Exercice de réflexion anti-avortement

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Altior » jeu. 04 août 2022, 22:29

Kristos a écrit :
jeu. 04 août 2022, 20:23

Mais ma question était plutôt d'ordre religieuse si je puis le dire ainsi. Un avortement, peu importe la raison, est un péché grave qui ne trouve aucune excuse aux yeux de Dieu, non ? Ou existe-t-il des "degrés" de gravité ? Un avortement pour viol ou malformation serait un péché moindre ou plus excusable aux yeux de Dieu ?
Sans doute, Dieu, parce qu'il est un juge parfait et un témoin omniprésent, connaît toutes les circonstances. Parce qu'il est un juge bon, il est toujours prêt à accorder des circonstances atténuantes quand c'est le cas. Même si les circonstances atténuantes ne changent pas la nature d'une infraction, elles adoucissent la sentence. Même si l'avortement est un meurte fait a un enfant innocent, de plus le sien, ça existe des circonstances atténuantes même en cas de meurte desquelles un bon juge tiendra compte.

Par ailleurs, je pense que ce sujet ne se retrouve pas dans la spécificité du fil d'actualité. Malgré que, malheureusement, le problème des avortements soit plus actuel que jamais...

Avatar de l’utilisateur
Mathieu_
Barbarus
Barbarus

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Mathieu_ » jeu. 04 août 2022, 22:43

scroll44 a écrit :
jeu. 04 août 2022, 21:28
Mathieu_ a écrit :
jeu. 04 août 2022, 19:37
...

Accompagner par Miséricorde ces femmes est d'une grande importance mais cela n'exclut pas d'être ferme dans la Vérité sur toute cette barbarie qui s'intensifie toujours plus, je n'imagine pas comment notre Seigneur et sa très Sainte Mère doivent être tant blessés... Et quelle patience de notre Seigneur ! La prière tient bien ce monde, on peut le dire !

À nous d'aller prier le chapelet en groupe pour toutes ces femmes et ces enfants, et pourquoi pas devant les hôpitaux ? Les américains le font bien aux USA devant les cliniques d'avortement.
Il ne s'agit pas d'aller gueuler comme les évangéliques aux USA sur ces femmes qui vont avorter mais juste aller prier et demander la bénédiction de ces lieux.
Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si ce genre de pratiques ont lieux dans notre pays
Plusieurs points :

- Ces femmes ont besoins de solutions à leurs problèmes généralement terre à terre. Donc si on veut sauver des bébés il faut leur expliquer les aides, leur donner les adresses de centres d'accueil, discuter avec elles que d'élever un enfant seule, cela ne sera pas facile mais cela est possible, leur faire comprendre que les douleurs psychologiques post-avortement sont loin d'être des détails et qu'elles devront vivre à vie avec la mort de leur enfant, que les pressions familiales, il faut y résister etc. etc. etc.

- Je crois en la prière et je suis le premier à demander de prier pour ma mère quand elle ne va pas bien.

- En ce qui concerne les prières devant les hôpitaux, il y a quelques années je vous aurais dit que j'étais contre. Depuis, j'ai vu un film américain où une ancienne responsable de centre d'avortements disait que lorsque des chrétiens priaient devant le centre le nombre d'avortement baissait beaucoup. Alors, maintenant je vous dis : Allez-y!" (J'ai décidé de ne plus être souple avec les militantes féministes). Que je sache cela ne se fait pas en France.
En parlant de cela : https://fr.aleteia.org/2022/02/08/espag ... de-prison/

Je viens de le découvrir à l'instant... En France rien d'interdit (pour le moment)

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par scroll44 » jeu. 04 août 2022, 23:02

Un peu plus d'informations sur ma vision des choses puisse que l'on me demande mon avis. Mon attitude face à l'avortement :

Une femme qui a décidé d'avorter, elle ne discutera pas avec nous.

Face à une femme qui se pose la question de l'avortement, je suis extrêmement bien vaillant. Je vais essayer de comprendre quels sont ses problèmes, quelle est sa situation. Après j'essaie de mettre en place des solutions (liens vers les aides financières, les centres d'accueil ect ...). Personnellement j'aime à penser qu'elles sont souvent les victimes du militantisme féminisme.

Face à une femme qui a avorté et qui en souffre. Là aussi, je suis bien vaillant et je vais lui donner les adresses d'associations qui aident les femmes ayant avorté. Je leur mets le plus d'associations possibles espérant qu'elles trouveront l'écoute qui leur est adaptées. Je ne parle surtout pas de meurtre car cela leur déclenche des douleurs intenses et elles vont se réfugier dans les bras des Pro-IVG.

Face à une femme qui a avorté et qui n'en souffre pas. Elle n'a pas besoin d'aide, je ne m'en occupe pas.

Face à une Pro-IVG qui milite pour l'avortement. Voici la discussion que j'ai eue avec l'une d'elle sur un forum:

- L'avortement c'est très bien, de plus j'ai avorté et je ne souffre pas.
- Comme l'a dit un évêque, l'avortement est un mal de la conscience. Moi j'ajoute, il est sûr que pour en souffrir il faut déjà en avoir une!
Elle n'est pas revenue ...

Si vous voulez connaître tous mes liens mon blog :

IVG Alternatives
http://ivgdesalternativesexistent.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par scroll44 » jeu. 04 août 2022, 23:08

Mathieu_ a écrit :
jeu. 04 août 2022, 22:43
...

En parlant de cela : https://fr.aleteia.org/2022/02/08/espag ... de-prison/

Je viens de le découvrir à l'instant... En France rien d'interdit (pour le moment)
En France, il y a le délit d'entrave numérique à l'avortement. Avant de faire quoique que ce soit, il faut s'en renseigner.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu_
Barbarus
Barbarus

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Mathieu_ » ven. 05 août 2022, 0:03

scroll44 a écrit :
jeu. 04 août 2022, 23:08
Mathieu_ a écrit :
jeu. 04 août 2022, 22:43
...

En parlant de cela : https://fr.aleteia.org/2022/02/08/espag ... de-prison/

Je viens de le découvrir à l'instant... En France rien d'interdit (pour le moment)
En France, il y a le délit d'entrave numérique à l'avortement. Avant de faire quoique que ce soit, il faut s'en renseigner.
Je ne vois pas trop le lien avec le fait que quelques personnes aillent prier le rosaire non loin d'un hôpital où se pratique l'avortement... Il ne s'agit pas de prendre des pancartes et les agiter pour montrer qu'on est là. Le but n'est pas de s'afficher mais de prier.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu_
Barbarus
Barbarus

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Mathieu_ » ven. 05 août 2022, 0:13

scroll44 a écrit :
jeu. 04 août 2022, 23:02
Un peu plus d'informations sur ma vision des choses puisse que l'on me demande mon avis. Mon attitude face à l'avortement :

Une femme qui a décidé d'avorter, elle ne discutera pas avec nous.

Face à une femme qui se pose la question de l'avortement, je suis extrêmement bien vaillant. Je vais essayer de comprendre quels sont ses problèmes, quelle est sa situation. Après j'essaie de mettre en place des solutions (liens vers les aides financières, les centres d'accueil ect ...). Personnellement j'aime à penser qu'elles sont souvent les victimes du militantisme féminisme.

Face à une femme qui a avorté et qui en souffre. Là aussi, je suis bien vaillant et je vais lui donner les adresses d'associations qui aident les femmes ayant avorté. Je leur mets le plus d'associations possibles espérant qu'elles trouveront l'écoute qui leur est adaptées. Je ne parle surtout pas de meurtre car cela leur déclenche des douleurs intenses et elles vont se réfugier dans les bras des Pro-IVG.

Face à une femme qui a avorté et qui n'en souffre pas. Elle n'a pas besoin d'aide, je ne m'en occupe pas.

Face à une Pro-IVG qui milite pour l'avortement. Voici la discussion que j'ai eue avec l'une d'elle sur un forum:

- L'avortement c'est très bien, de plus j'ai avorté et je ne souffre pas.
- Comme l'a dit un évêque, l'avortement est un mal de la conscience. Moi j'ajoute, il est sûr que pour en souffrir il faut déjà en avoir une!
Elle n'est pas revenue ...

Si vous voulez connaître tous mes liens mon blog :

IVG Alternatives
http://ivgdesalternativesexistent.over-blog.com/
Je comprends tout à fait votre démarche, par contre pour le fait de dire que c'est un meurtre, personnellement ce que je voulais dire c'était dans le cadre du débat publique où il ne faut pas avoir peur de mettre les points sur les "i" et de le dénoncer quand le sujet est évoqué autour de nous. Dénoncer la barbarie de ceux qui prônent cette chose et qu'est ce qui fait qu'on en est arrivé là ! Cela demande du courage surtout aujourd'hui...

Mais sinon dans le cadre de l'accompagnement pour venir en aide à une femme qui voudrait avorter ou qui a avorté, c'est clairement différent, il faut beaucoup d'écoute, de patience et de douceur.

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par scroll44 » ven. 05 août 2022, 17:13

Mathieu_ a écrit :
ven. 05 août 2022, 0:13
...

Je comprends tout à fait votre démarche, par contre pour le fait de dire que c'est un meurtre, personnellement ce que je voulais dire c'était dans le cadre du débat publique où il ne faut pas avoir peur de mettre les points sur les "i" et de le dénoncer quand le sujet est évoqué autour de nous. Dénoncer la barbarie de ceux qui prônent cette chose et qu'est ce qui fait qu'on en est arrivé là ! Cela demande du courage surtout aujourd'hui...

Mais sinon dans le cadre de l'accompagnement pour venir en aide à une femme qui voudrait avorter ou qui a avorté, c'est clairement différent, il faut beaucoup d'écoute, de patience et de douceur.
Personnellement je n'aime pas utiliser le terme de meurtre, car il fait trop souffrir les femmes qui ont avorté. ET je ne veux pas créer de nouvelles militantes IVG par ricochet.

Moi, je dis qu'avorter c'est TUER son enfant. Cela passe bien et je pense que les femmes le ressentent ainsi. Vous me direz c'est la même chose ... Sans doute, oui, mais la réaction est moins vive; je ne sais pas pourquoi ...

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par cmoi » sam. 06 août 2022, 2:18

scroll44 a écrit :
ven. 05 août 2022, 17:13
Vous me direz c'est la même chose ... Sans doute, oui, mais la réaction est moins vive; je ne sais pas pourquoi ...
Non, ce n'est pas la même chose : le meurtre qualifie un crime, tandis que tuer n'en est pas toujours un.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Olivier C » dim. 07 août 2022, 2:32

Kristos a écrit :
jeu. 04 août 2022, 20:23
Mais ma question était plutôt d'ordre religieuse si je puis le dire ainsi. Un avortement, peu importe la raison, est un péché grave qui ne trouve aucune excuse aux yeux de Dieu, non ? Ou existe-t-il des "degrés" de gravité ? Un avortement pour viol ou malformation serait un péché moindre ou plus excusable aux yeux de Dieu ?
Altior a écrit :
jeu. 04 août 2022, 22:29
Sans doute, Dieu, parce qu'il est un juge parfait et un témoin omniprésent, connaît toutes les circonstances. Parce qu'il est un juge bon, il est toujours prêt à accorder des circonstances atténuantes quand c'est le cas. Même si les circonstances atténuantes ne changent pas la nature d'une infraction, elles adoucissent la sentence. Même si l'avortement est un meurte fait a un enfant innocent, de plus le sien, ça existe des circonstances atténuantes même en cas de meurte desquelles un bon juge tiendra compte.
Pour illustrer (et appuyer) cette réponse d'Altior que j'aime beaucoup (restant sauve la distinction que cmoi fait ci-dessus) :
Thomas d'Aquin, Super psalmos, 42, 1 a écrit :Il y a deux sortes de jugements : un jugement de sévérité, et un jugement de miséricorde ou d'équité. Le premier s'exerce quand on considère uniquement la nature de l'objet et non la condition de la personne : ce jugement doit être craint. Le second s'exerce en considérant non seulement la nature du fait condamnable, mais aussi la condition de la personne : "Le Seigneur a compassion de ceux qui le craignent, car il sait de quoi nous sommes faits" (Ps 102, 14).
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par LaCaverneduPelerin » ven. 12 août 2022, 0:04

Un lien vers les propos du Pape François sur l'avortement : https://www.famillechretienne.fr/37174/ ... e-francois
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: L'avortement: problématique juridique aux USA

Message non lu par Gaudens » ven. 21 oct. 2022, 14:16

Une remarquable étude d'Aleteia sur les mouvements pro-vie aux USA et la problématique juridique de ce thème:

https://fr.aleteia.org/2022/07/02/le-mo ... lon-croit/

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Gaudens » ven. 25 nov. 2022, 10:35

Que 337 députés français(contre 32 et quelques abstentions) aient voté hier pour l'entrée dans la Constitution de l'avortement sans limite ni restriction est extrêmement grave. A l'horizon, se profilent une suppression de toute date limite et celle de l'objection de conscience.
Il serait temps de se réveiller sur ce sujet et de soutenir les sénateurs,aujourd'hui objets d'attaques concertées par ceux qui savent qu'ils sont majoritairement opposés à cette proposition de loi LFI.
C'est vrai que les catholiques,seuls encore un peu motivés par ce combat, sont assez sonnés par l'actualité récente mais il faudrait qu'ils sortent de leur apathie sans pour autant se prévaloir d'arguments religieux mal reçus alors que tant d'autres arguments "laics" sont d'évidence utilisables.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 25 nov. 2022, 12:54

il faudrait qu'ils sortent de leur apathie
Bonjour,

En même temps, vu où a mené toute la mobilisation contre le mariage"pour tous" , on peut comprendre le découragement des Catholiques.

Et concrètement que changera ce droit à l'IVG inscrit dans la Constitution?
Est-ce que cela figera le délai actuel (de 14 semaines au lieu de 12)? pour éviter les dérives à 24 semaines (soit 6 mois ce qui est plus choquant dit comme cela!!! - quand on pense que des prématurés de 21 semaines ont pu être sauvés, ça fait peur!)
Ou au contraire cela facilitera les dérives? J'ai vraiment du mal à en percevoir les enjeux.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par nicolas-p » ven. 25 nov. 2022, 13:24

cette mesure a l'Assemblée montre le vrai visage des politiques: LFI, le RN etc... ont voté pour.
on sait pour qui ne pas ou plus voter déjà.

après et heureusement j'espère: cela doit passer au Sénat qui avec de la chance va retoquer cela et sinon il me semble un référundum derrière:

si j'ai bien compris finalement peu de chance que cela aboutisse.

sinon: pour nous médecin cela signifie que l'avortement devient un droit inaliénable, donc un acte médical qu'on ne peut plus refuser sauf à perdre son emploi...
au delà de l'ignoble (avortement poussé jusqu'au terme) se rajoute la volonté d'obliger les médecins à le faire.

de plus en plus de médecins en France et ailleurs ne veulent pas le faire, ce qui irrite au plus au point ces politiques qui veulent ainsi forcer la main...

ils pourront gesticuler tant qu'ils veulent : quelques soient les lois ou constitutions, si les médecins refusent ils ne pourront rien faire.

à nous de nous battre quitte à mettre en péril la carrière: il va falloir choisir ce sera pas facile
Dernière modification par nicolas-p le ven. 25 nov. 2022, 14:24, modifié 3 fois.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: L'avortement. Quelques réflexions sur ce drame.

Message non lu par Marie2964 » ven. 25 nov. 2022, 14:10

nicolas-p a écrit :
ven. 25 nov. 2022, 13:24
cette mesure a l'assemblé montre le vrai visage des politiques: LFI, le RN etc... ont voté pour.
on sait pour qui ne pas ou plus voter déja.

après et heureusement j'espère: cela doit passer au Sénat qui avec de la chance va retoquer cela et sinon il me semble un referundum derrière:

si j'ai bien compris finalement peu de chance que cela aboutisse.

sinon: pour nous médecin cela signifie que l'avortement devient un droit inalénable, donc un acte médicale qu'on ne peut plus refuser sauf à perdre son emploi...
au dela de l'ignoble (avortement poussé jusqu'au terme) se rajoute la volonté d'obliger les médecins à le faire.

de plus en plus de médecin en France et ailleurs ne veulent pas le faire ce qui irrite au plus au pont ces politiques qui veulent ainsi forcer la main...

ils pourront gesticuler tant qu'ils veulent : quelque soit les lois ou constitutions si les médecins refusent il ne pouyrront rien à faire.

a nous de nous battre quitte à mettre en péril la crrière: il va falloir choisir ce sera pas facile
Bonjour Nicolas-p,

Effectivement je trouve choquant qu'il y ait si peu de résistance au sein de l'Assemblé Nationale et même si je pense que le Sénat peut résister, j'ai envie de vous poser la question: jusqu'à quand?

J'ai une très grosse pensée pour tous ces enfants tués avant leur naissance. Je prie pour eux.

J'ai une très grosse pensée pour vous, les médecins, confrontés à cette réalité atroce. Je prie pour vous.

Nous sommes dans une société mortifère, nous le savons, alors battez-vous, battons-nous à vos côtés!

Courage!

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités