Satan se déchaîne

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Satan se déchaîne

Message non lu par giorgino » jeu. 29 mars 2007, 13:32

Girard voyait Satan tomber comme l' éclair dans un de ses essais , mais je crois qu'il continue a se déchainer . L' argent est l' excrément de Satan , et je crois que nous sommes vraiment dans la [*****| Greensleeves] sans jeu de mot. j' ai eu plusieurs infos dignes de foi , attestant que les dessous de table commencent a apparaitre dans le domaine hospitaler, et l' argent prend une telle importance que si on ne réagit pas vite , on va vers l' horreur . J' ai eu sous les yeux recemment des exemples concrets d ' artisans qui au noir prennent plus cher que ceux qui paient leurs charges . je ne parle pas du boulot réalisé , avec comme seul but de faire du pognon au mépris total de la qualité . Si on continue dans ce cercle infernal au sens propre , je crois que tout ça ne peut que finir mal . Nous entrons dans une spirale reellement satanique .

Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 108
Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19

Message non lu par Greensleeves » jeu. 29 mars 2007, 13:57

Bonjour Giorgino,

On ne peut pas généraliser...L'argent, quand on sait s'en détacher, quand on sait que ça ne fait pas tout et certainement pas le salut de l'âme ni le bonheur éternel, n'a rien de mauvais. Le Christ nous demande juste de ne pas lui accorder plus d'importance qu'il n'en a, c'est-à-dire une nécessité pour vivre correctement, un moyen mais pas une fin.

Maintenant, je suis d'accord avec vous, il y a parfois des excès ! Et dans ces cas-là, l'argent devient effectivement une occasion de chute, entraînant malhonnêteté, jalousie, envie, etc.

"Que vous abondiez en richesses et en tout ce qui est réputé biens de la fortune, ou que vous en soyez privé, cela n'importe nullement à l'éternelle béatitude. Ce qui importe, c'est l'usage que vous en faites." (Léon XIII, Rerum Novarum). Le seul fait d'être matériellement pauvre ou riche n'importe donc ni dans un sens, ni dans l'autre. L'argent n'est pas toujours mauvais.
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » ven. 30 mars 2007, 0:09

La situation de notre société est préoccupante mais nous ne devons pas nous décourager, et encore moins céder à la peur. Satan ne souhaite pas seulement avilir les âmes pécheresses, il souhaite également pousser à la désespérance les âmes vertueuses. Gardons cela en mémoire si nous ne désirons pas finir ainsi:
Charles [i]in[/i] « Le diable, probablement » de Robert Bresson a écrit :La croissance! La croissance de quoi? Du bonheur, par la carte de crédit? La jouissance effrénée, faire l'amour comme une brute, une bête féroce. Non-action, plaisir du désespoir. Si je fais quelque chose, je me rendrais utile, même pour très peu dans un monde qui me dégoûte. Si je perdais la vie voilà ce que je perdrais: l'éducation de 9 à 10 ans, l'éducation de 11 à15 ans, la bibliothèque de l'homme cultivé, la taxe locale d'habitation, les acomptes provisionnels... Je crois le plus que je peux à la vie éternelle mais, si je me suicide, je ne peux imaginer que je serai jugé pour n'avoir pas compris ce que personne ne peut comprendre. Plus rien de politique dans ma vie, si ce n'est le refus de toutes les politiques. Je ne suis pas déprimé. Je veux seulement avoir le droit d'être ce que je suis. Je ne veux pas que l'on me force à ne plus vouloir, à remplacer mes non désirs par de faux désirs, calculés par des statistiques, des sondages, des calculs, des classifications américano-soviétiques super-connes. Je ne veux pas être un esclave. Je n'ai pas envie de mourir: je déteste la vie mais je déteste aussi la mort.

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Message non lu par giorgino » ven. 30 mars 2007, 8:07

Effectivement il ne faut pas perdre espoir , mais si on ne réagit pas , il n' y a pas lieu de sauter de joie . Si on ne réfléchit pas a une autre société à inventer , on risque de s 'enfoncer dans une immoralité de la vie publique insupportable . Un seul exemple : De gaulle qui était ce qu'il était , payait la note , personnelllement quand sa fille déjeunait a l' Elysee , quand Sarko a surement magouillé pour son appart ' a Neuily . Or , on ne peut aimer Dieu et l' argent , on ne peut meme pas aimer les autres et l' argent . Personnellement je penserai un peu vers ce qu' écrit Girard , a savoir que si les choses ne sont pas foutues , on va certainement vers un déchainement de la violence , reelle , mauvaise . Si satan se déchaine , nous risquons reellement de traverser un passage obligé - c 'est ce que certains chrétiens craignent - qui sera un temps des plus noirs avant de revenir a d 'autres valeurs . Mais je vois les choses très mal engagées dans l' immediat si la seule finalité est effectivement la carte de crédit , le fric et le fric . Je ne dis pas que les choses ne s ' arrangeront pas dans le futur , mais dans un futur immediat je nous vois très mal engagés . l' injustice sociale , l' apreté des coeurs , le sentiment d 'injustice chez les plus démunis risque de faire très mal . Mais peut etre est ce le prix a payer pour revenir aux vrais valeurs comme celle de la justice sociale , et une plus grande harmonie . L' harmonie est l' unique , comme l' amour , c 'est ce qui réunit . Le mal est la discorde , le pluriel , la division , c 'est la séparation . Jankélevich écrit des chose tres claires a ce sujet quand il commente le moment où le Christ chasse les démons qui étaient LEGION . Légion est le contraire de l'unique , de l' amour . C'est a mon sens ce qui se passe , une grande majorité de gens actuellement se foutent de tout , ne pensent qu' au pognon , au comfort , ignorent le voisin et tous ces ingrédients risquent bien de nous péter a la figure un jour proche . Je crois , j' espère que le futur peut etre mieux , mais je crains que nous soyons contraints dans un futur proche de passer sous ces fourches caudines , et que ce sera violent . Une haine mauvaise .

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Message non lu par Etrigan » ven. 30 mars 2007, 9:59

Je pense que, plus précisément, le danger ou plutôt le scandale tient à notre société de consommation : nous sommes dans un monde où la seule valeur véhiculée est celle de la consommation ; il faut posséder, toujours et encore plus, pour être heureux et ce au mépris de soi.

Voilà ce qui explique le succès monstre des philosophies new age qui apportent un bien être derrière lequel on désespère.

Pour moi, pour qui la consommation n'a jamais représenté le moindre intérêt, je suis toujours dans l'incompréhension face à cela : comment peut-on espérer être heureux en accumulant ?

Bref, plus que l'argent, le problème est là. Car l'argent peut-être source de bonnes choses si son utilisation est vertueuse.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » ven. 30 mars 2007, 11:06

juste une petite parenthèse, ça m'ennuie un peu de voir des satans c'est l'argent cey le mal !
bah non, c'est nous qui avons fais de l'argent ce qu'il en est, donc rejettons la faute sur personne et assumons hein.
DIEU VOUS AIME ! (offre soumise à conditions)

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Jol

Message non lu par giorgino » ven. 30 mars 2007, 22:14

le système est le système , on ne peut pas indivuellement tout prendre en charge . Bien sur nous avons une responsabilité personnelle , mais ce que je pense est que nous sommes dans une surchauffe , un emballement du système qui ne peut conduire qu'a de la casse ; que nous y participions est non mons évident . Mais dans un cas comme dans l' autre , ce n' est pas mieux .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités