la lâcheté

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Stephane 34
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : ven. 16 juil. 2021, 10:38
Conviction : Catholique

la lâcheté

Message non lu par Stephane 34 » sam. 17 juil. 2021, 21:14

bonjour je me pose une question : il y a plein de collègues de travail qui rentrent dans des chambres suspect covid. Ils savent que c'est suspect covid, il y a les tenues devant la porte mais ils rentrent pour beaucoup sans protection. je les vois faire, mais je n'ose pas leur dire mettez la tenue, par peur qu'ils me disent de quoi tu te mêles ou qu'ils se fâchent avec moi.
Ma question : est ce que je suis en péché mortel de pas leur faire comprendre qu'il faut mettre la tenue ( j'ai réussi une fois à dire a une collègue en disant : tu veux que je ramène des tenues pour toi ? pour lui faire comprendre de les mettre .

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: la lâcheté

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 18 juil. 2021, 16:14

Bonjour!
tu veux que je ramène des tenues pour toi ?
Je trouve ça très bien comme "remarque", c'est gentil et serviable. (Le collège a-t-il alors mis la tenue?)
Vous pouvez leur rappeler la prudence mais c'est au chef de les rappeler à l'ordre...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: la lâcheté

Message non lu par Jean-Mic » dim. 18 juil. 2021, 22:19

Vous mélangez deux réalités d'ordres différents.

En milieu hospitalier, il y a des procédures médicales et prophylactiques qui ont été définies. Ne pas les respecter est une faute professionnelle.
Dans le bâtiment, l'industrie, etc., il y a des procédures qui s'imposent à tous. Ne pas les respecter est une faute professionnelle.

Si péché il y a, il ne se pose pas dans le fait de mettre tel ou tel équipement de sécurité ou de respecter tel enchaînement de gestes, mais dans le fait de respecter ou non une règle édictée ou prétendument édictée pour le bien de chacun ou pour le bien général. De deux choses l'une : soit on reconnait à la règle, à la procédure, une légitimité, et alors on l'applique, soit on considère qu'elle est éthiquement condamnable, ou alors que l'autorité qui l'a édictée est illégitime, et dans ce cas on fait objection de conscience, avec toutes les conséquences (notamment professionnelles) que cela peut induire.

Tout autre comportement, tel que ne pas revêtir les EPI (équipements de protection individuelle), gants, lunettes, casque, harnais, etc., sur un chantier par exemple (je parle de situations que je connais bien), parce que ça tient trop chaud, parce qu'on n'a pas le temps, parce que je n'en ai pas pour longtemps, parce que je ne fais qu'entrer et sortir, parce que ça m'emm..., etc., est en revanche réellement peccamineux. Le péché, il est là, dans les excuses-bidon ! dans la négligence ! dans le j'm'en-fichisme ! dans le faire-comme-les-autres ! ...

Il ne faut pas confondre ces comportements puérils ou franchement peccamineux avec la vertu exigeante qu'est l'objection de conscience, qu'on ne peut invoquer que pour des motifs graves, et en en acceptant les conséquences.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités