La richesse est-elle immorale ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Quitterie
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 08 avr. 2021, 10:40

La richesse est-elle immorale ?

Message non lu par Quitterie » lun. 21 août 2023, 12:19

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis un moment : peut-on vraiment suivre le Christ en étant « riche » (= en ayant plus d'argent qu'il ne faut pour bien vivre, en passant son temps à jouir de son argent, consommer des biens de luxe, etc. Acheter un porte-monnaie à 700 euros semble d'une indécence (même s'il est fabriqué en France, par des artisans bien payés) quand on sait la misère que vivent certains et à qui cet argent pourrait revenir. Je ne dis pas que nous devons nous tenir responsables de toute la misère du monde et nous ronger les ongles à chaque fois que l'on achète quelque chose que quelqu'un de plus pauvre ne pourrait pas avoir, mais faire fructifier une fortune déjà suffisante pour subvenir et à celui de sa famille, pour le plaisir de la spéculation, la gourmandise, l'envie d'avoir toujours plus n'est-il pas contraire aux enseignements du Christ ?
La Bible dit qu'il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Je comprends avec cette citation que ce n'est pas une certaine somme « en soi », passé un certain seuil, qui nous éloigne du royaume de Dieu mais que le riche a peu de chance d'entrer au Paradis car la richesse en général éloigne de l'humilité et de l'esprit de charité dans lesquels nous devons vivre : elle nous empêche à la fois d'être proche des autres (ne nous rendant pas sensible aux problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les personnes manquant de moyens ou vivant trop justement - et quand bien même nous en sommes informés, nous ne pouvons pas pleinement les comprendre car leur situation est tout bonnement inconcevable pour quelqu'un qui ne s'est jamais posé aucune question en dépensant).

Quand je vais à la messe avec des amis (paroisse bourgeoise) et que nous chantons sur la pauvreté puis parlons une heure après de partir en week-end quelque part à l'étranger, je me sens de plus en plus gênée par le décalage qu'il y a dans ma propre attitude et dans celle de mes amis. On me dira qu'il ne faut pas s'empêcher de vivre, que nous ne sommes pas des ermites, des religieux, etc., mais n'est-ce pas trop facile quand on a le choix ? Au fond, je me sens hypocrite et cela me préoccupe de plus en plus. J'ai aussi l'impression que cette hypocrisie touche une grande quantité de gens : faire des maraudes un soir pour se donner bonne conscience ou pour recevoir le badge du bon catho charitable puis vivre comme pas permis tout le reste de la semaine en oubliant tout de ces maraudes... il y a quelque chose qui cloche, non ?

Je souhaiterais simplement en parler à d'autres et savoir ce qu'ils en pensent, c'est pour cela que je m'adresse à vous. Merci d'avance de vos réponses, avis, témoignages et autres !

Quitterie

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: La richesse est-elle immorale ?

Message non lu par nicolas-p » lun. 21 août 2023, 13:41

Au titre la richesse (matérielle) est elle immorale? je répondrais NON sur le terme de "richesse" qui en soit n'est ni bon ni mauvais par contre OUI sur l'usage et le partage (ou non) fait de cette richesse qui peut être morale ou non.

vous résumez bien ce que l'on voit quotidiennement.
je me sens d'autant plus concerné par vos propos que je fais parti des "riches" (médecin + épouse médecin aussi gagnant bien notre vie) et que ce que vous décrivez est hélas bien vrai.

Notre Seigneur n'a point donné à tous les hommes la même chose que ce soit les talents, la beauté , la richesse , la santé etc... et a bon escient bien sûr.

il a permis (il me semble de ce que j'en ai compris) cette inégalité dans le but que l'homme puisse se sanctifier: le riche en donnant aux pauvres , en les aidant et le pauvre en recevant avec humilité et sans jalousie ce qui lui revient "de droit". en ce sens et en dehors de toute connotation politique ou sociale, l'impôt par exemple en fait partie.
il est normal que le riche paye bien plus que le pauvre. un riche qui ne triche pas (déjà ) et donne avec joie pour l'autre est sur le bon chemin.

ça c'est pour la théorie car bien sûr la vie nous montre un autre visage parfois et souvent bien plus cruel.

je m'interroge aussi .
que doit on faire de nos biens? comment les partager avec responsabilité? quid de nos enfants?

je n'ai pas la réponse et l'évangile nous dit bien que ce sera bien dur au riche d'avoir la vie éternelle si sa vie n'est pas comme il le faut mise au service des autres.

dans l'idéal en tant que communauté de chrétiens nous devrions tout mettre en commun et redistribuer à chacun en fonction de ses besoins (équité).
nous devrions normalement ne garder que ce dont nous avons besoin pour vivre et donner le reste. cela m'interpelle bien sûr .

si l'humanité faisait ainsi n'y aurait plus d'injustice matérielle? si tous les "riches" donnaient leur superflu?

les "riches" servent aussi il me semble à permettre de donner du travail, une vie , un salaire à d'autres qui ont moins du moment que cela est fait dans ce but et non de profiter ou exploiter.

peut être faut il regarder ce que fait l'Eglise:
l'église donne elle tout son patrimoine pour les pauvres?: non. l'Eglise aide bien sûr les plus pauvres mais des moyens importants sont gardés pour son fonctionnement (banque du Vatican...) pour de nombreuses raisons (charges/ entretiens, salaires etc...)

qui ne s'est jamais posé la question suivante?

et si l'Eglise donnait tout aux pauvres? ses millions (voir milliards?) quel bel exemple ce serait mais n'est ce pas aussi aboutir a une certaine destruction (plus aucuns moyens? )

je n'ai pas de réponse. il faut essayer chacun a son niveau d'aider celui qui a moins: les petits ruisseaux font les grandes rivières

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La richesse est-elle immorale ?

Message non lu par Altior » lun. 21 août 2023, 22:44

Bonjour, Quitterie !
Quitterie a écrit :
lun. 21 août 2023, 12:19
Je souhaiterais simplement en parler à d'autres et savoir ce qu'ils en pensent
Quant à moi, chère consœur, je pense que la richesse n'est pas forcément immorale. Tout comme la pauvreté n'est pas forcément une vertu. Chaque état est prédisposé plus ou moins à des tentations spécifiques : les riches à la gloutonnerie, les pauvres à la convoitise.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: La richesse est-elle immorale ?

Message non lu par prodigal » mar. 22 août 2023, 8:26

Bonjour Quitterie, et les autres...
Je trouve la question plus confuse qu'elle n'en a l'air.
En effet, en soi la richesse n'est ni morale ni immorale, mais cela ne la légitime pas pour autant. Car est immoral uniquement un comportement. Être riche n'est pas un comportement, mais un statut social.
Cependant la richesse peut être pernicieuse moralement, pour deux raisons.
1) les moyens les plus efficaces pour devenir riche sont souvent immoraux, et sont presque toujours opposés à la vertu de générosité.
2) la richesse produit un attachement très nuisible à l'âme, c'est pourquoi les riches n'entrent pas au royaume des cieux.
J'ajouterai cependant qu'il faut se méfier des vains scrupules. Ainsi, par exemple, il est exact que faire l'aumône peut masquer une certaine hypocrisie, un désir de se donner bonne conscience à peu de frais. Il n'empêche qu'il faut faire l'aumône, et ce serait une autre forme d'hypocrisie que de s'y soustraire, sous prétexte qu'on ne veut pas être hypocrite! :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: La richesse est-elle immorale ?

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 22 août 2023, 9:52

Bonjour Quitterie,

La réponse à votre question est fonction de trois enseignements scripturaires :


  • 1° Le dépouillement volontaire comme voie de perfection.

    « Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit : Tu ne tueras point, tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point, tu ne diras point de faux témoignage, honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. Le jeune homme lui dit : J'ai observé toutes ces choses, que me manque-t-il encore ? Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, et suis-moi. » Mt. XIX, 16-21

    « Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. » Lc. XII, 33-34

    « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. » Mt. VI, 19-21


  • 2° Le bon usage des richesses terrestres

    « Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. » Lc. XVI, 9

    « Lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille, car elle te sera rendue à la résurrection des justes. » Lc. XIV, 13-14

    « Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Mt. VI, 3-4

    « Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés. Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu. » I P. IV, 8-10


  • 3° Le danger à vouloir les richesses terrestres.

    « Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent ; contentez- vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit :Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. » Hb. XIII, 5

    « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. » Mt. XIII, 22

    « Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. » I Tim. VI, 9-10

    « À vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté. » Jc. V, 1-6

    « Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation.Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim. Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes. » Lc. VI, 24-25.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: La richesse est-elle immorale ?

Message non lu par cmoi » mar. 22 août 2023, 10:39

Bonjour Quitterie,

je laisse à d'autres le soin de vous répondre par de la théologie, et voudrait le faire de façon pratico-concrète.
A ce jour vous ne gagnez pas votre vie et rien de ce qui vous appartient vous n'en connaissez le prix réel (travail/épargne/crédit).
Si nous excluons la possibilité que l'argent de vos parents a été gagné illégitimement (or vos scrupules montrent qu'ils vous ont donné une "bonne éducation"), il vous appartient d'observer, certes, de réfléchir à vous faire un jugement droit pour vous guider dans et à l'avenir, mais aussi de développer vos talents et ceux-ci devraient vous permettre un jour de n'être pas dans le besoin - cela déjà est une vraie richesse spirituelle qui appartient aux riches matériels, car elle permet d'avoir plus de liberté de choisir).
Derrière les indéniables injustices sociales, il y a aussi une justice.
Un je ne sais quoi de qualité qui vaut plus cher que l'autre je ne sais quoi de moins bonne qualité, dure aussi plus longtemps. Et il fait vivre quelqu'un dont l'art vaut mieux qu'une machine plus "productive", grâce à cette différence.
Ceci sans tomber déjà dans "l'écolo" (même si on peut, si on reporte cela à l'alimentaire), mais rien que dans "l'humain". (Je ne parle pas de l'enflure des prix dû aux "marques" et autres convoitises, là il y a bien des excès et une "culture" matérialiste" ...) Je rejoins ici le "consommer responsable" ou le "commerce équitable" qui n'est peut-être pas accessible aux pauvres, mais qui bénéficie à ceux qui y sont impliqués par leur travail. C'est la goutte d'eau, certes, mais à chacun de "faire sa part" et les océans comme les cascades en sont faites.
Le "train de vie", il convient de l'analyser à travers ce au service de quoi il est mis, il n'est en rien une "insulte" envers les pauvres.
Par l'usage que vous ferez de ce dont vous disposez, il vous appartient de respecter l'effort produit par vos parents (voire ancêtres) pour l'acquérir, il est aussi ce qui leur a permis d'acquérir instruction, de développer des valeurs spirituelles, de se protéger de certains maux ,etc.
Ce n'est pas en vous rendant pauvre que vous aiderez les pauvres, il faut assumer votre statut, et pour l'instant respecter ce qui vous est transmis.
Vous pourrez mieux lutter contre les injustices sociales en ayant un minimum de ce pouvoir que donne une profession à responsabilité, laquelle suppose plus d'argent, mais si tous ceux qui ont une "saine vision" comme vous "démissionnent" par charité d'une certaine conquête où c'est certes le panier de crabes, alors le monde sera bien pire...
si vous voulez plus tard des enfants et "bien les élever", sachez que cela "coûtera cher". Le fameux idéal "petit bourgeois" repose malgré tout sur une réalité qui ne l'est pas ou qui ne l'est que si on le rend comme cela.
Eviter des voisins bruyants, violents, délinquants, sans culture, etc. suppose d'habiter des lieux où souvent le prix au M2 est plus élevé, ou qui sont éloignés de certaines commodités !
Développer ses talents suppose du temps, le calme, la tranquillité, l'étude, et cela n'est souvent pas accordé gratuitement ! Alors quand on en a l'opportunité, il faut la saisir !
Je n'en dirai pas plus... Il y a sûrement quelque chose de juste dans votre intuition, mais soyez prudente quand à vos conclusions et vos actions concrètes... Combien se sont retrouvés avilis ou en difficulté, pour ne pas dire plus, pour avoir voulu se montrer "charitable" ou réparer ce qui leur semblait une injustice sociale !
Discutez-en avec vos parents...

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: La richesse est-elle immorale ?

Message non lu par poche » dim. 03 sept. 2023, 9:22

Un certain nombre de questions se posent. Premièrement, comment quelqu’un devient-il riche ? En a-t-il hérité ? A-t-il travaillé dur et l'a-t-il gagné ? A-t-il tué quelqu'un pour devenir riche ? A-t-il volé quelqu'un pour devenir riche ?
Dans quelle mesure est-il attaché à sa richesse ? par exemple les Acadiens de l'Acadie. Ils ont tout perdu parce qu’ils ont choisi de rester dans la foi catholique.
Nous avons un exemple plus moderne chez les chrétiens de Mossoul. ISIS leur a dit qu’ils devaient devenir musulmans, payer un impôt indéterminé, partir ou mourir. Des milliers de chrétiens ont quitté la ville pour Dieu sait où. Beaucoup sont encore sans rien.
Abandonneriez-vous vos richesses, votre vie, pour suivre le Christ.
Quand j'étais enfant, on m'a dit qu'en tant que catholique, je serais une sorte de personne noire dans la partie raciste du sud-est des États-Unis. Cela a fait de moi un gros mot dans l’esprit de beaucoup de gens.
Ce n'est pas ce que vous avez. C'est comment vous l'avez obtenu et comment vous l'utilisez.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: La richesse est-elle immorale ?

Message non lu par poche » jeu. 14 sept. 2023, 8:57

Un jour, une riche femme hindoue est venue voir Mère Teresa pour obtenir des conseils spirituels. Elle portait des saris valant des milliers de roupies. Mère Teresa lui a fait acheter des saris beaucoup moins chers. Ensuite, l’argent qu’elle aurait économisé, elle pourrait le donner aux pauvres.Pour Mère Teresa, il ne s’agissait pas seulement d’obtenir un don important. Il s’agissait aussi de faire un sacrifice.
Chaque fois qu’elle avait besoin d’aide, elle ne disait presque jamais "J'ai besoin d'aide." ou "veuillez faire un don". Elle disait toujours : « N'aimeriez-vous pas faire quelque chose de beau pour Dieu ? "
Si vous abandonnez quelque chose pendant un certain temps, pourquoi ne pas prendre l’argent que vous pourriez économiser et le donner aux pauvres. De cette façon, vous pourrez donner une signification particulière au sacrifice que vous faites.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La richesse est-elle immorale ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 15 sept. 2023, 20:42

Être riche est-il immoral ?
Poser ainsi la question, c'est un peu comme se demander :
Être blanc, noir ou jaune est-il immoral ?
Être un homme, une femme est-il immoral ?

Prenons les choses dans l'ordre :
Souvent, la richesse est une richesse héritée des parents ou de la famille. Comment pourrait-ce être un pêché d'être né ici plutôt qu'ailleurs, dans cette famille plutôt que dans de telle autre ? Comme le dit la chanson :
On choisit pas sa famille, on choisit pas ses parents.
On choisit pas les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher...

La question est alors de savoir de ce qu'on fait de cette richesse. L'usage qu'on en fait est-il moral ou non ?

Pour quelques-uns, la richesse est celle acquise par l'activité, le métier, la profession. Ce qui en soit n'est pas un pêché.
La question est ici double :
Tout d'abord, elle évidemment de savoir si cette richesse a été acquise par des moyens moraux ou immoraux.
Je vous concède que le gain par la spéculation financière, briseuse d'entreprise et de pays entiers ne l'est guère à mes yeux (quoi que parfaitement légale).
Quoi de commun entre la richesse d'un proxénète, d'un trafiquant de drogue ou d'un organisateur de "passage" de migrants, et celle d'un entrepreneur qui a eu la chance de réussir (en créant au passage de l'emploi), ou même celle d'un cadre en entreprise ou même dans la haute fonction publique ?
C'est le deuxième volet de la question : de savoir de ce qu'on fait de cette richesse. L'usage qu'on en fait est-il moral ou non ?

Pour un tout tout-petit nombre, la richesse provient d'un coup du hasard, un gain au loto par exemple. Est-ce moral ou immoral de tenter sa chance ?
Là encore, la question est ... etc. etc.

Je vous partage un exemple.
J'avais un couple d'amis, lui prof d'université réputé avec un haut salaire, elle mère au foyer de famille héritière d'un joli capital immobilier et mobilier. Je les ai vus s'interroger sur l'usage qu'ils faisaient de leur richesse et se demandaient si ce n'était pas choquant (vous, vous dites immoral) d'être si riches et notamment de faire de coûteux voyages à l'autre bout du monde. Et là, ils se sont rendus compte d'un détail : qu'ils prenaient à chaque fois au retour d'organiser des projections-diapos (on était dans les années 70-80, bien longtemps avant internet et les réseaux sociaux) dans les hospices (idem, on ne pas parlait pas encore d'EHPAD) ... qu'ils avaient l'habitude de visiter tout au long de l'année.
Cela peut paraître ridicule ou déplacé à nos yeux d'aujourd'hui, et de fait cela n'aurait, pour bien des raisons, plus de sens en ce début de 21ème s. Et pourtant ! les après-midi "culturelles" qu'ils proposaient avec gentillesse et simplicité étaient fort appréciées, et beaucoup des "vieux" (spectateurs d'une après-midi) leur en reparlaient ... à chaque visite.
Il faut dire que ceux qui les connaissaient n'avaient aucun doute sur leur bienveillance à l'égard de ceux qu'ils rencontraient loin, là-bas à l'autre bout du monde, et que c'étaient les belles rencontres, autant que les paysages et les monuments, qu'ils cherchaient à faire partager à leur retour.
J'ajoute que j'ai rarement vu un couple si "écoutant", si attentionné à l'autre, si prêt à prendre (à perdre) du temps... Quant à leur engagement caritatif, je n'en ai dit que quelques mots, la visite des hospices n'étant qu'un exemple parmi d'autres. Alors, oui, grand train de vie, porcelaine et cristal et tout ça. Et alors ? moral ou immoral ? je vous laisse juge. Pour ma part, c'est tout vu !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: La richesse est-elle immorale ?

Message non lu par poche » ven. 22 sept. 2023, 10:49

Monseigneur Escriva a raconté l'histoire d'une femme très riche qui vivait dans un château. Elle-même était très économe. Elle dépensait très peu pour elle-même. Elle mangeait très peu. Elle avait cependant de nombreux serviteurs. Ils étaient très bien payés. Elle a payé leur assurance. Alors qu'elle vivait elle-même de très peu, ses domestiques étaient bien payés.
Parfois, nous donnons plus alors que nous ne donnons rien alors que quelqu'un d'autre donne beaucoup, de manière très grossière, mais ne donne pas autant. - Ste. Faustina

Olivier43
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 10 oct. 2023, 6:54

Re: La richesse est-elle immorale ?

Message non lu par Olivier43 » jeu. 26 oct. 2023, 19:48

Bonjour Quitterie,

Votre question soulève des préoccupations éthiques importantes. La relation entre la foi, la richesse, et l'engagement envers les autres est complexe et personnelle. Il est normal de ressentir un décalage entre les enseignements du Christ et la réalité de la vie moderne. La prise de conscience de cet écart peut être le premier pas vers une réflexion plus profonde sur la façon dont nous menons nos vies et comment nous pouvons mieux vivre en harmonie avec nos croyances. Beaucoup de personnes partagent ces préoccupations et cherchent à vivre de manière plus cohérente avec leurs valeurs

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités