Non respect de la dignité de l'homme -> source de conflit dans le monde

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Non respect de la dignité de l'homme -> source de conflit dans le monde

Message non lu par Le juge terrible » sam. 14 nov. 2020, 20:38

Que pensez-vous de ma thèse ?

La première cause de conflit dans le monde est le non respect d'un individu, quel qu'il soit.

Pour exemple, quand on me manque de respect, je boue. Je me mets vite en colère.

Mais n'est-ce pas humain de se mettre en colère quand on nous manque de respect à un niveau insoupçonné ?

N'est-ce pas humain également de corriger un tel manque de respect ?

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Non respect de la dignité de l'homme -> source de conflit dans le monde

Message non lu par Lejardin » lun. 16 nov. 2020, 15:47

Le fait que nous soyons 7 milliards sur une terre ou on se pose des questions aussi basique que la disponibilité de l'eau explique déjà un certain nombre de conflits.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Non respect de la dignité de l'homme -> source de conflit dans le monde

Message non lu par Altior » mar. 17 nov. 2020, 11:01

Lejardin a écrit :
lun. 16 nov. 2020, 15:47
Le fait que nous soyons 7 milliards sur une terre ou on se pose des questions aussi basique que la disponibilité de l'eau explique déjà un certain nombre de conflits.
J'ai entendu ça quand j'étais enfant, scolarisé par Ceausesco. On nous sérinait tous les jours la désertification de la planète. Les problèmes de mathématiques en primaire étaient de type: étant donné la distance entre Sahara et Bucarest, compte tenu de l'avancée du désert de tel kilomètre par an, calculez en combien de temps notre capitale sera sous les sables ? Des scientifiques, en costume et cravate, nous expliquaient que ça viendra inéxorablement.

Puis, après quelques bonnes inondations, on a passé à un autre gros problème de la Planète: les trous d'ozone de l'atmosphère à cause des fusée américaines. Vous aurez compris, les fusées percent l'atmosphère et laissent un trou, par lequel des méchants rayons du soleil provoquent des dégâts terribles.

Puis, avec l'installation de la démocratie, les néocommunistes du gouvernement ont trouvé une autre marotte: l'appauvrissement de la faune et de la flore. Surtout à cause des chasseurs. Mais aussi à cause des riches qui ne comprennent pas qu'il est plus gentil d'habiter dans un appartement d'un HLM de 10 étages qu'habiter leurs villas obtenues par le vol du peuple ouvrier.

Mes enfants ont poussé avec le réchauffement climatique. Leurs problèmes de maths-physique étaient de type: si la température monte de 2°C, sous combien de mètres d'eau sera Venise suite à la fonte de la calotte glaciaire ?

Maintenant, mais c'est tout récent, depuis quelques mois, il est évident qu'on n'arrivera plus à voir Venise sous l'eau. À cause du coronavirus.

Vous dites que les guerres de nos jours se font à cause du manque d'eau ? Alors, je suis assez vieux pour voir que l'histoire commence à se répéter et qu'on tourne en rond. Moi, ici, en Ouest France, c'est cette pluie tous le jours qui me navre.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Non respect de la dignité de l'homme -> source de conflit dans le monde

Message non lu par Kerniou » mar. 17 nov. 2020, 12:36

Sûrement mais, au moins, vous ne mourrez pas de soif... ... "et puis dis-toi bien, me disait ma très philosophe grand-mère, que l'on vit mieux dans les pays où il pleut trop que dans ceux où l'on manque d'eau" ... Ma bienheureuse grand-mère qui ne se plaignait jamais, voyait toujours le côté positif des situations ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Non respect de la dignité de l'homme -> source de conflit dans le monde

Message non lu par gerardh » mar. 17 nov. 2020, 18:14

__

Bonjour,

Je pense qu’un chrétien ne devrait pas prononcer de paroles inconvenantes, et donc a fortiori blasphématoires. Mais aussi un chrétien doit pouvoir supporter le blasphème, même s’il ne l’approuve pas : il devrait suivre les traces de son modèle en la personne du Christ «qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas d’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement » (1 Pierre 2 :23). Il peut aussi ignorer ces attaques, par exemple en n’achetant pas Charlie Hebdo. Il peut (et doit) pardonner les offenses qui lui sont faites directement ou indirectement.

__

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Non respect de la dignité de l'homme -> source de conflit dans le monde

Message non lu par Carolus » mer. 18 nov. 2020, 21:56

Le juge terrible a écrit :
sam. 14 nov. 2020, 20:38
SUJET : Non respect de la dignité de l'homme -> source de conflit dans le monde
Que pensez-vous de ma thèse ?
Merci de ce fil, cher Juge. :)
CEC 1852 La variété des péchés est grande. L’Écriture en fournit plusieurs listes. […] 2 Tm 3, 2-5
Quelle est la source de conflits dans le monde d’après la liste de la seconde lettre de S. Paul à Timothée ❓
2 Tm 3, 2 En effet, les gens seront égoïstes, cupides, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, révoltés contre leurs parents, ingrats, sacrilèges,

2 Tm 3, 3 sans cœur, implacables, médisants, incapables de se maîtriser, intraitables, ennemis du bien,

2 Tm 3, 4 traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu ;

2 Tm 3, 5 ils auront des apparences de piété, mais rejetteront ce qui fait sa force. Détourne-toi aussi de ces gens-là !
C’est le péché en général qui est la source de conflits dans le monde, n’est-ce pas ? 😪

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: Non respect de la dignité de l'homme -> source de conflit dans le monde

Message non lu par Lejardin » dim. 22 nov. 2020, 17:27

Altior a écrit :
mar. 17 nov. 2020, 11:01
Lejardin a écrit :
lun. 16 nov. 2020, 15:47
Le fait que nous soyons 7 milliards sur une terre ou on se pose des questions aussi basique que la disponibilité de l'eau explique déjà un certain nombre de conflits.
J'ai entendu ça quand j'étais enfant, scolarisé par Ceausesco. On nous serinait tous les jours la désertification de la planète. Les problèmes de mathématiques en primaire étaient de type: étant donné la distance entre Sahara et Bucarest, compte tenu de l'avancée du désert de tel kilomètre par an, calculez en combien de temps notre capitale sera sous les sables ? Des scientifiques, en costume et cravate, nous expliquaient que ça viendra inexorablement.

Puis, après quelques bonnes inondations, on a passé à un autre gros problème de la Planète: les trous d'ozone de l'atmosphère à cause des fusée américaines. Vous aurez compris, les fusées percent l'atmosphère et laissent un trou, par lequel des méchants rayons du soleil provoquent des dégâts terribles.

Puis, avec l'installation de la démocratie, les néocommunistes du gouvernement ont trouvé une autre marotte: l'appauvrissement de la faune et de la flore. Surtout à cause des chasseurs. Mais aussi à cause des riches qui ne comprennent pas qu'il est plus gentil d'habiter dans un appartement d'un HLM de 10 étages qu'habiter leurs villas obtenues par le vol du peuple ouvrier.

Mes enfants ont poussé avec le réchauffement climatique. Leurs problèmes de maths-physique étaient de type: si la température monte de 2°C, sous combien de mètres d'eau sera Venise suite à la fonte de la calotte glaciaire ?

Maintenant, mais c'est tout récent, depuis quelques mois, il est évident qu'on n'arrivera plus à voir Venise sous l'eau. À cause du coronavirus.

Vous dites que les guerres de nos jours se font à cause du manque d'eau ? Alors, je suis assez vieux pour voir que l'histoire commence à se répéter et qu'on tourne en rond. Moi, ici, en Ouest France, c'est cette pluie tous le jours qui me navre.

La Chine a envahi le Tibet en partie pour sécuriser la source de ses fleuves. L'eau potable coûte de plus en plus cher et se cherche de plus en plus profondément partout sur terre.

En France nous sommes épargnés mais dans certaines contrées la guerre pour de l'eau est déjà une réalité.
Et il faut aussi ajouter le phosphore , le cuivre les terres rares le pétrole et l'uranium. On peut aussi parler des conflits liés aux terres agricoles qui font des morts partout dans le monde.

Bref sans faire mon humanitaire il faut juste garder a l'esprit que la terre n'est pas infini et que tout le monde n'a pas les mêmes principes que nous. Surtout quand il s'agit de manger à sa faim.

Après oui on peut pas nier que la cruauté seule suffit a commettre des massacres. Mais la convoitise est aussi un bon moteur de violence.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1233
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Non respect de la dignité de l'homme -> source de conflit dans le monde

Message non lu par Carolus » dim. 22 nov. 2020, 21:04

Lejardin a écrit :
dim. 22 nov. 2020, 17:27
Lejardin :

Bref sans faire mon humanitaire il faut juste garder a l'esprit que la terre n'est pas infini et que tout le monde n'a pas les mêmes principes que nous. Surtout quand il s'agit de manger à sa fin.
Vous avez raison, cher Lejardin. :)
Lejardin a écrit :
dim. 22 nov. 2020, 17:27
Lejardin :

Après oui on peut pas nier que la cruauté seul suffit a commettre des massacres. Mais la convoitise est aussi un bon moteur de violence.
La convoitise est un péché, n’est-ce pas ? :(
CEC 2259 L’Écriture, dans le récit du meurtre d’Abel par son frère Caïn (cf. Gn 4, 8-12), révèle, dès les débuts de l’histoire humaine, la présence dans l’homme de la colère et de la convoitise, conséquences du péché originel.
La convoitise - source de conflit dans le monde - est une conséquence du péché originel (CEC 2259). 😪

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités