Convoitise des femmes

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Stephane 34
Barbarus
Barbarus

Convoitise des femmes

Message non lu par Stephane 34 » ven. 02 juil. 2021, 17:17

Bonjour. Je me demandais à quel moment on peut dire que l'ont convoite une femme du regard? Je m'explique quand une femme passe dans la rue et qu' on la voit, on tombe dessus et on perçoit au fond de soi une attirance est-ce de la convoitise ? sans la poursuivre du regard, pareil si quand on discute avec une femme.
Dans le milieu professionnel et qu'on la trouve belle est-ce de la convoitise ? Merci

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Altior » ven. 02 juil. 2021, 20:09

Stephane 34 a écrit :
ven. 02 juil. 2021, 17:17
Bonjour. Je me demandais à quel moment on peut dire que l'ont convoite une femme du regard?
À partir du moment où on la déshabille mentalement. La convoitise ne se passe pas dans le regard, mais dans l'esprit.

Dans le milieu professionnel et qu'on la trouve belle est-ce de la convoitise ?
Négatif.
Dieu aussi aime la beauté. Mais ne la convoite pas...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par PaxetBonum » ven. 02 juil. 2021, 20:15

Altior a écrit :
ven. 02 juil. 2021, 20:09

À partir du moment où on la déshabille mentalement. La convoitise ne se passe pas dans le regard, mais dans l'esprit.
Actuellement les tenues vestimentaires ne nécessitent plus de déshabiller les femmes mentalement… c'est déjà le cas naturellement.
Alors où mettre la barre ?

Désolé mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence.

Avatar de l’utilisateur
Stephane 34
Barbarus
Barbarus

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Stephane 34 » ven. 02 juil. 2021, 21:28

Merci, et pour la femme que je croise dans la rue et qui a une tenue trop courte et que la trouve attirante c'est de la convoitise? Bien sûr, après, je tourne le regard d'elle

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Trinité » dim. 04 juil. 2021, 14:15

Stephane 34 a écrit :
ven. 02 juil. 2021, 21:28
Merci, et pour la femme que je croise dans la rue et qui a une tenue trop courte et que la trouve attirante c'est de la convoitise? Bien sûr, après, je tourne le regard d'elle
Ben...vous devez détourner votre regard bien souvent...Faites attention ou vous marchez.... :rire:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Cinci » dim. 04 juil. 2021, 15:58

Il n'y a rien à dire ou contester contre un réflexe. Il n'est aucun mal dans la simple pensée qui passe, la sensation ou la réalité elle-même. Nous ne sommes pas des êtres désincarnés. Il y aura toujours plus de plaisir à considérer visuellement une personne harmonieusement proportionnée, charmante, sympathique, qui exprime la santé et dégage forcément aussi un certain érotisme.

Le mal moral commence uniquement lorsqu'on laisse volontairement sa pensée divaguer, pour se laisser captiver et jouir de ses fantaisies imaginatives. Parce que c'est un consentement intérieur qui est donné à l'idée de tirer parti juste pour soi-même d'une activité sexuelle désordonnée.

C'est une décision ...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Jean-Mic » dim. 04 juil. 2021, 22:36

Connaissez-vous cette blague ?
  • Un prêtre allemand et un prêtre français sont dans la rue. Ils voient passer une jolie femme, coquette et attirante.
    Le prêtre allemand dit : "So schön !" (en français : Mmh, jolie ! Prononcer : Zo cheune !)
    Le prêtre français lui répond en souriant : "Schön ... et abstinence, mon frère !"
Et celle-ci :
  • Un prêtre se promène avec un ami. Ils voient passer une jolie femme, coquette et attirante.
    L'ami dit au prêtre : "Elle est vraiment jolie, cette fille, non ?",
    puis il se reprend en disant : "Excuse-moi, je n'aurais pas dû dire ça devant toi."
    Alors le prêtre lui répond : "Oh, tu sais, on peut être au régime, et apprécier le menu."
Ces deux blagues, que certains trouveront d'un goût très douteux sur ce forum, sont l'illustration que nul n'est un être désincarné, comme dit Cinci, et que chacun peut être sensible à la beauté. Les prêtres cités dans ces blagues ont parfaitement su apprécier de croiser une jolie femme, sans pour autant la convoiter, sans la désirer. Et si certains estimeront leurs remarques à la limite bien grivoises, ils n'oublient en rien qui ils sont, et plus précisément puisqu'ils sont prêtres ils n'oublient pas les vœux qu'ils ont prononcé. A chacun de nous d'en faire autant, et de savoir apprécier sans convoiter.

Merci à Altior de remettre parfaitement les choses à leur place :
Altior a écrit :
ven. 02 juil. 2021, 20:09
...
La convoitise ne se passe pas dans le regard, mais dans l'esprit.
...
Dieu aussi aime la beauté. Mais ne la convoite pas...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Kerniou » lun. 05 juil. 2021, 1:14

merci, Jean-Mic, pour les blagues; je les ai trouvées amusantes!...
Si on ne rit plus, la vie devient triste!
Dernière modification par Kerniou le lun. 05 juil. 2021, 10:52, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Fée Violine » lun. 05 juil. 2021, 6:46

Trinité a écrit :
dim. 04 juil. 2021, 14:15
Stephane 34 a écrit :
ven. 02 juil. 2021, 21:28
Merci, et pour la femme que je croise dans la rue et qui a une tenue trop courte et que la trouve attirante c'est de la convoitise? Bien sûr, après, je tourne le regard d'elle
Ben...vous devez détourner votre regard bien souvent...Faites attention ou vous marchez.... :rire:
Il y a pire dans le genre. Je me rappelle un petit jeune qui venait sur le forum il y a quelques années. Il était tellement obsédé par les femmes qu'il fermait les yeux même quand il était à vélo, là c'est dangereux !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Jean-Mic » lun. 05 juil. 2021, 7:54

Fée Violine a écrit :
lun. 05 juil. 2021, 6:46
Il y a pire dans le genre. Je me rappelle un petit jeune qui venait sur le forum il y a quelques années. Il était tellement obsédé par les femmes qu'il fermait les yeux même quand il était à vélo, là c'est dangereux !
Elle mériterait d'être mise au rang de mes blagues douteuses. En effet, mieux vaudrait en rire, de peur d'en pleurer... :s
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 05 juil. 2021, 20:56

Kerniou a écrit :
lun. 05 juil. 2021, 1:14
merci, Jean-Mic, pour les blagues; je les ai trouvées amusantes!...
Si on ne rit plus, la vie devient triste!
Bonsoir Kerniou,

Pis encore nous nous opposons à la vertu d'eutrapélie.
Saint Thomas nous prévient : «il est contraire à la raison d'être un poids pour autrui, de n'offrir aucun agrément et d’empêcher son prochain de se réjouir ... ceux qui refusent de se distraire, qui ne racontent jamais de plaisanteries et rebutent ceux qui en disent, ceux-là sont vicieux, pénibles et mal élevés» (IIa IIae, Q168, a 4).

(bon je fais le malin mais je ne connais cette vertu dont je fais souvent usage que depuis l'homélie de ce dimanche…)

Désolé mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence.24

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Kerygme » mar. 06 juil. 2021, 10:48

Bonjour Stephane 34,

Pour la réponse (presque) courte :

Regarder une fille parce qu'elle passe dans notre champ de vision et se dire qu'elle est jolie n'a rien de peccamineux, par contre la suivre du regard et commencer à se laisser dominer par ses passions est autre chose. Il ne s'agit donc pas de regarder une femme et de se sentir condamné, mais ne pas laisser trainer son regard est une juste attitude; elle évite le premier pas vers la convoitise : le désir.

N'oublions pas aussi que dans l'information que véhicule le mot "convoitise", et ce quelles que soient les dictionnaires/encyclopédies, il y a un point essentiel : le degré d'intensité.

Comme à chaque fois, plutôt que de se contenter de l'avis de chacun, je vais vous conseiller de lire ce qui est la base et la référence : le Catéchisme de l'Eglise Catholique. La succession de vos questions me donne à penser que cela n'a jamais été fait et je suis toujours aussi surpris de constater que personne ne s'y réfère ou ne vous y invite; c'est un élément essentiel du Magistère officiel.
Il en parle en termes simples, courts, sans détours et c'est facile à aborder. Par exemple dans le décalogue à la IXème et Xème Parole (commandement) de Dieu qui interdisent toute convoitise mais aussi tout désir mal orienté.

A partir de ces deux lectures on aborde aussi un point qui ne l'a pas été : c'est le voleur qui convoite ce qui ne lui appartient pas; ce qui nous renvoie également à la VIIème Parole : ... et de faire du tort au prochain en ses biens de quelque manière que ce soit. (CEC 2401).

Je vous invite donc à les lire, et pris dans votre élan à lire l'ensemble.


Pour les courageux :

Pour quelque chose de plus poussé sur le sujet, un document très intéressant de la revue Communio sur la convoitise; il est téléchargeable.

Pour les férus de lecture et d'enseignements, il y a aussi les catéchèses de saint Jean Paul II sur la théologie du corps (129) qui aident à mieux englober ce vaste sujet.

Il y a aussi le sermon 151 (CLI) de saint Augustin : Lutter contre la convoitise de la chair qui propose des références bibliques intéressantes.

C'était ma transition pour proposer aussi ce passage de Proverbes 6 sur les conséquences graves que peuvent provoquer ces convoitises lorsqu'elles mènent à l'adultère :
25 ne convoite pas sa beauté dans ton cœur, ne succombe pas à ses œillades !
26 À la prostituée, il suffit de gagner son pain ; la femme mariée, elle, pourchasse celui qui l’enrichira.
27 Peut-on mettre du feu dans sa poche sans brûler ses vêtements ?
28 Peut-on marcher sur des charbons ardents sans se griller les pieds ?
29 De même, courir après la femme de son prochain : nul n’y touchera sans en être puni.
30 Point de mépris pour un voleur si c’est la faim qui l’a poussé ;
31 mais s’il est pris, il doit payer sept fois plus : tous les biens de sa maison !
32 L’adultère, lui, est un écervelé, il fait d’une femme le bourreau de sa vie.
33 Il recevra coups et affronts, son déshonneur ne s’effacera pas
34 car un mari jaloux devient fou de rage, il est sans pitié au jour de la vengeance :
35 nul dédommagement ne l’apaisera ; de multiples cadeaux ne le fléchiront pas.
Dernière modification par Kerygme le mar. 06 juil. 2021, 11:01, modifié 1 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Kerygme » mar. 06 juil. 2021, 10:51

Bonjour PaxetBonum,
PaxetBonum a écrit :
lun. 05 juil. 2021, 20:56
Pis encore nous nous opposons à la vertu d'eutrapélie.
Merci pour ce mot que je viens d'apprendre.
Il résume ma philosophie : on peut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. C'est la vie de saint Philippe Néri qui m'a beaucoup inspiré sur ce sujet.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Kerygme » mar. 06 juil. 2021, 11:10

Stephane 34 a écrit :
ven. 02 juil. 2021, 21:28
Merci, et pour la femme que je croise dans la rue et qui a une tenue trop courte et que la trouve attirante c'est de la convoitise? Bien sûr, après, je tourne le regard d'elle
Je dirais une tentation qui peut mener à la convoitise.
Si la personne trop courtement vêtue porte la responsabilité de cette tentation, cela ne doit pas nous empêcher de poser un acte de la volonté pour nous en détourner; par charité pour elle mais aussi pour nous. Votre réaction est donc charitable.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Thurar » mer. 07 juil. 2021, 8:55

Altior a écrit :
ven. 02 juil. 2021, 20:09
À partir du moment où on la déshabille mentalement. La convoitise ne se passe pas dans le regard, mais dans l'esprit.

Dans le milieu professionnel et qu'on la trouve belle est-ce de la convoitise ?
Négatif.
Dieu aussi aime la beauté. Mais ne la convoite pas...
Comment regarder une femme sans la convoiter ? Et comment aborder, ou ''draguer'' une femme si on ne la désire pas ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 89 invités