La France régénérée par le football ?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique

La France régénérée par le football ?

J'y crois
5
16%
J'y crois pas
26
84%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

La France régénérée par le football ?

Message non lu par Hélène » jeu. 06 juil. 2006, 19:27

Viva Italia !!! :tomato:

:lol:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
L'Ange
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 25 mai 2006, 11:11
Localisation : Alsace

Message non lu par L'Ange » jeu. 06 juil. 2006, 22:14

A voir la ferveur que les bleus provoquent, il est évident que la France semble régénérée... Mais c'est bien triste de voir que les gens n'ont plus que ce genre de manifestations pour croire encore en quelque chose...
N'attendez pas le jugement dernier. Il a lieu tous les jours. (Albert Camus)

Renaud
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : mar. 30 août 2005, 5:02

Message non lu par Renaud » ven. 07 juil. 2006, 11:26

Si les symboles véhiculés par l'équipe de France pour la Coupe du Monde sont reliés à des "profondeurs" et des "essences" nationales françaises, il est possible que la France soit effectivement régénérée par ses triomphes et plus encore si elle remporte la Coupe dimanche prochain. Si, seuls, le remue-ménage médiatique et les (très) gros-sous tirent, dans le fond, les ficelles, ce sera comme après le triomphe de 1998 où notre pays n'a cessé (c'était commencé bien avant 1998!) de s'enfoncer dans l'inanité.

Mais, quoiqu'il en soit, (ce sera encore plus vrai si l'équipe de France gagne dimanche prochain) et dors et déjà après la victoire de mercredi passé de demie finale devant la très valeureuse et belle équipe du Portugal, je vois l'élément spécialement africain comme régénérant la France qui en a bien besoin. Ce sont les Africains ces Français indispensables de l'équipe de France. Tout un vrai symbole! Les liens de la France et de l'Afrique sont, je le pense, déterminants dans l'histoire et dans l'actualité. La france et l'Afrique ont plus de parenté que la France et l' "Europe", en particulier cette "Europe" Brusello-Strasbourgeoise qu'on veut nous faire avaler de force sans le dire. Cette "Europe" véritable diktat de l'ultra-libéralisme qui nous meutrit tant et nous saoule de ses directives pour répondre aux exigences du marché unique des capitaux où elle prend ses ordres...

Les relations de la France avec l'Afrique sont autrement plus vitales et chargées de "sève" contrairement à certaines apparences peu flatteuses.

Exemple historique, l'Armée d'Afrique qui, de Koufra à l'Italie, puis la Provence et le reste du pays, participa à la libération de la France tout en représentant la substance, le vrai substrat français, des enjeux de cette époque. En effet, cette Armée véhiculait toute l'unité française possible dans ces cirsconstances écrasantes.
Le vrai début et la mise sur pied de l'Armée d'Afrique avait commencé, secrètement , dès le mandat en Algérie du général Weygand. Par ses instructions, et dès son arrivée en Algérie, le général Weygand durant tout son mandat en Algérie, participa secrètement aux préparatifs de l'Armée d'Afrique en vue de la reprise des hostilités contre l'Allemagne. Ainsi, en plein accord avec ce but, nombre de militaires Français, parmis eux nombre d'Africains, ralièrent les forces Alliées dès l'arrivée de ces dernières en Afrique du Nord, et participèrent avec les Alliés à la libération de l'Italie (libération de Rome le 5 juin 1944, hélas complèrement occulté historiquement par le débarquement allié ayant eu lieu en Normandie 24 heures après, le 6 juin 1944) puis de la France. Voici une illustration stratégique des liens charnels qui lient ensemble la France et l'Afrique.
Réponse anticipée aux relations insipides et ineptes que nous impose cette "Europe" articielle et adultérine.

L'équipe de France en est le démenti et l'espérance. Affaire à suivre.

Deus in adjoturium
Renaud

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » sam. 08 juil. 2006, 19:21

Passés les 8 jours d'hystérie collective que provoquerait une hypothétique victoire, la République retombera dans son néant...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
L'Ange
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 25 mai 2006, 11:11
Localisation : Alsace

Message non lu par L'Ange » sam. 08 juil. 2006, 20:04

Exactement, tout cela ne sera que temporaire...
N'attendez pas le jugement dernier. Il a lieu tous les jours. (Albert Camus)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » sam. 08 juil. 2006, 22:13

Il me semble que ce type d'enthousiasme hyper-excessif pour une victoire footballistique est un signe patent de dégénéréscence, plus que de régénérescence... M'enfin.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
L'Ange
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 25 mai 2006, 11:11
Localisation : Alsace

Message non lu par L'Ange » dim. 09 juil. 2006, 10:32

Cette France qui se dit avoir un renouveau patriotique me laisse un peu perplexe tout de même.... Si seulement il y avait autant de ferveur pendant les élections ! Je n'ai pour l'instant jamais vu personne déployer drapeaux, maillots ou fanions :lol:
N'attendez pas le jugement dernier. Il a lieu tous les jours. (Albert Camus)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 10 juil. 2006, 9:56

Qu'on le veuille ou non tout cela me fait penser à : "Panem et circenses".
A ma connaissance les jeux du cirque n'ont pas régénéré Rome.
Et, maintenant, que nous n'avons pas gagné la coupe le soufflé va tomber.
Ce qui n'empêche que l'Equipe de France nous a fait rêver et vibrer.
Bravo !

Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Message non lu par Larmorencourt » lun. 10 juil. 2006, 10:37

Le fait que le président qualifie "d'honneur de la France" une personne qui confond arène de corrida et terrain de football en salissant l'image de la France devant 1 milliards de spectateurs, en dit long sur la confusion des valeurs.

Avatar de l’utilisateur
L'Ange
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 25 mai 2006, 11:11
Localisation : Alsace

Message non lu par L'Ange » lun. 10 juil. 2006, 11:09

Le fait que le président qualifie "d'honneur de la France" une personne qui confond arène de corrida et terrain de football en salissant l'image de la France devant 1 milliards de spectateurs, en dit long sur la confusion des valeurs.
Je pense que vous parlez de Zidane, c'est vrai que son geste n'était pas correct, mais on ne peut pas juger sans savoir ce qui s'est passé... Pour que Zidane perde son sang froid il faut tout de même aller le chercher ! Les paroles que l'italien a certainement du proférér à son encontre n'ont surement pas non plus fait honneur à son pays... Et l'enjeu aidant, c'est la goutte qui a fait déborder le vase. Après tout c'est un humain, on fait tous des erreurs. Je pense qu'il serait dommage de rester sur cette image car la France nous a tout de même offert un beau spectacle, et si l'équipe est devenue ce qu'elle est, c'est aussi par la présence de Zidane. Mais à ce moment là personne ne songeait à le critiquer...
N'attendez pas le jugement dernier. Il a lieu tous les jours. (Albert Camus)

Avatar de l’utilisateur
DeLesdiguieres
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 29 nov. 2005, 1:13

Message non lu par DeLesdiguieres » ven. 21 juil. 2006, 14:10

Je tiens à préciser juste un détail:

regardez les joueurs chantaient l'hymne national, tous les chantent sauf : barthez, zidane (le héros....), karembeu,...
Je trouve pour ma part cela complétement scandaleux, qu'un exemple tel que zidane, fassent une telle offense à son pays!
D'ailleurs son image commence à s'étioller, c'est parfait, car il faut savoir que cet homme est violent et totalement hautain !! si si !!

Zidane, modèle de réussite , économique, pas sociale.
Margaritas ante porcos

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » dim. 25 mars 2007, 12:34

[align=justify]Bonjour,

Je n'ai pas immédiatement répondu à ce fil car ma réponse n'aurait pas été raisonnable du fait de mon statut de supporteur invétéré de la Squadra Azzura depuis désormais plus de treize ans. Si je n'ai qu'un goût fort modéré pour le football, il n'en demeure pas moins que mes idoles se nomment plus certainement Roberto Baggio, Paolo Maldini, Alessandro Del Piero et Francesco Totti que Zinédine Zidane, Lilian Thuram ou encore Franck Ribéry:[/align]
[align=center]Image[/align]
[align=justify]Si le geste de Zidane à l'encontre de Materazzi fut assurément idiot et intolérable, d'autant plus que Zidane entretient désormais une rancune durable envers le défenseur central italien au point de décliner toute offre de réconciliation émanant de ce dernier, la réaction d'une majorité de Français fut bien pire encore. Combien de sommités « morales », politiques et intellectuelles françaises ont-elles salué ce geste inacceptable, ce retour à la loi de la jungle et aux crimes d'honneur? Lorsqu'on encense un tel (mauvais) exemple, qu'on ne s'horrifie pas ensuite d'apprendre que des jeunes sont capables de tuer pour un regard de travers comme cela s'est encore produit récemment dans un étrange silence médiatique. Jurisprudence Zidane?

Franck[/align]

Avatar de l’utilisateur
Le Téméraire
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 20:55
Localisation : Nissa la Bella / Dijon

Message non lu par Le Téméraire » dim. 25 mars 2007, 15:19

Je n'ai soutenu que deux équipes durant ce mondial... l'Italie et le Portugal... à chaque fois que l'équipe de France passait un tour, c'était une vrai torture... heureusement que la tête de Materazzi a mis fin à mon angoisse!... et pour le coup de Zidane, je dirais que les chiens ne font pas des chat, et que chasser le naturel il revient au galop!

Forza Italia!
"puis Jésus entra dans le Temple et chassa tous les vendeurs et acheteurs qui s'y trouvaient : il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter d'objets à travers le Temple" Marc 11-15

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » dim. 25 mars 2007, 23:20

L'équipe de rugby d'Afrique du Sud fait-elle de ce pays la risée du monde entier sous prétexte qu'elle comprend une majorité écrasante de blancs? Le problème actuel de l'équipe de France n'est pas sa composition ethnique mais son renoncement aux valeurs sportives, son manque de patriotisme et l'exemple déplorable qu'elle représente pour la jeunesse française. Je ferai à ce titre remarquer que la plupart des noirs de l'équipe de France sont des Français de souche, des descendants de familles vivant sur le sol français depuis bien plus longtemps que les Alsaciens ou les Corses. Quant aux problèmes que j'ai dénoncés au sein de cette équipe, ils touchent aussi bien les blancs que les noirs. Avez-vous seulement vu une seule fois Fabien Barthez ou Franck Ribéry chanter l'hymne national? On ne peut adresser un reproche similaire à Claude Makelele ou même à Lilian Thuram. Franck Ribéry est par contre un motif de risée de premier ordre que les lois françaises m'empêchent d'expliciter.

chrétiendorient
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 26 oct. 2007, 20:15

Re: La France régénérée par le football ?

Message non lu par chrétiendorient » mer. 14 nov. 2007, 0:35

Je ne crois pas beaucoup en une régénération par le sport , qu'il s'agisse de football ou de rugby, c'est dur à dire mais ce qui régénère parfois un peuple ou un pays c'est l'épreuve.
Pour l'instant nous appréhendons ces épreuves en passant des compromis, nous n'y gagnons pas un grand honneur et nous aggravons les lendemains.

Je me moque de la couleur de peau des uns et des autres , mais pas du drapeau ni du pacte entre les citoyens autour de valeurs anciennes et communes, la France a si peur de vivre ce que les peuples américains , espagnols et britanniques ont vécu qu'elle croit s'en sortir par des compromis.
Or il ya un moment où l'on ne peut plus transiger.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités