Soutien aux demandeurs d'asile

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Trinité » mer. 26 avr. 2023, 15:57

Il faut noter également, qu'à l'époque de l'indépendance de l'Algérie en 1962 , nous avons récupéré paradoxalement, des milliers de personnes d'Afrique du Nord , sous les promesses d'embauche de nos entreprises du bâtiment, en les sous payant ...main d'oeuvre facile et corvéable à merci... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Foxy » mer. 26 avr. 2023, 17:00

Gaudens a écrit :
mer. 26 avr. 2023, 14:01

« La Cimade et La Ligue de l’Enseignement ont pris le parti de s’unir pour outiller les adultes intervenant auprès des 6-12 ans sur les questions migratoires. A utiliser sans modération en contexte scolaire et extra-scolaire ».
Je ne sais pas où vous avez vu cela ? en tout cas, Bd Voltaire n'est sûrement pas le plus fiable des sites !

Pour la Cimade, voici le dernier bulletin concernant les enfants, reçu le 13 avril :

http://courrier.lacimade.org/nl3/1DXYpP ... yMZLPz8cw8

Quant à leurs finances, je peux vous chercher les CR d'Assemblées générales.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Gaudens » mer. 26 avr. 2023, 20:02

Bonjour Foxy.
Le paragraphe que j’avais transmis ce matin ne sortait pas de l’article de Boulevard Voltaire mais d’une accroche trouvée sur Qwant(mon moteur de recherche) en tapant Cimade
Il était supposé venir de Cimade.org..Je ne l’ai pas retrouvé ce soir. Je n’exclus pas un montage car le vrai site de l’association est Lacimade.org.
Cela dit , si montage il y avait,il n’était pas loin de la vérité.Le vrai site de la Cimade propose en effet une action de sensibilisation des 6/12 ans (!) conjointement avec la Ligue de l’Enseignement,une mouvance proche de la LDH mais qui parait moins sulfureuse actuellement :

https://www.lacimade.org/actions-ressou ... -6-12-ans/

¨Par ailleurs,le (vrai) site de la LDH révèle bien un partenariat étendu avec la Cimade ,en particulier par des permanences communes que je vous laisse parcourir ; je copie ci-dessous le clou de la fin, l’aveu que ces deux vertueuses associations s’assoient bien sur le droit de la République quand elles le jugent bon.

« les rendez-vous ont lieu à la Cimade Batignolles, au PAD de Montreuil ainsi qu’à Aulnay sous Bois
aide juridique aux personnes ayant une décision d’éloignement (OQTF)
les permanences « éloignement » reçoivent sur rendez-vous pour les recours en urgence contre les OQTF, les APRF et pour le suivi des personnes ayant reçu un Arrêté d’Expulsion ou une interdiction judiciaire du territoire «

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Foxy » mer. 26 avr. 2023, 21:55

Mais en fait, que leur reprochez vous ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Gaudens » jeu. 27 avr. 2023, 8:49

Chère Foxy, ce que je leur reproche est écrit dans mon message d'hier soir, que vous n'avez peut-être pas bien lu :d'endoctriner les enfants(dès 6 ans !) au sans-frontiérisme, de s'opposer aux lois de la République en s'opposant aux OQTF et aux décisions d'expulsion,etc... Pour eux ,rien ne doit s'opposer à la volonté d'un migrant,quel qu'il soit, de s'installler dans un pays donné.Les autochtones,les indigènes ,Français ou autres et leurs gouvernements , ne devant rien y redire.C'est toute une idéologie qui,à terme assez rapproché,mettra à bas nos pays et nos sociétés.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Foxy » jeu. 27 avr. 2023, 10:53

Gaudens a écrit :
jeu. 27 avr. 2023, 8:49
Chère Foxy, ce que je leur reproche est écrit dans mon message d'hier soir, que vous n'avez peut-être pas bien lu :d'endoctriner les enfants(dès 6 ans !) au sans-frontiérisme, de s'opposer aux lois de la République en s'opposant aux OQTF et aux décisions d'expulsion,etc... Pour eux ,rien ne doit s'opposer à la volonté d'un migrant,quel qu'il soit, de s'installler dans un pays donné.Les autochtones,les indigènes ,Français ou autres et leurs gouvernements , ne devant rien y redire.C'est toute une idéologie qui,à terme assez rapproché,mettra à bas nos pays et nos sociétés.
Je pense que vous exagérez, car JAMAIS, depuis le temps que je connais la Cimade, je n'ai senti d'endoctrinement. Leur rôle, c'est d'AIDER les immigrés, d'où qu'ils viennent. Et en s'opposant à leurs expulsions, c'est pour qu'ils ne retournent pas dans le pays qu'ils ont quitté, bien souvent malgré eux.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Kerygme » sam. 29 avr. 2023, 9:58

Bonjour Gaudens,
Gaudens a écrit :
mer. 26 avr. 2023, 14:01
Mais quand même , peut-il laisser l’autorité de l’Etat – et l’état de droit- bafoués par des bandes armées ? Une compagnie de CRS vient d’être envoyée là bas pour s’opposer à des émeutiers armés de machettes …Fort contre les faibles à Mayotte ? C’est à voir, surtout si les « associations » s’en mêlent et la justice avec…
Les 100 jours sont annoncés, je ne sais pas si ils aboutiront cette fois à une septième coalition et enverront M. Macron à Saint-Hélène, mais au niveau calendaire cela nous mène dans la pause parlementaire ainsi que les congés d'été des Français.
Il est donc probable que comme à son habitude le gouvernement vise à faire passer des projets sensibles pendant que les gens vont être moins attentifs à l'information.

Je ne suis pas au fait de Wambushu, par contre les bandes armées sur le territoire métropolitain existent et des zones avec des "checkpoints", qui ne sont pas tenus par les forces de l'ordre, existent bel et bien à l'entrée des zones les plus sensibles. Il y a un côté dystopique du film Banlieue 13 où les forces de l'ordre encadrent mais laissent faire à l'intérieur au nom d'une "paix" toute relative.

Non, l'état de droit aurait pu s'exprimer bien avant car la situation à Mayotte ne date pas de ce matin.
Il doit donc y avoir un lien circonstancié - renforcé par un manque de préparation flagrant à une telle intervention - et mon passé me fait avoir des automatismes tactiques, alors j'anticipe les mouvements possibles pour en faire des projections.

Et c'est là où je parle de tour de prestidigitation, dont un des principes n'est pas de cacher mais de focaliser l'attention sur une zone précise tout en continuant à manipuler dans la zone de vision périphérique. Comme d'attirer l'actualité sur Mayotte, hors métropole qui plus est selon le "principe de proximité" médiatique, pour faire oublier ce qui va se passer dans la main droite et sous nos yeux.
Et en restant attentif à l'ensemble de ma vision périphérique, je vois bien le dossier "euthanasie" se glisser sans débat dans une actualité mouvementée mais lointaine et estivale. A la façon sandwich, en le glissant entre deux tranches de mesures d'apaisement censées être le but des 100 jours ... tiens après tant d'années de revendications il y a eu augmentation des salaires des enseignants hier.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Foxy » sam. 29 avr. 2023, 15:12

=paulau post_id=457842 time=1682767785 user_id=6211]


La Cimade et les 6-12 ans :

"
KIT MIGRATIONS : 10 ACTIVITÉS POUR LES 6-12 ANS "
https://www.lacimade.org/actions-ressou ... -6-12-ans/

et alors ?
éveiller leur empathie vis-à-vis des personnes immigrées, exilées, réfugiées et les sensibiliser à l’existence d’identités plurielles.
cela est dans l'Evangile :

au chapitre 25 de Matthieu :
43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Gaudens » sam. 29 avr. 2023, 20:30

Oui Kérygme,il se peut bien que vous ayez raison et que le buzz provoqué par l'opération Wambushu serve à autre chose que l'assainissement de la situation à Mayotte.Mais à quoi ?
Sans doute à faire oublier le triste épisode de la réforme des retraites. A faire passer l'euthanasie en douce? Pas sûr parce que ,au contraire, cette autre mauvaise réforme pourrait passer pour une réforme "de gauche" faisant oublier celle de "droite" ,mauvaise elle aussi (à mes yeux en tous cas).Donc là,le buzz ne gênerait pas le gouvernement d'autant que l'opinion,dûment formatée depuis des années, est majoritairement favorable.

Autre hypothèse,très cynique (mais les gouvernements le sont souvent):en manifestant que malgré l'énormité des moyens mis en oeuvre et la totale volonté d'aboutir du gouvernement, l'opération ne réussisse pas et donc,donner un prétexte pour abandonner Mayotte en rase campagne,donnant ainsi toute satisfaction aux Comores et à l'ONU pour qui une Mayotte française est une hérésie majeure...Je doute que pour notre président,l'avis des Mahorais soit d'un quelconque poids. Mais en ce cas,malheureux Mahorais,qui seraient en grave danger de génocide de la part de leurs supposés compatriotes et seraient candidats à être accueillis en "Métropole",avec, je l'espère,l'assistance de la Cimade,pour une fois irréprochable .

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Jean-Mic » mar. 02 mai 2023, 15:33

Sauf que, dans la pratique, les relogements promis par la Préfecture sont des "logements d'urgence", terme de la réglementation française qui désigne des solutions (dont des nuits d'hôtel) par définition-même temporaires, ne pouvant légalement pas dépasser trois mois. Les familles en situation régulière seront immanquablement les dindons de la farce.

J'dis ça, j'dis rien !
Après tout, ce n'est que la parole d'un urbaniste - votre serviteur - ayant œuvré pendant quelques décennies sur la question du logement et la politique de la ville.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Incertain
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 31 juil. 2017, 16:43
Conviction : Incertaine

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Incertain » mer. 03 mai 2023, 4:36

Bonjour à tous,

Quelques données qui posent question :

"En 2022, 137 046 premières demandes ont été enregistrées en Guichets Uniques de Demande d'Asile (GUDA), en hausse de 31,3 % en un an, ce qui les placent quasiment au niveau d'avant la crise du Covid (138 420 en 2019).

Les premiers pays de provenance des primo-demandeurs d'asile en GUDA sont l'Afghanistan, le Bangladesh, la Turquie et la Géorgie. L'augmentation annuelle est très forte pour ces pays, elle va même jusqu'au doublement pour la Turquie et la Géorgie.

L'Ofpra a enregistré 130 933 demandes d'asile(+ 26,9 %) et pris 134 454 décisions (- 3,8 %). La CNDA a reçu 61 552 recours et rendu 67142 décisions. L'activité des deux organismes dépasse les niveaux atteints en 2019."

SOURCE : https://www.immigration.interieur.gouv. ... nvier-2023

Beaucoup de demandeurs d'asile viennent aussi de pays comme la Tunisie, la Turquie, le Bengladesh, qui ne sont pas en guerre. Ce sont donc des personnes qui viennent pour des raisons économiques ou parce que leur pays ne leur offre pas d'avenir.

N'est-ce pas un détournement du droit d'asile ?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Kerygme » sam. 06 mai 2023, 10:23

Gaudens a écrit :
sam. 29 avr. 2023, 20:30
... pour la notification ...
Bonjour Gaudens,

Désolé pour la réponse tardive.
Tout est malheureusement possible, dans un monde particulièrement bousculé en ces temps et où les alliances ne sont plus celles d'hier et changent en fonction des intérêts de chacun.

Et comme je vais dévier du sujet des demandeurs d'asile pour un rapide tour géostratégique, je mets le tout en spoiler.
[+] Texte masqué
Je ne crois pas trop à un abandon de Mayotte d'un point de vue stratégique. Je le crois même dangereux car ce serait le déclencheur pour d'autres points dans l'Atlantique Nord, l'Océan pacifique nord et sud, les terres Australes et Antarctiques Françaises. Bref, à des territoires au cœur des enjeux de la planète.

La France est un des rares pays, si ce n'est le seul, à être présent dans tous les océans. Et cela arrange bien des pays, USA en tête, car en cas de "soucis" cela permet d'avoir des interventions rapides et des têtes de pont plus importantes que des porte-avions.

Mayotte permet une intervention rapide sur tout le sud de l'Afrique, sur les côtes Somaliennes - partagées avec notre contingent à Djibouti - et dans le Golfe d'Aden; assurant la sécurité du trafic maritime mondial qui transit dans cette zone, passage "obligé" vers le canal de Suez de tout ce qui vient d'Asie et qui y part; c'est à dire environ 80% du commerce maritime.

La présence de la France à Mayotte et à Djibouti arrangeait bien la Chine puisque son commerce était ainsi protégé. Et c'est bien le changement majeur dans cette zone, avec la présence de la Chine en Afrique : depuis 1 an environ la Chine a une base militaire à Djibouti. La première base militaire chinoise à l’étranger, cela éclaire d'autant plus l'enjeu, et qui monte rapidement en puissance.


Bien entendu que beaucoup de pays aimeraient voir partir la France, non pas pour des prétextes post-colonialistes , ça c'est pour jouer avec nos émotions, mais bien pour un transfert du contrôle de la zone. Et j'oserai dire que cela se comprend dans la vision "nouvelle route de la soie" de la Chine de Xi-Jiping.
C'est aussi compréhensible concernant les dirigeants Comoriens. N'oublions pas que les Mahorais ont souhaité restés Français lors du vote sur l'indépendance, et que le peuple Comorien avait demandé à repasser sous protectorat français il y a quelques années, en des temps troubles pour eux. Et puis il y a bien des moyens d'inciter ces dirigeants à aller dans ce sens.

Abandonner Mayotte serait comme abandonner Tahiti, La Martinique, et pourquoi pas plus tard la Corse sous le seul coup de pressions. Au delà de la position stratégique des territoires c'est aussi l'engagement de notre Nation envers une partie de sa population qui serait décrédibilisée, cela pourrait mettre le feu partout et la raison serait de leur côté.

C'est bien d'une opération de déstabilisation géo stratégique qu'il s'agit, et dont le but est de chasser la France de cette zone mais aussi de Nouvelle-Calédonie, aiguille dans le pied de Pékin . Les cas précurseurs étaient bien la RCA, le Mali, et je ne serai pas surpris de voir des mouvements similaires naitre en Afrique de l'Ouest dans les temps à venir (il me semble que le Sénégal a tiré le signal d'alarme il y a quelques semaines).

Je vais me permettre une conclusion osée en remettant le principe de proximité en avant : tout comme les catholiques Romains ont tendance à croire qu'ils sont l'Église catholique en oubliant les 23 Églises Orientales catholiques, les Français ont une vision très métropolitaine de la France et oublient ses autres territoires, et donc compatriotes.
Je ne sais pas si j'ai raison et je ne prétends pas avoir raison, mais quand je reste attentif à la vision périphérique du monde il me semble apercevoir le tour de passe-passe.

Bien cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Foxy » dim. 07 mai 2023, 12:06

@paulau

Et alors ? Etes vous abonné à l'Ouest-France pour avoir la fin de l'article ? vous préférez faire vos commentaires personnels...

Que proposez vous ? les mettre tous à la mer sans doute ? comme d'habitude... c'est cela "VOS" droits de l'Homme ?
"J’étais un étranger et vous m’avez accueilli". Mt 25,35
cela ne vous dit rien ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Léon » dim. 07 mai 2023, 12:53

Aux grands donneurs de leçon qui prennent l'Evangile en otage:

prenez les clandestins chez vous, occupez-vous en vous, vous mêmes, et après on en reparle.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Jean-Mic » dim. 07 mai 2023, 21:51

Léon a écrit :
dim. 07 mai 2023, 12:53
Aux grands donneurs de leçon qui prennent l'Evangile en otage:
prenez les clandestins chez vous, occupez-vous en vous, vous mêmes, et après on en reparle.
Eh bien ! parlons-en !
Et je vous présenterai N... que nous avons accueilli chez nous pendant huit mois.
Je n'en dis pas plus parce que c'est un acte puni la Loi, acte que nous assumons pourtant sans regret et sans scrupule avec mon épouse.

PS : Pour ma part, je n'ai pas l'impression de prendre ou d'avoir pris l'Evangile en otage. :siffle:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités