Catholiques et lutte contre les inégalités

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par Ficelle » sam. 26 mars 2011, 9:39

lmx a écrit :Il y a une autre illusion que Pascal avait compris car il avait adopté un point de vue intégralement chrétien, c'est celle de vouloir dénoncer les apparences en pensant que l'avènement d'une société sans apparences et sans hypocrisie, donc lavée du pêché originel, soit possible.

Mettre son espérance dans la politique et dans l'humain qui est vicié, voilà la forme d'aliénation que font peser les idéologies modernes sur l'homme, les vrais opiums du peuple.
Je ne connais pas trop Pascal, mais ce que vous en dites m'intéresse. Que pensait-il de la société, comment fallait-il qu'elle s'organise si nous ne pouvons compter sur ceux qui la dirigent? Parce que malgré tout, nous vivons ensemble... :incertain:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par SweetieLoLy » sam. 26 mars 2011, 10:43

PaxetBonum a écrit :
ti-coz a écrit :Les extrémistes qu'ils soient d'un bord ou de l'autre me font peur car ils dérapent souvent.

Mais, heureusement, comme on le dit couramment : "tout ce qui est excessif est insignifiant".

Quoiqu'en disent certains, il y a une sorte de lien (plus ou moins étroit) entre les opinions religieuses et les opinions politiques bien qu'on doive rendre à César ce qui est à César comme l'écrivait l'autre.
"L'autre" ne l'écrivait pas… il l'enseignait de sa bouche, il s'appelait Jésus, "l'autre"…
Je trouve extrémiste votre familiarité avec Dieu, mais ce doit être insignifiant j'imagine ?
ti-coz a écrit :Il y a aussi, malheureusement, une autre sorte de lien entre l'argent et la religion et, là, tout nous éloigne de la vie de Jésus telle qu'elle nous est raconté dans les Evangiles...
"L'autre" l'a dit aussi : "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu."
La pauvreté est une épouse qui permet de retrouver l'Essentiel
Effectivement si nous ne vivons pas en pauvres, nous n'entrerons pas dans la richesse de Dieu
"Là où est ton cœur, là est ton trésor"

oui enfin bon monsieur jesus a vecu à une epoque ou la pauvreté n'avait pas les meme impact que de nos jours :sonne: il y a pauvreté et pauvreté aussi

:sonne: ne pas pouvoir se loger, se soigner et subvenir à ses besoins tel que manger ou avoir un minimum d'hygiene...si c'est ça etre bon pour le ciel heuu... :sonne:

la misère profonde et injuste n'aide pas les gens à avoir confiance en l'amour divin :-@

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par PaxetBonum » sam. 26 mars 2011, 10:54

La pauvreté n'est pas la misère
Jésus n'a jamais prôné la misère, il l'a guérie
St François a épousé dame pauvreté, mais n'a jamais été misérable
Mère Theresa était pauvre, mais luttait contre la misère

Je vous invite a lire la vie de St François d'Assise pour le comprendre
(celle de Omer Englebert est merveilleuse)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par ti-coz » sam. 26 mars 2011, 11:33

SweetieLoLy a écrit :

Oui, enfin, mon bon monsieur, Jésus a vecu à une époque où la pauvreté n'avait pas les même impact que de nos jours :sonne: il y a pauvreté et pauvreté aussi

:sonne: ne pas pouvoir se loger, se soigner et subvenir à ses besoins tel que manger ou avoir un minimum d'hygiène...si c'est ça être bon pour le ciel heuu... :sonne:

la misère profonde et injuste n'aide pas les gens à avoir confiance en l'amour divin :-@ [/b]
Tout à fait de votre avis. Je ne crois pas que la très grande pauvreté soit un passeport pour le Ciel !

Mais la richesse insolente isole complètement ses propriétaires des commandements de Dieu et ne les mène pas vers le Paradis céleste alors qu'ils ont tout et le surplus sur notre terre...Faire une obole aux pauvres de temps en temps ne les exonère de rien...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par PaxetBonum » sam. 26 mars 2011, 11:46

On peut être millionnaire et pauvre
On peut être miséreux et se comporter en mauvais riche

La Pauvreté c'est un détachement du matériel dans son ensemble
"Heureux, les pauvres…"
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par SweetieLoLy » sam. 26 mars 2011, 14:39

PaxetBonum a écrit :La pauvreté n'est pas la misère
Jésus n'a jamais prôné la misère, il l'a guérie
St François a épousé dame pauvreté, mais n'a jamais été misérable
Mère Theresa était pauvre, mais luttait contre la misère

Je vous invite a lire la vie de St François d'Assise pour le comprendre
(celle de Omer Englebert est merveilleuse)

:sonne: ici on parle d'inegalité sociale...quand une personne ne trouve à crever de faim et de froid dans la rue...ou une autre à ne pas pouvoir aller consulter ne serait ce que un generaliste et acheter des medicament pour se soigner... :cry: ça peut aussi eloigner de la religion si, toute cete souffrance incomprehensible......c'est une pauvreté qui amene à la misere on ne peut pas en vouloir à ces gens là de rever d'avoir un peu d'argent pour mieux vivre...

il y a etre pauvre..et etre pauvre...
:exclamation:

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par SweetieLoLy » sam. 26 mars 2011, 14:42

PaxetBonum a écrit :On peut être millionnaire et pauvre
On peut être miséreux et se comporter en mauvais riche

La Pauvreté c'est un détachement du matériel dans son ensemble
"Heureux, les pauvres…"

:oui: là c'est plus un travail personnel et spirituel sur nos relations avec le materiel... :oui: mais une trop grande richesse, qui rend radin et fermé sur soit....ou une trop grande pauvreté, du fait du manque et des traumatisme que elle engendre peut nous rendre un peu accroc au bien, à la possession, à l'argent... :-@

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par PaxetBonum » sam. 26 mars 2011, 14:54

SweetieLoLy a écrit :

:sonne: ici on parle d'inegalité sociale...quand une personne ne trouve à crever de faim et de froid dans la rue...ou une autre à ne pas pouvoir aller consulter ne serait ce que un generaliste et acheter des medicament pour se soigner... :cry: ça peut aussi eloigner de la religion si, toute cete souffrance incomprehensible......c'est une pauvreté qui amene à la misere on ne peut pas en vouloir à ces gens là de rever d'avoir un peu d'argent pour mieux vivre...

il y a etre pauvre..et etre pauvre...
:exclamation:
Que tous aspire au bien est notre attraction naturelle vers Dieu
C'est effectivement légitime et bon
Je souligne juste qu'il y a des mauvais riche et aussi de mauvais pauvres
Job aurait pu être un mauvais pauvre… il a été un merveilleux pauvre jusque dans la misère absolue
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par philémon.siclone » sam. 26 mars 2011, 22:16

SweetieLoLy a écrit : la misère profonde et injuste n'aide pas les gens à avoir confiance en l'amour divin :-@ [/b]
Toutes les situations sont possibles. Il y a aussi des riches qui maudissent Dieu... Et qu'en est-il de nos propres vies ? Je vois beaucoup de gens ici avoir piètre opinion de leurs contemporains. En ce qui me concerne, je ne suis guère fier de ma façon de vivre, et je ne sais pas si j'ai toujours raison de trouver les autres injustes et ennemis de Dieu... A bon entendeur... Et si vous voulez mon opinion profonde, je ne trouve pas ce topic très rassurant. Comprenne qui pourra...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par stephlorant » sam. 26 mars 2011, 23:33

Il y a les inégalités, mais les inégalités ne relèvent pas de la Justice telle que la Bible la présente :

Psaume 112(111),4-5.6-7.8-9.
Lumière des cœurs droits, il s'est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié.
L'homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste.
Il ne craint pas l'annonce d'un malheur : le cœur ferme, il s'appuie sur le Seigneur.
Son cœur est confiant, il ne craint pas : il verra ce que valaient ses oppresseurs.
A pleines mains, il donne au pauvre ; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire !

La justice de cet homme au coeur confiant, qui ne craint pas, c'est bien celle du Christ. Or, elle s'appuie sur la pitié, le partage et la foi. Les mots sont importants: la charité n'est pas la solidarité, car la solidarité est toujours dirigée contre autrui ou contre un groupe. De même, pour parvenir à une égalité parfaite entre les hommes, la seule manière serait de couper toutes les têtes qui dépassent !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par Unsimplehomme » dim. 27 mars 2011, 1:25

C'est pour Dieu que j'y vais, parce que actuellement je ne comprend quasiment rien à la messe, je suis entouré de personnes qui y vont presque tous les jours et je suis le seul jeune..
Ouais moi aussi par chez moi il y a pas trop de jeunes. On est 3-4. Mais rappelez vous: "Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. "(Mt 22:14)

Si vous ne comprenez pas bien la messe, je vous conseil de demander ce que vous comprenez pas au prêtre, aux paroissiens. Egalement à se forum il est fait pour ça...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
La Cité Libre
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mer. 08 déc. 2010, 5:32
Localisation : Québec
Contact :

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par La Cité Libre » lun. 18 avr. 2011, 3:28

Le christianisme n'est pas une idéologie politique, mais par la force des choses, elle est aussi une praxis. Et, une praxis amène à une action dans le champ de la politique. Il faut que la praxis chrétienne soit en accord avec le temps d’aujourd’hui.

L'Église l’a compris dernièrement, car la modernité a amené l’État et les grands groupes humains à influencer la vie des individus. Dans la Doctrine sociale de l’Église Catholique, on y mentionne qu’il y a des structures sociales qui peuvent inciter les individus à pécher. Par exemple, un parti politique qui déstabiliserait la vie économique d'une nation au point que les plus pauvres ou les femmes à la prostitution soient amenés à l'avortement crée une situation qu'on nomme une "structure de péché".

Comme il est mentionné, la responsabilité repose toujours que sur les individus seuls. Mais tout comme on ne laisse pas un pédophile dans une garderie, car l'homme est faillible, ce serait franchement arrogant de demander à un pauvre de ne pas désirer être riche lorsqu'on sait que le mimétisme est un des instincts puissants chez l'homme et que partout autour de nous on est agressé par de la publicité nous vantant les mérites de tel objets et du plaisir lié à leur possession. Le gouvernement doit toujours agir dans le sens du Bien commun.

Depuis quelques décennies en occident, il y a une alliance qu'on peut observer dans plusieurs pays entre les mouvements religieux conservateurs et les partis politiques prônant un plus grand libéralisme économique (parti républicain au USA et Conservateur au Canada). "Le conservateur américain Russell Kirk l'a fortement critiqué en soulignant que c'était une alliance contre nature." Mais il est aussi paradoxal que ces partis ne proviennent pas des acteurs évoluant au milieu des défavorisés dans les villes; les déracinés habitant nos villes. Cela se comprend au fait que la morale traditionnelle est étrangère aux nouveaux aspects de la modernité. L'urbanisation et l'industrialisation ont apporté la destruction du tissu familial dans les villes et encore plus dans les populations pauvres et ont amené la dissolution du milieu communautaire. Est-ce bien ou mal? Rien n'est noir ou blanc, si l'homme n'est plus soumis à la meute communautaire, il a tout de même perdu un appui de solidarité lors des difficultés.

Ainsi, si les chrétiens peuvent avoir les meilleures intentions plusieurs sont non sensibles à la situation des formes modernes de pauvreté et sont aveugles aux causes structurelles et sociales de la misère humaine. Car, en plus de la précarité de l’emploi et le revenu insuffisant, le fait que notre époque moderne exige une éducation technique de pointe afin de faire un revenu suffisant pour vivre dignement me laisse songeur de tous ces partis politiques qui croient que les filets sociaux doivent être détruits…. Encore plus lorsque j’entends ces meutes de bons citoyens chrétiens beuglés qu’ils votent pour des partis chrétiens…

Par exemple, on sait bien qu'un enfant dont les parents ne possèdent pas de bibliothèque aura beaucoup plus de probabilité de ne jamais développé ce goût pour la lecture. Mais la proximité de la lecture, de la culture et de la beauté permettent d’approcher avec plus de nuance le divin et la religion. Cela est pertinent lorsque je voie que près de 90% des catéchumènes dans ma ville ont des études universitaires.

En conclusion, ce que je voulais dire, c’est la personne qui a écrit le premier message soulève un point que toute personne qui est en relation avec la pauvreté ressent envers le discours d’une certaine partie du christianisme. Mais comme un autre l’a très bien dit, lors des élections on doit user de discernement afin de faire le choix le mieux éclairé possible
Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par stephlorant » mar. 19 avr. 2011, 22:03

La Cité Libre a écrit :Le christianisme n'est pas une idéologie politique, mais par la force des choses, elle est aussi une praxis. Et, une praxis amène à une action dans le champ de la politique. Il faut que la praxis chrétienne soit en accord avec le temps d’aujourd’hui.
Je n'en suis pas du tout convaincu. La praxis chrétienne en accord avec le temps d'aujourd'hui ne peut contenir aucun calcul, aucune tactique, pas le moindre stratagème. En fait, il est plus utile au monde de produire un martyr qu'un bon politique.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par stephlorant » ven. 22 avr. 2011, 15:30

Le texte de l'appel de l'Abbé Pierre au cours de l'hiver 54:

« Mes amis, au secours...
Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée... Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant l’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent !
Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l’un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l’autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l’on lise sous ce titre Centre fraternel de dépannage, ces simples mots : "Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime"
La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l’hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure.
Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme commune de la France. Merci !
Chacun de nous peut venir en aide aux "sans abri". Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain :

* 5000 couvertures,
* 300 grandes tentes américaines,
* 200 poêles catalytiques

Déposez-les vite à l’hôtel Rochester[3], 92, rue de la Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte Geneviève.
Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l’asphalte ou sur les quais de Paris.
Merci ! »


http://www.dailymotion.com/video/x12tt1 ... -l-ab_news
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités