Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifester

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 17 mars 2009, 20:50

Mais enfin DavidB, tout le monde n'est pas chrétien !!!
Si vous êtes contre la loi sur l'avortement, si vous voulez interdire l'avortement, vous devez répondre aux problèmes qui sont posés aux femmes comme aux enfants !! Et la grâce, une bonne partie des mères concernées l'ignorent ou s'en fichent totalement...
Être contre la loi sur l'avortement nécessite absolument de trouver et proposer les solutions aux misères. Des solutions concrètes. Alors si vous voulez répondre à mon avant dernier message, faîtes le, mais n'oubliez pas que cette loi ne concerne pas que des croyants.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par DavidB » sam. 21 mars 2009, 3:31

Mathieu... sans la contemplation du christ en croix, est-il possible d'arriver à comprendre la valeur du don? Je ne suis pas pour une pénalisation de l'avortement stricte, par contre, je serais pour une bonne réflexion en profondeur sur le sens de la grossesse et sur l'identité du "foetus",

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 21 mars 2009, 12:26

Sur ce point là nous sommes d'accord.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
enceinte et abandonnee
Barbarus
Barbarus

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifester

Message non lu par enceinte et abandonnee » ven. 01 mai 2009, 15:15

Bonjour a tous,

j'attends un enfant, je l'aime déjà et il est un don du ciel, mais le père ne veut rien savoir, il veut que j'avorte.mais j'ai déjà avorté, je connais hélas cette souffrance. cette fois-ci, ce père dit être catholique et avoir la foi et me demande pourtant d'avorter car il a peur que cela lui gâche la vie, il est déjà père de 2 enfants. il sait que si j'avorte a nouveau je ne pourrais y survivre, peu importe, je dois avorter selon lui car cet enfant n'a pas été voulu.
Aidez-moi a lui dire que cet enfant ne sera pas forcement un fardeau mais une source de joies immenses.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifester

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 01 mai 2009, 18:49

Gardez espoir !
Ayez foi en notre Seigneur car il est bon.
Gardez l'enfant, à tout prix, dans votre situation c'est la seule solution d'après ce que je vois !
La pression doit-être terrible. Mais tenez le cap, si vous êtes déterminée, sereine, résolue alors votre mari comprendra.

Amicalement
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifester

Message non lu par Cgs » ven. 01 mai 2009, 19:05

Bonjour,

Toutes mes prières vous accompagnent. Gardez courage ! Précisez au père de l'enfant que, pas plus que vous, il n'a de droit sur la vie de cet enfant qui grandit en vous. Au contraire, tout enfant accueilli reste une grande joie, même s'il porte un handicap. L'Eglise catholique affirme cela très clairement.

Je vous conseille de ne pas rester seule dans votre détresse, tournez vous vers une association qui accueille les mères dans votre situation. Par exemple :

association AGAPA : http://www.agapa.fr

Mère de miséricorde : http://www.mere-de-misericorde-france.o ... rubrique48

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifester

Message non lu par Eriluc » ven. 01 mai 2009, 19:47

enceinte et abandonnee a écrit :j'attends un enfant, je l'aime déjà et il est un don du ciel,...
Bravo ! C'est l'essentiel pour vous. L'important n'est pas ce que nous attendons de la vie, mais ce que nous apportons à la vie.
Donnez un sens à la vie à la vie de chaque jour cela consiste souvent simplement à agir avec responsabilité et honnêteté devant Dieu, pour trouver la bonne réponses aux problèmes que la vie nous pose.
Vous êtes grande parmi les mères car vous prenez la bonne décision quand la cupidité des hommes vous la rend difficile.

Je vous assure de ma prière

Très cordialement

eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifester

Message non lu par Raistlin » lun. 04 mai 2009, 10:31

enceinte et abandonnee a écrit :Bonjour a tous,

j'attends un enfant, je l'aime déjà et il est un don du ciel, mais le père ne veut rien savoir, il veut que j'avorte.mais j'ai déjà avorté, je connais hélas cette souffrance. cette fois-ci, ce père dit être catholique et avoir la foi et me demande pourtant d'avorter car il a peur que cela lui gâche la vie, il est déjà père de 2 enfants. il sait que si j'avorte a nouveau je ne pourrais y survivre, peu importe, je dois avorter selon lui car cet enfant n'a pas été voulu.
Aidez-moi a lui dire que cet enfant ne sera pas forcement un fardeau mais une source de joies immenses.
Vous serez dans mes prières.

Tenez bon, ne cédez pas et dites-vous que cet enfant a le droit de vivre et d'être aimé. Des associations existent pour que vous ne soyez pas seule et peut-être que le père, avec la grâce de Dieu, révisera son jugement.

Que Dieu vous bénisse et bénisse votre enfant.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Paly
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mer. 27 mai 2009, 12:22

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifester

Message non lu par Paly » mer. 27 mai 2009, 20:03

Raistlin a écrit :
Petit Matthieu a écrit :Le droit d'avorter doit disparaître ou vous vous opposez à sa réalisation et non au droit de la femme à disposer de son corps ?
Bref, laisser la liberté de la femme ou pas ? Ou supprimer cette liberté pour sauver l'enfant ?
Vos propos sont intéressants car vous abordez les termes mêmes de l'idéologie ambiante : le droit de la femme à disposer de son corps.

Sauf que :
1- Le foetus n'est pas un "organe" ou une excroissance de la mère. Il n'a même pas le même patrimoine génétique !
2- Le foetus est simplement "nourri" par la mère mais ça ne donne aucun droit à celle-ci. Ou alors, sous prétexte que vous élevez vos enfants, les nourrissez, leur donnez de vivre sous votre toit, etc. vous auriez droit de vie et de mort sur eux. (Je ne fais que pousser le raisonnement jusqu'au bout)

Bref, la mère qui avorte prend une vie qui ne lui appartient pas. Le fait que le foetus grandisse dans son ventre ne donne strictement aucun droit à la mère.

Et quand à la liberté rappelons que pour l'Eglise, la vraie liberté c'est de s'orienter vers le bien, pas de faire tout ce qu'on veut dès que ça nous passe par la tête.

Bien à vous,
Votre réfléxion est intéressante.

Elle amène à nous poser les questions suivantes : Peut-on considérer le foetus ou l'embryon comme un enfant ?
Vous dites que la mère prend une vie qui ne lui appartient pas... mais ce n'est pas d'une mère qu'il est question, puisqu'elle n'a pas d'enfant (on devient mère à partir de la naissance de l'enfant je pense). Le foetus ne grandit pas, il se construit, se créer, pour prendre petit à petit la forme d'un humain.
Ou commence la vie ? A partir de l'acte sexuel ? De la rencontre entre un spz et un ovule ? un embryon ? Un foetus ? La naissance ?
Est-ce s'orienter vers le bien quand une femme décide de mener à terme une grossesse non désirée, qui aboutira à un enfant qu'elle n'aimera pas, qu'elle ne pourra pas assumer (financièrement, affectivement, psychologiquement ...).

Un enfant doit être accueilli dans de bonnes conditions, et une femme qui ne désire pas d'enfants ne doit pas être contrainte à s'en occuper pour un "respect de l'union d'un spz avec un ovule".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par Fée Violine » mer. 27 mai 2009, 22:56

Peut-on considérer le foetus ou l'embryon comme un enfant ?
Vous dites que la mère prend une vie qui ne lui appartient pas... mais ce n'est pas d'une mère qu'il est question, puisqu'elle n'a pas d'enfant (on devient mère à partir de la naissance de l'enfant je pense).
Une femme enceinte n'est pas mère ??? Le foetus n'est pas un enfant ??? Et il deviendra un enfant d'une seconde à l'autre, après sa naissance, d'un coup de baguette magique ? Et la femme enceinte, quand elle lui parle, elle ne parle pas à une personne ?
une grossesse non désirée, qui aboutira à un enfant qu'elle n'aimera pas,
Mais ça n'a pas de rapport ! Un enfant non programmé peut être accueilli avec amour, et par contre si un enfant est trop désiré ça risque d'être lourd à porter pour lui...

Bref, quand vous serez mère vous-même, vous verrez peut-être les choses autrement...

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifester

Message non lu par zélie » jeu. 28 mai 2009, 0:04

Pour Paly,

un lien http: viewtopic.php?f=40&t=7725 et suite du débat

ça peut vous aider à voir d'autres points de vue, nourrir votre réflexion.


Amicalement,


Zélie

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifester

Message non lu par coeurderoy » jeu. 28 mai 2009, 7:08

Paly : comme je l'ai déjà raconté ailleurs, je puis vous dire qu'une jeune femme qu'on reconduit à sa chambre après avortement (je fus brancardier trois ans) est absolument consciente d'avoir perdu un enfant : pas un embryon ni un foetus ! J'ai été très "secoué" pour ma part d'entendre une jeune femme se réveillant après anesthésie s'écrier "Mon bébé, je veux mon bébé !", atrocement blessé d'entendre les propos de jeunes infirmières (enceintes...) dire leur trouble et leur dégoût de ramasser des débris d'êtres humains dans les salles d'intervention.
J'ai vu de très près la mauvaise conscience qui entoure les moments où se pratiquent ces actes programmés, les chirurgiens qui en "rajoutent" sur le "relax, relax" en plaisantant ou chantonnant...
Bref, plutôt que des théories, des axiomes, je n'ai vu que...du sang, du désarroi, des femmes malheureuses d'avoir cédé à la pression et atrocement culpabilisées pour certaines d'entre elles...
Fraternellement.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifester

Message non lu par loki » jeu. 28 mai 2009, 10:08

Paly a écrit :Ou commence la vie ? A partir de l'acte sexuel ? De la rencontre entre un spz et un ovule ? un embryon ? Un foetus ? La naissance ?
Est-ce s'orienter vers le bien quand une femme décide de mener à terme une grossesse non désirée, qui aboutira à un enfant qu'elle n'aimera pas, qu'elle ne pourra pas assumer (financièrement, affectivement, psychologiquement ...).
Bonjour Paly,
sur cette question précise, la Cour de cassation française, dans trois arrêts rendus le 06 février 2008 et relatifs aux déclarations d'enfants nés sans vie, a invalidé le seuil à partir duquel l'OMS considérait qu'un foetus pouvait être considéré comme "un enfant sans vie" -terme de 22 semaines d'aménorrhée ou poids de 500g.
Aussi, désormais, selon le droit positif français, l'établissement d'un acte d'enfant sans vie n'est subordonné ni à la durée de la grossesse, ni à son niveau de développement.
La conséquence logique de ces arrêts amène à considérer que pour les juges de cassation, selon le droit français, un foetus peut être considéré comme un enfant dès sa conception.

Le témoignage de Coeurderoy, pour revenir au sujet précis du fil, est vital, sans mauvais jeu de mots.

Bonne journée
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

Paly
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mer. 27 mai 2009, 12:22

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifester

Message non lu par Paly » jeu. 28 mai 2009, 11:28

Fée Violine a écrit :Une femme enceinte n'est pas mère ??? Le foetus n'est pas un enfant ??? Et il deviendra un enfant d'une seconde à l'autre, après sa naissance, d'un coup de baguette magique ? Et la femme enceinte, quand elle lui parle, elle ne parle pas à une personne ?
une grossesse non désirée, qui aboutira à un enfant qu'elle n'aimera pas,
Mais ça n'a pas de rapport ! Un enfant non programmé peut être accueilli avec amour, et par contre si un enfant est trop désiré ça risque d'être lourd à porter pour lui...

Bref, quand vous serez mère vous-même, vous verrez peut-être les choses autrement...

Je n'ai pas dis qu'on devient mère d'une seconde à l'autre, on devient d'abord mère si on le veut bien, si on est prête.
On voit bien aujourd'hui, avec les situations de dénis de grossesse, à quel point il peut être difficile de devenir mère. Pour moi, un embryon n'est pas encore un enfant, c'est certes un humain potentiel, en construction.

Oui un enfant non programmé peut être accueilli avec amour, si la femme décide de le garder car elle a au moins LA VOLONTé de rendre cet enfant heureux et en bonne santé. Je ne parle pas d'enfant programmé ou non (je me suis surement mal exprimée) , je parle d'une femme ne voulant tout simplement pas d'enfant et se retrouvant enceinte.
Une femme CONTRAINTE à garder son embryon et donc à mener sa grossesse à terme est-elle disposée à rendre cet enfant heureux ? Hum... cela peut venir avec le temps, mais ça peut mettre très longtemps...! La femme doit être libre de disposer de son corps, de décider ou non sa propre vie, d'accepter ou pas d'être mère... car on sait que pour l'homme, il n'a qu'à se barrer pour refuser une grossesse! Un peu facile !

Paly
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mer. 27 mai 2009, 12:22

Re: Avortement : C’est toujours la bonté qui doit se manifester

Message non lu par Paly » jeu. 28 mai 2009, 11:32

coeurderoy a écrit :Paly : comme je l'ai déjà raconté ailleurs, je puis vous dire qu'une jeune femme qu'on reconduit à sa chambre après avortement (je fus brancardier trois ans) est absolument consciente d'avoir perdu un enfant : pas un embryon ni un foetus ! J'ai été très "secoué" pour ma part d'entendre une jeune femme se réveillant après anesthésie s'écrier "Mon bébé, je veux mon bébé !", atrocement blessé d'entendre les propos de jeunes infirmières (enceintes...) dire leur trouble et leur dégoût de ramasser des débris d'êtres humains dans les salles d'intervention.
J'ai vu de très près la mauvaise conscience qui entoure les moments où se pratiquent ces actes programmés, les chirurgiens qui en "rajoutent" sur le "relax, relax" en plaisantant ou chantonnant...
Bref, plutôt que des théories, des axiomes, je n'ai vu que...du sang, du désarroi, des femmes malheureuses d'avoir cédé à la pression et atrocement culpabilisées pour certaines d'entre elles...
Fraternellement.

Bien sur que l'avortement est une souffrance pour la femme. J'ai plusieurs amies qui en ont eu recours, cela a été très difficile pour elles. Il est difficile de prendre une telle décision, le choix a été murement réfléchit.
Cela dit, c'est leur choix et il faut le respecter, et surtout les accompagner dans ce deuil (car il s'agit bien d'un deuil pour elles).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités