Exemple de manipulation médiatique

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Exemple de manipulation médiatique

Message non lu par Boris » mer. 18 avr. 2007, 8:25

...raconté par Paul-Marie Couteaux :

"Il y a quelques jours le service public offrit un saisissant exemple de manipulation en interrogeant Mme Dominique de Villiers assistant à la grande réunion publique de Nantes. Tandis que celle-ci expliquait qu'elle partageait les opinions de son mari, on vit à l'image une main qui pouvait passer pour être la sienne ornée d'une bague de belle importance où ressortait une fleur de lys. Après vérification, il apparut que ce n'était nullement la main et la bague de Mme de Villiers mais une image incrustée dans le reportage qui se glissait là d'elle-même pour ainsi dire par hasard : manipulation typique dont s'excusa plus tard le directeur de l'information de France 2 sans nullement en tirer de conclusion ni proposer réparation. J'ai cité dans un précédent carnet l'affaire "Audrey Pulvar", tout aussi consternante. Le 5 mars, cette journaliste de France 3 interrompit par deux fois Philippe de Villiers pour le contredire et affirmer que les sans-papiers n'étaient nullement bénéficiaires de l'AME (Aide Médicale d'Etat) ; or non seulement elle interrompait l'un de ses invités, ce qu'elle n'aurait sans doute fait pour aucun autre, mais en plus elle avait tort sur le fond de la question, ce que Marie-Laure Augry, médiatrice de la chaîne, finit par reconnaître sans nullement s'excuser ni proposer de rectification publique. [...]

Et passons sur la kyrielle de mensonges dont nous sommes abreuvés tous les jours - exemple entre cent, cet article du Monde daté du 12 avril où la correspondante de ce journal à Bruxelles affirmait que l'Allemagne avait ratifié la Constitution européenne, ce qui est strictement faux attendu qu'elle en est empêchée par le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe."

Source : Salon Beige.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Message non lu par Geronimo » mer. 18 avr. 2007, 16:50

Alors que le site lepen2007.fr est le site officiel pour l'élection présidentielle,
le site lepen2007.com a été acheté par Sarkozy et est hébergé en Turquie et donc soumis aux lois turques.

vous pouvez vérifier ici : http://whois.org/whois_new.cgi?d=lepen2007&tld=com


Ce site fournit un certain nombres d'articles sur la torture en Algérie tirés des journaux Le Monde et L'Humanité

drôles de méthodes venant de la droite internationaliste :blink:
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Exemple de manipulation médiatique

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 27 avr. 2023, 21:28

Non mais ! Vous n'avez rien d'autre à faire que de ressasser des vieilles lunes :?: :?: :?:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Exemple de manipulation médiatique

Message non lu par Gaudens » jeu. 18 avr. 2024, 19:12

En zappant avant-hier soir je suis tombé sur une série de FR3 que j’ignorais ,appelée Face à Face . C’est supposé se passer à Strasbourg , c’est évidemment formaté comme toutes les séries policières françaises actuelles (le commandant de police étant inévitablement une femme,entre autres…). Ici deux sœurs, l’une policière et l’(autre magistrate). Chaque épisode est supposé tourner autour d’un article du code pénal. Cette fois,le sujet,sensible par définition,portait sur les « thérapies de conversion» tout récemment interdites, même entre adultes consentants , par l’Assemblée Nationale unanime (qui n’interdit pas par ailleurs les traitements chimiques ou chirurgicaux de changement de sexe,même sur adolescents ).
Ce n’est pas sur le fond de ce sujet spécifique que je souhaitais attirer l’attention mais bien sur la manière dont tout cela a été mis en scène :non seulement le coupable du meurtre à élucider était bien le jeune prêtre animateur des thérapies ( en tout cas il me semble car, agacé, j’ai un peu zappé…)mais il apparaissait comme un fanatique froid ,agissant dans un décor à la scénographie convenue :crypte, nombreux cierges allumés, crucifix bien voyants, utilisation de chaines ( ?), etc… Cerise assez ridicule sur le gâteau :l’échange final entre le criminel et l’enquêtrice,le premier citant Saint Paul (sans référence précise) avec la mort attendant les coupables de pratiques homosexuelles(quelle épitre, je n’en sais rien ) et un verset du Deutéronome encore plus radical et meurtrier.D’où réponse tout à trac de l’enquêtrice citant Deutéronome 22.11 pour reprocher au prêtre son pull over en fibre synthétique (vérification faite : « tu ne porteras pas de vêtement fait de lin et de laine » …) ! Bof, si on veut,mais la connaissance biblique de l’enquêtrice moyenne dépasserait en ce cas la mienne de cent coudées .
L’impression d’ensemble était que les auteures de la fiction ont voulu tuer le chien galeux sans nuances . Feu à volonté sur les catholiques obscurantistes,une fois de plus ( je doute d’ailleurs qu’ils soient les plus nombreux à organiser des « thérapies de conversion ).
Il semblerait que 2 à 3 millions de personnes regardent cette série. Je ne crois pas être tout à fait parano mais il me semble que chaque fois que journalistes mainstream ou auteurs de fictions télévisées abordent un aspect ou un autre du catholicisme ou de l’action des catholiques, ça tourne un peu toujours de la même façon :la méfiance au mieux, les allusions plus ou moins venimeuses souvent et parfois la caricature.
Que faut-il faire ? Ecrire aux réalisateurs sans doute à condition de le faire froidement, sans pathos ni émotion , Bien que cela ,je le crains, ne serve pas à grand-chose : c’est devenu l’esprit du temps.
Dernière modification par Gaudens le ven. 19 avr. 2024, 10:28, modifié 1 fois.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Exemple de manipulation médiatique

Message non lu par Ombiace » ven. 19 avr. 2024, 0:55

Gaudens a écrit :
jeu. 18 avr. 2024, 19:12
Je ne crois pas être tout à fait parano mais il me semble que chaque fois que journalistes mainstream ou auteurs de fictions télévisées abordent un aspect ou un autre du catholicisme ou de l’action des catholiques, ça tourne un peu toujours de la même façon :la méfiance au mieux, les allusions plus ou moins venimeuses souvent et parfois la caricature.
Merci de votre vigilance, cher Gaudens.
Je vous propose de prendre du recul avec Jn 15
20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.

21 Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.

22 Si je n’étais pas venu, si je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais à présent ils sont sans excuse pour leur péché.
Notre Seigneur y semble un peu fataliste sur le destin du disciple chrétien ici bas.

Et soyez rassuré :

Ce qui compte, après tout, au delà de toute les manipulations (j'inclus les mauvais prêtres qui, j'en ai entendu parler, infiltrent le catholicisme, comme à chaque fois que le catholicisme rencontre un certain succès),
c'est que les Evangiles aient été écrits, et ils le sont pour l'éternité, au prix du sang du Juste, et de ses témoins.

Et la raison de ces manipulations est écrite aussi, au verset 22. Nous, disciples, ne sommes pas en cause. D'ailleurs, il est écrit à la suite, en Jn 15 :
23 Celui qui a de la haine contre moi a de la haine aussi contre mon Père.

24 Si je n’avais pas fait parmi eux ces œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché. Mais à présent, ils ont vu, et ils sont remplis de haine contre moi et contre mon Père.
N'ayons pas peur d'être aussi les témoins du verset 24. A mon sens, un vrai catholique, comme un véritable israelite (ce Nathanael, qui pense que de Galilée, rien ne vient de bon), c'est taxé de paranoïa.
On n'y peut rien, c'est la fin du verset 22 qui explique pourquoi.

Je crois même que Jésus nous invite à subir

Bien sûr, il y faut quand même du discernement

Avatar de l’utilisateur
Catholique Zombie
Barbarus
Barbarus

Re: Exemple de manipulation médiatique

Message non lu par Catholique Zombie » dim. 21 avr. 2024, 19:12

Gaudens :

Je ne crois pas être tout à fait parano mais il me semble que chaque fois que journalistes mainstream ou auteurs de fictions télévisées abordent un aspect ou un autre du catholicisme ou de l’action des catholiques, ça tourne un peu toujours de la même façon :la méfiance au mieux, les allusions plus ou moins venimeuses souvent et parfois la caricature
Il ne s'agit pas de parano. Il s'agit d'un certain pan de la réalité collective. Si ce n'est pas toute la réalité, disons une partie.

Mon explication : les seuls et véritables ennemis des libéraux peuvent au fond se résumer à deux profils d'individus soit le catholique traditionnel et à la doctrine solide (le doctrinaire fanatique si vous préférez) soit le révolutionnaire communiste. Deux avenues les plus profondément aversives pour ceux qui disposent d'un peu de fortune ($), qui est ambitieux et qui entendrait bien se créer sa propre niche de confort, tout en pouvant jouir sans complexe des plaisirs de la consommation et tout.

Et alors pour évoquer le catholique : il sera normal que l'air du temps, dans cette société libérale, puisse souffler pour dénoncer cet épouvantail, cette tête de turc, précisément ce que l'on veut repousser avec hargne.

Je dis que c'est normal mais tenant compte que ceux qui veulent faire des films doivent rechercher du financement, des sous, des approbations pour tourner. Il sera plus facile sans doute d'obtenir la collaboration de complices éventuels, si le projet consiste à monter un pénultième film pour y être une histoire à charge contre les vilains curés autoritaires d'hier qui maltraitaient les femmes en plus d'être des hypocrites. Pour essayer de réaliser un grand film populaire, un blockbuster ou presque dans lequel l'ecclésiastique catholique en collet romain se révélerait finalement le véritable ami du peuple, la véritable incarnation de la dignité, de la morale et de l'intelligence, par exemple, face à des politiciens libéraux corrompus d'aujourd'hui : bonne chance !

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Exemple de manipulation médiatique

Message non lu par Gaudens » lun. 22 avr. 2024, 10:11

Oui, Catholique Zombie, l"'esprit du temps" que j'évoquais relève d'un véritable écosystème très cohérent.Et très difficile à rompre , comme une armure solide . Mais la cuirasse doit bien avoir de petits défauts où la dague (morale) pourra s'introduire,je l'espère.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités