L'amour du plus grand nombre se sera refroidi

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

L'amour du plus grand nombre se sera refroidi

Message non lu par giorgino » mer. 07 juin 2006, 13:03

Je ne sais plus trop où ça a été écrit , peut-etre dans les écrits de st Jean dans l' apocalypse, mais je me demande si on est pas dans une telle société - du mois à l' Ouest - où l' amour pour le prochain s 'est considérablemt refroidi . Les gens ont peu d 'humour , peu d 'amour , sont indifferents à presque tout ; si effectivemnt le Christ revenait maintenant se souviendrait on encore de Lui . ???

Avatar de l’utilisateur
DeLesdiguieres
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 29 nov. 2005, 1:13

Message non lu par DeLesdiguieres » mer. 07 juin 2006, 13:16

Désolé , mais le christianisme n'est pas à l'agonie, ok, la doctrine, le dogme c'est pas au top, mais la recherche de spiritualirité et d'amour dans le christ est à un bon niveau, non ? tout le monde en veut !
Hier le christianisme était sociologique, ethnique presque, aujourd'hui être chrétien , c'est un choix propre, ce qui rend ceci GRAND , NOBLE et BEAU

Et pour en finir l'amour n'est pas mort ! l'esclavage est presque aboli de partout , les grands pays aident lorsqu'ils peuvent ou aussi lorsqu'ils veulent les pays africains, avant qui s'en intéressait !! hein !! personne pas même l'Eglise ,si juste pour évangéliser et faire quelques actes de bonté, je ne vais pas commencé à sortir toute l'artillerie , car tous les exemples n'ont pas la même portée , vous voyez très bien ce que je veux dire.

Notre époque n'est pas la meilleure, mais sûrement pas la pire !
Margaritas ante porcos

Avatar de l’utilisateur
Lutin Grognon
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 19:35
Localisation : France

Re: L' amour du plus grand nombre se sera refroidi

Message non lu par Lutin Grognon » mer. 07 juin 2006, 15:50

giorgino a écrit :Je ne sais plus trop où ça a été écrit , peut-etre dans les écrits de st Jean dans l' apocalypse, mais je me demande si on est pas dans une telle société - du mois à l' Ouest - où l' amour pour le prochain s 'est considérablemt refroidi . Les gens ont peu d 'humour , peu d 'amour , sont indifferents à presque tout ; si effectivemnt le Christ revenait maintenant se souviendrait on encore de Lui . ???
L'amour pour le prochain s'est-il considérablement refroidi ? Je suis hélas tenté de dire que c'est globalement le cas. Lors du tremblement de terre du 26 décembre les Occidentaux ont vite offert une aide financière qui s'est élevée à plusieurs millions de dollars ; c'était une opération rapide, simple et peu coûteuse pour l'individu car effectuée en masse. Sa conscience était tranquille. Quand je vois cependant les clochards sur les rues de Paris ou allongés sur les sièges du Métro avec seulement quelques pièces dans une casquette retournée, une bouteille à la main, les passants dans la totale ignorance de cet objet, ce « déchet » sur le trottoir, je me demande si l'amour du prochain et la charité sont vraiment des valeurs telles que les revendiquent ceux qui louent les donateurs aux causes humanitaires.
Lutin Grognon

Avatar de l’utilisateur
L'Ange
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 25 mai 2006, 11:11
Localisation : Alsace

Message non lu par L'Ange » mer. 07 juin 2006, 16:10

Je suis assez d'accord avec les avis de Lutin Grognon et Giorgino...

Les gens semblent être devenus insensibles à tout ce qui les entoure. Ils n'ont plus le temps : trop pris par leur travail, les enfants, l'heure qui tourne...

Récemment une personne de mon entourage a fait un malaise en pleine rue sans pouvoir se relever. Bien qu'à terre, cette personne a vu des gens passer, la regarder, et continuer leur chemin comme si de rien n'était... :???:

Au bout d'un moment une jeune fille a tout de même proposé son aide, mais combien de fois ce genre d'incidents arrive-t-il ?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 07 juin 2006, 17:31

J'ai été particulièrement choqué, même traumatisé, par le comportement de beaucoup lors de la "Grande canicule".
En plus du "je m'en fichisme" de bien des autorités il y a eu une non prise de conscience collective et individuelle
du problème.
J'ai assisté à des scènes plus que regrettables. Assez ignobles à mon sens.
J'ai pensé et je pense encore qu'il s'agit d'un "péché coltectif".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 07 juin 2006, 17:36

Quand on parle de "l'amour du plus grand nombre" on peut établir un rapport avec la citoyenneté et le civisme.
Personnellement j'ai été plus que qu'outré par la réaction de la CFTC pour le lundi de Pentecôte.

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » mer. 07 juin 2006, 19:51

DeLesdiguières
Je ne suis pas le seul à considerer René Girard comme un grand philosophe français contemporain et de plus chrétien . Quand il dit que nous sommes De FAIT dans des temps apocalyptiques , c 'est vrai qu'il parle du danger nucléaire et que pour la première fois , l'homme est capable de se détruire et que c 'est lui qui déclanchera sa propre destuction ou qui en tous les cas peut désormais le faire . Sur ce point notre époque est la pire . En ce qui concerne l' amour , je crains bien que nous soyons entrain d 'entrer dans une société de violence et de " soupçon" pour parler comme Girard peu fertile pour que s 'épanouisse l' amour . L' observation de la vie concrète va dans les sens des craintes de l ' Ange , Lutin ou Jean . J ' aimerais me tromper mais on ne peut pas dire que les gens respirent la joie , et montrent beaucoup d ' amour . Et je crains vraiment qu'on puisse parler de refroidissement . Ecoutez les gens qui ont visité l' Afrique ou des pays pauvres : ils vous diront tous que les gens sont adorables et donneraient leur chemise . Vous entendez dire ça , ici ????

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 08 juin 2006, 9:46

Moi qui passe une bonne partie de mon temps avec des chrétiens africains ( Afrique du Nord ou Afrique sub saharienne ) je peux témoigner de l'enthousiasme, de la joie, de la fraternité de tous ces nouveaux chrétiens.
Cette remarque concerne, bien sûr, aussi, l'ensemble des populations.
Comment certains pourraient-ils vivre s'il n'y avait pas une solidarité très active ?
Dans beaucoup de familles que je connais il y a une ou deux personnes qui a un travail et qui font vivre des familles de 10 à 15 personnes.

Avatar de l’utilisateur
DeLesdiguieres
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 29 nov. 2005, 1:13

Message non lu par DeLesdiguieres » jeu. 08 juin 2006, 10:22

Giorgino,

Pour rebondir à votre intervention, jamais dans l'histoire de l'humanité, l'homme a eu autant d'instance de controle, onu, organisme régulation nucléaire, oms,... seul à l'époque le vatican devait s'en charger, mais bon il faut se rappeller que le vatican fut un pays ""guerrier"" (noter bien les guillemets!) et que tout seul , la tâche devait être rude.
Je ne pense pas qu'avant les gens étaient plus heureux, regardez en afrique "ils donneraient leurs chemises ", ben oui , après la catastrophique décolonisation, ils ne se font que des guerres ! les règles de la guerre conventionnel , ca savait genéve, je ne pense pas qu'ils connaissent, l'afrique un peuple pauvre mais heureux, arrêtez !!! vous me faîtes rire , être heureux ne mache pas en fonction de la taille de son portefeuille, sinon j'aurai déjà brûlé ma carte bleue !

Et pourtant avec ce que je viens de vous dire, je suis bien catholique et en plus conservateur !

Au plaisir de vous lire
Margaritas ante porcos

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » sam. 10 juin 2006, 13:01

Vous etes bien le seul - à propos de ce sujet - à faire preuve d 'optimisme ! certes chacun est libre !! ceci dit , je ne sais pa si vous vous souvenez ,sur la chantiers , dans le batiment , de ces ouvriers qui sifflottaient ou chantaient en travaillant sur les façades des maisons ? Evoquez cette scène avec des jeunes , ils vous regarderont avec des yeux ronds !! Et je n' ai pris qu'unexemple parmi des centaines d 'autres .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités