A t-on le droit de "critiquer" des chansons catholique

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Angel
Barbarus
Barbarus

A t-on le droit de "critiquer" des chansons catholique

Message non lu par Angel » dim. 31 oct. 2021, 14:00

Bonjour, voilà aujourd'hui en revenant de la messe j'ai 2 questions qui me traversent l'esprit.

▪️La première : A mon retour dans mon logement j'ai eu une pensée qui disait "Elle est stupide la chanson" car je chantais une chanson catholique que je venais d'entendre. Aussitôt j'ai balayé cette pensée car le pire c'est que j'aime bien cette chanson et j'ai aimé la chanter mais je sais pas pourquoi cette pensée m'a traversée. Alors la question est : Avons nous le droit de juger une chanson chrétienne ? Je veux dire nous n'avons pas les mêmes goûts mais ce n'est pas un péché ?

▪️Ma seconde question est : Je ne peux pas prendre l'eucharistie car je suis en état de péché mortel ça je le sais. Je ne peux pas me confesser avant vendredi prochain car je travaille , je finis tard et ma mère vient, donc je devrai attendre la semaine d'après. Mais en attendant, que puis-je faire? J'ai vu des personnes croiser les bras et aller vers le prêtre : à quoi cela consiste ? J'ai le droit ?

Je précise que je suis nouvelle dans l'Eglise je découvre petit à petit .

Merci à vous

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: A t-on le droit de "critiquer" des chansons catholique

Message non lu par Pathos » dim. 31 oct. 2021, 15:23

Bonjour Angel

Plus vous vous rapprocherez de JC plus le démon vous ennuiera à commencer par des pensées qui vous traversent l'esprit. Balayez-les et n'y pensez plus. Louer Dieu toute la journée dans vos activités les plus banales.
Grâce à votre mère vous avez une semaine pour faire pénitence et vous faire toute belle pour votre prochaine rencontre avec Jésus.
Sinon on peut s'approcher du prêtre et effectivement recevoir sa bénédiction en croisant les bras sur soi. C'est très beau aussi de s'entendre dire "le Seigneur te bénit, et Il t'aime".
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A t-on le droit de "critiquer" des chansons catholique

Message non lu par Cinci » lun. 01 nov. 2021, 15:19

Bonjour,
Angel a écrit : Alors la question est : Avons nous le droit de juger une chanson chrétienne ? Je veux dire nous n'avons pas les mêmes goûts mais ce n'est pas un péché ?
Le droit ? J'espère bien que vous avez ce droit ! Le contraire serait effrayant.

:)

Ma seconde question est : Je ne peux pas prendre l'eucharistie car je suis en état de péché mortel ça je le sais. Je ne peux pas me confesser avant vendredi prochain car je travaille , je finis tard et ma mère vient, donc je devrai attendre la semaine d'après. Mais en attendant, que puis-je faire?
Rien de spécial.

Vous pouvez toujours assister à un office ou deux sans communier, en attendant de vous confesser. Personne ne vous force à devoir vous déplacer devant l'autel pour aller croiser les bras devant le prêtre. Cela, croiser les bras : il m'est arrivé de devoir le faire cette année il est vrai.

Parce qu'avec les mesures sanitaires en vigueur : c'est le ministre de la communion qui se déplace. Et, donc, si l'on ne veut pas communier dans l'heure pour "X" raison : rester assis sagement à sa place ne suffit plus. J'ai dû le faire à quelques reprises, croiser les bras, et alors jamais n'aurai-je vu le prêtre formuler une quelconque bénédiction en retour, comme il aurait sans doute mieux valu qu'il le fasse en effet; puis comme vient de le dire Pathos. Mais bon ... l'erreur est humaine et on ne va pas se formaliser outre-mesure de simples broutilles.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: A t-on le droit de "critiquer" des chansons catholique

Message non lu par Foxy » lun. 01 nov. 2021, 20:25

Cinci a écrit :
lun. 01 nov. 2021, 15:19

Parce qu'avec les mesures sanitaires en vigueur : c'est le ministre de la communion qui se déplace
Vous parlez peut-être pour le Canada Cinci ? car en France, on se déplace pour la communion, avec le masque que l'on enlève pour communier.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: A t-on le droit de "critiquer" des chansons catholique

Message non lu par Altior » lun. 01 nov. 2021, 22:02

Foxy a écrit :
lun. 01 nov. 2021, 20:25
car en France, on se déplace pour la communion, avec le masque que l'on enlève pour communier.
Cela dépend. J'ai été à Solesmes et là c'était le prêtre qui se déplaçait entre les rangs. Mais il ne donnait pas le Saint Sacrement que dans la main...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Anit et 241 invités