La sortie de l’ère chrétienne signe-t-elle la chute de l’Occident ?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La sortie de l’ère chrétienne signe-t-elle la chute de l’Occident ?

Message non lu par Cinci » mar. 04 janv. 2022, 13:46

Vu en passant, ce matin ... texte d'un de nos derniers bons journalistes.


Noël malgré tout

https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... algre-tout



Voir :
« Cachez ce Noël que je ne saurais voir. » Cette transposition de la célèbre réplique de Tartuffe n’a jamais été autant d’actualité. Le dernier exemple nous vient de la Commission européenne. [...]

La bêtise se déplaçant généralement en troupeau, la commissaire invitait également ses membres à délaisser l’expression « Mesdames et messieurs » et à éviter les prénoms aux sonorités trop chrétiennes, comme « Marie » et « Jean ».
Encore ...
« Incroyable mais vrai : le jour est arrivé. Il faut maintenant tenter de sauver Noël », s’exclamait cette semaine le philosophe et député européen François-Xavier Bellamy. Car ce nouveau culte de la diversité semble surtout se délecter de l’effacement d’une certaine culture populaire et de tout ce qui évoque la chrétienté.


Parlant de Chantal Delsol ...
Dans son dernier livre aux accents prophétiques, la philosophe Chantal Delsol pronostique La fin de la chrétienté (Éditions du Cerf). Bien sûr, elle ne parle pas de l’Église et de la religion proprement dite, mais de la civilisation qui s’est construite autour d’elles et qu’elles ont inspirée pendant seize siècles. Malraux ne disait pas autre chose lorsqu’il affirmait que « la nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion ». Et il ajoutait : « Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera. »

Selon Delsol, ce scénario est en voie de réalisation. On peut contester ou relativiser ce jugement pour le moins définitif, mais il pourrait contribuer à expliquer pourquoi les discours de la vertu se substituent si souvent à la réflexion politique. Selon Delsol, c’est le point de rupture où nous sommes qui explique cette explosion de moralisme dans des domaines autrefois réservés à la pensée politique.
et
C’est ce que Delsol appelle « la religion de la morale ». Dans Le Figaro, elle expliquait que ces utopies ayant « remplacé le royaume de Dieu par l’utopie terrestre, elles croient à la perfection et ne tiennent plus compte des réalités. En abandonnant la transcendance, elles ont cessé d’être des promesses pour devenir des programmes. […] D’où une morale à la fois despotique et irréaliste ».

Voilà ce qui expliquerait l’étonnante intransigeance des nouveaux censeurs qui cherchent à régir jusqu’aux pensées les plus intimes de chacun. Profitons-en pour nous souhaiter un joyeux Noël avant qu’un illuminé ait l’idée saugrenue de nous l’interdire…

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités