Mixité et non mixité en milieu scolaire

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Noellie
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 19:12

Mixité et non mixité en milieu scolaire

Message non lu par Noellie » ven. 23 févr. 2007, 23:16

J'aimerais avoir vos avis sur la mixité (filles-garçons) et la non-mixité en milieu scolaire...

Le sujet a été abordé par Francesca dans le sujet "Ecoles vraiment catholiques" :
Francesca a écrit :J´étais dans une école "vraiment catholique" pour les filles pendant un an et demi et la présence intellectuelle des garçons me manquait beaucoup ...
Avez-vous des expériences du milieu scolaire non mixte (vous-même ou vos enfants) ?
Noellie

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » sam. 24 févr. 2007, 10:24

La seule expérience que j'ai est celle du scoutisme.

A l'age de la puberté, il est heureux que les filles et les garçons soient séparés pour se développer sans le regard l'autre sexe.
Ainsi les garçons peuvent libérer leur penchant "crétin" (n'ayons pas peur des mots) sans avoir peur de se ridiculiser à cause de la présence des filles. C'est comme cela qu'ils peuvent se développer et développer leur personnalité au lieu de passer leur temsp à savoir s'ils vont plaire ou non à unetelle ou autretelle.

Ensuite c'est aux parents de faire l'éducation sexuelle :
- parler de la différence homme/femme qui ne se limite pas au physique
- parler du cycle naturel (donc divin ?) de la femme
- parler de la juste utilisation des ces cycles selon l'enseignement de l'Eglise (et de Billings ou des Températures)

Retirer à l'école (surtout publique) la prérogative de l'enseignement sexuelle ne peut que contribuer à une amélioration de la société.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Message non lu par giorgino » sam. 24 févr. 2007, 11:21

Je répondrai en faisant allusion a mon adolescence quand on vit a l' age du Grand Meaulnes d' Alain Fournier . J' ai été pensionnaire dans une pension religieuse non mixte, après 4 ans de lycée laïque mixte . je me souviens parfaitement de l'impression que j' ai eu en arrivant . les élèves étaient considérablement arriérés en ce qui concerne le filles , terriblement a coté de la plaque , et meme certains jetaient des pierres aux filles de st Marie quand , par le plus grand des hasards , il nous arrivait de nous croiser , ce qu ' évitaient soigneusement les pions . J' ai un souvenir très pénible de cette époque qui n' a pas duré( je suis vite revenu au lycée mixte d' Etat ) . En ce qui concerne les penchants crétins des garçons a cet age ( Boris a raison sur ce point ) je les ai trouvés pires encore , et surtout , privés de presence feminines certains se faisaient des fims incroyables . Au lycée , je n' ai pas trouvé que nous passions notre temps a penser aux filles , mais il ne faut pas croire qu'en pension religieuse non mixte , les garçons n 'y pensent pas, ils fantasment sur des chimères et je me souviens, fort de mon expérience au lycéé , que je les trouvais " bêtes " . le rire niais du grand Duduche est bien une réalité , ici ou là . Je ne suis pas sur que la non mixité sout bien efficace contre ça . En tous les cas , a moi , ça n' a pas réussi et mes parents m' ont remis en lycée laïque mixte . Tout cela est une expérience personnelle . Quant au Directeur de l'école privée , il nous mettait tellement en garde contre le sexe qu'il arrivait , bien malgré lui sans doute , a nous donner des " idées " . Nous étions loin d 'etre aussi pervers qu'il ne l' imaginait . !!!!! Les filles devenaient le démon ! j'en garde un mauvais souvenir seulement tempéré par mon jeune prof de français , un jeune prêtre , très sympa . C' est le seul que je reverrai avec affection .

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » sam. 24 févr. 2007, 13:37

Votre témoignage reflète bine le seconde partie de mon précédent message : ce n'est pas à l'école publique ou non de faire l'éducation sexuelle !

Il est impossible d'empêcher les garçons de penser aux filles à l'adolescence.
Mais en évitant de mettre le fruit sous leur nez, ils ont moins envi d'y croquer.
Par contre, sortis de l'école, le fruit est plus attrayant, plus goutu.

Dans notre société, je trouve que la pronographie omniprésente (et également dans les cours d'école/collège/lycée via l'accoutrement de certaines élèves ou profs) affadie considérablement le gout de l'Amour et des unions d'un couple.

Rendre ce plaisir tel un fruit défendu permet justement d'en préserver le goût et d'éviter de s'en lasser.

Voir des publicités avec des poses limites pronographiques rend les hommes de moins en moins sensible à la sensualité.
De ce fait, les femmes sont obligées d'aller de plus en plus loin pour éveiller un soupçon de désir chez leur mari.

C'est déjà ce que dénonçait Sa Sainteté Paul VI en 1968 dans son Encyclique "Humanae Vitae" alors que la "révolution sexuelle" (pseudo) n'avait pas encore fait tous les carnages que nous connaissons (promotion de la pédophilie par Libération et Le Monde dans les années 80 ...)
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Message non lu par giorgino » sam. 24 févr. 2007, 15:16

"Dans notre société, je trouve que la pronographie omniprésente (et également dans les cours d'école/collège/lycée via l'accoutrement de certaines élèves ou profs) affadie considérablement le gout de l'Amour et des unions d'un couple.

Rendre ce plaisir tel un fruit défendu permet justement d'en préserver le goût et d'éviter de s'en lasser."

Le comportement amoureux ou qui relève de la séduction me parait très atteint pour ne rien vous cacher , mais je ne trouve pas que ça se passe comme vous le dites . je cite ici Girard dont la phrase me parait à propos : " L Antéchrist se flatte d 'apporter aux hommes la paix et la tolérance que le christianisme leur promet mais ne leur apporte pas. En réalité , ce que la radicalisation de la victimologie contemporaine apporte , c'est un retour très affectif à toutes sortes d 'habitudes païennes , l' avortement , l' euthanasie , l'indifferenciation sexuelle ... "
Or , ce qui me surprend souvent dans ce site , c 'est la notion de scandale ( au sens commun du terme ) que provoque le licence sexuelle , la pilule, les moeurs dissolues , la tenue provocante des filles !! Mais où on a vu ça ???? Je vois passer tous les jours des lyceens et des lyceennes : elles n'ont jamais été aussi moches !!! Des thons !! des jeans qui dégoulinent sur des baskets aux lacets défaits ( meme à Neuilly , j' en ai vu comme ça ) nous sommes effectivement en pleine indifferenciation sexuelle en pleine grisaille . A ce point du raisonnemnent , ce qui m' étonne , c 'est qu'on puisse parler de débridement sexuel alors qu' elles sont habillées toutes en noir - signe anti érotique s'il en est - et qu'elles respirent tout sauf la séduction et la joie de vivre . Ce que je veux dire , c 'est que l'image de tout ça me parait opposée au scandale que ça provoque .
J' y vois plutot l' avachissemnent complet " grave " comme disent les jeunes , d'une société en guenille dans tous les sens du terme .
C ' est afin de préserver ce qui reste a préserver que vous préconisez la non mixité ?
Mais allez en Roumanie , en Colombie , vous y rencontrerez des jeunes filles qui ressemblent a qqch sans qu'elles soient en pensionat non mixte .
C ' est ce paradoxe que je ne comprends pas ici , au moment où a jamais tant parlé de liberation sexuelle , jamais nos jeuns filles ont été aussi nulles ! Et de ce fait je ne comprends pas non plus le scandale que cela provoque alors que jamais les jeunes ont été aussi indiffernciés , si laisser aller , si anti-érotiques , si peu soignés . Ou alors , c ' est encore pire que je le croyais .
Je ne crois pas que nous sommes a la veille de réagir à ça . Quand on voit les profs femmes , leur tenue ( meme Allègre l' a mentionné dans son livre ) comment voulez vous que ça change !! C'est a l' avachissemnt complet d'une société que nous assistons .
Quand des choses normales , telles que séduire dans les limites requises , s ' entretenir , disparaissent d'une société , c 'est que la bête est atteinte ,après l' esprit le corps commence à trinquer . Et vous savez , dans beaucoup de pays étranger , c 'est cette image que nous véhiculons

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Message non lu par giorgino » sam. 24 févr. 2007, 16:08

Je viens de retrouver le livre de Claude Allègre p 53 : " On ne respecte plus les enseignants . Cependant , si eux memes se permettent de traiter le ministre de bouffon , comment peuvent-ils se faire respecter des élèves ? Et je ne parle pas des tenues vestimentaires ....." Claude Allègre : Toute vérité est bonne a dire .Laffond
No comment .

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » sam. 24 févr. 2007, 16:30

Hors sujet :
Pour une fois (et sur un autre fil également), je tiens à dire à Giorgino que j'apprécie cette discussion construite. Me permettant de vous rentrez dans le lard très ouvertement sur d'auter fil, je tenais à vous faire part du coté agréable pour moi de l'échange que nous avons ici.

Retour au sujet :
Ce que vous décrivez à partir de la citation de Girard, je l'ai lu ailleurs (mais où ?) : à force d'avoir des images porno sous les yeux en permanence, la société devient hyper-prude mais de manière interne.
Ce qui est en réalité dangereux car les hommes et les femmes ne s'attirent plus, voir éprouvent un rejet pour l'Amour.

Sur les modes vestimentaires, "de mon temps", les filles ne s'habillaient pas avec des jeans et tee-shirts aussi moulant, laissant voir apparaître le haut d'un string ou d'un soutien-gorges.

Combien portent des jupes descendant jusqu'au genou ? trop peu !
Mais le pire vient du fait que les profs en font autant.

Moi-même j'ai du mal à mettre un costume cravate tous les jours. Mais regarder les grand-pères, même ceux de petites conditions, toujours en cravatte ! (même sous un gilet) (il existe des costumes à 40€ qui tiennent très bien le coup contre 70 € un survêtement Adidas ou autre marque)

Nous ne savons plus nous habiller correctement. Les amis qui sont obligés de mettre un costume cravatte en semaine refusent d'en mettre le WE pour la Messe (pourtant, comme le dit un certain Abbé : le Dimanche, on s'endimanche).

Malgré tout, nous perdons certaines valeurs.
Dernière modification par Boris le lun. 26 févr. 2007, 8:40, modifié 1 fois.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino » dim. 25 févr. 2007, 22:42

Merci d 'abord d ' apprecier ce dialogue .
Oui , je pense que l'indifferencation sexuelle a laquelle nous assistons est grave . Elle l'est a tout niveau , et il suffit de regarder des affiches de Doisneau , en noir et blanc , pour s'en rendre compte . Ses photos ont imortalisé des images de jeunes femmes dans la Paris des années 30 , qui pour certaines , marchandes des 4 saisons , représentaient des jeunes femmes de la rue , pas forcément des vedettes des plateaux de cinéma , mais des femmes toujours féminines sans que pour autant elles aient une vie amoureuse dissolue . On peut meme penser le contraire . Nous sommes passés a une époque contemporaine où c 'est l'opposé: une époque où nos jeunes filles sont féminines comme des sacs de patates , mais qui usent et abusent de pilules et ont pour certaines une vie sexuelle des plus déréglées et très jeunes
L' idifferenciation sexuelle telle qu'elle est en France n ' apportera rien de bon pour des tas de raisons . Comme vous le dites les hommes et les femmes ne s 'attirent plus . comme le chantait Bécaud : " l'indifference , elle fait ses petits dans la boue ,l'idifference .."
Les femmes se masculinisent de plus en plus , vivent comme les hommes , et dans leur vie plus grand chose ne les differencie d 'eux . Le couple , l' amour , objet de poêmes ( Poête , prends ton luth et me donne un baiser - A de Musset ) , mais aussi le couple au sens chrétien , en tant que fondateur du tissus social sera perçu avec bien moins d'importance - famille recomposée , divorces en chaine etc etc ..
je ne sache pas de société normale qui ait vécu ainsi . Celles qui ont vécu comme ça , grecs ou latins , on sait où ça les conduit .
Quant à ce qui nous attend , je suis plutot pessimiste . Si on considère qu' il faut souvent autant de temps pour reconstruire que pour démolir , je vous dis tout net , Boris , que je n' attends plus rien de mon vivant et je pense meme que les jeunes de ce site ne seront plus dans leur première jeunesse si EUX la voient un jour !!
A bout d ' argument quand on met les inspecteurs pédagogique au pied du mur en leur demandant si ou non ils vont changer leur méthode pédagogique qui creent de l'illetrisme ( 40 % dit-on de élèves du premier cycle ne savent pas reelement lire ), a bout d ' argument , ils répondent , que , bon , le pv est qu'ils ont formaté des profs en IUFM , mais que ces derniers ne sont plus capables d' enseigner avec la méthode syllabique !!!!
Avant d 'avoir des formateurs capables de revenir a des vues plus saines , on a le temps de poiroter longtemps . Quant aux parents , les premiers concernés , la moitié a démissionné !
De ce fait , je ne vois pas les choses s ' améliorer .
Et le monde risque de ne pas nous attendre !
Enfin je ne vous dis pas l'image que les françaises , pour en terminer , véhiculent a l' étranger ! ce que j' ai pu entendre a ce sujet au Maroc , a Valencia en Esapagne !! et je vous assure que les gens ne se gènent pas pour dire ce qu'ils en pensent , et meme sans qu'on leur demande !!

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

PS

Message non lu par giorgino » dim. 25 févr. 2007, 23:04

Inutile de préciser , sans vouloir revenir a ce sujet traité d ' ailleurs sur d 'autres fils , que cette indifferenciation sexuelle dénoncée par Girard est une formidable passerelle pour l'homosexualité ! s'il y a indifferenciation , si les filles se défiminisent ( donc se masculinisent ) de plus en plus , autant délaisser la copie pour l' original !!!
Je le dis sur le ton de la plaisanterie ! Mais suis je si éloigné de la réalité ???!!!!!! ?????

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: rep

Message non lu par Boris » lun. 26 févr. 2007, 8:49

giorgino a écrit :Quant à ce qui nous attend , je suis plutot pessimiste.
Il ne faut pas !
La guerre est déjà gagnée : Jésus a vaincu la mort et le péché.
Par contre, nous sommes encore sur terre pour mener les dernières batailles afin de gagner le plus grand nombre d'âmes au Ciel.

Tout ce que vous dites montre bien la pseudo-théorie du "gender" qui s'est construite par derrière. Grâce à l'indiférentiation, cette théorie a réussie à trouver un écho favorable. Delà découle le manque de honte pour la pratique (et uniquement la pratique) de l'homosexualité "au grand jour".
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Ruth de Saint Jean
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : mar. 30 janv. 2007, 21:46
Localisation : Barcelonnette

Les deux...

Message non lu par Ruth de Saint Jean » lun. 26 févr. 2007, 15:48

Toute ma scolarité s'est déroulée dans des écoles mixtes, à l'exception de trois ans en pensionnat féminin (catholique). Je crois que l'éloignement des sexes ne préserve pas le sexe opposé au niveau de "l'idéal", mais crée plutôt un désir et une curiosité exagérés, voire forcés, envers lui.

S'il est vrai que la coexistence de filles et garçons pendant l'adolescence facilite les premières relations amoureuses et le premier contact physique entre garçons et filles, elle favorise également une attitude plus naturelle: un garçon qui a l'habitude d'être entourée de filles (au string visible ou a la jupe sous les genoux) aura une relation plus decontractée avec les filles qu'un garçon qui ne les voit que de loin et qui y pense forcément d'une manière moins réelle, puisque les filles ne sont que dans sa tête la plupart du temps.

À l'école mixte, les filles avions l'habitude de devoir nous "défendre" un peu des garçons, ce qui nous rendait plus prudentes. D'autre part, je crois que notre présence modérait un peu le "crétinisme" des garçons (pour employer le terme utilisé dans ce fil). Je me souviens encore d'un garçon qui s'offrait toujurs à porter mon cartable et que je trouvais adorable, et aussi d'un autre garçon qui me proposait des rencontres sous l'éscalier pour s'embrasser et que je refusais catégoriquement.

Par contre en pensionnat, les filles ne rêvaient que du moment où elles recontreraient les garçons de l'école voisine pour la fête de fin d'année, et là s'était un peu la débauche, et j'étais toute dégoutée de ce que je voyais.

Quoiqu'il en soit, une jeune personne qui a reçu une formation en valeurs au sein de sa famille, réagit avec la même maturité dans une scène que dans l'autre. C'est à la maison que se forgent les réactions envers l'entourage...
Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu... (Ps 51)

Avatar de l’utilisateur
Le Téméraire
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 20:55
Localisation : Nissa la Bella / Dijon

Message non lu par Le Téméraire » lun. 26 févr. 2007, 23:53

Je vais paraitre vieux jeu, mais ça serait peut-être pas plus mal.... a-t-on des études sur les taux de réussite en milieux scolaire non mixte par rapport au systeme actuel normal?
"puis Jésus entra dans le Temple et chassa tous les vendeurs et acheteurs qui s'y trouvaient : il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter d'objets à travers le Temple" Marc 11-15

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Message non lu par giorgino » mar. 27 févr. 2007, 11:02

Je me suis assez largement expliqué sur la " séparation " des sexes en mileu scolaire pour ne pas y revenir . En ce qui concerne le taux de réussite , ce que je peux dire , c 'est que les profs que j' ai eu au lycée d ' etat dans l' ensemble étaient bien meilleurs . En anglais , par ex , j' ai vécu 2 ans en roue libre sans rien apprendre de nouveau . A telle enseigne que , sur ce plan je ne garde aucun souvenir de ce passage en école religieuse non mixte , des profs que j' ai eu , a part un seul comme je l' ai mentionné precedemment . Ca faitt maigre .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités