Convoitise des femmes

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par ademimo » mar. 20 juil. 2021, 23:58

Thurar a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 22:08
ademimo a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 21:42
Mais comme je le rappelais plus haut, la séduction des toilettes féminines fait l'objet de récriminations depuis au moins le règne d'Henri III...
Henri III c'est au XVIème siècle, c'était déjà le début de ce qu'on peut appeler le ''capitalisme''. La période qu'on appelle la ''Renaissance'' est plutôt une période de décadence, à mon avis.

Mais la cour du roi, c'est environ 0,1% de la société française de l'époque... les riches et les puissants ont toujours mené une vie plus ou moins dissolue. Mais cela ne concerne pas le gros de la population ; pendant ce temps-là, les femmes du peuple continuaient de porter une tenue modeste, comme elles l'ont toujours fait du haut-moyen-âge jusqu'à tout récemment. Il y a à peine un siècle, dans les campagnes, les femmes continuaient de porter une ''voile'', comme le rappelle l'article que j'ai cité plus haut.
Non pas un "voile", mais une coiffe, soit un foulard sur la tête qui ne couvrait pas le visage, tout comme les hommes étaient eux-mêmes couverts.

Regardez cette galerie de tableaux de Julien Dupré représentant les travaux des champs à la fin du 19e :

http://www.christianlegac.com/article-l ... 48080.html

Voyez les tableaux des frères Le Nain, par exemple, ou encore Brueghel, qui ont abondamment représenté la société populaire à leurs époques respectives. Les femmes n'étaient pas voilées. Elles portaient une coiffe, ce qui est très différent. Et les hommes ont aussi le chef couvert (on n'insiste pas assez sur ce point).

Il n'en allait pas différemment avant le XVIe siècle, d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Thurar » mer. 21 juil. 2021, 7:59

ademimo a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 23:58
Non pas un "voile", mais une coiffe, soit un foulard sur la tête qui ne couvrait pas le visage, tout comme les hommes étaient eux-mêmes couverts.
Regardez cette galerie de tableaux de Julien Dupré représentant les travaux des champs à la fin du 19e :
http://www.christianlegac.com/article-l ... 48080.html
Voyez les tableaux des frères Le Nain, par exemple, ou encore Brueghel, qui ont abondamment représenté la société populaire à leurs époques respectives. Les femmes n'étaient pas voilées. Elles portaient une coiffe, ce qui est très différent. Et les hommes ont aussi le chef couvert (on n'insiste pas assez sur ce point).
Il n'en allait pas différemment avant le XVIe siècle, d'ailleurs.
Merci, ces tableaux sont très beaux.

Un foulard, oui. Mais cela ne m'empêche pas de les trouver attirantes. Je suis allé quelques fois dans des églises ''tradi'', il y avait beaucoup de jeunes femmes habillées dans ce style, avec un fichu sur la tête, les bras et épaules couvertes, une robe qui descend sous les genoux... eh bien cela ne m'empêche pas de les ''convoiter''. Au contraire, même, c'est très seyant comme tenue !

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » mer. 21 juil. 2021, 8:39

pierrot2 a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 18:11
Marie2964 a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 15:25



Le contraire mais visiblement cela confirme que je m'exprime mal! :( :/ :zut:

Marie.
Au risque de vous peiner, c'est vrai que ma première interprétation a été la mauvaise.
Mais je vous suis reconnaissant de persévérer en dépit de ce lèger travers. Nous aurions beaucoup à perdre si vous vous introvertissiez trop.
Ravi de vous avoir comprise, donc..
Bonjour Pierrot2,

Oh non, vous ne me peinez pas du tout. J'ai simplement conscience que je ne m'exprime pas toujours clairement. Je préfère donc qu'on me le fasse comprendre plutôt que de partir "sur de mauvaises bases".

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Jean-Mic » mer. 21 juil. 2021, 10:59

ademimo a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 23:58
Regardez cette galerie de tableaux de Julien Dupré représentant les travaux des champs à la fin du 19e :

http://www.christianlegac.com/article-l ... 48080.html
Oh ça alors ! Pour les travaux des champs, il est bon de se protéger la tête, quelle que soit la saison ! Quel scoop ! :mdr:
Et tout ça, sans avoir besoin d'injonction, ni de l'autorité religieuse, ni de l'autorité sanitaire ! Comment pouvaient-ils savoir ça ?

Notez qu'aujourd'hui encore, les agriculteurs sont décidément tous de vieux retardataires. J'en connais plus d'un qui porte la casquette ou le bob... Et en plus, ça déteint sur les autres : même mes filles et leurs cousines en font autant quand elles vont aider leurs oncles pour la récolte.
Dernière modification par Jean-Mic le mer. 21 juil. 2021, 11:05, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Jean-Mic » mer. 21 juil. 2021, 11:04

Thurar a écrit :
mer. 21 juil. 2021, 7:59
... Mais cela ne m'empêche pas de les trouver attirantes. Je suis allé quelques fois dans des églises ''tradi'', il y avait beaucoup de jeunes femmes habillées dans ce style, avec un fichu sur la tête, les bras et épaules couvertes, une robe qui descend sous les genoux... eh bien cela ne m'empêche pas de les ''convoiter''. Au contraire, même, c'est très seyant comme tenue !
(C'est moi qui souligne)
Faites-vous soigner, mon vieux !

PS : pour commencer, à la messe, suivez donc ce qui se passe à l'autel !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par ademimo » mer. 21 juil. 2021, 11:22

Jean-Mic a écrit :
mer. 21 juil. 2021, 10:59
ademimo a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 23:58
Regardez cette galerie de tableaux de Julien Dupré représentant les travaux des champs à la fin du 19e :

http://www.christianlegac.com/article-l ... 48080.html
Oh ça alors ! Pour les travaux des champs, il est bon de se protéger la tête, quelle que soit la saison ! Quel scoop ! :mdr:
Et tout ça, sans avoir besoin d'injonction, ni de l'autorité religieuse, ni de l'autorité sanitaire ! Comment pouvaient-ils savoir ça ?

Notez qu'aujourd'hui encore, les agriculteurs sont décidément tous de vieux retardataires. J'en connais plus d'un qui porte la casquette ou le bob... Et en plus, ça déteint sur les autres : même mes filles et leurs cousines en font autant quand elles vont aider leurs oncles pour la récolte.
Effectivement, je n'y avais pas pensé. Mais en-dehors des travaux des champs, de toute façon, tout le monde avait la tête couverte en extérieur jusqu'aux années 50, et c'était mal vu de sortir tête nue, que l'on soit homme ou femme. Il suffit de regarder les photos anciennes, les anciens films, les tableaux (autres que ceux qui représentent la vie aux champs).

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Suliko » mer. 21 juil. 2021, 11:34

Effectivement, je n'y avais pas pensé. Mais en-dehors des travaux des champs, de toute façon, tout le monde avait la tête couverte en extérieur jusqu'aux années 50, et c'était mal vu de sortir tête nue, que l'on soit homme ou femme. Il suffit de regarder les photos anciennes, les anciens films, les tableaux (autres que ceux qui représentent la vie aux champs).
Votre affirmation est exagérée. Ce n'est pas ce que je peux en déduire de mes ancêtres.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Cinci » mer. 21 juil. 2021, 12:45

Thurar :

Mais cela ne m'empêche pas de les trouver attirantes
Vous prendrez une photo la prochaine fois. Qu'au moins tout le monde puisse en profiter.

:)

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Thurar » mer. 21 juil. 2021, 12:46

Jean-Mic a écrit :
mer. 21 juil. 2021, 11:04
Thurar a écrit :
mer. 21 juil. 2021, 7:59
... Mais cela ne m'empêche pas de les trouver attirantes. Je suis allé quelques fois dans des églises ''tradi'', il y avait beaucoup de jeunes femmes habillées dans ce style, avec un fichu sur la tête, les bras et épaules couvertes, une robe qui descend sous les genoux... eh bien cela ne m'empêche pas de les ''convoiter''. Au contraire, même, c'est très seyant comme tenue !
(C'est moi qui souligne)
Faites-vous soigner, mon vieux !

PS : pour commencer, à la messe, suivez donc ce qui se passe à l'autel !
Non, je ne passe pas mon temps à ''zyeuter'' les filles pendant la messe, quand même ! Je le fais avant et après, sur le parvis.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » mer. 21 juil. 2021, 13:10

Jean-Mic a écrit :
mer. 21 juil. 2021, 11:04
Thurar a écrit :
mer. 21 juil. 2021, 7:59
... Mais cela ne m'empêche pas de les trouver attirantes. Je suis allé quelques fois dans des églises ''tradi'', il y avait beaucoup de jeunes femmes habillées dans ce style, avec un fichu sur la tête, les bras et épaules couvertes, une robe qui descend sous les genoux... eh bien cela ne m'empêche pas de les ''convoiter''. Au contraire, même, c'est très seyant comme tenue !
(C'est moi qui souligne)
Faites-vous soigner, mon vieux !

PS : pour commencer, à la messe, suivez donc ce qui se passe à l'autel !

Bonjour Jean-Mic,

Je me permets de réagir car je trouve votre commentaire déplacé.

Marie, une catéchumène déçue par le tour que prennent certaines discussion.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Fée Violine » mer. 21 juil. 2021, 13:15

Moi ce que je trouve déplacé, c'est de regarder comment les gens sont habillés à la messe !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Fée Violine » mer. 21 juil. 2021, 13:19

Suliko a écrit :
mer. 21 juil. 2021, 11:34
Effectivement, je n'y avais pas pensé. Mais en-dehors des travaux des champs, de toute façon, tout le monde avait la tête couverte en extérieur jusqu'aux années 50, et c'était mal vu de sortir tête nue, que l'on soit homme ou femme. Il suffit de regarder les photos anciennes, les anciens films, les tableaux (autres que ceux qui représentent la vie aux champs).
Votre affirmation est exagérée. Ce n'est pas ce que je peux en déduire de mes ancêtres.
Mais si, autrefois tout le monde (homme, femme ou enfant) avait un couvre-chef dehors, pour se protéger du froid, du chaud, de la pluie, du vent...

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » mer. 21 juil. 2021, 13:25

Fée Violine a écrit :
mer. 21 juil. 2021, 13:15
Moi ce que je trouve déplacé, c'est de regarder comment les gens sont habillés à la messe !
Bonjour Fée Violine,

Moi pas, il ne vous est jamais arrivé en arrivant à la messe de balayer instinctivement l'assistance du regard pour y reconnaître finalement une personne :) ? Il est évident que l'objet de tous nos regards est l'autel, cela va de soi.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » mer. 21 juil. 2021, 13:27

Fée Violine a écrit :
mer. 21 juil. 2021, 13:15
Moi ce que je trouve déplacé, c'est de regarder comment les gens sont habillés à la messe !
Je pense que ce qu'il voulait dire c'est qu'il avait constaté que ce genre de tenue avait attiré son attention... Est-ce alors un péché?

Marie, catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Suliko » mer. 21 juil. 2021, 13:31

Fée Violine a écrit :
mer. 21 juil. 2021, 13:19
Suliko a écrit :
mer. 21 juil. 2021, 11:34
Votre affirmation est exagérée. Ce n'est pas ce que je peux en déduire de mes ancêtres.
Mais si, autrefois tout le monde (homme, femme ou enfant) avait un couvre-chef dehors, pour se protéger du froid, du chaud, de la pluie, du vent...
Non, pas systématiquement...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox, Olivier JC et 100 invités