Les français veulent plus de discipline à l'école

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jean_droit
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Les français veulent plus de discipline à l'école

Message non lu par jean_droit » mer. 10 oct. 2007, 7:53

Voilà le titre du Figaro, hier.
Cela est significatif d'une évolution lente des français par rapport à l'école.
Encore un pan de la morale soixante huitarde qui tombe.
Mais, comme pour ce qui est de l'Eglise de France, lentement et au milieu de bien des résistances.
Pour ce qui est de la charge de travail :
J'ai connu le temps, soixante huitard, du "sans devoirs" puis les devoirs sont apparus puis les devoirs de vacances de telle façon que l'on se demande si ce n'est pas trop.
Les propositions de monseigneur Cattenoz, non reprises en compte par les autres évêques, pour rendre les écoles catholiques ... catholiques sont un peu de même nature.
Concomitance ...
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Geronimo
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Re: Les français veulent plus de discipline à l'école

Message non lu par Geronimo » mer. 10 oct. 2007, 16:39

Condatrictoirement les parents sont très friands des théories de Montessori et Steiner pour qui l'enfant ne doit subir aucune contrainte (théories éducatives nouvelles fondées sur l'ésotérisme théosophique).

Il faut dire qu'apparemment les parents d'un enfant sur dix préfèrent considérer leur enfant comme surdoué car ils n'arrivent pas à le gérer.

:s
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Re: Les français veulent plus de discipline à l'école

Message non lu par giorgino » mer. 10 oct. 2007, 23:33

Surement pas !! Jean droit ne prenez pas vos désirs pour de la réalité !! il fut un temps où quand un instit mettait une baffe à un sale gamin , si celui ci de plaignait en revenant chez lui , son père lui en mettait une deuxième ! maintenant dans le meme cas , c'est l'instit qui en prend une !!!!

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Re: Les français veulent plus de discipline à l'école

Message non lu par jean_droit » jeu. 11 oct. 2007, 16:36

Giorgino,
Oh ! Je sais bien qu'entre certains sondages et la réalité du terrain il y a une grande différence.
Le même père qui demande plus de discipline se plaindra de l'instituteur .... Vous avez raison.
Mais on voit bien que certaines mentalités changent .... lentement.
Il y a 15 ans quand une mère donnait une petite tape à son fils en public on en était à téléphoner à "enfants battus". Maintenant, en général, il y a un sourire approbateur ..
Pour revenir au cas de monseigneur Cattenoz je crois qu'il a lui même dit qu'il semait ... en attendant une future récolte.
On est en France ... pays assez enkylosé ....

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Re: Les français veulent plus de discipline à l'école

Message non lu par Christophe » jeu. 11 oct. 2007, 17:43

jean_droit a écrit :Il y a 15 ans quand une mère donnait une petite tape à son fils en public on en était à téléphoner à "enfants battus". Maintenant, en général, il y a un sourire approbateur ..
Cette époque est-elle vraiment révolue ? Une fois n'est pas coutume, je vous soumets un lien vers un article du journal L'aberration : Le Conseil de l’Europe veut gifler la fessée. L'article n'est pas vieux : il date du 4 août 2007 !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

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Re: Les français veulent plus de discipline à l'école

Message non lu par giorgino » sam. 13 oct. 2007, 9:53

Il me semble que cette époque n'est pas révolue . l' artcle cité par jean Droit ne reflète pas la réalité . La position - ridicule - de l' Europe à ce sujet va plutot dans le sens inverse . Nous sommes dans une société où la sensiblerie remplace la sensibilité ; Des essais contemporains ont mis l' acent la dessus , et meme Boris dans je ne sais plus quel fil parlait de féminisation outrancière . Le fait est que beaucoup de parents s'imaginent que leurs chères tetes blondes sont la 8 eme merveille du monde , pensent que les gronder c'est les traumatiser et les gamins reçoivent pour Noel des cadeaux qui ne contennent pas dans leur chambre . J' ai vécu à l' étranger , et ça ne se passe pas comme ça . Mais en France c'est comme ça ! Il y a meme des parents qui ne peuvent plus avoir une vie de couple car leur garçonnet de 7ans et demi refuse de dormir dans sa chambre ( voir cette émission de M6 dont je ne me souviens plus du nom ou une femme vient mettre un peu d 'ordre dans des famillles où le gamin de 8 ans est le chef absolu voire un tyran ! c'est ce que j' appelle de la sensiblerie ( non de la sensibilité ) mais au dela , c'est le signe d'une faiblesse et d'un déclin de la société . C'est céder pour avoir la paix , c'est abdiquer . je crois que l' article cité se berce d'illusion .

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Re: Les français veulent plus de discipline à l'école

Message non lu par MB » sam. 13 oct. 2007, 10:40

Bonjour

Il faut se méfier des sondages. A la question "souhaitez-vous plus de liberté à l'école", les sondés répondraient positivement dans leur grande majorité...

Le problème est qu'on voit trop les enfants comme des adultes. Les adultes d'aujourd'hui oublient la manière qu'ils avaient de penser lorsqu'ils étaient petits... ils devraient se rendre compte que ce n'était pas du tout pareil ; et, autant on doit laisser libre l'adulte, autant le pire "cadeau" que l'on puisse faire à un enfant (a fortiori un adolescent), c'est la liberté... les enfants ont besoin d'être dirigés, sinon ils ne savent plus où ils sont ni qui ils sont. Mais personne ne veut le dire, cela ferait facho ! Comme si le traitement réservé aux enfants devait nécessairement s'appliquer aux adultes...

Fraternellement
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Re: Les français veulent plus de discipline à l'école

Message non lu par giorgino » sam. 13 oct. 2007, 11:18

C'est tout a fait vrai mais il y a plein de parents à qui je vous souhaite bonne chance si vous voulez leur faire comprendre !! C'est en ce sens que je parle de faiblesse , de sensiblerie , pour ne pas dire plus ! j' ai connu des jeunes mamans qui après avoir donné une petite tape sur les fesses d'une gamine insupportable , mettaient la journée pour s'en remettre !!! Les gamins ont besoin de limites , ils les recherchent , ils cherchent le point de rupture ! Il y a des scènes hallucinantes aux caisses des super marchés quand certains enfants font une scène insupportable pour avoir un paquet de bombons et qu'on entend leur mère leur dire : tu arretes ? tu arretes ? tu arretes ? tu arretes ? Bien sur que le gosse n' arretera pas !! puisqu'il ne sait pas où s 'arreter ! puisqu' il n' arrive pas à se stucturer par rapport à rien .

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Re: Les français veulent plus de discipline à l'école

Message non lu par Charles » ven. 19 oct. 2007, 13:53

Bonjour,

Il paraît que la situation est bien pire que ce que vous dîtes. Une de mes amies, orthophoniste, suit des enfants qui ont été retirés à leurs parents parce qu'ils les battaient - les enfants battaient les parents. J'ai vu aussi dans un grand magasin un enfants se jeter sur sa mère et lui arracher son sac parce qu'elle avait refusé de lui acheter quelque chose. Je parle d'enfants de moins de dix ans.

Il y a aussi la mode des "enfants hyperactifs" et de "l'hyperactivité". Je pense que c'est une pathologie plus symptomatique de l'état de notre société, c'est-à-dire des adultes, que de réels troubles pathologiques chez les enfants.

Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité, de sentir que les adultes sont forts et peuvent les protéger. Ils testent les adultes dans ce sens et les poussent parfois jusqu'à ce que les adultes montrent leur force (ce qui montre le désespoir de l'enfant). Mais comme les adultes se laissent dominer, les enfants se sentent vulnérables, ils paniquent : s'ils doivent compter sur eux-mêmes pour se protéger dans le monde, ils savent qu'ils n'y arriveront pas, ils deviennent violents. Le laxisme et la démission de l'autorité chez les adultes génèrent des angoisses énormes chez les enfants. Quand un enfant croit qu'il risque d'être abandonné, physiquement, on connaît tous ses réactions, de même dans le cas d'un divorce : toute possibilité d'abandon et tout ce qui s'en approche déstabilise et angoisse l'enfant. Le déni d'éducation et la capitulation de l'autorité parentale sont un abandon. J'ai enseigné dans des petites classes de collège avec des enfants dits "difficiles" : ni la séduction, ni l'explication ne sont admises par ces enfants - ils veulent, ils attendent désespérément la présence d'un adulte, l'autorité. Ils se savent faibles et ils ont besoin de protection, de sécurité. Il est injuste et même dégueulasse de les leur refuser.

J'ai vu des enfants qui commençaient par me tester en début d'année, d'entrée, radicalement, devenir comme des agneaux et heureux comme tout de voir qu'il y avait un adulte dans la classe. Pour tout ce qui était discipline, je ne donnais ni explications, ni ne cherchais à rien obtenir par la séduction, ni par la force : j'étais le maître, eux les élèves, et il n'y avait rien à dire de plus. Les premières semaines étaient austères, sévères, cassantes et dans la suite, cela devenait plus cordial. L'inverse étant impossible : on peut toujours détendre l'atmosphère mais on ne peut pas récupérer une classe qui n'a pas expérimenté d'entrée que le maître est l'autorité. Et on a passé des moments délicieux ensemble.

Il n'y a rien d'autre que l'autorité qui puisse fonder l'autorité. L'autorité n'a pas à se justifier par des explications ; la séduction, elle, est une vente où les enfants comprennent tout de suite qu'ils peuvent faire monter indéfiniment les prix ; et l'emploi de la force est un aveu de faiblesse et de défaite. Donc pas de justifications, pas de séductions et pas d'élévation de la voix. Par contre, d'entrée, affirmer son état adulte, c'est-à-dire un mélange de distance-différence et de présence. J'ai toujours fait la classe en costume-cravate, rasé de près, je les vouvoyais, ils attendaient debout que je leur demandent de s'asseoir, etc. Mais j'étais disponible, souriant, attentif, chaleureux, dès que la période de rentrée était passée et que le "la" avait été donné. Je me souviens d'un gamin qui m'avait demandé le premier jour quel serait le barême pour les punitions et les colles, il l'a demandé assez crânement, comme un défi (il était vraiment très drôle), et avec une certaine vanité de se montrer à la classe comme un dur. Je lui ai répondu, jouant la surprise, qu'une telle chose n'existait pas et n'avait aucun sens, que je ne voyais pas pourquoi je donnerai des punitions vu qu'on ne faisait jamais rien avec moi qui méritât une punition. Enfin, j'avais trouvé une formulation percutante, et assez bien fait croire que cette possibilité était pour moi absolument inenvisageable, que l'idée qu'un élève déviât d'un centimètre de la ligne que je donnais était inconcevable et que cela n'arrivait jamais. C'était le premier jour, il s'est levé en prenant la classe à témoin pour me tendre un piège et s'est rassis tout piteux et encore plus étonné du résultat de sa tentative que je n'avais feint la surprise. C'était vraiment très drôle. D'ailleurs je devais souvent me forcer à ne pas rire, tellement des gamins de cet âge là peuvent être drôles et créatifs quand ils font ou préparent des bêtises.
Dernière modification par Charles le ven. 19 oct. 2007, 14:45, modifié 1 fois.

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Re: Les français veulent plus de discipline à l'école

Message non lu par Arzur » ven. 19 oct. 2007, 14:22

J’ai beaucoup aimé votre témoignage Charles. « …Tellement des gamins de cet âge là peuvent être drôles et créatifs quand ils font ou préparent des bêtises. »

Je ne suis pas un spécialiste de l’éducation et je suis mal partie pour avoir des enfants ! Néanmoins, votre vision de l’éducation me semble juste et bonne.

Vous ne sombrez pas dans un pessimisme aggravé … Je crois que tous les enfants, au fond d’eux même, sont gentils et doux.
Malheureusement, la lâcheté des parents et leurs trahisons (comme les divorces) perturbent les enfants. Mais il faut les aimer comme ce qu’ils sont, des enfants et alors cela ne peut que bien se passer.

Les enfants ont besoin d’autorité et d’Amour, l’un ne peut aller sans l’autre. C’est ce que appliquait (applique ?) Charles il me semble.

Jean Droit, je partage votre opinion sur Monseigneur Cattenoz, un grand évêque. Il est pleinement catholique ! J’ai acheté et lu son livre sur l’école catholique.

Je suis entièrement d’accord avec lui. En Bretagne près de 50% des écoles ont le label catholique … En réalité, on (re)commence a faire attention à nommer des directeurs d’écoles catholiques ou au moins qui ne s’opposent pas à la religion … Il est impossible d’avoir uniquement des instituteurs catholiques.
1. Ce n’est pas l’Eglise qui choisi les instituteurs, mais l’éducation nationale. (L’Eglise peut choisir les directeurs). C’est la loi républicaine avec l’aval des évêques de France qui en a décidé ainsi.
2. Où l’Eglise pourrait Elle trouver autant de professeurs ? La France a renié son baptême … Les catholiques représentent a peu près 15% des Français (pratiquant et peu pratiquant mais croyant).


Je pense que la France commence doucement à tourner la page de mai 68 … mais il faut du temps.
Nous avons notre temps, Dieu et son Eglise sont immortelles.


+ Arzur
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Re: Les français veulent plus de discipline à l'école

Message non lu par Charles » ven. 19 oct. 2007, 15:13

Bonjour Arzur,
Arzur a écrit : « …Tellement des gamins de cet âge là peuvent être drôles et créatifs quand ils font ou préparent des bêtises. » (...)

Je crois que tous les enfants, au fond d’eux même, sont gentils et doux.
Les enfants sont créatifs, ils vivent un temps d'expansion personnelle extraordinaire, ils sont à la fois des éponges et de la dynamite. Et ils le sont dans tout ce qu'ils font, que ce soit l'étude ou les bêtises. Ce qui est souvent drôle, c'est leur naïveté de croire que les adultes ne comprennent pas ce qu'ils trament et aussi parfois les résultats extravagants de leurs efforts "subversifs". Mais s'ils perdent pied et n'arrivent plus à percevoir et recevoir ce qui est bon pour eux, ce n'est plus drôle du tout.

Je pense qu'il faut être prudent. Si les adultes ne sont pas là pour guider leur croissance, les résultats peuvent être catastrophiques. Il faut parfois réagir rapidement et fermement. Il y a eu dans l'école où j'enseignais un élève qui a pourri une classe. Il aurait dû être renvoyé au début, et ce fût une erreur de la garder. Quand vous avez un groupe d'enfants agréables, de bonne volonté, et pacifiques, et qu'un seul enfant pourrit littéralement le reste du groupe, il faut réagir immédiatement. L'école ne peut pas se substituer à la famille, ni à un psychothérapeute dans les cas extrêmes.

De plus vous dîtes "gentils et doux" mais vous savez bien que les enfants peuvent aussi être cruels et violents. L'éducation n'est pas une prison mais il faut être extrêmement attentif aux comportements de ce type. Ne pas croire que parce qu'en apparence vous avez un groupe d'enfants qui joue dans une cour de récréation, il est exclu que se produisent parfois derrière cette apparence des choses mauvaises et destructrices.

Bien à vous

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Arzur
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Re: Les français veulent plus de discipline à l'école

Message non lu par Arzur » ven. 19 oct. 2007, 15:29

Quanf je dis que les enfants sont "gentils et doux", je précise bien "au fond d'eux même". Même si rapidement les enfants peuvent être cruel avec leurs petits copains.

Mais quand les adultes, et surtout les parents, recadrent l'enfant, alors il reste ce qu'il est : un enfant.

Je fais confiance a votre analyse sur ce sujet.

+ Arzur
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