Les rebouteux et autres guérisseurs

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par zélie » sam. 17 juil. 2010, 17:24

de l'ordre surtout de tout remettre à Dieu, et de se contenter de réciter des avés ou ce genre de choses, sans secret, et sans demander que ça marche, mais juste de demander que ce soit la volonté de Dieu qui soit faite, d'implorer la pitié ou la providence divine. Et comme l'action était clairement définie comme venant de Dieu, se sentir en paix ,que douleur subsiste ou disparaisse.
Mais vous pouvez toujours en comprendre que ce que vous voulez.

Le guérisseur ne prie pas quant à lui, il pose les mains et attend; ça marche, il sent un truc chaud passer en lui, ça marche pas, tant pis, le résultat n'étant pa un but en soi vu que lui ne fait rien de spécial, et que tout le monde en est avertit. A la fin, il est tout rouge, sue et va dormir, c'est tout ce qu'il en comprend. Et si il ne sent rien et que rien ne se passe ,il le dit tout de suite. Il s'en fiche bien lui aussi, vu que lui ne fait rien, et ne demande rien!

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par Pneumatis » dim. 18 juil. 2010, 0:02

... de l'intérêt donc de ne pas mettre tous les guérisseurs dans le même panier.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
lopi
Barbarus
Barbarus

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par lopi » dim. 18 juil. 2010, 17:13

Bonjour je viens de lire entièrement votre discussion et je trouve tout cela très intéressant.
Il y a quelque temps encore je pensais que les guérisseurs ,passeurs de feu etc n'étaient rien d'autre que des charlatans et puis récemment j'ai appris que mon arrière grand-mère était une "passeuse de feu". malheureusement elle est décédée il y a un an et n'a transmit a personne le "secret" (la prière , les gestes..). Je suis très intriguée et j'ai lu sur plusieurs forum que ce type de don traversait les générations. Y aurait-il une chance alors que cela s"hérite" ? Et si oui comment en faire usage si on ne connait ni la prière ni les gestes ( certaines personnes sont-elles habilitées à partager le secret ?)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par Anne » lun. 19 juil. 2010, 3:43

Peut-être avait-elle ses raisons pour ne pas transmettre son savoir, qui sait...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Confiance
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010, 21:33

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par Confiance » mer. 25 août 2010, 17:34

Bonjour à tous!

Je souhaite apporter mon grain de sel à cette discution car je suis concerné directement, étant magnétiseur/initié au reïki. Après lecture de vos avis je confirme qu'il y a danger d'avoir affaire avec des êtres surnaturels au service du mal. Tout dépend en fait de la méthode que vous utiliser:

La prière à notre Seigneur (avec imposition des mains) est le moyen le plus sûr de guérir sans recevoir le mal en retour, a condition de pratiquer dans la plénitude de son amour, avec compassion et foi dans le résultat. C'est un peu comme une connexion au Divin et plus la connexion est grande, plus la guérison est sûre.

Et il y a les rituels magiques qui ne s'adressent pas à Dieu. Ce sont des formules d'injonction ou de souhaits toutes faites, qui s'adresse même parfois à des "esprits de la nature". L'ennui c'est qu'on ne peut pas être sûr de savoir qui répond à nos souhaits...
Il y a des guerisseurs qui récupèrent le mal des gens qu'ils ont soignés parfois.

Quand je pratique j'en appel à Dieu et à son Amour. Je place mes mains légèrement au dessus du malade et je prie lentement dans ma tête. Ma prière n'est pas référencée, c'est une prière improvisée qui parle d'amour inconditionnel, de compassion, de pardon. Et plus je suis relié au Seigneur, plus je ressens les résultats attendus.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par Antoine Marie » mer. 25 août 2010, 17:52

Confiance a écrit :
[+] Texte masqué
Bonjour à tous!

Je souhaite apporter mon grain de sel à cette discution car je suis concerné directement, étant magnétiseur/initié au reïki. Après lecture de vos avis je confirme qu'il y a danger d'avoir affaire avec des êtres surnaturels au service du mal. Tout dépend en fait de la méthode que vous utiliser:

La prière à notre Seigneur (avec imposition des mains) est le moyen le plus sûr de guérir sans recevoir le mal en retour, a condition de pratiquer dans la plénitude de son amour, avec compassion et foi dans le résultat. C'est un peu comme une connexion au Divin et plus la connexion est grande, plus la guérison est sûre.

Et il y a les rituels magiques qui ne s'adressent pas à Dieu. Ce sont des formules d'injonction ou de souhaits toutes faites, qui s'adresse même parfois à des "esprits de la nature". L'ennui c'est qu'on ne peut pas être sûr de savoir qui répond à nos souhaits...
Il y a des guerisseurs qui récupèrent le mal des gens qu'ils ont soignés parfois.

Quand je pratique j'en appel à Dieu et à son Amour. Je place mes mains légèrement au dessus du malade et je prie lentement dans ma tête. Ma prière n'est pas référencée, c'est une prière improvisée qui parle d'amour inconditionnel, de compassion, de pardon. Et plus je suis relié au Seigneur, plus je ressens les résultats attendus.
Dt 18 a écrit :10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s'adonne à la divination, au augures, aux superstitions et aux enchantements, 11 qui ait recours aux charmes, qui consulte les évocateurs et les sorciers, et qui interroge les morts. 12 Car tout homme qui fait ces choses est en abomination à Yahweh, et c'est à cause de ces abominations que Yahweh, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13 Tu seras intègre avec Yahweh, ton 14 Dieu. Car ces nations que tu vas chasser écoutent les augures et les devins; mais à toi, Yahweh, ton Dieu, ne le permet pas.
CEC a écrit :Divination et magie

2115 Dieu peut révéler l'avenir à ses prophètes ou à d'autres saints. Cependant l'attitude chrétienne juste consiste à s'en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos. L'imprévoyance peut constituer un manque de responsabilité.

2116 Toutes les formes de divination sont à rejeter: recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort "dévoiler" l'avenir (cf. Dt 18,10 Jr 29,8). La consultation des horoscopes, l'astrologie, la chiromancie, l'interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l'histoire et finalement sur les hommes en même temps qu'un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l'honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.


2117 Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, - fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condemnables encore quant elles s'accompagnent d'une intention de nuire à autrui ou qu'elles recourent à l'intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l'Eglise avertit-elle les fidèles de s'en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l'invocation des puissances mauvaises, ni l'exploitation de la crédulité d'autrui.
Tout ça, quelles que soient la méthode ou l'intention, est interdit par l'Eglise.
En effet, par le péché originel, l'Homme a perdu ce droit surnaturel que Dieu lui avait donné initialement.
Et tout ça est très dangereux.
Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par Pneumatis » mer. 25 août 2010, 23:59

Confiance a écrit :Bonjour à tous!

Je souhaite apporter mon grain de sel à cette discution car je suis concerné directement, étant magnétiseur/initié au reïki. Après lecture de vos avis je confirme qu'il y a danger d'avoir affaire avec des êtres surnaturels au service du mal. Tout dépend en fait de la méthode que vous utiliser:

La prière à notre Seigneur (avec imposition des mains) est le moyen le plus sûr de guérir sans recevoir le mal en retour, a condition de pratiquer dans la plénitude de son amour, avec compassion et foi dans le résultat. C'est un peu comme une connexion au Divin et plus la connexion est grande, plus la guérison est sûre.

Et il y a les rituels magiques qui ne s'adressent pas à Dieu. Ce sont des formules d'injonction ou de souhaits toutes faites, qui s'adresse même parfois à des "esprits de la nature". L'ennui c'est qu'on ne peut pas être sûr de savoir qui répond à nos souhaits...
Il y a des guerisseurs qui récupèrent le mal des gens qu'ils ont soignés parfois.

Quand je pratique j'en appel à Dieu et à son Amour. Je place mes mains légèrement au dessus du malade et je prie lentement dans ma tête. Ma prière n'est pas référencée, c'est une prière improvisée qui parle d'amour inconditionnel, de compassion, de pardon. Et plus je suis relié au Seigneur, plus je ressens les résultats attendus.
Je ne peux que vous recommander de lire la discussion qui a eu lieu sur ce forum avec le Père Joseph Marie Verlinde, ici : http://www.cite-catholique.org/viewforum.php?f=141

Le Père Verlinde a reçu beaucoup de personnes pratiquant le Reiki qui ont eu énormément de problèmes. Il a aussi beaucoup étudié les sciences occultes, et les a d'ailleurs lui-même pratiqué longtemps. C'est un théologien plus que confirmé et son discernement est argumenté et expérimenté. Lisez ce qu'il indique également sur son blog à propos du Reiki : http://www.final-age.net/LE-REIKI.html

En outre l'Eglise condamne la pratique du Reiki. Les évêques américains se sont prononcé l'année dernière spécifiquement sur la question : http://www.zenit.org/article-20766?l=french
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Confiance
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010, 21:33

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par Confiance » sam. 28 août 2010, 6:03

Antoinemarie et Pneumatis je vous remerçie pour votre intervention. J'ai parcouru une bonne partie du site du Père Verlinde et j'ai trouvé ses raisonnements pleins de sagesse. Et aussi pleins de prudence!

Mais si je sais pertinament que le démon peut s'immiscer dans nos vies quand nous recherchons le pouvoir, peut-il vraiment répondre quand un "soigneur" appelle l'amour de Dieu pour soigner l'un de ses enfants/ l'un de nos frères? J'insiste sur le fait que mes démarches "énergétiques" sont compatissantes et bienveillantes en plus d'etre gratuites^^. C'est comme une prière, sauf que je ne joint pas mes mains mais que je les utilise pour transmettre cette belle énergie que je capte afin de repousser la souffrance physique et émotionelle. Et ça marche sans contrepartie, en échange de rien.

J'aimerai aussi vous faire connaitre deux personnages de notre époque "moderne" et pouvoir lire vos avis:

bruno-groening.org/francais/default.htm

ecoledevie.fr/81.html

Merçi de prendre connaissance de ces deux liens avant de donner votre avis.

Et surtout de commenter la toute première photo de Bruno Groening sur le site donné en lien^^.

La paix du Christ soit avec vous.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par ti'hamo » sam. 28 août 2010, 9:55

À propos de ce "monsieur Philippe" :
certaines anecdotes font penser au film "L'île" de Pavel Lounguine, et on voit bien comment il a pu être apprécié du tsar et de son épouse - qui par la suite admireront Raspoutine, ce qui n'est donc pas forcément une référence non plus.

Que quelqu'un ait un don de guérison et appelle à la prière et à l'amour du prochain, très bien, et on ne voit pas ce qu'il y aurait à redire. ("que celui qui a le don de prophétie, prophétise, que celui qui a le don des langues", etc...)


Cela dit, quelques uns de ses propos me chiffonnent :
"
Avant que l’âme ne s’incarne, «on» lui montre pendant trois jours (si elle est très courageuse) tous les événements par lesquels elle devra passer dans la vie. Mais, si elle est poltronne, «on» ne lui montre rien. En effet, bien souvent elle refuserait de vivre. Beaucoup d’avortements sont dus à cette perception consciente des douleurs à venir et au refus de l’âme de venir en ce monde.
La mort n’existe pas. Le corps rend à la terre la matière qu’à son tour elle lui redonnera par la création d’un autre corps.
On se rapproche de croyances en la réincarnation, et en tout cas cela introduit un dualisme très peu catholique (âme parfaitement consciente, créée avant indépendamment du corps, incarnée dans un corps, etc...)
Pas très catholique non plus de dire que la mort n'existe pas.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par seba15 » lun. 28 oct. 2013, 13:52

Est-ce qu'il n'y a pas une différence entre rebouteux et guérisseur ?
Le rebouteux touche la personne et les nerfs, donc c'est presque une sorte de médecine ordinaire non ?
C'est par ses actions sur le corps qu'il guéri.
par contre le guérisseur a un pouvoir "magique" et donc c'est vrai qu'on peut s'intérroger d'ou il tire se pouvoir ? de dieu ou du diable ?

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par Ben1306 » lun. 28 oct. 2013, 14:43

Bonjour,
Que pensez-vous de ceux qui arrivent à "connaître" des évènements futurs (naissances, rencontres, décès) ou de certaines choses que des gens ont fait (si ces personnes ont fait du spiritisme) mais qui ne demandent rien (pas de prières particulières ou même de demande d'argent).
J'avoue que je ne sais pas quoi en penser même si je sais la valeur de ces gens.
Si vous pouviez me donner vos avis voire vos expériences si vous connaissez des gens comme ça.
Toute opinion est fortement acceptée.
Bien à vous,
Ben

Je précise que ces mêmes gens se demandent parfois où ils en sont dans leur foi, leur vie mais on toujours la certitude que ce "qu'on leur dit" va se produire quoiqu'il se passe. Enfin cette personne (oui je n'en connais qu'une) m'a dit qu'elle ne contrôlait rien de son avenir, que quoiqu'elle fasse comme choix elle ne maîtrisait rien. Je sais que cette personne a une foi en Dieu énorme donc je voudrai savoir si certains d'entre vous on déjà été confronté à ça. Ne la jugez pas svp c'est quelqu'un de gentil et de bon.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par zelie » lun. 28 oct. 2013, 16:47

Si je peux me permettre une réponse simple : le spiritisme est à fuir absolument. Il ne vient pas de Dieu, ne joue pas dans le camp de Dieu mais du spectaculaire et de l'immédiat.
si vous avez une grande affection pour votre amie, dites -lui clairement de fuir ce genre de manifestation, de ne pas les rechercher, de tout remettre à Dieu et à Lui demander même que son "don" la lâche (un peu comme l'a fait le Père Verlinde).
D'autres que moi vous citeront Eusèbe de Césarée ou les Actes des Apôtres ou le Père Verlinde pour vous prouver tout ça par a+b. Pour ma part, autant je lis autant j'oublie, donc je ne saurais pas vous convaincre.
Mais fuyez et faites fuir le spiritisme, la voyance, toutes ces choses. Maria Simma en son temps était très claire là-dessus; les esprits ou les voix qui se manifestent ne sont ni bonnes ni recommandables, quelles que soient leurs bonnes figures ou leur justesse au début, et leurs entourloupes sont inimaginablement tordues et sournoises.
Un certain Michel avait témoigné sur ce forum il y a quelques temps (au moins deux ans), et son cheminement montrait bien comment il s'était retrouvé embarqué à son insu dans un truc diabolique malgré lui en ne se méfiant pas assez du spiritisme.
Votre amie vaut mieux que toutes ces choses.
Bises,
Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par Ben1306 » lun. 28 oct. 2013, 17:29

Bonjour Zélie,
Cette personne ne fait pas de spiritisme justement, elle a ça en horreur ! Par contre elle sait qui en a fait et me dit parfois "Tu vois cette personne a fait ça ou ça". J'avoue que c'est bluffant car autant elle dit ne rien savoir pendant un temps autant parfois ça va venir d'un coup. Elle me dit aussi faire souvent des rêves où justement elle apprend ces "choses".
Je pense que je me suis mal exprimé dans mon message.
Par contre c'est étrange ce que vous me dites quand vous dites qu'elle doit refuser "son don", je vous avoue qu'elle me l'a dit souvent et que parfois elle pensait s'en être débarrassée mais que ça revenait après.
C'est quelqu'un de très croyant avec qui je parle beaucoup de la religion, de Dieu et qui n'hésite jamais à aller prier. Elle fait aussi d'autres choses mais sans jamais "prendre" d'argent. Elle dit j'ai reçu un don mais je ne veux pas en faire un commerce.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par Peccator » lun. 28 oct. 2013, 18:12

Je pense sincèrement qu'actuellement, la meilleure référence en France sur ces questions est le père Verlinde. Il sait d'expérience personnelle de quoi il parle.

Peut-être votre amie l'a-t-elle déjà lue. Outre ses ouvrages, il a un site internet très bien fait.

Et puisque votre amie veut visiblement se débarrasser de ce don, peut-être serait-elle intéressée par les retraites de guérison spirituelle qu'il organise au sein de la Fraternité St Joseph. J'ai l'impression que ce sont d'excellentes retraites. Et elle y aura un interlocuteur qui comprend très bien ce qu'elle peut vivre (ce qui est plus difficile pour quelqu'un qui ne connait cela que théoriquement, par ouï-dire).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: Les rebouteux et autres guérisseurs

Message non lu par Ben1306 » lun. 28 oct. 2013, 18:52

Merci peccator je vais lui parler de ça. J'ai lu sur wikipédia que les "anges guérisseurs" de Jospeh Marie Verlinde blasphémait. Je vais demander à cette personne si c'est pareil.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités