Convoitise des femmes

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Fée Violine » jeu. 22 juil. 2021, 20:29

la convoitise revêt pour moi l'idée que deux personnes se soient rencontrées et que l'un des deux protagonistes se sentent très attiré par l'autre, qui lui, est indisponible. Il y a donc une idée d'envie/ jalousie liée à l'impossibilité à cause d'un tiers.
Bonjour Marie,

dans la convoitise il n'y a pas de notion d'envie, de jalousie, de rencontre ni d'impossibilité. C'est simplement désirer fortement une chose ou une personne.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Relief » jeu. 22 juil. 2021, 22:47

Fleur de Lys a écrit :
jeu. 22 juil. 2021, 8:49
Il y a aussi une éducation à faire dans le regard des hommes sur les femmes. Vous pouvez être attirés, ok c'est naturel après tout, mais de là à "convoiter" la femme, hum...
Bonjour Fleur de Lys,

L'erreur, me semble t-il, est de penser que si les femmes le peuvent, les hommes aussi. Or, nous sommes différents, c'est tout l'intérêt. En matière de sexualité, les taux d'hormones chez les hommes sont bien plus élevés que chez les femmes. C'est pourquoi la gent masculine est davantage prisonnière de sa libido que la gent féminine.

"L'éducation des hommes" a été mise en pratique dans les pays scandinaves et au Québec. Là-bas, la norme est l'homme castré. Et devinez-quoi ? Dans ces pays, ce sont les femmes qui draguent. Elles n'ont pas le choix car la majorité des hommes sont passifs.

Quoi qu'il en soit, à partir du moment où les femmes se respectent, et que le respect de la femme est une norme sociale imposée également au Marché , les hommes, même s'ils sont des goujats, n'ont d'autres choix que de se plier à cette norme..

L'amour courtois est une invention française qui date du Moyen Âge. Le féminisme l'a tué.... Où plus précisément, le milieu lesbien l'a tué. C'est un cadeau parmi d'autres que ce lobby a fait aux ''pauvres femmes opprimés par le désir masculin."

Une dernière chose. Avez-vous remarqué le silence assourdissant des féministes vis-à-vis des clips de rap où les femmes sont systématiquement assimilées à des "putes" ?
Leur silence assourdissant lorsqu'il s'agit de l'oppression de la femme musulmane en France ou ailleurs ?
Leur cible unique est l'homme blanc hétérosexuel.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par ademimo » ven. 23 juil. 2021, 0:19

Relief a écrit :
jeu. 22 juil. 2021, 22:47
Fleur de Lys a écrit :
jeu. 22 juil. 2021, 8:49
Il y a aussi une éducation à faire dans le regard des hommes sur les femmes. Vous pouvez être attirés, ok c'est naturel après tout, mais de là à "convoiter" la femme, hum...
Bonjour Fleur de Lys,

L'erreur, me semble t-il, est de penser que si les femmes le peuvent, les hommes aussi. Or, nous sommes différents, c'est tout l'intérêt. En matière de sexualité, les taux d'hormones chez les hommes sont bien plus élevés que chez les femmes. C'est pourquoi la gent masculine est davantage prisonnière de sa libido que la gent féminine.

"L'éducation des hommes" a été mise en pratique dans les pays scandinaves et au Québec. Là-bas, la norme est l'homme castré. Et devinez-quoi ? Dans ces pays, ce sont les femmes qui draguent. Elles n'ont pas le choix car la majorité des hommes sont passifs.

Quoi qu'il en soit, à partir du moment où les femmes se respectent, et que le respect de la femme est une ''norme sociale" imposée également au Marché , les hommes, même s'ils sont des goujats, n'ont d'autres choix que de se plier à cette norme..

L'amour courtois est une invention française qui date du Moyen Âge. Le féminisme l'a tué.... Où plus précisément, le milieu lesbien l'a tué. C'est un cadeau parmi d'autres que ce lobby a fait aux ''pauvres femmes opprimés par le désir masculin."
Entre le féminisme et l'amour courtois, vous oubliez peut-être la Révolution française et le règne bourgeois. D'ailleurs, les codes courtois, intimement liés à la chevalerie et aux valeurs féodales, n'affectaient réellement que la noblesse. Mais c'est un abus que de vouloir les généraliser en les élevant au rang de mœurs. L'amour courtois est surtout lié à un art poétique. Je ne sais pas dans quelle mesure il a pu concerner la vie quotidienne. Sans doute à un niveau très faible (je parle de la vie de château). Quant au peuple, il était bien éloigné de tout cela, essentiellement préoccupé des réalités de la vie paysanne, dont toutes les transactions se réglaient dans l'étude du notaire, à des milliards d'années lumière de la cour d'Amour chantée par les poètes du XIIIe siècle. Et au lendemain de la Révolution, la noblesse balayée emporte avec elle ce qui restait de la galanterie à la française qu'il ne faut peut-être pas confondre avec l'univers symbolique et allégorique de l'art courtois.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Relief » ven. 23 juil. 2021, 0:27

Marie2964 a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 8:21
A vrai dire, je suis un peu moins optimiste que vous lorsque vous dites que la majorité des femmes pensent comme moi
Bonjour Marie,

Vous avez certainement raison.
En fait, je pensais à Jordan Peterson qui expliquait que les femmes qui ne se laissaient pas mystifier étaient majoritaires, mais qu'elles avaient un mari, des enfants, un travail salarié pour certaines, bref, autre chose à faire que de s'occuper de leurs consœurs fanatiques, le plus souvent célibataires ou en couple lesbien, et subventionnées par nos impôts via des associations.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Ombiace » ven. 23 juil. 2021, 3:27

Relief a écrit :
jeu. 22 juil. 2021, 22:47
Leur cible unique est l'homme blanc hétérosexuel.
Bonjour Relief.
En ce qui me concerne, elles visent manifestement mal

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » ven. 23 juil. 2021, 8:38

Relief a écrit :
ven. 23 juil. 2021, 0:27
Marie2964 a écrit :
mar. 20 juil. 2021, 8:21
A vrai dire, je suis un peu moins optimiste que vous lorsque vous dites que la majorité des femmes pensent comme moi
Bonjour Marie,

Vous avez certainement raison.
En fait, je pensais à Jordan Peterson qui expliquait que les femmes qui ne se laissaient pas mystifier étaient majoritaires, mais qu'elles avaient un mari, des enfants, un travail salarié pour certaines, bref, autre chose à faire que de s'occuper de leurs consœurs fanatiques, le plus souvent célibataires ou en couple lesbien, et subventionnées par nos impôts via des associations.
Bonjour Relief,

Effectivement je n'avais pas bien compris. Je vous rejoins alors de nouveau sur ce point.

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » ven. 23 juil. 2021, 8:39

pierrot2 a écrit :
ven. 23 juil. 2021, 3:27
Relief a écrit :
jeu. 22 juil. 2021, 22:47
Leur cible unique est l'homme blanc hétérosexuel.
Bonjour Relief.
En ce qui me concerne, elles visent manifestement mal

Bonjour Pierrot2,

Et c'est heureux! Si seulement tous vos congénères ne tombaient pas dans le panneau! :(

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Vladimir
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 28 juin 2021, 21:38

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Vladimir » ven. 23 juil. 2021, 10:06

Relief a écrit :
ven. 23 juil. 2021, 0:27

Bonjour Marie,

Vous avez certainement raison.
En fait, je pensais à Jordan Peterson qui expliquait que les femmes qui ne se laissaient pas mystifier étaient majoritaires, mais qu'elles avaient un mari, des enfants, un travail salarié pour certaines, bref, autre chose à faire que de s'occuper de leurs consœurs fanatiques, le plus souvent célibataires ou en couple lesbien, et subventionnées par nos impôts via des associations.
Cela me semble tout à fait normal.

Je n'ai rien contre le féminisme pragmatique (droit de vote, égalité salariale, droit de marcher en rue en toute sécurité etc..) qui est une véritable cause.

Mais j'ai souvent eu tendance à remarquer (étant étudiant en faculté de droit) que celles qui s'occupaient pour la plupart des causes comme le féminisme idéologique, l'antiracisme et autres causes nobles ou moins nobles étaient soit en période de désert scolaire/professionnel, soit dans un domaine d'étude ou de travail très léger.

Je ne sais pas pour vous mais à titre personnel, j'ai rarement vu des doctorantes en génie civil militer pour le burkini dans les piscines, des professeurs de polytechniques brandir des panneaux pour la régularisation de tous les sans papiers ou encore des stagiaires du barreaux se teindre les cheveux en bleu pour l'oppression patriarcale.

Lorsque l'on a une famille (mari, femme et enfants), on ne pratique plus que l'essentiel et ce qui est meilleur pour sa famille ou pour soi dans le cas où l'on a encore rien fondé et très étrangement, ces causes n'en font pas partie.

Cela me semble plus être un passe temps pour se donner bonne conscience qu'un réel engagement même si il doit bien y avoir quelques exceptions.

Par ailleurs, je crois bien plus en l'adage "qui se ressemble s'assemble" que "les opposés s'attirent" et dés lors, je croise bien plus de femmes aux cheveux rasés et aux poils des aisselles bleus s'entraider dans leurs causes pour valider ce que l'on appelle le principe d'asymétrie des idioties plutôt que de les croiser avec des belles femmes en tailleur.

En bref comme le disait un ami de façon assez caricaturale : Lorsque l'on est jeune, on peut-être de gauche mais avec le temps, la réalité nous ramène à la raison et nous fait basculer à droite.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Perlum Pimpum » ven. 23 juil. 2021, 12:14

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:09, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Ombiace » ven. 23 juil. 2021, 12:54

Marie2964 a écrit :
ven. 23 juil. 2021, 8:39
Si seulement tous vos congénères
Chère Marie,
Votre petit travers vaut donc a hommes et femmes d appartenir à des espèces différentes.., si je peux me permettre de m amuser un peu à vos dépens (pardon, ce n'est pas méchant..)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » ven. 23 juil. 2021, 13:11

pierrot2 a écrit :
ven. 23 juil. 2021, 12:54
Marie2964 a écrit :
ven. 23 juil. 2021, 8:39
Si seulement tous vos congénères
Chère Marie,
Votre petit travers vaut donc a hommes et femmes d appartenir à des espèces différentes.., si je peux me permettre de m amuser un peu à vos dépens (pardon, ce n'est pas méchant..)

Bonjour Pierrot2,

Vous avez raison de me le faire remarquer et je ris avec vous de ce travers! :oui: ;)

Marie qui vous souhaite une bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 23 juil. 2021, 13:26

Bonjour Relief,

Je vois dans le mot "convoitise" quelque chose de très négatif - peut-être que je me trompe?
convoiter: Désirer avec avidité (une chose disputée ou qui appartient à un autre).
Si l'homme est naturellement plus enclin à désirer la femme, il peut se modérer [c'est l'éducation, non? - comme ne pas crier, ne pas taper, ne pas manger tous les bonbons ;-) ] afin de ne pas exagérer dans ce désir (qui deviendrait non plus simple désir mais convoitise).
Il y a un juste milieu entre la "castration" des Scandinaves et le pénible harcèlement sexuel d'un macho-préhistorique dans la rue.

Le respect et la charité devraient être nos moteurs.
C'est pas gagné vu la société actuelle qui rejette toute valeur chrétienne. :(
Et alors autant les femmes ne se dénuderaient pas de trop (le maillot de bain* pour plonger dans le métro, vraiment?), autant les hommes ne les regarderaient pas de façon déplacée.
(je ne parle pas de simplement regarder la jolie fille qui passe, je ne pense pas que ça soit de la convoitise mais je ne suis pas dans la tête des hommes 😅).

*ah pardon on appelle ça mini short et crop top.
Tout est dans l'art de dire les choses, monsieur Jourdain.
:rire:

Ps: Les féministes de nos jours me semblent plus anti-hommes que pro-femmes... c'est un autre sujet.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 » ven. 23 juil. 2021, 13:44

Bonjour Fleur de Lys,

Je suis totalement en accord avec vos propos! :clap:

Cordialement,

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 23 juil. 2021, 13:47

Merci Marie :>

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Cinci » ven. 23 juil. 2021, 13:49

ademimo :

Entre le féminisme et l'amour courtois, vous oubliez peut-être la Révolution française et le règne bourgeois. D'ailleurs, les codes courtois, intimement liés à la chevalerie et aux valeurs féodales, n'affectaient réellement que la noblesse. Mais c'est un abus que de vouloir les généraliser en les élevant au rang de mœurs. L'amour courtois est surtout lié à un art poétique. Je ne sais pas dans quelle mesure il a pu concerner la vie quotidienne. Sans doute à un niveau très faible (je parle de la vie de château). Quant au peuple, il était bien éloigné de tout cela, essentiellement préoccupé des réalités de la vie paysanne, dont toutes les transactions se réglaient dans l'étude du notaire, à des milliards d'années lumière de la cour d'Amour chantée par les poètes du XIIIe siècle. Et au lendemain de la Révolution, la noblesse balayée emporte avec elle ce qui restait de la galanterie à la française qu'il ne faut peut-être pas confondre avec l'univers symbolique et allégorique de l'art courtois.


Ha ah !

Le raccourci est comique.. Mais c'est à peu près ça.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités