la voiture et le carburant du curé (dans les paroisses rurales, un gros budget), son téléphone, ... et aussi les hosties, l'encens, les vêtements liturgiques ou les aubes d'enfants de chœur, ... sans oublier les inévitables photocopies, et tout ce qui peut être nécessaire à la catéchèse ou tout autre activité de la paroisse, ainsi que les charges de toutes sortes (eau, gaz, électricité), les loyers (s'il y en a), les heures de ménage ou de cuisine du presbytère, ... La liste peut être longue...
  • D'autre part, elle est placée au cœur de la célébration eucharistique (et même de tout sacrement, ainsi que des obsèques). Ce n'est pas un hasard, et c'est encore moins un hasard si elle a lieu normalement au moment de l'offertoire. Elle trouve son origine dans les Actes des Apôtres, où il est écrit que les premiers chrétiens "mettaient tout en commun" (Ac 2,44 + Ac 4,23). Dans les premiers temps de l'Église, c'étaient les fidèles eux-mêmes qui fournissaient le pain et le vin nécessaire à l'Eucharistie. Il y a longtemps que ce n'est plus le cas, mais la place de la quête au sein de la messe rappelle et manifeste que chaque fidèle doit avoir à cœur la vie de la communauté.
    Aussi surprenant que cela puisse paraître à nos esprits, décidément trop matérialistes, la quête est bel et bien un acte de la liturgie. communautaire des sacrements ! Ce n'est pas, contrairement à ce que l'on peut lire (y compris sur ce forum), une concession aux basses contingences de ce monde (à Mammon, dirons certains), c'est bel et bien un acte liturgique !
3/ l'aumône : Distribué occasionnellement à un de vos frères dans la peine, c'est un acte de charité privé. Elle est fortement encouragée par l'Église, comme d'ailleurs par la plupart des religions. C'est un acte qui concerne que deux personnes : vous et celui à qui la reçoit. Si l'Évangile dit : "que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche" (Mt 6,3), a fortiori, les autres n'ont rien à connaître de votre charité. Elle ne peut en aucun cas être confondue avec les deux précédents gestes (denier et quête).

En conclusion : mettre en opposition l'aumône et la quête (ou le denier) est une erreur, voire une hypocrisie. Il revient à chaque fidèle de mesurer et de peser l'effort qu'il peut et doit faire d'une part pour 1/ + 2/ la vie de l'Église, d'autre part pour 3/ ses frères qu'il croise dans la rue ou sur le parvis. Ce n'est pas toujours évident, et la réponse que chacun donne peut même évoluer au cours d'une vie : un étudiant ou une étudiante sans le sou n'aura pas la même réponse qu'un père ou une mère de famille, aux revenus plus réguliers mais aux charges de famille prioritaires. Mais ce serait très dommage, voire pas très chrétien, de négliger l'Église au profit du frère, ou inversement.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 14 mars 2021, 21:09

En même temps,ne peut-on pas dire que les jeunes étudiants catholiques ont plus besoin de l'Église (sur le plan financier par exemple ) qu'elle n'a besoin d'eux ? Après tout,nous ne payons pas la fac, recevons de l'argent de nos parents etc... Pas que ça me réjouisse, mais un étudiant est souvent dépendant financièrement, et celui qui est indépendant l'est à un très large prix et parfois aux dépens de ses études. (Je dis ça parce que j'ai déjà bossé,mais je ne peux pas me permettre de bosser ET d'étudier.)
Je suis catéchumène.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Altior » dim. 14 mars 2021, 22:24

Moi, je donne rarement aux mendiants dans la rue. Il peut m'arriver 2 ou 3 fois par an, pas plus. Pour les artistes de la rue je suis un peu plus généreux, je donne aisément lorsque ce qu'il font me plaît et je ne prends pas ça pour aumône. Pour aumône, je préfère donner à certaines associations qui me paraissent de confiance, selon certains critères et un suivi au long de plusieurs années.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 15 mars 2021, 10:11

Bonjour,

Merci à Jean-Mic pour cette explication toujours très claire. Même si le sujet à déjà été abordé il n'est pas toujours facile de le retrouver...
Je n'avais jamais perçu la quête comme aussi importante dans la célébration.

Et à quoi sert l'argent des cierges? Est-ce que cela va aussi à la vie de la paroisse?

J'hésite aussi beaucoup à donner aux mendiants. C'est vraiment au feeling.
D'un côté, donner c'est leur offrir un peu de liberté (et un sourire): ils font alors ce qu'ils veulent de cet argent (bien ou mal, ça les regarde).
De l'autre, donner aux associations me semble plus profitable à long terme: 10€ pour l'association va servir à faire plusieurs repas, 10€ au SDF va payer quoi? À peine deux repas?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 15 mars 2021, 11:23

@ Fleur de Lys
Les revenus de la vente des cierges vont exclusivement à la paroisse. Je connais des paroisses où cette recette est supérieure à celle des quêtes.

@ Fleur de Lys et @ Altior
Donner aux associations plutôt qu'aux mendiants ? Vous avez raison d'écrire que votre frère qui fait la manche a besoin de reconnaissance, de sourire, ou de quelques mots échangés. Vous avez également raison de faire remarquer que les associations caritatives (cathos ou non, d'ailleurs) connaissent les besoins et sont à même d'optimiser la répartition des dons. Attention toutefois, que le don anonyme aux associations, et le sourire condescendant aux personnes ne soient une occasion d'hypocrisie et de radinerie.


@ Désird'humilité
Désird'humilité a écrit :
dim. 14 mars 2021, 21:09
Après tout,nous ne payons pas la fac,
a/ Vous en avez de la chance !? Ce n'est pas le cas de tout le monde...
b/ On peut très bien avoir un budget serré, voire très serré, et prévoir une rubrique "dons et quêtes" dans ses comptes mensuels ou hebdomadaires.

[+] Texte masqué
Permettez le petit conseil d'un père de famille qui, avec son épouse, et malgré les modestes ressources du ménage, a dû subvenir aux besoins d'une famille de cinq enfants jusqu'à ce que ceux-ci aient pu subvenir à leurs propres besoins :
Plus le budget est serré, plus sa bonne gestion passe par une bonne connaissance de ce qu'on appelle les dépenses contraintes (celles qui reviennent régulièrement sans qu'on puisse y faire grand chose) : loyer, téléphone, assurances et mutuelle, etc. (impôts et remboursement des emprunts, à partir d'un certain moment). Ces dépenses (qu'on pourrait également appeler : charges fixes) ont en commun d'être presque toutes mensualisées, et d'être payables ou prélevées à date fixe. Rien ne vous empêche d'en faire autant avec (1) le denier de l'Église, et avec (2) les dons aux associations. Comme je l'ai écrit plus haut, répartir la dépense sur douze mois permet une générosité plus grande.
Reste maintenant la question de (3) la quête et des (4) dons en espèces. Là encore, il vaut mieux faire ses comptes et savoir où passe notre argent liquide. Après tout, vous avez bien chaque semaine un budget alimentation ou pharmacie, et peut-être un budget lecture, ou un budget sorties (je vous laisse le soin de corriger ou compléter la liste). Vous mettez peut-être un peu de côté en prévision des prochaines vacances, ou d'un achat-plaisir (ordi, ou fringues). Pourquoi pas un budget dons et quêtes ?
A chacun d'être imaginatif et inventif. A un moment ou à un autre, il faut bien faire des choix. Dans notre cas, le budget vacances en famille était bien maigre, mais même dans les périodes les plus compliquées (chômage ou maladie), le budget dons et quête (comprenant (1+2+3+4) denier, quêtes, dons aux associations, et dons divers en liquide) n'a jamais disparu. Il a pu (et dû) être adapté aux ressources du moment, mais jamais nous ne l'avons oublié ou retiré totalement de nos dépenses.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 15 mars 2021, 14:36

Merci Jean-Mic,
C'est vrai qu'il y a des églises très belles et touristiques avec beaucoup de cierges allumés. Ce n'est pas toujours juste pour les petites églises...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Cinci » lun. 15 mars 2021, 18:57

DDH :
Problème numéro 2 : J'ai une amie me disant qu'elle sentait un profond malaise en elle lorsqu'elle entendait à la messe de Noël que Jésus était né dans une étable, au côté des pauvres et des malheureux etc... Tandis que des SDF étaient à la porte de l'église et crevaient de froid et qu'elle pensait que l'argent donné à la quête devait aller directement dans les mains de ces SDF.
Pour le malaise, c'est compréhensible. Néanmoins, c'est une erreur de vouloir opposer l'argent que l'Église peut récolter via la quête et l'idée qu'il vaudrait «mieux» donner soi-même sur la rue. La réflexion spontanée me semblerait assez mal inspirée.

De ce que :

1) La quête fait effectivement partie de la liturgie de la Messe. Et le sens du geste liturgique n'a pas pour fin de renflouer les coffres du Vatican, mais représente plutôt un entraînement pour les fidèles - symbolique, mais quand même - afin que nous devenions plus souple, mieux apte à donner un petit plus de nous-même, et comme justement face à des gens qui seront dans la gêne. Que ce soit sur la rue ou ailleurs. Donc, on n'oppose pas le geste symbolique de la quête avec le fait de vouloir partager une galette avec un pauvre sur la rue. Ça n'a pas de sens ! Ce serait comme vouloir opposer l'entraînement en salle des athlètes avec leur participation aux olympiques.

2) D'autre part, ce n'est pas «mieux» de donner simplement dans une sorte de geste de fraternité humaine, et comme pour occulter l'Église, la foi, etc. Oui, c'est bien d'être gentil avec le pauvre croisé sur le porche de l'église, mais pas «mieux» que s'il s'agissait avec ça de se défiler de la Messe ou pour s'évader de la quête, pour ne jamais vouloir donner des sous à l'Église. Quand on est soi-même trop serré dans son budget pour de bonnes raisons, il n'est aucun mal non plus de donner peu en argent le dimanche voir rien du tout. Le simple fait d'être présent, de s'être arracher de son plumard pour y aller, quand toute la cité est porté disparue, qu'il fait un sale temps dehors : c'est déjà beaucoup.

et

- Qu'est-ce que Dieu veut ?

C'était votre question du premier point.

Il serait difficile de donner "la" bonne réponse (... à supposer même qu'il en existerait une) dans un tel cas de figure. Parce que c'est à chacun de juger ce qu'il peut faire ou quoi faire. Les situations peuvent être tellement variées. Sans compter qu'il faut bien parfois suivre également les inspirations de l'Esprit Saint ! Bah oui ! C'est bien pourquoi, je pense, vous ne verrez pas l'Église interdire non plus aux fidèles de donner à un mendiant dehors. Ce serait un comble ! Bref, si une journée vous laisser votre manteau à un malheureux, au point de ne plus pouvoir donner à la quête cette journée-là : ce ne sera pas un drame. Le contraire, le contraire ...

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Donner à la quête ou à un SDF ?

Message non lu par Cinci » lun. 15 mars 2021, 19:58

Il faut ajouter, encore : l'argent que l'Église ramasse, retourne également sous forme de subsides à des pauvres de la paroisse. L'église distribue souvent de la nourriture, des vêtements. Par le bazar au sous-sol, par le fait d'aider ceux du comptoir de la Société Saint-Vincent de Paul ...

Ex : le presbytère d'une paroisse voisine loge une petite communauté «nouvelle» de frères et de soeurs, et qui eux-mêmes vont tenir une sorte de petit café ouvert et gratuit pour les gens de la rue. Chaque jeudi, le grand salon du presbytère va accueillir une petite troupe de SDF, pour qu'ils y reçoivent des cadeaux (une paire de bas, une paire de soulier, un foulard ...), après avoir pu échanger avec les autres, avec le frère en robe de bure, avec des soeurs, après avoir pu se raconter, trouver une oreille amicale, après avoir pu pousser la chansonnette, pris un café, repris du gâteau, ramasser des oranges ... après avoir fait quelques prières, entendu la Messe (une ou deux fois dans le mois), pu participer à un petit partage spirituel ...

Tout cela est rendu possible grâce à une aide directe et indirecte de l'Archevêché et de la paroisse. Donc, donner à l'église lors de la quête et/ou donner directement sur le parvis revient à en aider d'autres.

Dans le sous-sol de la chapelle Notre-Dame de Lourdes au centre-ville (une dépendance de la basilique Notre-Dame, paroisse historique), mais c'est tous les jours de la semaine qu'on y opère un sorte de cafétéria gratis (ou à coût symbolique genre : un dollars) pour les SDF. C'est sûr que ce sont également quelques recettes des quêtes du diocèse qui passent là-dedans. Je le sais, parce que j'aurai moi-même participé à des Messes là-bas, pu voir après la Messe nombre de pauvres descendre à la cafétéria, pu voir le déroulement des choses, échanger trois mots avec des bénéficiaires.

L'argent de la quête ne sert pas à monsieur le curé pour qu'il puisse s'acheter des cigars cubain ou se payer des bouteilles de cognac français.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités