Rions avec les Frères

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Rions avec les Frères

Message non lu par Cinci » dim. 22 avr. 2012, 0:21

Voici :


«A l'heure où il revient aux frères musulmans de rédiger la Constitution égyptienne, un polémiste fait un tabac sur les scènes cairotes, en se moquant ouvertement du fondamentalisme religieux. Endossant les habits du chef de l'État, il s'amuse : «J'ai rencontré le conseiller général des Frères musulmans. Il m'a dit : «Il faut que tu imposes le voile en Égypte. Que tu ordonnes à chaque femme qui sort dans la rue de se voiler.» A chaque femme dans la rue ? Mais qu'il le porte lui-même !» La salle applaudit en riant. «Et moi je lui ai répondu que c'était revenir à l'époque où la religion gouvernait. Moi, à mon avis, chacun est libre de ses choix.» Applaudissement.

«Il m'a répondu : Non ! C'est à toi de décider, en tant que gouverneur responsable.» Le courageux polémiste regarde la salle, ménage son effet. «Je lui ai répondu : Monsieur, vous avez une fille à la faculté de médecine. Pourquoi ne l'obligez-vous pas à le porter ? Si vous n'arrivez pas à faire porter le voile à une seule jeune fille, et la vôtre, qui plus est, comment voulez-vous que je le fasse porter à 10 millions de femmes égyptiennes ?» Délire dans la salle, entre rires et vivats.

Ne rêvons pas. Cette scène se passe en 1953. Devant une salle comble. Et c'est un certain Gamal Abdel Nasser, le raïs égyptien, qui assure le show. Ça date ...»

Source : Le Canard enchaîné

Avatar de l’utilisateur
Clem
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 17:03

Re: Rions avec les Frères

Message non lu par Clem » dim. 22 avr. 2012, 18:09

Suppression pour raison personnelle
Dernière modification par Clem le mer. 23 févr. 2022, 21:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Rions avec les Frères

Message non lu par Teano » dim. 22 avr. 2012, 18:12

Ben justement, en furetant sur le net, je suis tombée sur des images d'archives de l'Egypte dans les années 60 : les égyptiennes étaient maquillées et en jupe courte dans la rue, à part dans le port d'Alexandrie (dont les lumières gna gna gna les papillons de ma jeunesse), il n'y avait pas de voile.

Le monde musulman régresse. dramatiquement.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Rions avec les Frères

Message non lu par Cinci » dim. 22 avr. 2012, 20:27

Je ne savais pas qu'une trace avait été archivée sur le support audio-visuel. Merci à Clem !


Teano,

Oui, une régression dramatique. Un peu peinant de songer que la rue arabe en Égypte du temps de Nasser aurait été plus évoluée que certains quartiers de grandes villes dans l' Europe de 2012.

:(

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Rions avec les Frères

Message non lu par Suliko » dim. 22 avr. 2012, 21:39

Teano a écrit :Ben justement, en furetant sur le net, je suis tombée sur des images d'archives de l'Egypte dans les années 60 : les égyptiennes étaient maquillées et en jupe courte dans la rue, à part dans le port d'Alexandrie (dont les lumières gna gna gna les papillons de ma jeunesse), il n'y avait pas de voile.

Le monde musulman régresse. dramatiquement.
Je pense tout simplement que s'il y a eu "régression", c'est que la modernisation n'était que superficielle. Il n'y a pas vraiment eu dans le monde musulman de remise en question de l'islam et de ses dogmes fondamentaux (contrairement à l'Europe).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Rions avec les Frères

Message non lu par Fée Violine » lun. 23 avr. 2012, 18:22

Superficielle, je ne sais pas, mais trop récente peut-être?
En tout cas, ce n'est pas seulement en Égypte que cette régression est à l'oeuvre, mais dans beaucoup d'autres pays. Il y a 30 ou 40 ans, l'Irak et l'Afghanistan, par exemple, étaient des pays modernes, du moins dans les villes, les femmes étaient habillées comme en Occident, travaillaient, faisaient des études etc.
Dans ces deux pays, les Américains sont intervenus et le résultat n'est pas brillant (pour résumer vite). Je sais qu'à leur première intervention en Irak (en 1991 je crois), ils ont déclaré qu'ils voulaient "ramener l'Irak au Moyen Âge" et ils ont tout détruit. En Irak, 500 000 petits enfants en sont morts.
Je ne dis pas ça pour excuser l'islam, mais il me semble que les responsabilités sont partagées, n'en déplaise aux admirateurs des Américains (dont je ne suis pas).
Il semble que la régression ait commencé en Iran, à l'époque de Khomeiny.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Rions avec les Frères

Message non lu par Suliko » lun. 23 avr. 2012, 19:03

Superficielle, je ne sais pas, mais trop récente peut-être?
Je crois vraiment que la modernisation était trop superficielle (Et par modernisation, je n'entends pas la modernisation technique, mais l'évolution des mentalités). Jamais l'islam n'a vraiment été confronté à la modernité. Jamais il n'y a eu véritable remise en question de certain de ses aspects les plus fondamentaux, voire de l'islam dans son intégralité. (En fait, j'exagère:il y a bien eu remise en question, et cela perdure, mais par des intellectuels isolés)
La question est: pourquoi les musulmans voudraient d'un système de pensée qui a mis le catholicisme à plat-ventre, qui a vidé les églises et fait reculer l'influence de notre religion comme jamais auparavant? Souvent, les intellectuels se plaignent du fait qu'il n'y a pas eu de Vatican II de l'islam. Seulement, on sait bien comment ils interprètent le concile (càd comme la plupart des gens, qui constatent simplement la baisse dramatique de la pratique religieuse). Ce qu'ils veulent pour l'islam, c'est la même chose que ce qu'ils constatent pour notre religion (La réduire à quelque chose de purement privé. Ce qui est ridicule...). Pourquoi les musulmans voudraient-ils de cette "modernité"-là?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Rions avec les Frères

Message non lu par Fée Violine » lun. 23 avr. 2012, 19:10

Oui, c'est bien possible.
En fait, c'est peut-être surtout les femmes qui voulaient (veulent) la modernité, pour améliorer leur situation peu enviable. Et les hommes qui freinent, pour diverses raisons.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Rions avec les Frères

Message non lu par Suliko » lun. 23 avr. 2012, 19:16

En fait, c'est peut-être surtout les femmes qui voulaient (veulent) la modernité, pour améliorer leur situation peu enviable. Et les hommes qui freinent, pour diverses raisons.
Pas forcément. En Iran, lorsqu'a été déclarée une loi interdisant le port du voile (en 1936, si mes souvenirs sont bons), les femmes n'ont pas spécialement apprécié. Elles ont ressenti cela comme une violence (et cela en était une).
Je crois que beaucoup de femmes musulmanes comptent en fait sur l'islam (un islam "bien interprété") pour améliorer leur situation. Souvenez-vous du récent prix Nobel de la paix, Tawakkul Karman, ou d'autres personnalités féminimes du monde arabe faisant partie de groupes ou partis islamiques (frères musulmans ou autres...).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités