Ne pas vouloir annoncer l'evangile

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Stephane 34
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : ven. 16 juil. 2021, 10:38
Conviction : Catholique

Ne pas vouloir annoncer l'evangile

Message non lu par Stephane 34 » jeu. 29 juil. 2021, 19:01

Bonjour, ne pas osez annoncer l'evangile ou parler de dieu a une personne ou carement ne pas vouloir lui parler de dieu est ce un pecher ? Venie? mortel ? Pour mon exemple sur le net facebook je diffuse des versets de la bible ou des phrases de padre pio ou d'autre chose catholique, je parle aussi a mon travail a mon niveau de dieu et encore des personnes deja croyante a prier mais une fois a une residente j'ai pas osez lui parler de dieu car j'avai peur qu'elle n'y croit pas et qu'elle le prenne mal pire je me suis dit tant pis pour elle je lui parlerai pas de dieu . Dans ce cas la quel genre de peche est ce ? Un autre jour j'ai essayer mai pas reussi mai je vouler le faire cette fois mais en partant j'ai reussi a placer a demain si dieu le veut. Merci

[Soyez certain que la modération corrige les quelques fautes inévitables que nous faisons tous de temps en temps, mais vos messages en contiennent trop. Nous vous demandons expressément d'utiliser un correcteur d'orthographe avant d'afficher. La modération]

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Ne pas vouloir annoncer l'evangile

Message non lu par Altior » sam. 31 juil. 2021, 8:53

Bonjour, mon frère en Christ !

Stephane 34 a écrit :
jeu. 29 juil. 2021, 19:01
Bonjour, ne pas osez annoncer l'evangile ou parler de dieu a une personne ou carement ne pas vouloir lui parler de dieu est ce un pecher ? Venie? mortel ?
Il me semble que vous soyez trop scrupuleux, Stéphane ! Sans doute, les laïques comme vous et comme moi, ont, eux aussi, un rôle dans l'oeuvre apostolique de la Sainte Église. Pourtant, la chose ne se fait ni à tout va, ni n'importe comment. Il est bien de parler de Dieu quand l'autrui se pose des questions. Lorsque nous dénichons en lui un horizon d'attente, une ouverture de l'esprit (c'est à dire une ouverture de son esprit vers l'Esprit). Hormis ce cas, parler de Dieu pas seulement ne porte aucun fruit, mais peut avoir un effet contraire à celui escompté.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ne pas vouloir annoncer l'evangile

Message non lu par Kerniou » sam. 31 juil. 2021, 10:41

Dans un premier temps, Altior a raison, il suffit de répondre aux questions ou de reformuler les propos maladroits ... rien ne sert de parler de Dieu à des gens qui n'en ont pas envie; c'est "contre-productif "(excusez l'expression); cela peut susciter de la gêne sinon le rejet des interlocuteurs ...
on n'abreuve pas qui n'a pas soif ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Stephane 34
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : ven. 16 juil. 2021, 10:38
Conviction : Catholique

Re: Ne pas vouloir annoncer l'evangile

Message non lu par Stephane 34 » sam. 31 juil. 2021, 20:20

Merci pour vos reponses

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ne pas vouloir annoncer l'evangile

Message non lu par Cinci » dim. 01 août 2021, 0:46

Bonjour,

Oui, Mais il n'est pas interdit de penser à une forme de péché grave, quand on se refuserait soi-même à témoigner publiquement de la foi, quand on ne le fait jamais ou pratiquement jamais. Quand on répugnerait fortement à devoir le faire peu importe les circonstances, vous comprendrez. C'est une pensée assez inconfortable pour la plupart d'entre-nous, je ne l'ignore pas, mais pour nous qui aurions été élevés dans une société d'individualistes, une société laïcisée qui fait une vertu de l'ultra-discrétion des gens à ce sujet. «Être bien élevé c'est ne jamais parler de religion à table, avec des inconnus, etc.»

Il y a combien de politiciens, d'artistes ou d'hommes publiques qu'on aura pu suivre pendant cinquante ans et sans jamais s'être douté un instant qu'ils auraient dû être des catholiques ? On l'apprendra un fois qu'ils sont morts.

C'est difficile de ne pas penser qu'il puisse y avoir un mal là-dedans. Surtout que les incrédules ne se gênent jamais pour le faire savoir, eux.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Ne pas vouloir annoncer l'evangile

Message non lu par gerardh » dim. 01 août 2021, 23:14

__

1 Corinthiens 9 :16 : Car, si j'évangélise, je n'ai pas de quoi me glorifier, car c'est une nécessité qui m'est imposée, car malheur à moi si je n'évangélise pas.

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités