Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

Message non lu par Fée Violine » ven. 19 sept. 2014, 22:56

"Le printemps, en Bretagne, est plus doux qu'aux environs de Paris, et fleurit trois semaines plus tôt. Les cinq oiseaux qui l'annoncent, l'hirondelle, le loriot, le coucou, la caille et le rossignol, arrivent avec des brises qui hébergent dans les golfes de la péninsule armoricaine. La terre se couvre de marguerites, de pensées, de jonquilles, de narcisses, d'hyacinthes, de renoncules, d'anémones, comme les espaces abandonnés qui environnent Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Croix-de-Jérusalem, à Rome. Des clairières se panachent d'élégantes et hautes fougères; des champs de genêts et d'ajoncs resplendissent de leurs fleurs qu'on prendrait pour des papillons d'or; (...) chaque pommier, avec ses fleurs carminées, ressemble à un gros bouquet de fiancée de village".

"Sur ce chemin de l'océan, le long duquel on n'aperçoit ni arbres, ni villages, ni villes, ni tours, ni clochers, ni tombeaux; sur cette route sans colonnes, sans pierres miliaires, qui n'a pour bornes que les vagues, pour relais que les vents, pour flambeaux que les astres, la plus belle des aventures, quand on n'est pas en quête de terres et de mers inconnues, est la rencontre de deux vaisseaux. (...)
Le vaisseau roulait au gré des lames sourdes et lentes, tandis que des étincelles de feu couraient avec une blanche écume le long de ses flancs. Des milliers d'étoiles rayonnant dans le sombre azur du dôme céleste, une mer sans rivage, l'infini dans le ciel et sur les flots ! Jamais Dieu ne m'a plus troublé de sa grandeur que dans ces nuits où j'avais l'immensité sur ma tête et l'immensité sous mes pieds".

"Naples envoie à New York ses chanteurs et ses parfumeurs, Paris ses modes et ses baladins, Londres ses grooms et ses boxeurs : joies exotiques qui ne rendent pas l'Union plus gaie".

Quelques mots caustiques sur les Lumières :
"Elle [madame d'Houdetot, 1730-1813, qui eut une liaison pendant 50 ans avec le poète Saint-Lambert] ne se couchait point qu'elle n'eût frappé trois fois à terre avec sa pantoufle, en disant à feu l'auteur des Saisons : 'Bonsoir, mon ami!' C'était là à quoi se réduisait, en 1803, la philosophie du dix-huitième siècle". :-D

Une réflexion qui n'est pas démodée:
"Un nouvel Orient va-t-il se former? Qu'en sortira-t-il? Recevrons-nous le châtiment d'avoir appris l'art moderne des armes à des peuples dont l'état social est fondé sur l'esclavage et la polygamie? Avons-nous porté la civilisation au-dehors, ou avons-nous amené la barbarie dans l'intérieur de la chrétienté? Que résultera-t-il des nouveaux intérêts, des nouvelles relations politiques, de la création des puissances qui pourront surgir dans le Levant? Personne ne saurait le dire".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

Message non lu par Fée Violine » sam. 20 sept. 2014, 13:38

"M. Hennin, ancien commis des affaires étrangères, et ennuyeux comme un protocole, barbouillait de gros romans. Il lisait un jour à madame de Coislin une description : une amante en larmes et abandonnée pêchait mélancoliquement un saumon. Madame de Coislin, qui s'impatientait et n'aimait pas le saumon, interrompit l'auteur, et lui dit de cet air sérieux qui la rendait si comique: 'Monsieur Hennin, ne pourriez-vous faire prendre un autre poisson à cette dame?'
(...)
Lisant dans un journal la mort de plusieurs rois, elle ôta ses lunettes et dit en se mouchant : 'Il y a une épizootie sur les bêtes à couronne'. :D
Au moment où elle était prête à passer, on soutenait au bord de son lit qu'on ne succombait que parce qu'on se laissait aller; que si l'on était bien attentif et qu'on ne perdît jamais de vue l'ennemi, on ne mourrait point : 'Je le crois, dit-elle; mais j'ai peur d'avoir une distraction'. Elle expira".

Ambiance d'automne :amoureux: :
"Comme aux oiseaux voyageurs, il me prend au mois d'octobre une inquiétude qui m'obligerait à changer de climat, si j'avais encore la puissance des ailes et la légèreté des heures : les nuages qui volent à travers le ciel me donnent envie de fuir. Afin de tromper cet instinct, je suis accouru à Chantilly. J'ai erré sur la pelouse, où de vieux gardes se traînent à l'orée des bois. Quelques corneilles, volant devant moi, par-dessus des genêts, des taillis, des clairières, m'ont conduit aux étangs de Commelle. La mort a soufflé sur les amis qui m'accompagnèrent jadis au château de la reine Blanche : les sites de ces solitudes n'ont été qu'un horizon triste, entr'ouvert un moment du côté de mon passé. Aux jours de René, j'aurais trouvé des mystères de la vie dans le ruisseau de la Thève : il dérobe sa course parmi des prêles et des mousses; des roseaux le voilent; il meurt dans ces étangs qu'alimente sa jeunesse, sans cesse expirante, sans cesse renouvelée : ces ondes me charmaient quand je portais en moi le désert avec les fantômes qui me souriaient, malgré leur mélancolie, et que je parais de fleurs.
Revenant le long des haies à peine tracées, la pluie m'a surpris; je me suis réfugié sous un hêtre: ses dernières feuilles tombaient comme mes années; sa cime se dépouillait comme ma tête; il était marqué au tronc d'un cercle rouge, pour être abattu comme moi. Rentré à mon auberge, avec une moisson de plantes d'automne et dans des dispositions peu propres à la joie, je vous raconterai la mort de M. le duc d'Enghien, à la vue des ruines de Chantilly".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

Message non lu par Fée Violine » mer. 29 oct. 2014, 22:33

"Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or, l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes".

"Recomposez, si vous le pouvez, les fictions aristocratiques; essayez de persuader au pauvre, lorsqu'il saura bien lire et ne croira plus, lorsqu'il possédera la même instruction que vous, essayez de lui persuader qu'il doit se soumettre à toutes les privations, tandis que son voisin possède mille fois le superflu : pour dernière ressource il vous le faudra tuer.
Quand la vapeur sera perfectionnée, quand, unie au télégraphe et aux chemins de fer, elle aura fait disparaître les distances, ce ne seront plus seulement les marchandises qui voyageront, mais encore les idées rendues à l'usage de leurs ailes". (IV, 12)

"L'homme n'a pas besoin de voyager pour s'agrandir; il porte avec lui l'immensité. Tel accent échappé de votre sein ne se mesure pas et trouve un écho dans des milliers d'âmes : qui n'a point en soi cette mélodie la demandera en vain à l'univers. Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois: si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange". (id.)

Avatar de l’utilisateur
Noadya
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 10 juil. 2010, 10:58
Conviction : Catholique

Re: Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

Message non lu par Noadya » mer. 29 oct. 2014, 22:44

Bonsoir Violine,
Vous nous faites profiter de ces morceaux choisis au fur et à mesure de votre lecture ?
Merci de les partager avec nous.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

Message non lu par Fée Violine » jeu. 30 oct. 2014, 14:59

En fait, je n'ai pas la totalité des Mémoires d'Outre-Tombe. J'ai d'abord lu le début, environ un tiers de l'ensemble, dans deux éditions différentes dont l'une est plus longue que l'autre mais les deux ont des notes différentes qui ainsi se complètent; puis pour le reste je suis tombée sur un petit recueil d'extraits (petits classiques Larousse). J'ai noté quelques passages intéressants, de genres assez différents, pour montrer l'étendue du génie de l'auteur.
Le dernier extrait que j'ai cité ici m'a intéressée à cause de l'allusion aux rives du Gange : en effet mon fils aîné adore les voyages autour du monde, et aime plus que tout les rives du Gange ! Il a rencontré sa compagne à Bénarès ! Alors bien entendu je lui ai envoyé ce paragraphe ;) .

Avatar de l’utilisateur
Noadya
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 10 juil. 2010, 10:58
Conviction : Catholique

Re: Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

Message non lu par Noadya » jeu. 30 oct. 2014, 21:49

J'ai essayé de lire les mémoires à 14 ans sans succès, bien entendu. Depuis des morceaux d'anthologie qui m'ont toujours émerveillée. Et ce passage sur l'infini du voyage intérieur m'a touchée, car il traduit un ressenti que je ne savais exprimer... C'est dans notre coeur que résonne l'infini; sans lui on nage à la surface en ignorant la beauté des profondeurs..

Et pour vous ce passage évoque votre fils ...
Lecture à clés multiples.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

Message non lu par Fée Violine » ven. 31 oct. 2014, 0:33

Oui, 14 ans c'est un peu jeune pour lire Chateaubriand ! à part Atala, René, et le Dernier Abencérage que j'ai lus avec délices à l'adolescence.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

Message non lu par coeurderoy » ven. 31 oct. 2014, 10:04

Bonjour Dominique, c'est amusant je relisais les Mémoires la semaine dernière ! Vie fascinante, avoir vingt ans à la Révolution, avoir vu la Cour à Versailles, connu la misère à Londres, découvert les Etats-Unis quasiment vierges et décéder en plein milieu du XIXème siècle dans une société en prise au matérialisme et aux luttes sociales....Je me suis amusé à "transposer" : naitre en 1868 sous Napoléon III et décéder en 1948 dans l'après-guerre, naitre en 1968, décéder en 2048...En tout cas la finesse des analyses, la richesse des observations et le côté "séducteur" de l'Enchanteur font du bien à l'heure des "téou ?" "trop o q p, bouf o mc'do !" lol !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités