Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par Théophane » lun. 17 mai 2010, 11:11

Je ne trouve pas cela choquant. Au contraire, c'est un très beau témoignage ! Beaucoup de personnes, et moi le premier, ont compris que les plaisirs passagers ne pouvaient pas rendre heureux. Seul le Christ donne un sens à la vie.
Souvent nous nous sentons seuls et nous essayons de combler ce vide par des jouissances éphémères, quand ce n'est pas par l'immense néant du péché. Tôt ou tard l'on s'aperçoit que le bonheur ne se trouve qu'en Dieu.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par Cgs » lun. 17 mai 2010, 11:18

Bonjour Alex et bienvenue sur ce forum,

Votre témoignage est très beau et plein d'humilité, bravo ! Votre situation est difficile à vivre, et je prie pour vous.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par coeurderoy » lun. 17 mai 2010, 11:25

Théophane a écrit : Tôt ou tard l'on s'aperçoit que le bonheur ne se trouve qu'en Dieu.
Oui cependant attention à vouloir trop..."désincarner Dieu" : je m'explique c'est par l'amour des créatures aussi (et celui que nous donnent les êtres créés) que nous pressentons toute la beauté, douceur, harmonie, joie et tendresse des trois personnes divines en relation d'amour.
A l'Ascension, Jésus est monté avec son Corps auprès de Dieu : Dieu a comme "intégré" notre humanité et ce n'est pas péché que de penser que "Dieu" n'est plus ce concept uniquement spirituel qu'il fut pour tant d'hommes avant l'incarnation...Cette méditation du prêtre, le jour de l'Ascension, m'a beaucoup touché...

Maintenant, définir que tel ou telle est en péché mortel...je ne m'y risque plus personnellement.
Le péché c'est "rater sa cible", le plan de Dieu sur nos vies et cela peut aussi (hélas) arriver avec les meilleures intentions du monde en méprisant trop la création et les créatures (je veux parler d'une tendance catharisante propre à séduire une personne homosexuelle, et là, c'est de moi que je parle).

Merci pour votre témoignage Touriste !
Dernière modification par coeurderoy le lun. 17 mai 2010, 12:45, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par Alex2 » lun. 17 mai 2010, 11:35

J'avais honte de m'exprimer "librement" en sachant les prises de positions que j'ai pu avoir il n'y a pas si longtemps içi même, et les discussions que j'ai pu avoir ave certains d'entre vous sur le sujet. Tout ce que j'ai pu écrire, je le pensais, ou je voulais le penser, au moment ou je l'ai écrit sur le forum, mon impulsivité à fait le reste. Je voudrais tout d'abord vous demander de me pardonner de n'avoir pas été totalement honnète avec vous. Je n'avais pas encore le courage de me montrer tel que je suis réellement, et les choses auraient probablement été plus simples si je n'avais pas fait certaines déclarations il y a peu de temps içi même...
Merci à Raistlin, qui par son témoignage, m'a donné le courage de me remettre en question, et au final, de publier ce post...

Encore une fois, veuillez me pardonner. Alexandre.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par coeurderoy » lun. 17 mai 2010, 11:45

Bon courage Alex : Jésus est un ami très sûr ! l'Ami par excellence et ne ne pouvons que nous en réjouir, nous qui Le connaissons !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par Cgs » lun. 17 mai 2010, 13:32

Bonjour Alexandre,

Vous êtes tout pardonné ! Nous savons qu'il est très difficile de parler de ce genre de choses. Le plus important est de rester confiant en Dieu et envers soi-même.

Je prie pour vous.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par Théophane » lun. 17 mai 2010, 13:36

coeurderoy a écrit :
Théophane a écrit : Tôt ou tard l'on s'aperçoit que le bonheur ne se trouve qu'en Dieu.
Oui cependant attention à vouloir trop..."désincarner Dieu" : je m'explique c'est par l'amour des créatures aussi (et celui que nous donnent les êtres créés) que nous pressentons toute la beauté, douceur, harmonie, joie et tendresse des trois personnes divines en relation d'amour.
Sans doute je me suis mal exprimé. Je partage entièrement votre point de vue. L'amour humain est saint par nature et le mariage est également un chemin de sainteté. Quant à la sexualité, elle est bonne en elle-même puisque voulue par Dieu. Elle ne devient perverse que lorsqu'elle est déviée de son but et utilisée à d'autres fin que celles voulue par le Créateur.
A l'Ascension, Jésus est monté avec son Corps auprès de Dieu : Dieu a comme "intégré" notre humanité et ce n'est pas péché que de penser que "Dieu" n'est plus ce concept uniquement spirituel qu'il fut pour tant d'hommes avant l'incarnation...Cette méditation du prêtre, le jour de l'Ascension, m'a beaucoup touché...
Là aussi, comme je suis d'accord ! L'Incarnation est la plus grande preuve d'amour de Dieu pour nous. Par ailleurs beaucoup de saints, comme sainte Thérèse d'Ávila pour ne citer qu'elle, ont mis en avant le rôle capital de l'Humanité du Christ pour parvenir à Dieu. Moi-même, qui ne suis pas un saint, loin de là, je me rends compte chaque jour davantage que pour parvenir à une véritable intimité avec la Sainte Trinité, nous devons d'abord contempler et faire nôtre la vie du Christ, vrai Dieu et vrai homme.
Maintenant, définir que tel ou telle est en péché mortel...je ne m'y risque plus personnellement.
Ce n'est pas à nous de le faire mais à Dieu. Pourtant, pour des raisons juridiques, cela ne doit pas nous empêcher de constater que telle ou telle personne se trouve dans une situation irrégulière. C'est ce que fait l'Église en invitant les divorcés "remariés" à ne pas communier tant qu'ils se trouvent dans une telle situation. Elle le fait avec un grand amour et une grande compréhension, sans juger le choix que ces personnes ont fait librement.
Le péché c'est "rater sa cible", le plan de Dieu sur nos vies et cela peut aussi (hélas) arriver avec les meilleures intentions du monde en méprisant trop la création et les créatures (je veux parler d'une tendance catharisante propre à séduire une personne homosexuelle, et là, c'est de moi que je parle).
Mépriser la création et les créatures est sans aucun doute une grave erreur. D'ailleurs, la spiritualité à laquelle j'essaye d'être fidèle (même si ce n'est pas toujours forcément le cas, loin s'en faut) met en avant l'importance de la sanctification de la vie ordinaire : c'est dans les circonstances les plus matérielles que nous rencontrons Dieu. Saint Josémaría allait même jusqu'à employer l'expression de matérlialisme chrétien (homélie du 8 octobre 1967) par laquelle il désignait l'attitude consistant dans la recherche de Dieu au milieu des activités les plus banales de la vie quotidienne.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par Alex2 » lun. 17 mai 2010, 17:57

Merci à vous tous...votre soutien me va droit au coeur... Je viens de prendre rendez-vous pour aller me confesser...demain 18h30... je tremble, je suis térrorisé à l'idée d'avouer ce que je vais devoir avouer...je ne connais même pas les prières pour la confession par coeur (à part le Je confesse à Dieu...)
Mais ça fait plusieures semaines que j'en ressens le besoin, et j'ai toujours trouvé un empèchement... Voilà, maintenant je n'ai plus le choix, il faudra que je me lance...
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par DavidB » lun. 17 mai 2010, 18:29

Ne vous inquiétez pas... Les prêtres en ont entendu des vertes et des pas mûres bien avant vous. Et puis, le prêtre n'est pas là pour vous juger, mais pour vous offrir le remède qui est dans le pardon et la grâce du Christ. Bienvenu dans le monde des hommes ;) Pour ce qui est des prières à savoir, le prêtre vous guidera. Encore là, vous n'êtes très surement pas le premier. ;)


Union de prière.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par Laurent L. » lun. 17 mai 2010, 20:02

Alex2 a écrit :Merci à vous tous...votre soutien me va droit au coeur... Je viens de prendre rendez-vous pour aller me confesser...demain 18h30... je tremble, je suis térrorisé à l'idée d'avouer ce que je vais devoir avouer...je ne connais même pas les prières pour la confession par coeur (à part le Je confesse à Dieu...)
Bonsoir Alexandre ! :)

Comme dit David, le prêtre en aura entendu d'autres...
Il faut s'agenouiller et dire "bénissez moi, mon père, parce que j'ai péché". Le prêtre bénit puis vous confessez vos péchés (après avoir dit à quand remonte votre dernière confession). Le prêtre vous posera peut-être des questions, vous instruira et vous donnera une pénitence (en général, une dizaine de chapelet). Puis vous dites l'acte de contrition classique : "Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplait. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence" ou une autre prière exprimant votre contrition. Puis le prêtre termine en priant.
Le prêtre sera là pour vous aider en cas de problème.

Bon courage ! Je prierai pour vous.

Fraternellement,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par Sofia » lun. 17 mai 2010, 21:20

Je me demande s'il est pertinent d'être opposé à l'homoparentalité à cause des conséquences présumément néfastes que cela aurait pour les enfants ; des études américaines montreraient le contraire - n'ayant pas les références sous la main je n'affirme rien pour l'instant.
Si l'on prouvait que les enfants adoptés par des couples appartenant à la classe populaire ont plus de problèmes psychologiques et sont en général plus malheureux que les autres, voudriez-vous interdire l'adoption à ces couples ?

On peut toujours trouver des exemples d'enfants élevés par deux femmes et deux hommes et qui ont "mal tournés", qui sont mal intégrés dans la société. Mais on peut peut-être retourner l'argument : si des enfants élevés par un couple homosexuel sont mals dans leur peau, n'est-ce pas, dans une certaine mesure, parce qu'une partie de la population voit d'un mauvais œil l'homosexualité ? En serait-il de même si c'était une chose acceptée par tout le monde et vue comme normale ?

Théophane, vous dites à un moment que ces enfants, au final, ont des chances de considérer l'homosexualité comme une orientation sexuelle "équivalente" à l'hétérosexualité. Certes. Mais des enfants adoptés par un couple d'athées risquent également, à terme, de trouver l'athéisme normal - ce qui d'un point de vue catholique n'est à mon avis pas franchement mieux - : voulez-vous leur interdire l'adoption ?
(et des enfants élevés dans une famille catholique risquent de devenir catholiques : n'est-ce pas le plus grave ? :p ).

Questions subsidiaires : l'Église catholique est-elle opposée à l'adoption par un couple de divorcés-remariés ? Et par un(e) célibataire ?

Voilà. Vous remarquerez que beaucoup de mes phrases sont à la forme interrogative ; ce ne sont pas des questions rhétoriques. Merci enfin de ne pas lyncher trop cruellement votre jeune béotienne. :fleur:

Bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par coeurderoy » lun. 17 mai 2010, 21:35

Alex2 a écrit :Merci à vous tous...votre soutien me va droit au coeur... Je viens de prendre rendez-vous pour aller me confesser...demain 18h30... je tremble, je suis térrorisé à l'idée d'avouer ce que je vais devoir avouer...je ne connais même pas les prières pour la confession par coeur (à part le Je confesse à Dieu...)
Mais ça fait plusieures semaines que j'en ressens le besoin, et j'ai toujours trouvé un empèchement... Voilà, maintenant je n'ai plus le choix, il faudra que je me lance...
Alex, saint François de Sales enseigne que le péché, s'il est laid lorsqu'on le commet devient chose "admirable" et belle lorsqu'il est confessé ! Oui, les prêtres "ont l'habitude" et même si les plus saints souffrent que "l'amour ne soit pas aimé", ils sont aussi pécheurs et se mettent à la place d'un pénitent sincère.
a Divine Miséricorde n'est pas une chose vaine : c'est en effet notre misère qui attire le coeur du Christ ! Essayez de ne pas "tout voir en noir" en allant vous confesser : nous devrions réussir en effet à nous réjouir...de pouvoir ainsi réjouir le coeur de Dieu : Jésus n'atteind pas des êtres impeccables mais des chrétiens convaincus de la valeur infinie de son Sacrifice et des moyens qu'il nous donne pour poser, comme saint Jean, notre coeur sur le sien !

Très cordialement et fraternellement !
Gilles

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par Théophane » lun. 17 mai 2010, 22:04

Sofia a écrit :si des enfants élevés par un couple homosexuel sont mals dans leur peau, n'est-ce pas, dans une certaine mesure, parce qu'une partie de la population voit d'un mauvais œil l'homosexualité ? En serait-il de même si c'était une chose acceptée par tout le monde et vue comme normale ?
Dans ce cas, il faudrait aussi dépénaliser toutes les infractions afin que ceux qui les commettent ne se sentent plus exclus.
Si la population voit l'homosexualité d'un mauvais œil, c'est parce que ce comportement ne saurait recevoir d'approbation en aucun cas. Cette affirmation n'est pourtant qu'à moitié vraie étant donnée que de plus en plus la société tend à considérer que l'homosexualité est un comportement normal. Autrefois c'était honteux ; désormais, ça fait in.

Théophane, vous dites à un moment que ces enfants, au final, ont des chances de considérer l'homosexualité comme une orientation sexuelle "équivalente" à l'hétérosexualité. Certes.
À mon avis, et même si je ne suis pas psychologue, cela est évident. Il est fort probable que des individus qui auront connu un tel "modèle" soient tentés d'y adhérer, tout comme il est avéré que le fait d'avoir grandi dans un milieu délinquant favorise la criminalité (même s'il n'y a pas de relation de cause à effet).

Mais des enfants adoptés par un couple d'athées risquent également, à terme, de trouver l'athéisme normal - ce qui d'un point de vue catholique n'est à mon avis pas franchement mieux - : voulez-vous leur interdire l'adoption ?
D'un point de vue juridique ce n'est pas possible, puisque les lois françaises ne prennent pas de tels éléments en considération. Mon avis personnel en revanche est le suivant : il serait sans doute préférable de confier ces enfants à des familles chrétiennes. Dans le cas contraire, ils n'auront jamais la chance de connaître le Christ.

(et des enfants élevés dans une famille catholique risquent de devenir catholiques : n'est-ce pas le plus grave ? :p ).
C'est mon cas, et je n'ai pas à me plaindre. ;)
Lorsque j'étais tout petit, ma mère m'emmenait avec elle à l'église pour prier, et c'est en répétant chaque mot après elle que j'ai appris à réciter l'Ave Maria. Mon père, quant à lui, me demandait après la Messe pourquoi j'avais omis de sonner la clocher au moment de l'élévation.
Toutefois, je n'ai jamais été contraint par mes parents. Dans mon enfance c'était avec plaisir que je me rendais à la paroisse pour la Messe et le catéchisme. De ce côté-là, mes parents ont toujours été très cool.
Aujourd'hui, je les remercie de m'avoir donné la chance de devenir chrétien. En me faisant baptiser, ils m'ont fait un cadeau qui a à mes yeux cent fois plus de valeur que les vacances, les voyages, les costumes, les chaussures, les cours de piano et les soirées à l'opéra. ;)

Questions subsidiaires : l'Église catholique est-elle opposée à l'adoption par un couple de divorcés-remariés ? Et par un(e) célibataire ?
N'ayant pratiquement aucune connaissance en droit canonique, je ne puis vous répondre. :oops:
Mais si cela vous intéresse je me renseignerai.
Voilà. Vous remarquerez que beaucoup de mes phrases sont à la forme interrogative ; ce ne sont pas des questions rhétoriques. Merci enfin de ne pas lyncher trop cruellement votre jeune béotienne. :fleur:
Mais non mais non. :)
C'est toujours un plaisir de discuter, surtout avec un interlocuteur dont l'avis est différent.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par pajaro » lun. 17 mai 2010, 23:02

Et voila Théophane qui résume encore très bien les choses en disant que le baptême est une chose merveilleuse et que un sacrement n'a aucune valeur monétaire, rien à voir avec un quelconque matérialisme ou toute chose se paie car la grâce de Dieu n'a aucun prix. Et comme vous dites Théophane, il y a quelques temps l'homosexualité était quelque chose de honteux, mais il faut aussi prendre en compte le fait, que sur le point de vue juridique, et dans l'essence même de la vision de la religion chez nos dirigeants, la position a changée. Avant, les États ou royaumes prenaient en compte la sagesse, les valeurs et la morale des Évangiles dans l'établissement des lois, alors que de nos jours c'est tout le contraire, enfin c'est ça être "moderne". On commence par minimiser l'importance de l'Église et de son ministère, on détruis les valeurs familiales et le mariage, après on légalise l'avortement et on fini par accepter tout type de déviation....
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par Cinci » mar. 18 mai 2010, 1:42

(suite de p.19)

Cgs,
Comme Marie, vous incluez tout dans la nature.
... d'un point de vue naturaliste. C'est quand on discuterait de ce genre de choses avec un athée notamment. Pour les fins de la discussion, je me place du point de vue (comprendre l'autre) de celui qui ne partage pas les convictions de l'Église pour illustrer le point que je voulais soulever. Il ne peut pas y avoir d'accord entre le discours de l'Église et celui qui ne le reçoit pas. Une bonne raison pour qu'il y ait une confrontation sur le parvis de la cathédrale quoi.
Dans cette conception des choses, l'homosexualité ne peut pas être considérée comme un moteur de la nature
Peut-être. Supposons que ce n'en soit pas un, de moteur. Il est bien possible en effet que les défenseurs de l'acceptation universelle n'aient pas ce genre de souci, comme à vouloir faire entrer ''de force'' les gens dans ce que quelqu'un d'autre irait nommer un modèle naturel, comme à devoir se soumettre à une sorte de diktat de la nature ( présenté comme tel). Ces adversaires de l'Église irait probablement faire valoir comment la civilisation représente déjà en soi une échappée (une évasion) de milles et une contraintes d'ordre naturelles. Il me paraîtrait ''assez'' évident que le discours homosexualiste ne se situe pas sur le plan de l'anti-civilisation mais le contraire. La médecine fait tout par exemple pour nous en réchapper des individus des pressions d'ordre naturelles; que la civilisation peut fort bien être un frein aussi ''au moteur de l'évolution naturelle'', etc.
Et quand bien même on se rallierai à l'idée que tout est dans la nature, dans une conception simplifiée de l'acception de la nature, on ne peut pas expliquer par cela la singularité de l'homme dans la nature. On ne peut donc pas transposer le caractère soi-disant naturel de l'homosexualité à l'homme, à moins de le considérer uniquement comme un animal. Il semble difficile de soutenir cette idée, ce qui montre au passage que la seule approche purement biologique ne peut pas tout expliquer.
Ici l'on toucherait à ce qui est en discussion quant à la place de l'humanité dans l'univers. Il est évident que l'Église propose depuis longtemps son explication des choses, puis à quoi des agnostiques-athées pensent qu'un autre type d'explication serait probablement possible. Les adversaires idéologiques auront pour eux la culture scientifique actuellement dominante, mais tout autant le pluralisme religieux aussi et alors que vécu comme l'expression d'une sorte de droit démocratique (liberté de conscience, d'opinion, etc.) Dans notre présent contexte culturel : c'est la position de l'Église qui paraît despotique, tyrannique et proprement monstrueuse.
on a forcément besoin de la méta-physique, donc d'une certaine transcendance.
Oui, mais c'est ce besoin qui est nié précisément¹, comme en terme de facteur qu'un décideur publique devrait prendre en compte, et la journée où lui-même devrait prendre une décision politique risquant d'affecter plus ou moins tout le monde. Nos gouvernements n'ont aucune position en matière de méta-physique, de transcendance religieuse ou autre. Dans la réalité concrète, pratique, du vrai de vrai des affaires publiques, au-delà de gargarisations épisodiques et mythico-incantatoire de circonstance de mot ''God'' prononcé dans la bouche d'un Président des États-Unis en campagne électoral qui ne veut rien dire : les politiques publiques à l'Ouest ne se décident pas en fonction d'une certaine méta-physique considérée vraie par toutes les officines du pouvoir et institutions du pays. En France, le Second Empire de Napoléon III est fini depuis longtemps (l'alliance de la haute bourgeoisie avec l'Église, etc.) On dira par chez-vous : place à la République avec le point de vue que les communards² défendaient dans le fond, et qui se décline en séparation totale de l'Église et de l'État, neutralité, éducation obligatoire des garçons et des filles, non-discrimination, reconnaissance aussi des unions libres en-dehors de l'orbitre de l'Église, etc.

___

¹ Le nier en tant que chose fondamentale. Ainsi, on relègue plutôt dans la sphère (distrayante seulement) des idées privées.
² L'Internationale, le socialisme à ses débuts, Karl Marx, l'humanisme de gauche, la révolution sociale, etc. Comique. Il en aura pris guère plus qu'un siècle pour que les communards soit vengés d'une manière, le temps que plusieurs de leurs idées aient fini par trouver à se loger jusque dans le coeur de la grande masse des bourgeois : petits, moyens et grands. Ce sont tous ces derniers qui font pencher la balance en faveur de ''Act Up'' et les manifestants gais pouvant se bécoter sur le parvis de l'église.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités