Le numéro des survivants de Charlie Hebdo : les réactions

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Nouveau numéro de Charlie Hebdo: tour d’horizon des réac

Message non lu par Fée Violine » mer. 14 janv. 2015, 14:39

Aux dernières nouvelles, c'est 5 millions et non 3. Ils vont en réimprimer. [Pour info : tirage final de 8 millions!]
Gyrovague, avez-vous l'autorisation de publier cet article en entier? Sinon, enlevez le texte et ne laissez que le lien.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Nouveau numéro de Charlie Hebdo: tour d’horizon des réac

Message non lu par coeurderoy » mer. 14 janv. 2015, 15:22

Sur les limites de la liberté d'expression (en vertu du principe de responsabilité) voir le numéro de La Croix de ce jour. Je pense qu'on a les gouvernants (et les journalistes ) qu'on mérite. Je suis proche aujourd'hui du Sri Lanka (et des persécutés de ce pays) car il y a parmi notre petite communauté paroissiale une maman sri-lankaise et son fils de 12 ans , réfugiés ici depuis deux ans après persécution (et torture), imprimée dans leur chair : on est très loin des "grands principes" et de l'emphase verbeuse des journalistes parisiens : quand on est assez irresponsable (père ou mère de famille) pour se croire intouchable et provoquer volontairement des déments en s'acharnant à planter des banderilles sur l'échine du taureau furieux, il faut s'attendre à mourir dans l'arène, les entrailles répandues et accepter de comprendre (trop tard hélas...) que la guerre n'est pas un jeu de potaches ou de petits-bourgeois imbus d'idées creuses...
Dernière modification par coeurderoy le mer. 14 janv. 2015, 16:57, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1198
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Nouveau numéro de Charlie Hebdo: tour d’horizon des réac

Message non lu par ChristianK » mer. 14 janv. 2015, 16:44

L'Union mondiale des oulémas musulmans a estimé pour sa part, depuis son quartier général du Qatar, qu'il n'était "ni raisonnable, ni logique, ni sage" de publier de nouveaux dessins "offensant le prophète ou attaquant l'islam". 
-------

Je ne sais pas si cette description est exhaustive concernant les oulémas mais si elle l'est , voilà qui va dans le sens de l'éthique de responsabilité, qui dépasse Charlie de loin... Ce sont les musulmans ici qui font preuve de raison contre le développement du durcissement fanatique...

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Nouveau numéro de Charlie Hebdo: tour d’horizon des réac

Message non lu par katolik » mer. 14 janv. 2015, 20:01

Bonsoir,

Ce soir un ami m'a prêté le fameux "Charlie Hebdo" pour le "bouquiner"...

Je tombe, page 2, sur un dessin ou on y lit "Le livre-testament de Sœur Emmanuelle" :

Au dessus du dessin représentant Sœur Emmanuelle , on peut lire : " ici-bas, je me masturbais" ....

Et on peut lire alors : " au paradis je vais sucer des queux" ....

Je lui ai rendu le "Charlie", en étant contant de ne pas l'avoir acheté .....

Voila la fameuse "Liberté de la Presse" !...... :furieux:
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Nouveau numéro de Charlie Hebdo: tour d’horizon des réac

Message non lu par Anne » mer. 14 janv. 2015, 21:34

ChristianK a écrit :L'Union mondiale des oulémas musulmans a estimé pour sa part, depuis son quartier général du Qatar, qu'il n'était "ni raisonnable, ni logique, ni sage" de publier de nouveaux dessins "offensant le prophète ou attaquant l'islam". 
-------

Je ne sais pas si cette description est exhaustive concernant les oulémas mais si elle l'est , voilà qui va dans le sens de l'éthique de responsabilité, qui dépasse Charlie de loin... Ce sont les musulmans ici qui font preuve de raison contre le développement du durcissement fanatique...
La même Union s'est-elle prononcée au sujet des actes des terroristes islamiques qui ont commis ces tueries ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1198
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Nouveau numéro de Charlie Hebdo: tour d’horizon des réac

Message non lu par ChristianK » jeu. 15 janv. 2015, 0:15

Oui voici les textes

L'Union internationale des oulémas musulmans, basée à Doha, a qualifié l'attaque de "péché, quels qu'en soient les coupables et ceux qui les soutiennent". Cet organisme dirigé par l'influent prédicateur islamiste Youssef al-Qaradaoui, considéré comme l'éminence grise des Frères musulmans, appelle "les autorités et le peuple français à s'unir contre l'extrémisme".

L’Union mondiale des oulémas musulmans, dirigée par le prédicateur Youssef al-Qaradaoui, a estimé qu’il n’était « pas sage » de publier de nouveaux dessins du prophète Mohammad, comme le font mercredi de nombreux journaux dans le monde, par solidarité avec Charlie Hebdo. 

« Il n’est ni raisonnable ni logique, ni sage de publier les dessins et les films offensant le prophète ou attaquant l’islam », écrit dans un long communiqué cet organisme, basé au Qatar et présidé par le prédicateur qatari d’origine égyptienne, Youssef al-Qaradaoui, considéré comme l’éminence grise des Frères musulmans. 

« Si on est d’accord que (les auteurs d’attentats) sont une minorité qui ne représente ni l’islam ni les musulmans, alors comment peut-on y répondre par des actes qui ne sont pas dirigés contre eux, mais contre le prophète vénéré par un milliard et demi de musulmans? », s’interroge l’organisme dans son texte publié tard mardi. 
Selon l’Union mondiale des oulémas, publier de tels dessins ne fera que « donner de la crédibilité à la thèse (des auteurs des attentats) selon laquelle l’Occident est contre l’islam ». Ces publications ne feront qu' »attiser les haines, l’extrémisme et les tensions », poursuit l’organisme. 

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Nouveau numéro de Charlie Hebdo: tour d’horizon des réac

Message non lu par Anne » jeu. 15 janv. 2015, 3:28

ChristianK a écrit :Oui voici les textes

L'Union internationale des oulémas musulmans, basée à Doha, a qualifié l'attaque de "péché, quels qu'en soient les coupables et ceux qui les soutiennent". Cet organisme dirigé par l'influent prédicateur islamiste Youssef al-Qaradaoui, considéré comme l'éminence grise des Frères musulmans, appelle "les autorités et le peuple français à s'unir contre l'extrémisme"
Les Frères musulmans... Nous voilà rassurés.
« Si on est d’accord que (les auteurs d’attentats) sont une minorité qui ne représente ni l’islam ni les musulmans, alors comment peut-on y répondre par des actes qui ne sont pas dirigés contre eux, mais contre le prophète vénéré par un milliard et demi de musulmans? », s’interroge l’organisme dans son texte publié tard mardi. 
Traduction ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Nouveau numéro de Charlie Hebdo: les réactions

Message non lu par SergeA » ven. 16 janv. 2015, 11:16

Un texte que je trouve très beau du Père Zanotti-Sorkine, prêtre catholique.

source : http://www.bvoltaire.fr/peremichelmarie ... ard,151655
Cher Jean, cher Georges, cher Stéphane, cher Bernard,

Bien que je sois prêtre et que cet état par le passé vous débectait, permettez-moi de vous appeler par vos prénoms et non par vos noms de guerre.
[+] Texte masqué
Cher Jean, cher Georges, cher Stéphane, cher Bernard,

Bien que je sois prêtre et que cet état par le passé vous débectait, permettez-moi de vous appeler par vos prénoms et non par vos noms de guerre. Une façon comme une autre de me sentir votre frère. Certes, vous demeurez Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, dessinateurs de profession, crayonneurs d’idées, trublions de vie politique, insulteurs de justes et de coupables, souvent drôles et méchants sous le crayon vulgaire et obsessionnellement blasphémateur du sacré, mais à mon esprit éduqué par le Christ à dépasser les apparences, vous apparaissez plus grands que votre œuvre, plus grands que vos dessins offerts aux combats rétrécis de la terre. Seule la bonté personnelle qualifie un être et l’ennoblit jusqu’à la moelle, je le crois, et pour cela, je mourrais. Tout le reste n’appartient qu’à la petite histoire qui finit sous le dégueuloir conventionnel des hommages et des récompenses accordés entre hommes, au gré des intérêts particuliers et des partis. Bah ! que tout cela est bas !

Aujourd’hui, préoccupé par plus haut, maintenant que la vie n’est plus un mystère pour vous puisque vous connaissez la vérité tout entière (et Dieu sait si cette connaissance doit désormais susciter en vous non plus votre humour mais votre joie), je viens vous demander un petit coup de main pour la France. Ne me le refusez pas.

Amis, auriez-vous la gentillesse de dire un mot au créateur du monde afin qu’il continue de juger avec indulgence ses enfants d’en bas qui le rejettent ou qui prétendent le défendre en tuant leurs semblables ? Faites cela pour nous, je vous en supplie ! Que le Ciel n’abandonne pas la terre, et que les hommes comprennent enfin que travailler à la mort de Dieu dans les consciences ou tuer au nom de Dieu revient à massacrer l’homme lui-même ! Pourriez-vous aussi de vos lumières actuelles éclairer nos intelligences de manière à ce que nous empruntions les chemins par lesquels on peut enrayer les fusils les plus huilés ?

Je vous avoue qu’une chose me surprend depuis votre entrée dans la vie éternelle : c’est la glorification unanime de la liberté d’expression que vous auriez honorée magnifiquement jusqu’à mourir pour elle ! Je dirais plus sobrement que vous avez exprimé librement ce que vous pensiez sans jamais vous préoccuper des effets collatéraux que l’expression de VOTRE vérité pouvait créer dans les esprits. C’est ainsi. Pourtant, dans les relations humaines, et en particulier dans la vie conjugale, familiale, et même amicale, nous ne lâchons pas ce que nous pensons sans exercer un certain discernement à la seule fin de ne pas blesser inutilement nos proches. Et cela devrait valoir aussi pour les lointains.

La raison de cette retenue n’est pas à chercher bien loin, elle appartient à l’univers de l’amour qui tout simplement ne désire pas blesser. Cette retenue dans le langage, cette réserve bienveillante n’est pas une faiblesse, elle est une intelligence qui protège les liens et qui, en évitant de faire monter le sang à la tête de l’adversaire potentiel, empêche par rebond de le faire jaillir de la tête d’un autre. Cette réserve, tout homme peut la vivre, elle est vraiment à la portée de tous, sauf de l’extrémiste qui donne aux idées plein pouvoir y compris à l’irrespect qui, paraît-il, gagne la partie.

Le président de la République n’a pas cessé ces derniers jours d’appeler le peuple français à la vigilance. Encore une idée bien abstraite !

Que faut-il donc faire ? Rester chez soi ? Faire des provisions ? Lire le Coran ? Souscrire à un abonnement à Charlie Hebdo ? J’aurais préféré qu’il demandât humblement à tous les Français de calmer le jeu de la haine en les suppliant de ne plus blesser la conscience d’autrui au nom d’une liberté d’expression pas assez réfléchie, autrement dit, en nous invitant tous à prendre la résolution de respecter profondément les croyances qui sont chères à des millions de personnes. C’est à ce prix que la paix fera son lit.

Chers Jean, Georges, Stéphane et Bernard, votre mort ignominieuse me fait une peine immense et je voudrais qu’elle ne soit pas inutile. Vos caricatures ne méritaient pas de vous tuer, mais elles l’ont fait. D’une certaine façon, vous avez touché de votre humour grinçant les régions les plus viscéralement haineuses de la nature humaine assoiffée de justice et de vengeance, et par là, vous avez provoqué l’avénement de la barbarie. Parce que votre nature était saine, je veux le croire, parce que vous cherchiez sans doute à votre manière le bien commun, parce que vous considériez la liberté d’expression comme un droit devant s’exprimer sans état d’âme, parce que vous étiez au fond restés des enfants qui dessinaient comme tous les enfants tout en jouant à mettre le feu, vous avez oublié la permanence de la cruauté humaine quand elle se met au service d’une cause jugée absolue. Vous avez touché à de l’intouchable, et en réponse, vous qui étiez intouchables de par votre dignité d’homme, vous avez été plus que touchés, abattus en plein cœur.

Au-delà de toutes les décisions politiques qui seront prises, je l’espère, pour contrecarrer les actes terroristes, intercédez pour nous, chers Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, rendez-nous intelligents et respectueux des croyances d’autrui pour que la France se distingue encore par sa hauteur civilisatrice.

Un dernier point qui me tient à coeur : si vous croisiez au Ciel les trois petits enfants qui, lors de l’affaire Merah, ont été assassinés sauvagement, embrassez-les pour moi, et partagez avec eux la gloire qui est la vôtre aujourd’hui. Eux n’ont pas eu droit à une journée de deuil national ni à une manifestation d’envergure. Mais que pouvons-nous y faire ? Ces enfants ne disposaient que de leurs prénoms, ils n’avaient pas de noms de guerre, et ils ne défendaient pas la liberté d’expression ni la cause de certains politiques ! Qu’importe ! Seule la bonté personnelle qualifie un être et l’ennoblit jusqu’à la moelle, je le crois. Pour cela, je mourrais.

Allez, chers Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, soyez dans la joie de Dieu, continuez votre vie, et éclairez-nous maintenant de vos clartés.

Père Zanotti-Sorkine
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Nouveau numéro de Charlie Hebdo: les réactions

Message non lu par etienne lorant » ven. 16 janv. 2015, 19:29

Des milliers de manifestants ont dénoncé vendredi au Pakistan la publication d’une nouvelle caricature de Mahomet par Charlie Hebdo, la contestation tournant à l’affrontement devant le consulat français de Karachi où un photographe de l’AFP a été grièvement blessé par balle.

Le Pakistan, deuxième pays musulman le plus peuplé au monde avec ses près de 200 millions d’habitants, avait condamné la semaine dernière l’attaque contre le journal satirique français qui a fait douze morts et ne cesse de défrayer la chronique au «pays des purs».

Mais au cours des derniers jours, le ton s’est durci, avec une première manifestation en hommage aux frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de l’attaque contre l’hebdomadaire français, jusqu’à la parution du numéro des «survivants» de Charlie Hebdo où Mahomet est dessiné pleurant.
http://www.liberation.fr/monde/2015/01/ ... ce_1181966
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Nouveau numéro de Charlie Hebdo: les réactions

Message non lu par Fée Violine » ven. 16 janv. 2015, 21:30

SergeA a écrit :Un texte que je trouve très beau du Père Zanotti-Sorkine, prêtre catholique.

source : http://www.bvoltaire.fr/peremichelmarie ... ard,151655
Merci SergeA pour ce texte magnifique ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1198
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Nouveau numéro de Charlie Hebdo: les réactions

Message non lu par ChristianK » sam. 17 janv. 2015, 3:06

http://mobile.lepoint.fr/international/ ... 245_24.php

irresponsables et inconscients dit le roi de Jordanie. On ne saurait mieux dire.
Et les caricaturistes du monde arabe vont ensuite rire de la shoah et féliciter les héros anticharlie...
La France risque de devenir première cible devant les USA et des gens mourront qui autrement auraient vécu.
Voilà une facon de désamorcer les conflits et faciliter des terrains sinon de paix du moins d'accalmie...

Bravo Charlie.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Nouveau numéro de Charlie Hebdo: les réactions

Message non lu par nad » sam. 17 janv. 2015, 11:45

La Croix 16/01 information sur les réactions au Niger de la publication de la caricature de Prophète dans le dernier Charlie :
3 églises saccagées et un centre culturel français détruit...
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde ... 16-1268783

Commentaire personnel
A priori ouf les dégâts ne sont que matériel (et surement psychologique pour ceux qui auraient pu se trouver là ....), mais il y a un danger réellement physique pour ces gens.... Alors c'est sûr, nous gentils occidentaux ne risquons pas grand chose sinon une dizaine de tués de-ci de-là mais là bas de l'autre côté de la mer ce sont des milliers qui risquent leur vie pour la liberté d'expression de 2 ou trois grands gamins et une poignée de politiques assoiffés de "lumière humaniste". Pour 2 rayons de lumière de lampes torches des femmes et des enfants des hommes qui ne demandent rien si ce n'est de vivre en paix dans leur pays vont mourir.....

Il semblait que Charlie était contre la corrida mais a priori cela ne concerne que la protection des animaux, pas celle des hommes.

Je suis contre la barbarie toutes les barbaries même celles sous couvert de la liberté d'expression !

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Nouveau numéro de CH : les réactions

Message non lu par Kerniou » dim. 18 janv. 2015, 11:32

Si les caricatures donnent un nouveau prétexte à leurs exactions, les islamistes ont brûlé des églises et persécuté les chrétiens bien avant.
Que Charlie -Hebdo devienne l'emblème du christianisme était plus qu'imprévu ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Nouveau numéro de CH : les réactions

Message non lu par PaxetBonum » dim. 18 janv. 2015, 12:13

Kerniou a écrit :Si les caricatures donnent un nouveau prétexte à leurs exactions, les islamistes ont brûlé des églises et persécuté les chrétiens bien avant.
Que Charlie -Hebdo devienne l'emblème du christianisme était plus qu'imprévu ...
Charlie Hebdo emblême du christianisme ?
Que nenni !
Ces musulmans ne font que suivre les indications antcatholiques de Charlie Hebdo
[Règlement : La contestation de la modération se fait en privé ou dans Vie du forum. Supprimé.]

Ce que ces musulmans font en tuant les chrétiens et en détruisant les lieux de cultes chrétiens ce n'est pas détruire l'emblème du christianisme véhiculé par Charlie Hebdo mais détruire l'emblème de l'occident dont Charlie Hebdo fait parti. Le choc des civilisations est clairement indissociable de ce conflit.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Nouveau numéro de Charlie Hebdo: les réactions

Message non lu par Cinci » mar. 20 janv. 2015, 1:49

Les européens ne sont pas responsables de la bonne santé mentale des islamistes, de leur bonheur métaphysique ou du bien vivre entre voisins de religions différentes au Soudan ou à Zanzibar. C'est ce qui s'appellerait s'en mettre toute une charge sur le dos.

En fait ...

Les citoyens en France vivent en fonction des lois de la république française (et de leur propre mode de vie multiséculaire aussi) et non pas selon la shari'a islamique. Il existe tout un appareil policier répressif en France justement afin de pouvoir réprimer les contrevenants aux lois. Ça tombe bien.

Quant aux pays étrangers, si les conditions de vie des chrétiens sont rendues si intolérables sur place, du fait de leurs voisins islamistes, celles-ci ne risquent pas de devenir tellement meilleures, une fois que la France aura fini de s'être bien convertie au Prophète. Il y a rien de moins provocants que des chrétiens du Pakistan. Et pourtant!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités