L'intelligence du coeur

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
veilleur
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

L'intelligence du coeur

Message non lu par veilleur » jeu. 22 avr. 2021, 21:52

L'intelligence du coeur ne consiste pas a faire de beaux discours ou à briller en société.
Quelqu'un qui a l'intelligence du coeur signifie quelqu'un qui sait faire preuve d'une grande humanité.
C'est une personne qui n'adapte pas son discourt ni son comportement en fonction de la personne en face, une personne qui est "simple comme la colombe".
Elle ne fait pas de distinction et est charitable avec son prochain quel qu'il soit. Elle ne juge pas selon les apparences.
Elle n'est jamais ironique mais délicate même avec les gens qui lui sont désagréables.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L'intelligence du coeur

Message non lu par Ombiace » ven. 23 avr. 2021, 21:46

Bonsoir Veilleur,

Votre message m inspire ce soir, avec l actualité.

Peut-être en effet peut-elle aider le chrétien à comprendre et partager la joie des bergers, qui virent ce soir là réunie l l'humanité sur une base...unificatrice.
Le mage qui se réjouit avec le berger, c'est en effet un tableau sans doute saisissant.
Il me semble que les mages repartirent joyeux aussi de cette "réunion de famille".

Il y a, ce soir, une humanité qui se retrouve réunie, elle aussi, malgré, et même grâce à la distance.
C est comme si la distance cimentait cette humanité.
Curieux ciment!
Ce soir j ai réécouté la chanson des prêtres, "glorificamus te". Comme l humanité a avancé depuis cette chanson !

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L'intelligence du coeur

Message non lu par cmoi » sam. 24 avr. 2021, 13:17

veilleur a écrit :
jeu. 22 avr. 2021, 21:52
C'est une personne qui n'adapte pas son discourt ni son comportement en fonction de la personne en face,
Je ne vois rien là de contradictoire avec le reste, au contraire.
C'est une qualité d'âme et qui se cultive que de savoir se mettre à la portée des autres, et chacun de nous est bien souvent capable de la distinguer de celui qui le fait faussement ou dans de mauvaises dispositions.

J'ignore le but que vous poursuivez en créant ce fil, mais il est toujours périlleux de se lancer dans des sentences ou maximes, le risque de porter, même à son insu, un jugement inopiné, ne serait-ce que par prétérition, est fort grande.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'intelligence du coeur

Message non lu par gerardh » lun. 26 avr. 2021, 10:43

__

Bonjour,

Nous pourrions signaler sur ce thème 1 Corinthiens 14 : 9-17, voire même l'ensemble du paragraphe.


__

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L'intelligence du coeur

Message non lu par Ombiace » lun. 26 avr. 2021, 19:14

Hélas, notre ami veilleur sera retenu veiller à l'avant-veille, n'ayant plus su distinguer la veille de l'avant-veille.

Pardon, veilleur, j'ai bien hésité, mais pas résisté..

veilleur
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Re: L'intelligence du coeur

Message non lu par veilleur » mar. 04 mai 2021, 21:17

Je voulais dire par là que les gens qui tiennent un langage double, qui cherchent à plaire à leur auditoire en les flattant sont hypocrites.
Soyez simples comme la colombe signifie que l'on reste soi-même en toutes circonstances et qu'on ne porte pas un masque pour séduire notre auditoire.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'intelligence du coeur

Message non lu par Altior » mar. 04 mai 2021, 23:14

veilleur a écrit :
mar. 04 mai 2021, 21:17
qu'on ne porte pas un masque pour séduire notre auditoire.
Comment ? Comme ça ?
[+] Texte masqué
Image

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: L'intelligence du coeur

Message non lu par ademimo » jeu. 06 mai 2021, 23:25

veilleur a écrit :
mar. 04 mai 2021, 21:17
Je voulais dire par là que les gens qui tiennent un langage double, qui cherchent à plaire à leur auditoire en les flattant sont hypocrites.
Soyez simples comme la colombe signifie que l'on reste soi-même en toutes circonstances et qu'on ne porte pas un masque pour séduire notre auditoire.
Cependant, la citation est incomplète. Le Christ dit : soyez simples comme des colombes et prudents comme des serpents.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L'intelligence du coeur

Message non lu par Ombiace » ven. 07 mai 2021, 20:40

veilleur a écrit :
mar. 04 mai 2021, 21:17
Je voulais dire par là que les gens qui tiennent un langage double, qui cherchent à plaire à leur auditoire en les flattant sont hypocrites.
Soyez simples comme la colombe signifie que l'on reste soi-même en toutes circonstances et qu'on ne porte pas un masque pour séduire notre auditoire.
Je suppose que je vous comprends, veilleur
Je comprends aussi cmoi, qui dit:
cmoi a écrit :
sam. 24 avr. 2021, 13:17
Je ne vois rien là de contradictoire avec le reste, au contraire.
C'est une qualité d'âme et qui se cultive que de savoir se mettre à la portée des autres, et chacun de nous est bien souvent capable de la distinguer de celui qui le fait faussement ou dans de mauvaises dispositions.
Raisons pour lesquelles si un frère a un ascendant sur un autre, comme pourrait l'avoir celui qui parle plusieurs langages culturels, il me semble que la parole de Paul où il est question de prendre soin de la conscience de son frère, supposée faible, devrait l'édifier (1 corinthien 8 développe cela).

En résumé, il s'agit pour ceux qui savent parler doubles langages, je crois, de servir la conscience du frère, et non de s'en servir pour jouer ou autre but. Sinon, il me semble que ce n'est pas chrétien

J'espère que mon propos est susceptible de vous apaiser

veilleur
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Re: L'intelligence du coeur

Message non lu par veilleur » mar. 11 mai 2021, 15:51

Je prends l'exemple d'une personne qui se comporte d'égal à égal avec quelqu'un qui lui semble du même rang mais qui se montre dédaigneuse ou condescendante avec quelqu'un qui lui semble inférieure.
Un autre exemple d'une personne qui est mielleuse pour obtenir des informations et qui se montre désagréable quand elle n'a plus besoin de vous
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L'intelligence du coeur

Message non lu par Ombiace » mer. 19 mai 2021, 21:19

veilleur a écrit :
mar. 11 mai 2021, 15:51
Je prends l'exemple d'une personne qui se comporte d'égal à égal avec quelqu'un qui lui semble du même rang mais qui se montre dédaigneuse ou condescendante avec quelqu'un qui lui semble inférieure.
Il me semble que l'idéal est de ne pas se comparer les uns aux autres.
D'accepter la différence, sinon, (en se disant que la distribution des talents est inégale), et de ne pas comparer, donc, celui qui revient avec 10 mines de plus (comme dans la parabole) avec celui qui revient avec 5 de plus.
Aux deux , n'a pas été confié la même quantité au départ, mais les deux reçoivent la même louange du maître.
Supposez que celui qui en a rapporté 10 récrimine contre celui qui en ramène 5. Son appréciation divergera de celle du maître qui appelle autant ce dernier "bon serviteur" que le premier.
De même celui qui en a 5 pourrait ne pas se sentir à la hauteur de celui qui en ramène 10. Lui aussi serait dans l'erreur, car l'heure de vérité venue, on voit bien que le maître le gratifie autant que l'autre de "bon serviteur"..
Dieu voit dans les coeurs
veilleur a écrit :
mar. 11 mai 2021, 15:51
Un autre exemple d'une personne qui est mielleuse pour obtenir des informations et qui se montre désagréable quand elle n'a plus besoin de vous
L'idéal est sans doute de se montrer désagréable avant, si vraiment la vérité exige de se montrer désagréable. Cela ferait moins calculé.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités