Des pulsions et des pensées érotiques dans un lieu sacré ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Camille13
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 06 mai 2022, 14:41

Des pulsions et des pensées érotiques dans un lieu sacré ?

Message non lu par Camille13 » mer. 11 mai 2022, 13:44

Bonjour tout le monde,

J'aurai une petite question : est-ce qu'avoir des pulsions et des pensées érotiques dans un lieu sacré peuvent être considérées comme un péché ? Je ne sais pas si ce sujet a été déjà aborder sur le forum et je m'en excuse d'avance si c'est le cas.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Des pulsions et des pensées érotiques dans un lieu sacré ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 11 mai 2022, 14:01

Bonjour Camille,

Les pulsions sont involontaires et naturelles, donc pas mauvaises en elles-mêmes. Ça prouve juste que vous êtes en bonne santé, merci Seigneur !
Ça peut devenir un péché si vous vous attardez complaisamment sur ce genre de pensée, surtout si la motivation est de scandaliser les catholiques (motivation, me semble-t-il, de ceux qui ne connaissent rien à la foi catholique et croient seulement savoir que les catholiques sont des gens ridicules et coincés côté sexe !).

Je ne pense pas que cette question ait déjà été posée sur le forum. Par contre, il y a souvent des questions de personnes angoissées par des pulsions qui leur font honte, pensées blasphématoires, ce genre de choses. La réponse est toujours la même : pour qu'il y ait péché, il faut qu'il y ait une volonté de mal faire.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Des pulsions et des pensées érotiques dans un lieu sacré ?

Message non lu par Perlum Pimpum » mer. 11 mai 2022, 15:37

Il y a cette circonstance du lieu qui rendra fautif la complaisance à la pensée ou pulsion (délectation morose).

Et encore les modalités de la pulsion sexuelle (subite ou provoquée). Si provoquée, vous en êtes responsable (acte volontaire en sa cause).

Il y a encore l'objet de cette pulsion ou pensée :
1. est-ce votre conjoint légitime ; ou un tiers (cf. Mt. V, 28-29)
2. à quels quels actes (naturels / contre-naturels) la pulsion vous incite ? (cf. CEC, 2351 sq.)

Et enfin votre attitude face à cette pulsion. Si vous vous y complaisez, si vous y mettez votre cœur, vous y consentez. Auquel cas, si la pulsion est mauvaise par son objet, le consentement est peccamineux (délectation morose, péché d'intention)

Au final, "qui aime le péril y tombera" (Si. III, 26)
[+] Texte masqué

Siracide II
12 Malheur aux cœurs lâches et aux mains négligentes, au pécheur qui suit deux sentiers.
13 Malheur au cœur négligent, qui ne fait pas confiance : il ne sera pas protégé.
14 Malheur à vous qui avez perdu la persévérance : que ferez-vous lors de la visite du Seigneur ?
15 Ceux qui craignent le Seigneur ne désobéiront pas à ses paroles, ceux qui l’aiment suivront ses chemins.
16 Ceux qui craignent le Seigneur chercheront à lui plaire, ceux qui l’aiment se rassasieront de sa loi.
17 Ceux qui craignent le Seigneur prépareront leur cœur et s’humilieront devant lui, disant :
18 « Nous voulons tomber dans les mains du Seigneur, et non dans celles des hommes. Car telle est sa grandeur, telle est aussi sa miséricorde. »

Siracide III
26 Un cœur endurci finira dans le malheur, celui qui aime le danger s’y perdra.
27 Un cœur endurci sera écrasé de peines, le pécheur entasse péché sur péché.
Mais "ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses convoitises" (Ga. V, 24).
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités