Les fardeaux (Mt 23, 4)

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les fardeaux (Mt 23, 4)

Message non lu par cmoi » ven. 22 oct. 2021, 11:28

Ombiace a écrit :
ven. 22 oct. 2021, 9:52
Si tel est le cas, je crois que beaucoup seraient d'accord pour échanger cette activité avec celle, laborieuse, de ceux qui ne la (la recherche d'emploi) considèrent pas comme un fardeau.
Je n’en suis décidément pas si sûr. Vous oubliez tous ceux pour qui le statut de chômeur offre bien des avantages et dont ils peinent à se départir : travail au noir, pas de patron ni de supérieur, d’horaires imposés, temps libre : bref, la vie d’artiste mais sans avoir aucun talent à développer ! Et j’oublie l’occasion propice à des « formations » possibles ». Bien sûr (et j’ai connu !) il y a le marasme et la déprime, le doute sur soi, etc. mais si cela peut devenir pathologique, cela peut aussi devenir une éthique libertaire (et j’en ai connu beaucoup plus pour qui cela l’est et même s’il y entre un côté pathologique, ils y trouvent leur bonheur et ne voudraient pas le perdre).
Quoiqu’il en soit, encore une fois, dans cette condition, ce n’est pas la recherche elle-même qui est le fardeau (sauf en raison de la déprime, de l’apathie, du manque de confiance en soi, de tous les complexes qui peuvent s’installer et la rendre une vraie corvée) mais le statut et l’ennui, le vide existentiel, le manque d’argent et de ce qu’il permet, d’échanges sociaux interactifs, bref, tout le reste du temps quand il n’y a rien à faire !

Je ne comprends décidément pas que vous pensiez à cela avec tant d’exclusivité, qui n’existait probablement pas à cette époque, sauf pour les malades, estropiés, handicapés, et les femmes répudiées (pas les religieux du Temple !!) ! Cela s’appelait la mendicité et conduisait à la prostitution notamment, certainement au vol aussi (aujourd’hui encore et qui peut prendre la forme d’escroqueries, de « combines » et « débrouilles » diverses et variées).
Si plutôt que chômage chronique ou recherche d’emploi, vous me disiez mendicité et brusque licenciement sec sans perspective prochaine d’en retrouver un, je serais plus conciliant (il m’arrive d’être « difficile », désolé…) mais cela ne peut correspondre à des religieux héréditaires !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Les fardeaux (Mt 23, 4)

Message non lu par Ombiace » ven. 22 oct. 2021, 13:43

cmoi a écrit :
ven. 22 oct. 2021, 11:28
Vous oubliez tous ceux pour qui le statut de chômeur offre bien des avantages et dont ils peinent à se départir : travail au noir, pas de patron ni
Cher cmoi,
Je suis surpris que vous choisissiez de défendre un point de vue avec l'activité de tricheurs qui ne sont pas à plaindre, mais songez plutôt à ceux qui ne veulent pas tricher, et dont l'activité est parasitée par ceux dont vous parlez.
Ce sont eux qui portent le fardeau dont je vous parle.

Tricher n'est évidemment pas porter le fardeau, c'est le faire porter par d'autres..
cmoi a écrit :
ven. 22 oct. 2021, 11:28
Je ne comprends décidément pas que vous pensiez à cela avec tant d’exclusivité, qui n’existait probablement pas à cette époque,
cmoi, je n'ai cessé de mentionner mon objectif, dans lequel vous ne souhaitez peut-être pas intervenir, qui est d'ACTUALISER la notion de fardeau, justement parce qu'elle est aujourd'hui bien différente d'alors..
cmoi a écrit :
ven. 22 oct. 2021, 11:28
Quoiqu’il en soit, encore une fois, dans cette condition, ce n’est pas la recherche elle-même qui est le fardeau
Je pense avoir répondu en début de message
cmoi a écrit :
ven. 22 oct. 2021, 11:28
Si plutôt que chômage chronique ou recherche d’emploi, vous me disiez mendicité et brusque licenciement sec sans perspective prochaine d’en retrouver un, je serais plus conciliant
Il va de soi que le fardeau tel que je le conçois a à voir avec ces précarités, en effet

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les fardeaux (Mt 23, 4)

Message non lu par cmoi » ven. 22 oct. 2021, 15:30

D'accord alors, mais il reste, comme je le disais, que cela ne me semble pouvoir convenir à des religieux héréditaires, car même s'il convient d'actualiser, il faut en tenir compte car il s'agit bien d'eux et vous me l'aviez implicitement confirmé.
Ceci dit, ils étaient de la seule tribu à ne pas "avoir de terre", et le fruit des sacrifices devait compenser cela : alors, étaient-ils pauvres ? Je crois savoir que certains se faisaient en plus pêcheurs, ou pourquoi pas artisans ou commerçants, métiers qui n'étaient pas liés à la terre...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Les fardeaux (Mt 23, 4)

Message non lu par Ombiace » ven. 22 oct. 2021, 16:31

cmoi a écrit :
ven. 22 oct. 2021, 15:30
cela ne me semble pouvoir convenir à des religieux héréditaires, car même s'il convient d'actualiser, il faut en tenir compte car il s'agit bien d'eux et vous me l'aviez implicitement confirmé.
Navré de vous l'avoir laissé penser, car en effet m'attachant à cette seule description des fardeaux, de Mt 23, 4 :
eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt
, je pensais au contraire qu'implicitement, je rognais cette parole de Jésus de l'identité de ce : "eux-mêmes", qui est , en Mt 23, celles des scribes et des pharisiens.
Etaient-ils des religieux héréditaires ?..
je ne sais pas.
Je cherchais à me détacher de cette identité pour concentrer l'attention sur la notion seule de fardeau, INDEPENDEMENT de leur identité.

Cela me semble rendre crédible l'hypothèse (ou l'observation), dans la mesure où dans Mt 23, il dit :
Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
, et :
Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
, que ces derniers morceaux de versets deviendraient, je crois, absurdes, si on ne prête pas aux fardeaux la qualité (même si ici en matière de qualité, c'est plutôt un défaut) de corvées, auxquelles personne ne veut spontanément s'atteler, ..
(Ni les scribes et pharisiens, ni ceux sur les épaules desquels reposent ces fardeaux),voire que tout le monde fuit.

Cette "extraction" de sens du mot "fardeaux" me semble en tout cas plausible, son actualisation en terme de recherche d'emploi, également, telle que je l'ai argumentée à 11h23, hier et aujourd'hui à 9h52.

Et vous (ou d'autres), qu'en pensez-vous ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités