Un curé agressé pour un téléphone portable.

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Lexi
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 16:38

Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par Lexi » jeu. 16 mai 2013, 17:39

Bonjour à tous,


J'ai lu un fait divers qui m'a beaucoup choqué aujourd'hui.

Dans le Vaucluse, un curé a été roué de coups pour un téléphone portable. Il était habillé en religieux.

Voici l'article:

" Lundi soir, aux alentours de 20 heures, le Père Grégoire, de la communauté de Saint Jean, basée dans le quartier de Saint-Ruf à Avignon (Vaucluse), a été passé à tabac par quatre jeunes qui voulaient lui voler son téléphone portable révèle mercredi le Midi-Libre. Roué de coups de poing et de coups de pied, le curé a été hospitalisé dans la nuit de lundi à mardi. Le voleur et ses complices sont en fuite.



Selon le Midi-Libre toute la communauté de Saint-Jean est sous le choc après l'agression sauvage du Père Grégoire. Le religieux déambulait dans le centre paroissial lorsque quatre jeunes hommes sont venus à sa rencontre. Un des individus lui réclame immédiatement son téléphone portable mais ce dernier refuse. Les agresseurs vont alors se livrer à un véritable passage à tabac. Un des jeunes garçons assène une série de coups de pied et de coups de poing au religieux jusqu'à ce qu'il tombe inconscient au sol.



Le pauvre homme sera retrouvé, gisant par terre, par deux membres de la communauté. Après une nuit à l'hôpital, le Père Grégoire a pu rentrer chez lui, le nez cassé, le visage tuméfié et avec cinq jours d'incapacité temporaire de travail. 


«Ces jeunes n'ont aucun respect» témoigne le Père Grégoire



«J'étais en habits de religieux. Ces jeunes savent clairement qui nous sommes, ils n'ont aucun respect», témoigne mercredi le Père Grégoire sur RTL. «Ils m'ont tapé dessus sans tenir compte de l'habit ou de la fonction que je représentais», ajoute-t-il.



Monseigneur Cattenoz, archevêque d'Avignon a dénoncé, dès mardi dans le Dauphiné.com, une insécurité grandissante dans le quartier Saint-Rufainsi que la multiplication des vols et menaces envers les membres de la communauté."

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par etienne lorant » jeu. 16 mai 2013, 18:39

Lexi a écrit : Un des individus lui réclame immédiatement son téléphone portable mais ce dernier refuse. Les agresseurs vont alors se livrer à un véritable passage à tabac. Un des jeunes garçons assène une série de coups de pied et de coups de poing au religieux jusqu'à ce qu'il tombe inconscient au sol.


Le prêtre n'a pas compris qu'il y a des lieux où il n'est pas bon de sortir un téléphone portable. Il n'a pas non plus saisi l'occasion de pratiquer la parole : "Si l'on réclame ton manteau, donne aussi ta tunique".
Lexi a écrit :Le pauvre homme sera retrouvé, gisant par terre, par deux membres de la communauté. Après une nuit à l'hôpital, le Père Grégoire a pu rentrer chez lui, le nez cassé, le visage tuméfié et avec cinq jours d'incapacité temporaire de travail. 

Durant ces cinq jours d'incapacité, il peut prier pour ceux qui lui ont fait du mal.
Lexi a écrit :«J'étais en habits de religieux. Ces jeunes savent clairement qui nous sommes, ils n'ont aucun respect», témoigne mercredi le Père Grégoire sur RTL. «Ils m'ont tapé dessus sans tenir compte de l'habit ou de la fonction que je représentais», ajoute-t-il.


La fonction ne serait-elle pas de témoigner de la Miséricorde divine ? Le Seigneur et les apôtres après lui, se promenaient-ils en habits religieux ?
Lexi a écrit :Monseigneur Cattenoz, archevêque d'Avignon a dénoncé, dès mardi dans le Dauphiné.com, une insécurité grandissante dans le quartier Saint-Rufainsi que la multiplication des vols et menaces envers les membres de la communauté."
Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par Relief » jeu. 16 mai 2013, 21:21

Le curé agressé :

Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par Christophe » ven. 17 mai 2013, 6:13

Si cela avait été un rabbin ou un imam, cela aurait provoqué un séisme médiatique et politique.
Mais là, ce n'est qu'un prêtre catholique… c'est donc anecdotique.

En union de prières pour le Père Grégoire.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par LaurentVan » ven. 17 mai 2013, 12:19

etienne lorant a écrit :Le prêtre n'a pas compris qu'il y a des lieux où il n'est pas bon de sortir un téléphone portable.
Il etait dans un centre paroissial!
etienne lorant a écrit :Il n'a pas non plus saisi l'occasion de pratiquer la parole : "Si l'on réclame ton manteau, donne aussi ta tunique".
Il a peut être argumenté sont refus en indiquant que le vol est un péché mortel ce que le prêtre a certainement voulu empêcher et aussi certainement en pensant a ses fideles. S'attaquer a un prêtre (qui se fond si rare dans de nombreuses régions française) ferait croitre un peu plus la haine et les violences dans sa communauté et en France (Il suffit de voir les commentaires sur les Forums). Malheureusement ces petites âmes ne s'exprime qu'au travers de la violence.

Quelque soit la version des faits nous devrions éviter de devenir moralisateur de victime et faire plus preuve d'humilité et de compassion envers les hommes qui souffre des violences de ce monde.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Avatar de l’utilisateur
vavi
Barbarus
Barbarus

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par vavi » ven. 17 mai 2013, 14:09

etienne lorant a écrit :Le prêtre n'a pas compris qu'il y a des lieux où il n'est pas bon de sortir un téléphone portable. Il n'a pas non plus saisi l'occasion de pratiquer la parole : "Si l'on réclame ton manteau, donne aussi ta tunique".
Je ne pense pas que ce verset signifie qu'il faille se coucher devant les gens qui agressent et veulent nous voler.

Le prêtre a à mon sens très bien fait de résister comme il a pu.
Je lui souhaite d'ailleurs un très bon et rapide rétablissement.

Ce qui est vraiment regrettable c'est l'absence de relais médiatique important (JT 20h) d'une telle agression.

Lexi
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 16:38

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par Lexi » ven. 17 mai 2013, 14:49

Bonjour,


J'aimerais réagir à ceci:

"Le prêtre n'a pas compris qu'il y a des lieux où il n'est pas bon de sortir un téléphone portable. Il n'a pas non plus saisi l'occasion de pratiquer la parole : Si l'on réclame ton manteau, donne aussi ta tunique".

Je trouve tout à fait anormal de ne pas pouvoir utiliser son téléphone portable en toute tranquillité. Le monde dans lequel nous évoluons est tellement violent. L'insécurité, l'irrespect, la perte des valeurs guident actuellement notre société. Je pense que ce curé a eu raison de ne pas vouloir donner son téléphone, dans le sens où il représente une institution religieuse et qu'il est particulièrement immoral et choquant de s'en prendre à un religieux. J'ai la conviction qu'il a juste voulu passer un message à ses agresseurs. On ne peut pas le blâmer sous prétexte qu'il n'a pas pratiqué la parole.

Avatar de l’utilisateur
vavi
Barbarus
Barbarus

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par vavi » ven. 17 mai 2013, 17:55

De plus, après recherche rapide, le verset est :

Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

Commentaire :

« Plaider contre toi (gr. être jugé aller en justice), entamer un procès dont l'objet serait de t'enlever ta tunique (vêtement de dessous chez les Orientaux) ; au lieu de soutenir ce procès qui provoquerait la haine et d'autres querelles, souffre plutôt une seconde perte plus grande, celle du manteau. Telle est aussi la morale de saint Paul. 1Corinthiens 6.1-7 »

C'est donc pas dans le cadre d'un racket accepter de se faire dépouiller. Il ne faut pas tout mélanger.

Je vois ce verset comme un invitation à ne pas forcément trop courir après nos droits, selon les cas.

Je recherche encore des avis de Père de l'Eglise dessus, car là c'est un avis contemporain !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par etienne lorant » ven. 17 mai 2013, 19:21

etienne lorant a écrit :Le prêtre n'a pas compris qu'il y a des lieux où il n'est pas bon de sortir un téléphone portable. Il n'a pas non plus saisi l'occasion de pratiquer la parole : "Si l'on réclame ton manteau, donne aussi ta tunique".
J'ai réagi vivement à cette info car il y a longtemps que je m'efforce de pratiquer ma foi comme Jésus l'enseigne. Je me suis présenté au "petit Séminaire" par deux fois, mais par deux fois, le président du Séminaire m'avait trouvé trop âgé. La première fois, je venais d'être converti et je brûlais de me donner tant j'éprouvais de joie. Mais j'avais le grand âge de vingt-neuf ans, et en 1985, on cherchait des prêtres plus jeunes - la vocation à l'âge de douze ou treize ans, c'était l'idéal. Je me suis tout de même représenté à l'âge de quarante ans, mais hélas, j'étais encore plus vieux et mon argumentation ("Je peux payer pour ma formation et mon entretien avec mes propres deniers"... n'a pas suffi.) Je suis donc demeuré avec ma foi de converti au coeur du monde.

C'est donc dans le bas monde qu'un soir d'hiver, à l'arrêt du bus, je me suis fait braquer par deux personnages ("pas tibulaires, mais presque !"), et très jeunes. Ils avaient pourtant de la technique : le premier est arrivé par derrière et a abaissé vivement le col de mon manteau -ce qui a bloqué mes bras. C'est une manière de faire de policiers, en fait, je l'ai appris plus tard. Et puis: "Ton fric, mec, vite !" - et j'ai dit: "Dans la poche droite de ma chemise". Il y avait pour cent francs français de l'époque.

Mais j'étais tout calme, je sentais Jésus avec moi, je n'éprouvais aucune peur. Je me suis donc mis à bavarder: "Vous avez quel âge pour avoir besoin d'argent ainsi ?", "Qu'est-ce qui vous pousse à ces risques-là? " Mais parler les a rendus plus nerveux encore, ils n'avaient pas prévu cela, ils ont cessé de me fouiller. Ils ont pris l'argent et comme ils repartaient déjà, j'ai lancé : "Attendez, vous oubliez la poche arrière du pantalon : il y a encore de l'argent !" ... Pourtant, l'agression n'ayant pas tourné comme ils l'avaient pensé, ils se sont contentés des premiers billets. Il y en avait encore pour deux cents francs dans la poche arrière ! Je suis rentré chez moi avec le bus. Après-coup, j'ai souffert d'une sorte de tremblement nerveux ... mais j'avais ma Joie, n'est-ce pas ? "Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups... soyez souples comme des colombes", ben oui, merci Jésus de m'avoir donné la bonne parole au bon moment !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
vavi
Barbarus
Barbarus

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par vavi » ven. 17 mai 2013, 19:49

Certes, mais Jésus n'enseigne pas de donner au voleur nos effets personnels. Il est tout à fait normal de le faire si l'on sent trop de danger ou autre, mais ce n'est pas une prescription évangélique à proprement parler.

C'est sous entendu dans le passage sur son retour et l'image qu'il choisit d'utiliser :

«Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. »

Notre Seigneur ne donnerait pas un exemple (si imagée soit il) incompatible pour expliquer à ses disciples quelque chose, il semble donc logique et normal de pas se laisser "percer la maison". Tout comme il est normal que si on savait l'heure de son retour, on s'y préparerait, c'est ce qu'il veut nous dire.

Certes il nous incite à nous débarrasser de certains attaches matériels, afin d'éviter les vols, et avoir ainsi un trésor qui ne peut se dérober, mais ce n'est pas pour les donner aux malfaiteurs.

Ce prêtre à agit correctement, résister déjà moralement est un beau témoignage et montre la sérénité qui a dût l'assister en pareil situation stressante, et pour cela il mérite tout notre soutien à mon sens.

Cordialement.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par Cinci » sam. 18 mai 2013, 1:16

Laurentvan,
nous devrions éviter de devenir moralisateur de victime et faire plus preuve d'humilité et de compassion envers les hommes qui souffre des violences de ce monde.
Vous avez le mot juste.


Refuser de céder le téléphone ou le portable sur simple demande de la part d'un total inconnu est chose banale, surtout sur les heures ouvrables et lorsqu'on détient un poste de responsabilité. Allez savoir ce que le bidule pouvait contenir comme information confidentielle, comme agenda ou je-ne-sais-quoi. Le gadget utilitaire n'est pas un sandwich ou un billet de dix dollars. Il s'agit d'un outil de travail.




Menthe,
Par contre...
«J'étais en habits de religieux. Ces jeunes savent clairement qui nous sommes, ils n'ont aucun respect», témoigne mercredi le Père Grégoire sur RTL. «Ils m'ont tapé dessus sans tenir compte de l'habit ou de la fonction que je représentais», ajoute-t-il.

J'ai envie de dire qu'on s'en moque un peu, religieux ou pas, agresser quelqu'un pour lui prendre son téléphone portable c’est lui manquer de respect (en plus d'être sacrément con). A mes yeux un prêtre ne "mérite" ni plus ni moins de respect qu'une personne lambda.
Il s'agit d'un facteur aggravant.

Si les «petites frappes de banlieu» sont incapables de la moindre retenue face à un prêtre, à un rabbin ou face à la petite soeur des pauvres : les gugusses sont plus ignorants et moins civilisés encore que Attila le Hun.

Vous essayerez de bousculer un juge ou de cogner un huissier une fois, peut-être voler un policier en service aussi voire, et juste pour vérifier si c'est exactement pareil que manquer de respect envers Pierrot en classe de maternelle.


NON

Crever les quatre pneus d'un corbillard juste avant la fin du requiem et la sortie de la veuve éplorée, voyez-vous, représente un facteur aggravant, même si voler les deux roues d'une bicyclette à moteur du voisin d'en face est aussi un crime en son genre. La volonté assassine contenue dans le geste est plus marquée dans un cas que dans l'autre.

Le patron Don Corleone sentirait la différence en terme de gravité ou d'intensité marquée quant à la provocation en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par Sapin » lun. 20 mai 2013, 0:29

etienne lorant a écrit :Le prêtre n'a pas compris qu'il y a des lieux où il n'est pas bon de sortir un téléphone portable. Il n'a pas non plus saisi l'occasion de pratiquer la parole : "Si l'on réclame ton manteau, donne aussi ta tunique".
Malgré que je compatis au fait que ce prêtre fut passé à tabac par un gang de voyou pour lui dérober son téléphone cellulaire, je suis plutôt d'accord avec étienne lorant. À plus forte raison, les prêtres doivent, les premiers, donner le bon exemple quant au bon usage d'un téléphone portable. J'ai moi-même ce bidule et jamais je l'utilise en public et d'ailleurs les services policiers le déconseillent fortement, donc.... De plus ce genre de situation arrive à plus d'un commun des mortels chaque jour, alors il ne faudrait pas sauter à des conclusions trop hâtives d'acte de christianophobie. Quant à un acte anticléricale, je crois qu'il y a belle lurette que la France est anticléricale, donc il n'y a rien de neuf sous le soleil il me semble. Ce prêtre a simplement manqué de jugement et de prudence, il saura quoi faire la prochaine fois.

Bien à vous,

G
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Amaot
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:43

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par Amaot » lun. 20 mai 2013, 1:13

Je vous trouve bien sévères avec ce religieux. Et c'est hors sujet : on parle de l'absence de réaction des médias et des autorités lorsqu'un religieux catholique se fait agresser. Un peu marre des enfouisseurs !

Avatar de l’utilisateur
vavi
Barbarus
Barbarus

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par vavi » lun. 20 mai 2013, 10:47

Moi aussi je suis déconcerté par toutes ces critiques envers ce prêtre. Vous devriez le soutenir en toute circonstance. C'est là la différence. On se plaint du traitement médiatique, mais en attendant, face à pareil situation, les juifs et musulmans sont solidaires, ils ne se cherchent pas des poux entre eux !

Et je suis aussi un peu mal à l'aise face à l'apologie de la mollesse. A moins de citer des références dans la Bible ou les avis de l'Eglise qui aillent en ce sens.

Certes notre foi est centré sur l'amour de l'autre, mais chez le méchant on ne doit pas aimer les actes méchants, on l'aime car il est à l'image de Dieu, et donc qu'il y a une part de bon en lui. Mais il ne nous faut pas être des victimes.

Nous n'avons pas à nous empêcher de sortir un téléphone dans la rue, ou pire le donner au premier venue, à cause de voyous, c'est aux voyous de ne pas songer à nous voler le téléphone ou à défaut d'assumer leurs méfaits, grande est la différence !

Résister au vol d'une manière appropriée, c'est résister au mal, affirmer ses principes de bien, et d'une certaine manière témoigner des bienfaits divins.

On citera Saint Thomas d'Aquin pour éclairer nos positions :

« Si pour se défendre on exerce une violence plus grande qu’il ne faut, ce sera illicite. Mais si l’on repousse la violence de façon mesurée, ce sera licite. »

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Un curé agressé pour un téléphone portable.

Message non lu par nad » lun. 20 mai 2013, 11:52

Mais nous marchons sur la tête!

Un homme se fait agresser, il est sur son lieu de mission, donc en quelque sorte "chez lui", rien ne dit qu'il a fait un usage ostentatoire de son portable et quand bien même il l'aurait fait, et bientôt ce sera de sa responsabilité s'il s'est fait agresser ?????

Rien ne dit que même en ayant donner son portable, il n'aurait pas tout de même été passé à tabac! Ils étaient 4 jeunes contre un seul homme.... nous pouvons penser que le portable n'était qu'un prétexte...cela aurait très bien pu être un stylo bic ou rien... d'ailleurs apparemment une personne qui a esssayé de s'interposé a aussi pris des coups, mais là encore c'est de sa responsabilité elle n'avait qu'à rester en dehors de cette agression...
Continuons sur ce mode là et bientôt les victimes devront écrire des lettres d'excuses voire donner des dommages et intérêts pour avoir compliqué la tâche à leur agresseur.

Devant un monde qui baisse les bras face à tout, la conduite de ce prêtre est courageuse.

Je suis totalement d'accord avec Vavi et Amaot. Vos réactions sont incompréhensibles! Demandez au père Guy Gilbert s'il donne tout sans résister ? je crois qu'il aurait donner son coup de poing sacerdotal et cela aurait été justifié, et peut-être aurait remis les idées au clair chez ces jeunes....

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités