Quelle(s) association(s) soutenez-vous ?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Quelle(s) association(s) soutenez-vous ?

Message non lu par Milla » sam. 09 sept. 2023, 18:11

Bonjour,

j'ouvre ce sujet pour pouvoir échanger autour du monde associatif en général. Par exemple, quelles associations soutenez-vous financièrement ? Avec qui faites-vous du bénévolat ? Quelles sont celles qui vous tiennent à cœur ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour juger le sérieux d'une association ? etc.

Et je commence avec une question. Je réfléchis depuis un moment à parrainer une petite fille, mais il existe de nombreuses associations et je ne sais pas vers laquelle me tourner. J'ai notamment repéré Enfants du Mékong (association se réclamant de valeurs chrétiennes) et Toutes à l'école (association totalement laïque), qui ont l'air sérieuses et me parlent pour des raisons différentes. Je prends tous les retours d'expérience si vous en avez. :)
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelle(s) association(s) soutenez-vous ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 10 sept. 2023, 1:00

Bonjour Milla,

j'aime bien Aide et Action, qui d'ailleurs s'appelle maintenant Action éducation (ils voulaient s'appeler Écoliers du monde mais le nom était déjà pris). C'est une association très sérieuse que je soutiens depuis au moins 40 ans et qui parraine des écoles dans des pays pauvres.

J'aime bien aussi les Villages d'enfants, qui redonnent une vie de famille à des fratries d'orphelins.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Quelle(s) association(s) soutenez-vous ?

Message non lu par Altior » mar. 12 sept. 2023, 13:18

Bonjour, Milla !
Milla a écrit :
sam. 09 sept. 2023, 18:11
quelles associations soutenez-vous financièrement ?
Les derniers cinq ans j'ai fait des dons à : Scouts d'Europe, diocèse Fréjus-Toulon, Mission Ismérie, Séminaire Saint Vincent de Paul, FSSPX, Puy du Fou Académie, Contribuables Associés, SOS Chrétiens d'Orient, mon ancienne paroisse de Bucarest, une autre paroisse de Roumanie que je connais très dynamique, Droit de Naître, Fondation Lejeune, La France Rebelle, Famille et Propriété, Reconquête!, ACIM, AGRIF, Avenir de la Culture, Boulevard Voltaire, Missionaires de la Miséricorde, La Citadelle, Ecole Saint Martin La Placelière.
Avec qui faites-vous du bénévolat ?
Soit des gens avec lesquels je partage les même valeurs, soit ceux avec lesquels je partage la même profession ou les même loisirs.
Quelles sont celles qui vous tiennent à cœur ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour juger le sérieux d'une association ? etc.
Il est impossible, malheureusement, de répondre à toutes les demandes. D'ailleurs, j'ai noté que le plus on répond, le plus on reçoit des demandes. Alors, il faut des critères. Dans mes choix, je tiens compte des critères comme : option catholique assumée et visible, option de droite assumée et visible, caractère pédagogique, caractère en faveur de la vie, préférence pour le local et le national, investissements en excellence, compte-rendu reçu concernant le sort de mes sous, continuité dans le temps, le fait d'être recommandé par des associations ou personnes que je garde en haute estime.
Et je commence avec une question. Je réfléchis depuis un moment à parrainer une petite fille, mais il existe de nombreuses associations et je ne sais pas vers laquelle me tourner.
Milla, je pense que l'une n'a rien à voir avec l'autre. Parrainer c'est faire un engagement spirituel. Bon, il y a des malheurs où cet engagement peut devenir matériel aussi, mais quand même c'est rare de nos jours. Par contre, un don vers une association c'est subvenir à un besoin matériel pour une cause qui nous est chère.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Quelle(s) association(s) soutenez-vous ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 12 sept. 2023, 19:06

Personnellement, ou plutôt conjugalement ;) :
dons mensualisés par virement :
- RCF, notre radio catho locale, ainsi que KTO, télé catho nationale,
- l'ACNAM, association catholique locale pour l'accueil des migrants, à laquelle nous faisons également un "abandon de frais" (cf. plus bas)
- la CVX, Communauté Vie Chrétienne, communauté de prière d'inspiration ignatienne,
également mensualisé :
- le denier du culte = don à l'ADN, association diocésaine de N. (=diocèse), de loin le plus lourd de tous nos dons,
don annuel :
- le CCFD-terre solidaire, comité catholique faim et développement, lors de la collecte de carême,

Trois précisions importantes, utiles quelle que soient l'association ou le mouvement que vous souhaitez aider :
1/ la mensualisation par virement permet une générosité qui serait inenvisageable en cas de dons ponctuels,
2/ puisque tous ces dons sont défiscalisables à 66% (75% pour le denier du culte), nous les avons multipliés par 3 lorsque nous sommes devenus imposables, c'est à dire lorsque les derniers de nos enfants n'ont plus été fiscalement à charge,
3/ "l'abandon de frais" : lorsque nous engageons des frais substantiels pour une association dans laquelle nous œuvrons personnellement (par exemple des déplacements longs pour venir en aide aux personnes accompagnées - mis bout à bout, à la fin de l'année, cela peut représenter plusieurs centaines d'euros) , nous faisons une "note de frais", comme on le ferait en entreprise, en mentionnant explicitement "abandon de frais au profit de l'association". La somme est alors considérée comme un don par l'assoc' et entre donc comme telle dans sa comptabilité : c'est parfaitement légal et les comptes de l'association y gagnent en lisibilité, tant vis-à-vis des pouvoirs publics que des adhérents et cotisants.
Dernière modification par Jean-Mic le mer. 13 sept. 2023, 14:45, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Quelle(s) association(s) soutenez-vous ?

Message non lu par Milla » mar. 12 sept. 2023, 20:55

Merci à tous les trois pour vos réponses :fleur:

@Fée Violine, je connaissais déjà SOS Villages d'enfants (je précise d'ailleurs que ce n'est pas uniquement pour les orphelins mais aussi pour les fratries confiées par l'aide sociale à l'enfance), mais pas Action éducation, qui a l'air intéressante. Merci pour l'info !
@Altior, au début je ne comprenais pas votre dernière remarque ! Quand je parle de "parrainer un enfant", je ne l'entends pas ici au sens religieux : je parle d'un soutien financier via une association.
@Jean-Mic, je ne connaissais pas du tout le mécanisme de l'abandon de frais. C'est bon à savoir ! Et vous avez raison pour la mensualisation.

Je pense m'être décidée en faveur d'Enfants du Mékong (après, reste à choisir entre les types de parrainage), et je pense aussi mettre en place un virement mensuel pour une communauté orthodoxe que j'apprécie via la Fondation des monastères.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités