Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par Harfang » mar. 27 juil. 2010, 18:52

Cette année, l'enseigne ne se contente plus de vendre du "halal" mais invite ses clients à "[préparer] le ramadan" :
http://e-deo.typepad.fr/.a/6a01156fa733 ... ee8970b-pi
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par Aldous » mar. 27 juil. 2010, 19:29

Pourquoi nous avertissez-vous de cela? Où est le problème?
N'est-ce pas tout simplement le bon sens commerçant plutôt que du prosélytisme?

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par J R » mar. 27 juil. 2010, 20:14

Nous voyons là, la puissance de l'islam. Les clients sont triés par leur sentiment d'appartenance.
Ils sont donc confortés en permanence sur leur idendité qui se renforce de jours en jours.

Mais combien de chrétiens feront passer leur appartenance chrétienne en premier dans leur identité ?
Mise à part les tradis ... personne.

Il faut reconnaitre à la grande distribution, son pouvoir d'adaptation.
Chez nous dans le sud, il y a des places familles nombreuses (pour nous les tradis) juste devant les portes.
Nous n'avons pourtant rien demandé.

Bonne soirée.

JR
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par philémon.siclone » mar. 27 juil. 2010, 20:28

Hé oui, hélas, c'est une pure stratégie marketing. Les musulmans ne renient pas leur foi, bien au contraire, ils s'en réclament, ils manifestent leur attachement à leur religion, et le commerçant en tient compte.

Les catholiques ont opté pour la pastorale de l'enfouissement. Donc logiquement, ils disparaissent de l'espace public.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par Aldous » mar. 27 juil. 2010, 20:35

Supposons qu'une grande chaine distribution comme Carrefour ne propose pas de telles possibilités pour les musulmans de trouver ce qu'ils désirent commercialement parlant... Ce sont alors les mulsulmans qui vont continuer eux-mêmes à trouver les moyens de vendre et acheter ce dont ils ont besoin... N'est-ce pas dans le maintien de cette situation un prétexte à la consolidation de leur isolement communautaire?
Tandis qu'une grande chaine de distribution qui propose des produits musulmans n'est-ce pas une contrariété au communautarisme?

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par philémon.siclone » mar. 27 juil. 2010, 21:03

Aldous a écrit :Supposons qu'une grande chaine distribution comme Carrefour ne propose pas de telles possibilités pour les musulmans de trouver ce qu'ils désirent commercialement parlant... Ce sont alors les mulsulmans qui vont continuer eux-mêmes à trouver les moyens de vendre et acheter ce dont ils ont besoin... N'est-ce pas dans le maintien de cette situation un prétexte à la consolidation de leur isolement communautaire?
Tandis qu'une grande chaine de distribution qui propose des produits musulmans n'est-ce pas une contrariété au communautarisme?
Hé oui, pas folle la guêpe.

Finalement, c'est comme Noël, fêtes des mères, Pâques, etc.
On fait de l'argent avec tout. Pas de quoi s'alarmer...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par FMD » mer. 28 juil. 2010, 11:13

Aldous a écrit :N'est-ce pas dans le maintien de cette situation un prétexte à la consolidation de leur isolement communautaire?
Et après, en quoi est-ce une mauvaise chose ? C'est toujours mieux que le métissage et le syncrétisme. En attendant de trouver une solution au problème islamique qu'affronte l'Europe, il est sans doute préférable de maintenir un régime de séparation. Les adieux n'en seront que moins douloureux.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par Aldous » mer. 28 juil. 2010, 11:27

FMD a écrit :
Aldous a écrit :N'est-ce pas dans le maintien de cette situation un prétexte à la consolidation de leur isolement communautaire?
Et après, en quoi est-ce une mauvaise chose ? C'est toujours mieux que le métissage et le syncrétisme.
Ce n'est pas parce que je pense que le communautarisme est une mauvaise chose que je pense en conséquence qu'il faut se métisser religieusement ou envisager un syncrétisme Christianisme/Islam.
A mon avis, ce qu'il faut c'est du dialogue et de l'intelligence.

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par Bisdent » mer. 28 juil. 2010, 14:02

Je ne serais pas aussi pessimiste que vous concernant un hypothétique prosélytisme musulman dans les grandes surfaces, à côté d'un silence et d'une éventuel ommission de messages à l'égard des chrétiens.

Tout d'abord, force est de constater que les nourritures proscrites par la religion chrétienne sont sensiblement moins nombreuses que celles proscrites par d'autres religions (et c'est fort heureux !). Donc, il est normal qu'on trouve des aliments hallal et cacher dans des supermarchés ; et il est tout aussi normal de ne pas trouver d'aliments étiquetés chrétiens.

Ensuite, je trouve que les allusions à la religion chrétienne apparaissent tout de même périodiquement dans les supermarchés : galette des rois, oeufs de Pâques, bûche de Noël avec le petit Jésus en sucre dessus, etc...

La seule chose où je pourrai vous rejoindre, c'est qu'un supermarché n'adapte par forcément ses rayonnages pour le Carême ou pour le vendredi, jour du poisson.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par coeurderoy » mer. 28 juil. 2010, 15:48

le gyrovague a écrit :
Bisdent a écrit :
Nous constatons un autre phénomène qui est également peut-être une différence avec la Belgique à savoir la disparition totale des crèches dans les magasins et commerces en France, du moins, en région parisienne (sauf courageuses exceptions)...
Effectivement ! j'ai été cependant heureux en retrouvant ma "petite ville de province" de constater qu'un libraire, un pharmacien ou une mercière restaient fidèles au sens religieux de cette fête de Noël en réservant une place d'honneur dans leur vitrine à une belle crèche : cela devient du courage, voire de l'audace par les temps qui courent !!!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par Bisdent » mer. 28 juil. 2010, 17:01

le gyrovague a écrit : Par contre, permettez-moi Bisdent, de rectifier la suite de votre message et de préciser que les allusions à la religion chrétienne sont bien moindres en France, pays laïc que dans votre pays, la Belgique car dans les commerces français il est de plus en plus difficile de trouver des galettes des rois contenant des fèves chrétiennes, qu'il est également très difficile de trouver à Pâques des chocolats représentant des symboles chrétiens comme: poisson(1er signe des chrétiens avant la croix) ou cloche quant aux bûches cela fait "belle lurette" qu'on n'en trouve plus avec un "petit Jésus" en sucre dessus !!!

Nous constatons un autre phénomène qui est également peut-être une différence avec la Belgique à savoir la disparition totale des crèches dans les magasins et commerces en France, du moins, en région parisienne (sauf courageuses exceptions)...
J'ignorais ces différences "commerciales" entre la France et la Belgique et vous remercie pour ces précisions.

En ce qui me concerne, à la fin de l'année dernière, la buche du réveillon de Noël a encore vu des grands enfants de 30 ans se "chamailler" pour savoir lequel aurait la chance de manger le petit Jésus en sucre :-) Ca fait partie des traditions de fin d'année :-)
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par Cinci » mer. 28 juil. 2010, 23:03

coeurderoy :
en réservant une place d'honneur dans leur vitrine à une belle crèche : cela devient du courage, voire de l'audace par les temps qui courent !!!
En effet. Je ne vous fais pas dire.

Le risque est bien présent concernant la survie de la vitrine dans ces cas-là. C'est vrai d'une façon générale, Mais d'autant plus s'il faut qu'il se trouve dans le secteur ''quelque chose'' comme un mélomane revenant de Clisson par-dessus le marché ( blagounette juste pour étriller Marie du hellfest un peu ...)

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par Bisdent » jeu. 29 juil. 2010, 17:19

Il semble que l'enseigne de restauration rapide Quick étende son offre de restaurants proposant des hamburgers hallal.

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 100729_029

Encore une victoire musulmane me direz-vous ? Si on part du principe que la nourriture servie au Quick est bonne pour la santé et que ce n'est pas de la malbouffe, oui.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par Aldous » jeu. 29 juil. 2010, 17:55

Bisdent a écrit :Encore une victoire musulmane me direz-vous ?
Est-ce la guerre? Je n'étais pas au courant!... :sonne:

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Carrefour donne dans le prosélytisme musulman !

Message non lu par Aldous » ven. 30 juil. 2010, 9:44

le gyrovague a écrit :Le mot "victoire" n'est pas forcément à relier à la guerre sinon que de morts sur les stades et lors des compétitons sportives !!!! ;)
Oui c'est vrai. Je me suis d'ailleurs fait la même remarque en écrivant mon post (est-ce la guerre?) et je me suis posé la question à quoi renvoie ce mot de victoire à part la guerre? J'ai trouvé le sport et le jeu et au mieux la simple compétition. Je me demande quel sport ou quel jeu nous concerne avec les musulmans... Une compétition? De quel genre?
Enfin vous aurez compris que je me méfis de ce qui attise les tensions, le ressentiment, etc...

"Paix aux hommes de bonne volonté"

bien amicalement à vous,

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités