Tuer dans le cadre d'une "guerre sainte" est-il un péché ?
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Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
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Tuer dans le cadre d'une "guerre sainte" est-il un péché ?
Quand un pape demandait de faire la guerre sainte et que les catholiques tuaient les "ennemis" sur la demande du pape de faire la guerre, est-ce que l'Eglise comprend cela comme un non péché ?
Re: Définition du péché
Toute guerre n'est pas injuste. L'Eglise a parfaitement le droit de se défendre contre ses ennemis. Un autre exemple de guerre juste serait une guerre pour des ressources vitales (e.g. de l'eau).katou a écrit :Quand un pape demandait de faire la guerre sainte et que les catholiques tuaient les "ennemis" sur la demande du pape de faire la guerre, est-ce que l'Eglise comprend cela comme un non péché ?
Bien sûr, il est parfaitement exclu de casser du païen à droite à gauche sans raison sérieuse...
Re: Définition du péché
Au bûcher, au bûcher !!antoine93 a écrit :
Bien sûr, il est parfaitement exclu de casser du païen à droite à gauche sans raison sérieuse...
Illum oportet crescere, me autem minui . (Jn 3 ; 30)
Re: Définition du péché
Lors d'une guerre "juste", le catholique qui tue son "ennemi", doit-il se repentir de ce meurtre et demander pardon à Dieu car en conscience c'est mal de tuer, même si ce meurtre est fait en légitime défense et obéissance envers le pape et l'Eglise qui demandent de repousser l' "ennemi" ?antoine93 a écrit : Toute guerre n'est pas injuste. L'Eglise a parfaitement le droit de se défendre contre ses ennemis. Un autre exemple de guerre juste serait une guerre pour des ressources vitales (e.g. de l'eau).
Bien sûr, il est parfaitement exclu de casser du païen à droite à gauche sans raison sérieuse...
Re: Tuer dans le cadre d'une "guerre sainte" est-il un péché ?
Je pense qu'il faut demander pardon et rappeler à Dieu que ce ne fût pas par goût du sang mais par obligation pour défendre l'Eglise où dans le contexte d'une guerre juste et non une guerre de pouvoir.
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Re: Définition du péché
ben non puisque la défense est légitimekatou a écrit :Lors d'une guerre "juste", le catholique qui tue son "ennemi", doit-il se repentir de ce meurtre et demander pardon à Dieu car en conscience c'est mal de tuer, même si ce meurtre est fait en légitime défense et obéissance envers le pape et l'Eglise qui demandent de repousser l' "ennemi" ?antoine93 a écrit : Toute guerre n'est pas injuste. L'Eglise a parfaitement le droit de se défendre contre ses ennemis. Un autre exemple de guerre juste serait une guerre pour des ressources vitales (e.g. de l'eau).
Bien sûr, il est parfaitement exclu de casser du païen à droite à gauche sans raison sérieuse...
- Christophe
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Re: Définition du péché
S'il ne s'agit pas d'une guerre d'accaparement des ressources naturelles, au préjudice des autres nations...antoine93 a écrit :Un autre exemple de guerre juste serait une guerre pour des ressources vitales (e.g. de l'eau).
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Re: Définition du péché
Légitime défense ne veut pas dire que l'acte commis n'est pas un péché dans le sens où personne ne doit prendre la vie d'une autre personne. Jésus a demandé à son apôtre de ranger son arme alors que c'était de la légitime défense que de défendre Jésus. Jésus a même ajoutéantoine93 a écrit : ben non puisque la défense est légitime
" Remets ton glaive à sa place; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive ".
Re: Tuer dans le cadre d'une "guerre sainte" est-il un péché ?
C'est très bien. Mais si pour défendre sa vie on en prend une, est-ce que l'on doit demander pardon à Dieu et se repentir de cela, même si on était en légitime défense, car tuer fait toujours partie du mal ?
- Anne
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Re: Tuer dans le cadre d'une "guerre sainte" est-il un péché ?
En mode prof.:katou a écrit :Quand un pape demandait de faire la guerre sainte et que les catholiques tuaient les "ennemis" sur la demande du pape de faire la guerre, est-ce que l'Eglise comprend cela comme un non péché ?
Quand un pape a-t-il demandé de faire la guerre sainte et en quelles circonstances?
Combien de fois est-ce arrivé dans l'histoire du catholiscisme (+ ou - 2000 ans)?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- Anne
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Re: Définition du péché
Judith a écrit :Au bûcher, au bûcher !!antoine93 a écrit :
Bien sûr, il est parfaitement exclu de casser du païen à droite à gauche sans raison sérieuse...
J'ai les guimauves!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Re: Tuer dans le cadre d'une "guerre sainte" est-il un péché ?
C'est cela qui m'interroge.katou a écrit :C'est très bien. Mais si pour défendre sa vie on en prend une, est-ce que l'on doit demander pardon à Dieu et se repentir de cela, même si on était en légitime défense, car tuer fait toujours partie du mal ?
-
- Barbarus
Re: Tuer dans le cadre d'une "guerre sainte" est-il un péché ?
Bonsoir katou,
Voyons ce que dit le catéchisme de l’Eglise Catholique, un livre très
facile à lire et qui est, après la Bible, la référence principale des Catholiques,
Ce livre a réponse à beaucoup de questions que l’on peut se poser, dont
la vôre, katou :
La légitime défense
2264
L’amour envers soi-même demeure un principe fondamental de la moralité.
Il est donc légitime de faire respecter son propre droit à la vie. Qui défend
sa vie n’est pas coupable d’homicide même s’il est contraint de porter à son
agresseur un coup mortel :
« Si pour se défendre on exerce une violence plus grande qu’il ne faut, ce sera
illicite. Mais si l’on repousse la violence de façon mesurée, ce sera licite... Et il
n’est pas nécessaire au salut que l’on omette cet acte de protection mesurée
pour éviter de tuer l’autre ; car on est davantage tenu de veiller à sa propre
vie qu’à celle d’autrui. » (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 64, 7).
Donc, la personne qui est contrainte d‘ôter la vie à une autre pour sauver
sa propre vie, n’est pas coupable aux yeux de Dieu.
Cependant, l'acte de tuer, même en état de légitime défense, peut être très
traumatisant et peser lourdement sur la conscience.
En tant que Chrétien catholique, notre devoir est de prier pour l’âme de la
personne tuée ainsi que pour la famille du défunt. Nous pouvons offrir des
messes pour son âme, visiter la famille du défunt, leur offrir notre soutien, etc.
Voici le lien vers le Catéchisme de l’Eglise catholique :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
Voyons ce que dit le catéchisme de l’Eglise Catholique, un livre très
facile à lire et qui est, après la Bible, la référence principale des Catholiques,
Ce livre a réponse à beaucoup de questions que l’on peut se poser, dont
la vôre, katou :
La légitime défense
2264
L’amour envers soi-même demeure un principe fondamental de la moralité.
Il est donc légitime de faire respecter son propre droit à la vie. Qui défend
sa vie n’est pas coupable d’homicide même s’il est contraint de porter à son
agresseur un coup mortel :
« Si pour se défendre on exerce une violence plus grande qu’il ne faut, ce sera
illicite. Mais si l’on repousse la violence de façon mesurée, ce sera licite... Et il
n’est pas nécessaire au salut que l’on omette cet acte de protection mesurée
pour éviter de tuer l’autre ; car on est davantage tenu de veiller à sa propre
vie qu’à celle d’autrui. » (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 64, 7).
Donc, la personne qui est contrainte d‘ôter la vie à une autre pour sauver
sa propre vie, n’est pas coupable aux yeux de Dieu.
Cependant, l'acte de tuer, même en état de légitime défense, peut être très
traumatisant et peser lourdement sur la conscience.
En tant que Chrétien catholique, notre devoir est de prier pour l’âme de la
personne tuée ainsi que pour la famille du défunt. Nous pouvons offrir des
messes pour son âme, visiter la famille du défunt, leur offrir notre soutien, etc.
Voici le lien vers le Catéchisme de l’Eglise catholique :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
-
- Barbarus
Re: Définition du péché
A cause de vous, Anne, j'ai envie de guimauves, moi qui suis au régime !AnneT a écrit :Judith a écrit : Au bûcher, au bûcher !!
J'ai les guimauves!
J'adore ça... mais moins que le Nutella !
Saviez-vous qu'en France, on n'a pas coutume de caraméliser les guimauves
au feu comme le font les Nord-Américains? Et ici, on les appelle des "Chamallow",
du nom de la marque de guimauves la plus connue !
Re: Tuer dans le cadre d'une "guerre sainte" est-il un péché ?
"Peser sur la conscience", pourquoi si pour Dieu ce n'est pas illicite ? Est-ce que consciemment on sait que tuer est toujours mal, même si c'est pour sauver sa vie ?Balade a écrit :
Donc, la personne qui est contrainte d‘ôter la vie à une autre pour sauver
sa propre vie, n’est pas coupable aux yeux de Dieu.
Cependant, l'acte de tuer, même en état de légitime défense, peut être très
traumatisant et peser lourdement sur la conscience.
En tant que Chrétien catholique, notre devoir est de prier pour l’âme de la
personne tuée ainsi que pour la famille du défunt. Nous pouvons offrir des
messes pour son âme, visiter la famille du défunt, leur offrir notre soutien, etc.
Alors voilà. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se défendre au risque de tuer l'agresseur, et cette défense n'est pas coupable aux yeux de Dieu. Mais le fait d'avoir tuer reste un acte illicite par rapport au commandement de Dieu qui est impératif "tu ne tueras pas" et à cause de cela il me semble normal que nous devons nous repentir d'avoir tué, ce repentir se fait même souvent implicitement.
L'Eglise dit que Dieu pardonne même sans la non repentance de ce meurtre et pourtant, on se sent mal de l'avoir commis. Je ne comprends pas le décalage.
Quant à prier pour l'âme de la personne que l'on a tuée, cela va de soi.
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