Simple réprimande pour le juge du procès d'Outreau

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Simple réprimande pour le juge du procès d'Outreau

Message non lu par Eriluc » ven. 24 avr. 2009, 17:50

"Le juge Fabrice Burgaud qui a réalisé l’instruction du très controversé procès d’Outreau s’est vu infliger une réprimande par le Conseil supérieur de la magistrature. Ni Fabrice Burgaud, ni les victimes de cette monstrueuse erreur judiciaire ne comptent en rester là." ... dépêche datant de deux heures.

Dans quel état est la justice en France ? Que croire sur la capacité du système judiciaire à ce contrôler ?
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Simple réprimande pour le juge du procès d'Outreau

Message non lu par l'Ecossais » ven. 24 avr. 2009, 18:06

Nous avons les juges et les procureurs que nous méritons!
La première des choses que l'on apprend à l'Ecole de la Magistrature,c'est que chaque élève a fait l'objet d'un écrémage très difficile.Ils sont donc l'élite de la Nation...ils ne peuvent pas se tromper.....
L'humilité est certainement la dernière de leurs qualités!!!
Pour le reste...je laisse aux techniciens de la Justice le soin d'analyser ce que tout le monde connait
Mais je le redis.....un Juge ne peut pas se tromper...la preuve ?c'est que le Juge Burgaud va faire appel!!!!!

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Simple réprimande pour le juge du procès d'Outreau

Message non lu par le bon Seb » dim. 26 avr. 2009, 16:59

L'humanité est d'accord avec moi ! http://www.humanite.fr/2009-04-25_Socie ... -d-Outreau

bon ça peut sembler provocateur de poster un lien vers l'Huma sur un forum catholique dont la plupart des intervenants actifs ne sont pas spécialement connus pour leur sympathie à l'égard de la gauche, mais depuis le rejet de la loi "création et internet" je me suis découvert des sympathies avec le PS, alors bon je ne suis plus à ça près...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Simple réprimande pour le juge du procès d'Outreau

Message non lu par Fée Violine » dim. 26 avr. 2009, 20:17

le bon Seb a écrit :L'humanité est d'accord avec moi ! http://www.humanite.fr/2009-04-25_Socie ... -d-Outreau

bon ça peut sembler provocateur de poster un lien vers l'Huma sur un forum catholique dont la plupart des intervenants actifs ne sont pas spécialement connus pour leur sympathie à l'égard de la gauche, mais depuis le rejet de la loi "création et internet" je me suis découvert des sympathies avec le PS, alors bon je ne suis plus à ça près..
Moi ça me fait plaisir que vous citiez l'Huma, ça change un peu !

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Simple réprimande pour le juge du procès d'Outreau

Message non lu par l'Ecossais » dim. 26 avr. 2009, 20:24

Bon je dis ça pour rire !... mais c'est vrai ! Ça me rappelle le temps où je faisais le coup de poing contre les militants communistes... et où tout se finissait dans un café pour boire quelques bons coups ensemble !... les bonnes traditions se perdent !!!

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Simple réprimande pour le juge du procès d'Outreau

Message non lu par Eriluc » dim. 26 avr. 2009, 21:33

le bon Seb a écrit :L'humanité est d'accord avec moi ! http://www.humanite.fr/2009-04-25_Socie ... -d-Outreau
Si l'huma se met à avoir raison c'est que les choses commencent à allez vraiment mal ! ;)
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Simple réprimande pour le juge du procès d'Outreau

Message non lu par Fée Violine » dim. 26 avr. 2009, 23:57

Mais l'Huma a souvent raison !!! C'est pas nouveau !

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Simple réprimande pour le juge du procès d'Outreau

Message non lu par Christian » lun. 27 avr. 2009, 16:34

Bonjour le bon Seb,
cette sanction, bien que dérisoire par rapport à la souffrance des victimes, me paraît tout à fait proportionnée par rapport à la responsabilité de ce juge d'instruction.

Le juge Burgaud n'est dans toute cette affaire qu'un bouc émissaire bien pratique, l'arbre qui cache la forêt. Derrière le juge Burgaud il y a toute une machine judiciaire et médiatique qui s'est emballée et dont chaque pièce a déraillé.
Nul n’est forcé de devenir juge d’instruction, on sait l’immense responsabilité dont on sera chargé, les conditions dans lesquelles on aura à l’exercer et l’on reçoit des années de formation avant d’assumer cette charge.

Alors comment exonérer le juge Burgaud sous prétexte d’une "machine judiciaire et médiatique qui s’est emballée" derrière lui ?

Le simple blâme que lui vaut son criminel manque de discernement n’est pas seulement une insulte aux victimes ; il manifeste le réflexe de défense de classe de la magistrature.

Quel est le magistrat qui dira au grand patron qu’il met en examen : "vous avez derrière vous la pression de vos actionnaires ; c’est pourquoi je vous décerne seulement un blâme pour avoir corrompu un ministre afin d’obtenir un grand contrat" ? quel est le magistrat qui dira au chirurgien négligent : "vous travaillez beaucoup, c’est pourquoi tant de vos patients sont frappés d’invalidité permanente ; je vous décerne seulement un blâme" ?

Les juges "décernent un blâme" à ceux de leur caste. Les autres, ils les envoient en prison.

Christian


Le rôle de l’Etat est de faire régner la justice, mais on constate souvent que le rôle de la justice
est de maintenir le pouvoir des hommes de l’Etat.

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Simple réprimande pour le juge du procès d'Outreau

Message non lu par Christian » mar. 28 avr. 2009, 16:49

Bonjour le bon Seb
personne n'a pensé à poursuivre ni les experts judiciaires ni les assistantes sociales et éducatrices qui ont pris au sérieux sans aucun discernement les mensonges des enfants qui ont conduit des innocents en détention provisoire
Je n’exonère pas ces personnes. Mais ce ne sont pas elles ‘qui ont conduit des innocents en détention provisoire’. Seul le juge possède ce pouvoir. Et lorsque ce juge fait comparaitre un ministre, un chirurgien, un grand patron, pour un délit quelconque, il n’accepte pas l’argument que les subordonnés étaient incompétents. Le critère de justice que le juge applique aux autres ne devrait-il pas s’appliquer à lui-même ?
Et puisque le procureur n'agissait pas en son nom propre mais au nom de l'État, n'est-ce pas à l'État d'assumer sa responsabilité dans cette affaire ?
C’est fait à ma connaissance. L’Etat a versé des indemnités aux victimes de l’incompétence crasse. Mais de même qu’une entreprise est condamnée civilement à indemniser les victimes d’un accident alors que ses dirigeants le sont pénalement pour négligence, il est inadmissible que le juge ne soit pas traité à la même aune.
Jean-Luc Viaux, l'auteur de ces propos : "quand on est payé le prix d'une femme de ménage [15€ de l'heure], on obtient une expertise de femme de ménage."
Propos scandaleux. Je suis d’accord avec votre analyse
libre à vous de penser que les magistrats entretiennent une logique de caste
Ce n’est pas seulement une logique de caste, mais une solidarité de classe, au sens marxiste du terme, qui lie entre eux les hommes de l’Etat. Les juges ne font pas que se protéger mutuellement, ils privilégient aussi les membres de la police.

Triste

Christian

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Simple réprimande pour le juge du procès d'Outreau

Message non lu par Fée Violine » mar. 28 avr. 2009, 18:38

"quand on est payé le prix d'une femme de ménage [15€ de l'heure], on obtient une expertise de femme de ménage."
15 euros de l'heure ??? En France, c'est la moitié !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités