De l'enseignement d'une culture religieuse

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

De l'enseignement d'une culture religieuse

Message non lu par giorgino » sam. 06 mai 2006, 0:46

Ce sujet est proche de recatholicisation de la France . Il ne s 'agit pas d 'obliger les gens qui n 'ont aucune foi de croire comme ça a été le cas sous Franco . Par contre l'' idée de remettre au programme une culture chrétienne est loin d 'etre idiot : prenons l' exemple de la théorie philosophique de rené Girard considéré comme un des grands philosophes français contemporains au même titre que Michel Serres pour ne parler que de ces deux là. Quand il s 'appuye sur l' anthropologie chrétienne pour fonder ses concepts ,que voulez vous qu'on comprenne si on n' a aucune idée de la religion ? Si on n' a aucune base dans ce domaine on ne peut même pas comprendre ce qu'un philosphe écrit à propos de notre propre histoire!! Ce qui est un peu fort , quand même !!! Quand il dit qu'il faut considerer le christianisme comme étant notre propre anthropologie , que voulez vous que ça évoque chez des gens pour qui la religion , c'est des histoires à la noix ?? On pénalise notre propre histoire et nul besoin d 'etre chrétien pour ça , non ?

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: culture religieuse

Message non lu par MB » sam. 06 mai 2006, 12:29

giorgino a écrit :Ce sujet est proche de recatholicisation de la France . Il ne s 'agit pas d 'obliger les gens qui n 'ont aucune foi de croire comme ça a été le cas sous Franco . Par contre l'' idée de remettre au programme une culture chrétienne est loin d 'etre idiot : prenons l' exemple de la théorie philosophique de rené Girard considéré comme un des grands philosophes français contemporains au même titre que Michel Serres pour ne parler que de ces deux là. Quand il s 'appuye sur l' anthropologie chrétienne pour fonder ses concepts ,que voulez vous qu'on comprenne si on n' a aucune idée de la religion ? Si on n' a aucune base dans ce domaine on ne peut même pas comprendre ce qu'un philosphe écrit à propos de notre propre histoire!! Ce qui est un peu fort , quand même !!! Quand il dit qu'il faut considerer le christianisme comme étant notre propre anthropologie , que voulez vous que ça évoque chez des gens pour qui la religion , c'est des histoires à la noix ?? On pénalise notre propre histoire et nul besoin d 'etre chrétien pour ça , non ?
Tout à fait d'accord avec vous, mais je crois qu'il faut replacer la question dans un cadre plus large. La culture religieuse est la soeur de la culture classique (histoire, belles-lettres, philosophie...), et toutes deux sont en train de souffrir énormément de nos jours, depuis une trentaine d'années disons. Il me semble que cela provient d'une attitude contemporaine qui consiste à mépriser tout ce qui demande un instant de réflexion, ou tout simplement d'effort de discipline de soi - en d'autres termes, refuser la "prise de tête".
Je pense aussi que si l'on réapprenait la culture classique (ce qui me semble moins difficile à faire pour commencer), la culture religieuse retrrouverait un terreau favorable.

To
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mer. 03 mai 2006, 17:33

Message non lu par To » sam. 06 mai 2006, 13:04

J'ai une question a ce sujet :
Pourquoi la culture religieuse doit elle etre chretienne ?

J'habite en Alsace et dans cette region, des cours d'education religieuse sont donnés en primaire. Il ne concernent cependatn pas uniquement la religion Chretienne et le fait tres surprenant et interressant est que nombre de Chretiens sont heureux d'avoir des notions basiques sur d'autres religions que la leur, leur permettant ainsi de mieux comprendre leur foi mais aussi celle des autres.

Aussi, je me demande ce que vous en pensez ?
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la parole était Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » lun. 08 mai 2006, 21:35

[align=justify]Bonsoir To :)
To a écrit :J'ai une question a ce sujet :
Pourquoi la culture religieuse doit elle etre chretienne ?
Tout dépend de l'objectif que l'on fixe à l'enseignement de la culture religieuse.

S'il s'agit d'aider un étranger venu immigrer dans un pays de culture judéo-chrétienne, le mieux est de lui enseigner la culture religieuse dominante : la culture chrétienne.
S'il s'agit de faire comprendre à des élèves d'une génération massivement déchristianisée les fondements de la civilisation dans laquelle ils vivent, le mieux est de leur enseigner la culture religieuse chrétienne.
S'il s'agit de développer un esprit de tolérance, dans une société devenue multiculturelle et multireligieuse, on peut effectivement envisager l'enseignement de traditions religieuse récemment implantées...
S'il ne s'agit que de culture générale, on peut tout enseigner.

Mais parions que, si les enfants de culture judéo-chrétienne suivent les enseignements sur d'autres religions, cette curiosité ne sera malheureusement pas forcément réciproque...


Bien à vous
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » mar. 09 mai 2006, 22:15

a To ,
Non , bien sur la culture religieuse ne doit pas etre exclusivement chrétienne , mais au sein de notre civilisation , la reference anthropologique d'un philosophe comme Girard est chrétienne . Du reste , soyons juste , nous sommes , en Europe , fils du Judéo-christianisme et de la philosophie grecque . Quand nous parlons ,que nous disons des choses simples , comme par ex de ne pas jeter la pierre à qqn , nous faisons reference à la bible , même si on en n ' est pas conscient . Cela dit je ne nie pas la réalité d 'autres religions .

To
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mer. 03 mai 2006, 17:33

Message non lu par To » sam. 13 mai 2006, 12:56

Christophe a écrit :[align=justify]Bonsoir To :)
Tout dépend de l'objectif que l'on fixe à l'enseignement de la culture religieuse.
Je suis assez d'accord; Pour ma par l'objectif est une meilleure comprehension de l'autre. Et donc dans les deux sens : moi qui comprend moi autrui et autrui qui me comprend mieux.
S'il s'agit d'aider un étranger venu immigrer dans un pays de culture judéo-chrétienne, le mieux est de lui enseigner la culture religieuse dominante : la culture chrétienne.
S'il s'agit de faire comprendre à des élèves d'une génération massivement déchristianisée les fondements de la civilisation dans laquelle ils vivent, le mieux est de leur enseigner la culture religieuse chrétienne.

Je suisplutot d'accord avec votre raisonnement sauf une question pratique : il est tres difficile d'enseigner une chose sans referer aux choses connexes : essayer d'enseigner la religion Chretienne seule est plus difficile que d'enseigner la religion/culture chretienne en lien avec les autres religions/cultures presentes en france.
S'il s'agit de développer un esprit de tolérance, dans une société devenue multiculturelle et multireligieuse, on peut effectivement envisager l'enseignement de traditions religieuse récemment implantées...
S'il ne s'agit que de culture générale, on peut tout enseigner.

Mais parions que, si les enfants de culture judéo-chrétienne suivent les enseignements sur d'autres religions, cette curiosité ne sera malheureusement pas forcément réciproque...

Bien à vous
Christophe[/align]
Il me sembvle que vous etes desabusé alors que je ne vois aps de raisons particulieres. S'il est clair que les enfants n'ayant pas connu leurs racines arabes ont une curiosité naturelle envers la religion musulmane, ils restent francais et fiers de l'etre et partagent (sans forcement le savoir) des valeurs issues de la culture judeo-chretienne (et d'ailleurs qui sont souvent partagées aussi par la culture musulmane). Comme on stigmatise souvent les valeurs differentes entre les religions, ces cours pourraient servir aussi a montrer les liens entre ces religions.
On a peur de ce que l'on ne connais pas et il me semble qu'une grande partie des problemes lies aux religions en France vient de ce point : l'ignorance des valeurs communes.

Je suis peut etre un idealiste, mais je crois que la connaissance de l'autre permet au moins de cultuve une tolerance reciproque et un dialogue profitable aux deux partis.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la parole était Dieu.

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » mar. 16 mai 2006, 4:41

Bonjour à tous ,
Je pense qu'on ferait mieux d'enseigner notre religion catholique plutot que s'occuper des religions hérétiques .
Les autres ne se posent pas autant de question et ne se créent pas des "devoirs" mal placés à enseigner notre religion .
Faisons de meme .

Que Dieu vous benisse

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mar. 16 mai 2006, 10:43

L'enseignement des religions ne peut pas partir de telle ou telle religion, mais d'une remarque fondamentale : l'homme ne peut pas se passer de transcendance. Il ne peut se contenter d'inscrire sa vie dans un cours "naturaliste". Il lui faut trouver un sens (une direction et une signification) à son existence. C'est ce que nous disent tous les mythes de toutes les civilisations. Et toutes les religions ensuite, quelques puissent être les réponses qu'elles fournissent. L'intérêt d'un enseignement religieux est de rappeler aux hommes cette évidence première : et dans un monde qui a perdu ses repères, ce serait déjà une grande chose que de rappeler à des enfants que la vie ne se réduit pas à la consommation et à la possession.

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mar. 16 mai 2006, 11:38

nelly emont a écrit :L'enseignement des religions ne peut pas partir de telle ou telle religion, mais d'une remarque fondamentale : l'homme ne peut pas se passer de transcendance. Il ne peut se contenter d'inscrire sa vie dans un cours "naturaliste". Il lui faut trouver un sens (une direction et une signification) à son existence. C'est ce que nous disent tous les mythes de toutes les civilisations. Et toutes les religions ensuite, quelques puissent être les réponses qu'elles fournissent. L'intérêt d'un enseignement religieux est de rappeler aux hommes cette évidence première : et dans un monde qui a perdu ses repères, ce serait déjà une grande chose que de rappeler à des enfants que la vie ne se réduit pas à la consommation et à la possession.
Je suis d'accord avec ça et je n'ai aucun problème à ce que nos enfants soient sensibilisés à différentes croyances religieuses, tant qu'on leur apprend et qu'on leur démontre la Vérité absolue contenue dans la religion catholique qui en France doit primer sur toutes les autres.

Pas de relativisme svp. Sur le reste, je souscris à vos propos.

En Christ
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mar. 16 mai 2006, 14:57

On parle de l'enseignement religieux actuellement absent dans l'enseignement. Celui-ci est actuellement placé sous le signe de la laïcité. On n'a donc peu de chance d'y voir présenté (à condition que cet enseignement existe un jour) le christianisme comme source de vérité, telle qu'il est pour un chrétien. Par contre on peut espérer y voir exprimés les liens qui existent entre le christianisme et tout ce qui constitue notre culture. Ce qui serait déjà une chose extraordinaire. Et entendre parler des autres religions, sans haine. Ce qui serait une seconde chose extraordinaire. Nous ne sommes là aucunement dans le relativisme puisqu'il s'agirait d'ouvrir les esprits à la question religieuse, alors qu'elle est actuellement bannie et associée encore à l'ignorance et la superstition.
La démonstration de 'la vérité absolue contenue dans la religion catholique' n'est pas du ressort d'un enseignement républicain.

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mar. 16 mai 2006, 16:11

nelly emont a écrit :On parle de l'enseignement religieux actuellement absent dans l'enseignement. Celui-ci est actuellement placé sous le signe de la laïcité. On n'a donc peu de chance d'y voir présenté (à condition que cet enseignement existe un jour) le christianisme comme source de vérité, telle qu'il est pour un chrétien. Par contre on peut espérer y voir exprimés les liens qui existent entre le christianisme et tout ce qui constitue notre culture. Ce qui serait déjà une chose extraordinaire. Et entendre parler des autres religions, sans haine. Ce qui serait une seconde chose extraordinaire. Nous ne sommes là aucunement dans le relativisme puisqu'il s'agirait d'ouvrir les esprits à la question religieuse, alors qu'elle est actuellement bannie et associée encore à l'ignorance et la superstition.
La démonstration de 'la vérité absolue contenue dans la religion catholique' n'est pas du ressort d'un enseignement républicain.
Pourquoi pas,? Il existe de multiples formes de républiques, les Iraniens ont par exemple une république islamique. Il existe ailleurs des républiques chrétiennes - voir la déclaration surprenante de Mr Napolitano, ancien communiste, lors de son discours d'investiture hier.

Je suis d'accord que ré-introduire la notion de Dieu à l'école est un must, mais uniquement si l'on oriente clairement et fermement ce Dieu seon la doctrine catholique.

Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » mar. 16 mai 2006, 17:30

Tout à fait Exupère , c'est ce que j'essayais de dire plus haut , je me suis peut etre mal exprimé .
Des cours de religion à l'école ?
Pas de problème , mais à la seule condition que la primauté du catholicisme soit clairement expliqué aux élèves .
Je veux dire par là que le prof ne doit pas les mettre toutes sur un meme pied d'égalité .
Il doit dire "ça c'est notre religion , il en existe d'autres , elles se nomment ..." , mais faire comprendre que le catholicisme est la notre et que les autres sont étrangères à notre pays .
Afin que les petits se reconnaissent uniquement appartenir à la religion catholique et connaissent les autres comme ils apprennent l'histoire ou la géographie d'autres pays sans que ce soit leur nation .

Que Dieu vous benisse

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » mar. 16 mai 2006, 18:53

thomasthomas a écrit :Tout à fait Exupère , c'est ce que j'essayais de dire plus haut , je me suis peut etre mal exprimé .
Des cours de religion à l'école ?
Pas de problème , mais à la seule condition que la primauté du catholicisme soit clairement expliqué aux élèves .
Je veux dire par là que le prof ne doit pas les mettre toutes sur un meme pied d'égalité .
Il doit dire "ça c'est notre religion , il en existe d'autres , elles se nomment ..." , mais faire comprendre que le catholicisme est la notre et que les autres sont étrangères à notre pays .
Afin que les petits se reconnaissent uniquement appartenir à la religion catholique et connaissent les autres comme ils apprennent l'histoire ou la géographie d'autres pays sans que ce soit leur nation .

Que Dieu vous benisse
Oui, mais cela s'appelle être juge et partie.

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mer. 17 mai 2006, 9:38

Mais enfin dans quel monde vivez-vous ? Croyez vous qu'il soit suffisant de vouloir "recatholiser" l'enseignement pour que la chose soit possible ? Nous sommes dans un monde déchristianisé et sécularisé. Et par quel moyen allez-vous faire passer votre projet ? Vous allez décréter que demain on remet les crucifix dans les classes, on impose la prière et on envoie tout le monde au catéchisme ? Et on décrète la supériorité du christianisme sur toute autre forme de religion ? Ce genre de propos a déjà été tenu ailleurs sur ce site. Quelques voix s'étaient élevées pour dire que la résolution du problème (si elle existe) ne passe sûrement pas par ce genre de propositions complètement irréalistes. Mais, cela ne change rien : on reprend les mêmes et on recommence.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités