Roman et vie chrétienne

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
LaRomanciere
Barbarus
Barbarus

Roman et vie chrétienne

Message non lu par LaRomanciere » jeu. 25 août 2022, 15:48

Bonjour, mon petit sujet est que j'écris énormément de romans depuis ma jeunesse. Ce sont des histoires d'amour en général.
Avant de continuer, je voulais savoir si le fait d'écrire une scène érotique est un péché. Pour moi ,je fais la différence entre mon moi et ma foi et mon côté romancière simplement. J'aime aussi écrire du fantastique sans que ce soit satanique.

Je cherche à m'éloigner du péché et évoluer spirituellement parlant mais il y a encore des zones où je dois être éclairée.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Leonhard
Barbarus
Barbarus

Re: Roman et vie chrétienne

Message non lu par Leonhard » ven. 26 août 2022, 14:31

Bonjour LaRomanciere,

Nous savons que les romans permettent l’évocation de scènes imaginaires dans l’esprit d’un lecteur ou d’une lectrice. Il convient donc d’avoir conscience des conséquences que ces œuvres, pourtant imaginaires, peuvent provoquer. En l'occurrence, le fait d’évoquer une scène érotique, avec les détails que nécessite la description écrite d’une telle scène, suscitera peut-être, chez celui ou celle qui la lit, une tentation pécheresse. En tant que chrétien, il faut se garder de provoquer intentionnellement chez autrui une occasion de pécher, il m'apparait donc plus sage de ne pas écrire de roman comportant ce genre de scène.

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Roman et vie chrétienne

Message non lu par Milla » ven. 26 août 2022, 15:48

Bonjour La Romancière,

Plusieurs auteurs chrétiens ont exploré le genre fantastique la SFFF : on pense très vite à Tolkien (catholique) et au Seigneur des anneaux, par exemple.
Est-ce qu'écrire une scène érotique est un péché, j'imagine que la réponse peut être aussi bien oui que non : ça dépend de ce que vous appelez érotique (entre le Cantique des cantiques et Cinquante nuances de Grey, il y a un monde), de la diffusion du texte, du but poursuivi en intégrant ces scènes à vos romances, etc.

Par contre, je pense de mon côté que la frontière entre l'auteur et son œuvre est poreuse, mais c'est un autre débat !
Dernière modification par Milla le sam. 27 août 2022, 11:02, modifié 1 fois.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Æoline
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : lun. 15 nov. 2021, 17:15
Conviction : Catholique

Re: Roman et vie chrétienne

Message non lu par Æoline » sam. 27 août 2022, 6:43

LaRomanciere a écrit :
jeu. 25 août 2022, 15:48
Avant de continuer, je voulais savoir si le fait d'écrire une scène érotique est un péché.
Chère LaRomanciere,

Je pense que pour votre discernement, deux questions peuvent être utiles :

- quel effet l'écriture de ces scènes provoque-t-elle chez vous ?
- quel effet cherchez-vous à provoquer chez vos lecteurs avec ces scènes ?

Milla, ci-dessus, a cité Tolkien. C'est un bon exemple de littérature fantastique dont l'amour n'est pas absent, sans pour autant jamais virer dans l'érotisme.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités