Science-fiction et auteurs chrétiens

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Science-fiction et auteurs chrétiens

Message non lu par Sofia » dim. 05 févr. 2012, 1:01

Bonsoir,

Je lis de temps en temps des romans de science-fiction, et j'aimerais savoir si des auteurs catholiques, ou plus généralement chrétiens, ont écrit des textes pas trop mauvais dans ce genre. À part C.S. Lewis et sa Trilogie cosmique, je ne vois pas.
Même ma bibliothécaire n'a pas pu me renseigner : vous êtes mon dernier espoir (ça c'est pour l'effet dramatique).

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Science-fiction

Message non lu par Fée Violine » dim. 05 févr. 2012, 10:55

Tiens, Sofia est revenue! :) Et ça, c'est pas de la science-fiction!

Avatar de l’utilisateur
Stalker
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 09 janv. 2012, 12:32

Re: Science-fiction

Message non lu par Stalker » dim. 05 févr. 2012, 14:46

Il y a Maurice.G Dantec.

"Grande Jonction est un roman de science-fiction de l'écrivain français Maurice G. Dantec, paru en 2006.

Le livre traite de l'évolution de l'homme : le monde de l'homme-machine comme seule finalité, Dantec livre un parallèle entre la mécanique des âges et le christianisme, seule issue possible. La trame de l'histoire est une aventure messianique liant des hommes et des androïdes en une communauté comparée aux premiers chrétiens, plus ou moins martyrs plus ou moins tueurs ... Sur cette toile de fond apocalyptique, l'auteur dénonce la dégénérescence du langage qui entraîne celle de l'humain. Comme alternative à la mort de l'homme machinisé par l'Anome (figure de l'antéchrist) il y a la possibilité de communier à la source du Verbe avec Link de Nova, par l'intermédiaire notamment de la musique électrique, convection de la machine et de la grâce." (wikipedia)

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Science-fiction

Message non lu par Sofia » dim. 05 févr. 2012, 18:14

Merci le gyrovague. Je vais opter pour Gene Wolfe et R. A. Lafferty, je pense. Le premier me semble assez connu pour avoir une chance de se trouver à la bibliothèque.
Stalker, j'ai un à-priori plutôt négatif sur Dantec, mais merci de l'avoir mentionné. Je vais le lire lui aussi.
Fée Violine a écrit :Tiens, Sofia est revenue! :) Et ça, c'est pas de la science-fiction!
Hé ouais ! Le mauvais temps, moi... toutes les calamités arrivent en même temps ! :D

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Science-fiction

Message non lu par Virgile » dim. 05 févr. 2012, 18:22

Sofia a écrit :Hé ouais ! Le mauvais temps, moi... toutes les calamités arrivent en même temps ! :D
Bonjour,

c'est l'apocalypse en somme! C'est le moment ou jamais de lire Dantec, "catholique futuriste" qui écrit pour le salut du monde...
Heureux de vous savoir de retour ici.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Science-fiction

Message non lu par Invité » mer. 04 juil. 2012, 8:17

Bonjour,
Je suis en train de recenser ce qui existe en français (original ou traduit) comme auteurs chrétiens de romans policiers, science-fiction, fantasy :
http://fictionchretienne.wordpress.com/
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à laisser l'info sur le site.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Science-fiction

Message non lu par ti'hamo » mer. 04 juil. 2012, 21:48

. Ah, oui, Lewis, déjà, ça met a barre haut, très bon choix. :-)
(et quand on lit "le système totalitaire" de Hanna Arendt après "cette hideuse puissance" de Lewis, on se rend compte qu'il a bien su rendre l'ambiance et le fonctionnement, de l'intérieur, d'une bureaucratie totalitaire)

. de Dantec, j'ai "Grande Jonction". Personnellement j'ai beaucoup aimé le concept, mais il faut s'accrocher pour suivre son style et ses digressions philosophiques, alors je me doute que tout le monde n'accrochera pas forcément.

. pour ceux qui ont la chance de le trouver sur internet ou chez un bouquiniste,
"Prélude à l'Apocalypse ou les derniers chevaliers du Graal", signé Louis Lambert qui serait un pseudonyme du père Louis Bouyer.
C'est un mélange de roman signe de piste (y a des scouts), de romance (y a de l'amour et des mariages), de science-fiction (y a des soucoupes volantes), de fantastique (y a de la magie, des morts pas mort, le juif errant et le château du roi pêcheur) et de petites chroniques du quotidien ; et d'eschatologie (y a la fin du monde) ; et de réflexions sur l'Église et la liturgie (y a des plus que traditionalistes pittoresques du fin fond de la Normandie, des expérimentations liturgiques absurdes, une crise dans l'Église et des prélats un peu trop soumis à l'esprit du temps). Unique en son genre et savoureux.

. J'ai découvert aussi que Vladimir Volkoff avait écrit de la science-fiction, avec son talent habituel, et ses trois petits opuscules sont en bonne place dans ma bibliothèque :
Le tire-bouchon du Bon Dieu
La guerre des pieuvres
Métro pour l'enfer (avec une version assez originale et glauque de l'enfer de Dante) (et des morts vivants)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Science-fiction

Message non lu par Sofia » ven. 06 juil. 2012, 12:35

touriste a écrit :Je suis en train de recenser ce qui existe en français (original ou traduit) comme auteurs chrétiens de romans policiers, science-fiction, fantasy :
http://fictionchretienne.wordpress.com/
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à laisser l'info sur le site.
Je viens de regarder votre site, il est pratique et pas mal fichu, mais dommage que les articles soient parfois si courts !
Je reste sur ma faim en lisant ceci, par exemple : http://fictionchretienne.wordpress.com/ ... lencieuse/
Mais peut-être que vous ne tenez pas à faire plus long ?

Herisson_88
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 18 août 2016, 14:07

Re: Science-fiction

Message non lu par Herisson_88 » jeu. 18 août 2016, 14:12

"Prélude à l'Apocalypse ou les derniers chevaliers du Graal", signé Louis Lambert qui serait un pseudonyme du père Louis Bouyer.
Le
serait
est de trop : dans "Lectures et voyages : Compléments aux Mémoires" se trouvent toutes les notes de l'auteur et les "clefs" du livre du grand théologien Louis Bouyer sur ce livre étonnant, drôle, profond et attachant... Et hélas introuvable sauf avec acharnement...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités